Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.
Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).
Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.
L'Equipe du Forum
Asso’ Bêtes de Scène
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).
Plus d'infos sur le site CLICK! & sur le forum CLICK!
Et puis, le dernier point, mais c'est un peu plus tiré par les cheveux. Je suis persuadée que le suivi naturel dépend beaucoup de la notion de "team", le chien doit comprendre qu'on est ensemble, qu'on est une équipe, et qu'on doit tous les deux s'arranger pour ne pas se perdre l'un et l'autre. Autant de temps en temps je fais une "sale coup" à mes chiens en me cachant, autant, la majorité du temps, au contraire ! je m'efforce de leur montrer que je suis attentive à eux. Quand ils s'arrêtent pour sentir des odeurs, je les attends "ostensiblement" (je m'arrête au milieu du chemin et les regarde), et je repars quand ils repartent. Les chiens apprennent beaucoup par imitation, alors je crois, sans en être sûre, que montrer l'exemple peut aider. Certains te diront qu'il ne faut surtout pas montrer au chien que tu es attentif à lui si tu veux qu'il soit attentif à toi, mais je crois que la réalité est un peu plus subtile que cela. Je dirais qu'il faut montrer au chien qu'on est attentif à lui, mais aussi lui montrer que notre attention à des failles (cache cache, changement de direction sans prévenir, etc), pour qu'il ne se repose pas trop sur ses lauriers.
Non ce n'est pas tiré par les cheveux. Ce que tu décrits, se produit vraiment.
J'en parle dans la vidéo suivante:
Et je pousse bcp plus loin en lui donnant un coup de main à l'occasion. La notion de team à laquelle tu réfère, la science y réfère comme étant la coopération. Coopérer pour un chien, c'est cool en soi. Donc dans cette optique, pas besoin de récompenser. Tout ça roule en dehors des lois du conditionnement opérant. Parfois, je lui permets de prendre tout le temps nécessaire (ce qui lui plait), et parfois je l'empêche de consommer un oiseau mort (ce qui lui déplaît). On pourrait croire à tort que je la punis en l'empêcher de consommer son oiseau, or rien n'est moins certain. La réciprocité est une forme de coopération plus complexe (que le mutualisme), qui implique simplement "parfois c'est moi, parfois c'est toi, parfois c'est oui, parfois c'est non, parfois tu prends, parfois tu laisse, et ainsi va la vie qui va. Je ne fais que cliquer ma satisfaction généralement, et on passe notre chemin. Mais comme tu dis si bien, à la finale, ce qui rend ce climat possible, c'est que l'animal sente bien cette coopération.
MmeChaton  
Nb de messages : 420 Localisation : Bretagne (35)
Sujet: Re: Suivi naturel Ven 24 Mai 2019 - 10:47
Merci pour ces explications sur la coopération ! Ce sont les mots qu'il faudrait que j'utilise pour expliquer ce ressenti que j'ai depuis quelques temps, par rapport à la façon dont mon copain promène le chien... Et son observation très juste : "c'est drôle, il marche plus souvent au pied avec toi qu'avec moi" - qu'il conclut par "de toute façon, t'as toujours été sa préférée" Quand je suis seule, je fonctionne exactement comme vous : tiens, qu'est ce que tu regardes ? Ça sent bon ici ? Je m'intéresse à ce que fait mon chien, je l'attends quand il est sur une super-odeur, je me cale sur son rythme si je n'ai pas d'autre obligation (par exemple, non, tu ne peux pas t'attarder sur cette délicieuse odeur au milieu du passage piéton). Monsieur Chaton, lui, fait sa route sans se préoccuper du loulou, à un rythme tranquille mais constant. Ainsi généralement, en fin de balade avec moi, Oengus marche à mes côtés, naturellement au pied - on rentre ensemble ; alors qu'avec mon chéri, il reste devant à deux ou trois mètres, et rentre "seul" comme il l'a été le reste de la balade finalement.
EnergieSolaire  
Nb de messages : 837 Localisation : Canada
Sujet: Re: Suivi naturel Dim 26 Mai 2019 - 20:01
MmeChaton a écrit:
Quand je suis seule, je fonctionne exactement comme vous : tiens, qu'est ce que tu regardes ? Ça sent bon ici ? Je m'intéresse à ce que fait mon chien, je l'attends quand il est sur une super-odeur, je me cale sur son rythme si je n'ai pas d'autre obligation (par exemple, non, tu ne peux pas t'attarder sur cette délicieuse odeur au milieu du passage piéton). Monsieur Chaton, lui, fait sa route sans se préoccuper du loulou, à un rythme tranquille mais constant. Ainsi généralement, en fin de balade avec moi, Oengus marche à mes côtés, naturellement au pied - on rentre ensemble ; alors qu'avec mon chéri, il reste devant à deux ou trois mètres, et rentre "seul" comme il l'a été le reste de la balade finalement.
Ce qui me frappe, jour après jour ces temps-ci, c'est de constater combien il suffit de peu, de si peu.
Et n'ayez crainte lorsque vous n'avez malheureusement pas le temps. Si je ne fais pas erreur, le chien intègre ça merveilleusement bien. Il sait, car on le lui permet à l'occasion. C'est le principe derrière la réciprocité. Parfois c'est ton tour, parfois c'est mon tour.
Avec Monsieur, ce ne serait pas suffisamment souvent son tour, d'où un intérêt moins marqué à coopérer avec lui.