Je vous propose un post sur les besoins du lapin, que je compléterai au fur et à mesure
Alimentation du lapinEXTRUDESLes marques d'extrudés (et oui, chez le lapin on ne parle pas de "croquettes" ou de "graines"), vendues en grandes surfaces ou encore en animaleries ne sont bien souvent pas adaptées aux besoins des lapins.
Les mélanges de "graines" ne sont pas adaptés car le lapin va trier et ne manger que ce qu'il préfère, ce qui peut donc provoquer des carences et autres soucis de santé.
D'autres marques, comme "Hami Form", considérées comme du haut de gamme en animalerie, ne sont pas adaptées aux lapins. Notamment à cause de leur taux de calcium qui est (beaucoup) trop élevé.
Le taux de calcium doit être le plus bas possible, sous risque de causer de gros soucis de santé à votre lapin... Pour en savoir plus sur ce sujet : cliquez ici
Une
marque que je recommande est Selective, qui est vraiment super ! (il doit surement en exister d'autres, je ne les connais pas toutes)
Elle est hors de prix chez les vétos, mais on peux la trouver pour trois fois rien sur internet :
- Supreme Science Selective - Lapin Junior : ici
- Supreme Science Selective - Lapin Adulte : ici
- Supreme Science Selective - Lapin mature 4 ans et + : ici
(aussi disponible sur ce site)
A force de recherches, j'ai pu découvrir de meilleures marques comme : JR Farm Grainless, Bunny Rêve, Versele Laga, Oxbow Principales valeurs à surveiller sur l'emballage :Pour chaque taux > Lapins de moins de 6 mois / Lapins adultes
Protéines : 15-16 % / 13-14 %
Fibres : 20-25 % / 25-29 %
Graisses: 3 % / 2 %
Calcium : 1% / 0.5-0.9 %
Pourquoi éviter à tout prix les extrudés bas de gamme ? Les produits bas de gamme ont une composition et des ingrédients identiques aux produits destinés aux lapins d’élevage. Ce qui signifie qu’ils sont c*nçus pour des lapins à l’espérance de vie très courte et dont la seule fonction est de grossir rapidement ou de se reproduire de manière intensive. Ces aliments sont donc très riches en protéines et graisses. De plus, la recherche de profit et des faibles coûts de production entraîne forcément une qualité très médiocre des aliments.
Si votre lapin est un coquin et s'amuse souvent à renverser sa gamelle, privilégiez une écuelle en céramique... Qui sont beaucoup plus lourdes à soulever
.
ATTENTION : NE DONNEZ JAMAIS DE PIERRE A RONGER / PIERRE DE SEL A VOTRE LAPIN !C'est bourré de calcium, c'est très mauvais pour lui (la plupart des vendeurs en animalerie vous diront d'en acheter une, mais c'est une hérésie... Il n'y a rien de pire pour eux !)
FOINLe lapin doit également avoir du
foin à volonté. Il doit être
sec et non poussiéreux (le lapin étant très sensible à la poussière). De plus il faut également faire attention à son taux de calcium, donc
privilégiez les foins sans luzerne (la luzerne contient un taux important de calcium).
Évitez les foins des grandes surfaces, souvent très émiettés et forts poussiéreux. Privilégiez, dans la mesure du possible, le foin d'un agriculteur local (certains vendent de petites bottes).
EAUDe plus, votre lapin doit avoir à sa disposition de manière permanente de l'
eau. Elle doit être changée tous les jours et le contenant nettoyé toutes les semaines.
Attention, certains lapins ne savent pas et / ou n'aiment pas boire au biberon ! Vous pouvez donc lui laisser une gamelle d'eau fraîche en utilisant des systèmes tels que celui-ci ou celui-là afin d'éviter qu'il ne la renverse.
Pourquoi ne pas utiliser de biberon ?C'est probablement le point le moins souvent évoqué, boire au biberon n'a rien de naturel pour le lapin. Cela l'oblige à adopter une attitude contre nature ce qui n'est pas le cas des gamelles. Le biberon oblige le lapin à prendre une attitude non physiologique pour boire, si vous l'observez vous vous rendez compte qu'il doit lever la tête et bien souvent la pencher pour réussir à lécher le bec du biberon. Le respect des besoins physiologiques du lapin étant essentiel, le bol d'eau semble donc préférable.
La dépense physique du lapinUn lapin a besoin de
courir MINIMUM 4 heures par jour (et c'est vraiment le minimum). Laisser un lapin dans sa cage tout le temps, ce serait comme si on vous demandait de vivre dans vos toilettes de 3 m² toute votre vie.
Lorsque le lapin se déplace peu (donc lorsqu'il passe les 3/4 de son temps, ou plus, dans une petite cage), son poids repose sur l'arrière de ses pattes (l'équivalent de nos talons chez les humains, pour vous donner une image) et peut donc développer une pododermatite. Cette inflammation de la peau peut être grave si elle n'est pas rapidement traitée (et le traitement peut être très long).
Tandis que lorsque le lapin a la possibilité de beaucoup se déplacer, il va appuyer sur l'avant de ses pattes arrières (et donc user ses griffes).
L'habitat du lapinIl existe de nombreuses possibilités !
Sachez tout d'abord que les cages "classiques" qu'on trouve en animaleries, ne sont pas du tout adaptées. Pourquoi ?
- il n'a quasiment pas d'espace pour se déplacer
- il ne peut pas se mettre debout
- la surface n'est pas adaptée car le sol en plastique ne lui permet pas d'user ses griffes correctement
- il n'a bien souvent pas la possibilité de sauter (pour accéder à un étage par exemple)
- etc...
Un exemple de ce qu'on peut trouver de pire...
Une petite cage avec des parois en plastique Si le lapin peut tout à fait vivre en liberté chez vous, il est tout le même recommandé de lui créer un espace "à lui" où vous pourrez le laisser en toute sécurité durant vos absences par exemple.
Vous avez donc plusieurs options :
- une cage "classique" ouverte sur un parc en métal (un exemple de parc)
- juste un grand parc en métal aménagé
- une
cavy cage que vous pouvez modeler selon vos envie
- un enclos extérieur avec un abris
- etc...
Attention si vous avez un sol très froid, pensez à votre lapin et ajoutez dans son enclos un sol type lino (facile à nettoyer et peu onéreux) !
Les "basiques" à avoir dans son habitat
réservoir à foin & gamelle d'eau / biberon d'eau
gamelle en céramique pour les extrudés
bac pour faire ses besoins (et oui, un lapin bien éduqué est très propre !)
un dodo (panier, tapis en polaire, vetbed / drybed / thermobed, etc...)
des jouets & du bois à ronger
Astuce nettoyageLes lapins sont sensibles aux produits ménagers, privilégiez donc au maximum le "naturel".
De plus, leur urine est assez "acide", ce qui peut parfois donner l'impression que le plastique du bac à litière est abîmé... Or il n'en est rien ! Cela partira en laissant agir quelques minutes du
"vinaigre d'alcool" ou aussi appelé "vinaigre blanc".
Personnellement, je nettoie toute la maison de mon lapin avec ce produit car il est naturel et ne coûte presque rien (moins d'1€ la bouteille, que vous trouverez en grande surface).
La litière / bac à pipi - cacaBAC A LITIEREIl faut que la taille du bac soit adapté à la taille du lapin. Bien souvent, les bacs format "triangle" vendus en animalerie sont trop petits et du coup le lapin n'y va pas et / ou fait ses besoins à côté.
Il faut également faire attention à la hauteur du bac. Elle ne doit pas être trop basse sous risque que la litière se retrouve dehors avec les allées - venues du lapin. Et pas trop haut non plus, pour qu'il puisse y accéder facilement.
Quelques idées de bacs à litière.
Par contre, la propreté n'est pas naturelle pour tous les lapins. Il faut leur apprendre !
LITIEREConcernant la litière, là encore vous avez le choix !
/!\ Ce qu'il faut éviter à tout prix : la sciure (trop poussiéreuse), la paille (car non absorbante), litières à base de copeaux de résineux (TOXIQUE), litière minérale (type gravier pour chat, peut provoquer un blocage intestinal en cas d'ingestion), ...
Évitez également les litières parfumées, les lapins sont très sensibles aux odeurs.
Je vous laisse lire cet article où vous aurez la liste des litières utilisables : litières pour lapin
Personnellement, je suis une adepte du granulé de bois car peu onéreux, absorbe bien les urines, et peu volatile (donc ça ne sort pas trop du bac). Actuellement ce que j'ai trouvé de mieux rapport qualité - prix : litière pinio