Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.
Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).
Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.
L'Equipe du Forum
Asso’ Bêtes de Scène
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).
Plus d'infos sur le site CLICK! & sur le forum CLICK!
J'ouvre un post autour de ce sujet qui m'intéresse particulièrement en ce moment.
Scott', mon CKC décédé la semaine dernière, était un véritable chien de compagnie. Il me suivait partout à la maison (sans faire d'hyper-attachement je précise, il savait très bien rester seul), mais dehors aussi. Il n'était jamais loin, jamais besoin de le rappeler, on savait qu'il revenait rapidement s'il s'éloignait. Pourtant, on n'avait jamais travaillé ça.
Scott' n'est plus là, et du coup je fais tout avec Canelle, juste nous 2, et je remarque qu'elle n'a pas cette aptitude. Elle part devant très loin, s'arrête, et quand elle nous voit, elle repart. Genre "ok, ils sont là, tout va bien, je continue". Elle a un rappel excellent, donc en balade en campagne ou forêt ça ne pose aucun problème, elle ouvre la marche et revient si on l'appelle.
Le décès de Scott' est l'occasion pour moi de passer plus de temps avec Canelle uniquement, et donc de l'emmener faire des choses qu'elle ne connaît pas bien (toujours en douceur et à petites doses au début). Mais elle garde ce comportement de "devancement" où que l'on aille, et donc je suis obligée de la garder en laisse tout le temps (terrasse de café, balade le long des quais, etc.). Ce sont des sorties qu'on ne faisait que très rarement avant (3 chiens, c'est plus compliqué à emmener en ville qu'une mini-chienne de 6kg toute seule ^^)
Je me suis un peu documentée sur le suivi naturel, et les techniques de renforcement sont plutôt simples (à condition de ne pas être trop stressée ^^), mais je ne trouve pas de réponse à cette question :
Est-il possible de travailler le suivi naturel avec un chien adulte? Toute la documentation que je trouve concerne les chiots.
mitee  
Nb de messages : 36144 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Suivi naturel Ven 29 Aoû 2014 - 13:50
Irune est du genre de canelle : toujours devant dans les bois, en ville ... en fait quand elle me suit : je vais chez le véto direct, c'est qu'il y a un soucis !
pour autant Irune, dora adoptées adultes... ont toutes les 2 un suivit naturel assez poussé. je ne rappelle qu'avant qu'elles ne partent au chevreuil ^^ si je le vois a temps. enfin c'est l'impression que j'en ai a vincennes par ex, ou nous les maitresses ont évolue sans forcement rappeler et on a pas vraiment besoin de surveiller a fond (filou et esquisse étant de ce constat)
je pense qu'au fur et a mesure des balades en villes, elle va apprendre a etre moins loin. sur CL ils utilisent beaucoup le "tu attends" et le "demi tour" pour les balades. se cacher aussi est pas mal (of courses dans une rue ULTRA calme )
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Vazaha Compte inactif
Nb de messages : 13927 Age : 36 Localisation : Près de Crémieu Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes
Sujet: Re: Suivi naturel Ven 29 Aoû 2014 - 14:06
Pour la laisse en ville, j'ai juste envie de dire qu'en même temps c'est pas plus mal de la lui mettre ^^
Pour le suivi naturel, en campagne, n'hésite pas à changer de direction, à te cacher, à te mettre à courir en sens inverse, etc etc. Bref, renforce son attention. Tu peux aussi le travailler en longe : tu lui demande de "rester" quand elle arrive à une certaine distance, puis elle peut avancer ensuite, etc.
Kali56 Compte inactif
Nb de messages : 4139 Age : 35 Localisation : Lorient (56)
Sujet: Re: Suivi naturel Ven 29 Aoû 2014 - 14:39
Oui, il vaut mieux de toute façon garder son chien en laisse en ville.
Pour obtenir un suivi naturel, il faut savoir lâcher prise et en même temps garder un œil discret sur le loulou ^^ Si tu as peur tu peux lui laisser une longe toute fine traîner au sol. Faire des demi-tours sans prévenir, changer de direction. Te cacher sans trop le faire non plus car cela peut se transformer en angoisse de te perdre
Esquisse Compte inactif
Nb de messages : 1524 Age : 32 Localisation : Rennes
Sujet: Re: Suivi naturel Ven 29 Aoû 2014 - 14:49
Déjà je trouve que tu as un bon début avec ta louloute, elle fait attention même quand elle est bien devant, elle garde un oeil sur toi et vérifie que tu es toujours là
Après tu peux le renforcer comme l'ont décrit les autres mais je suis d'accord sur le lâcher prise, quelque part, pour renforcer l'attention du chien, il faut en faire le moins possible, ne pas parler sans cesse ni rappeler exagérément, ne pas forcément prévenir (ou discrètement) quand on change de direction. Chacun doit garder un oeil sur l'autre et vaquer à ses occupations tout en étant disponible si besoin. Enfin, c'est comme ça que je vois les choses En plus tu dis qu'elle a un excellent rappel, donc tu peux lui faire confiance si elle s'éloigne trop.
Pour les renforcements, Escafre conseille par exemple de caresser le chien lorsqu'il passe à côté de nous, pour entretenir la communication, renforcer le lien. Je n'ai jamais vraiment utilisé ça donc je ne sais pas quelle efficacité cela peut avoir mais pourquoi pas ?
wouarf Compte inactif
Nb de messages : 594 Age : 60 Localisation : 44
Sujet: Re: Suivi naturel Ven 29 Aoû 2014 - 16:49
pour répondre à la dernière interrogation d'Esquisse, il est indispensable pour ma part de systématiquement renforcer le contact/lien dès lors que le chien revient vers l'humain qu'il l'ait demandé ou pas ; j'ai toujours travaillé ainsi, sans avoir lu AE.
Ce contact est pour moi partie intégrante mais aussi la finalité du rappel verbal ou silencieux, et franchement ça ne coûte rien que de laisser sa main effleurer voire caresser le flanc du chien ou encore de l'exprimer verbalement ;
mitee  
Nb de messages : 36144 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Suivi naturel Ven 29 Aoû 2014 - 16:57
ca coute juste quand ce sont de mini crottes , que la terre est basse et les articulations rouillées
j'aime aussi caresser le flanc du chien (mais moi c'est apres lecture de CL). mais est ce que c'est celà qui entre vraiment en compte ??
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
sparker  
Nb de messages : 4733 Age : 50 Localisation : 77 Emploi : Mac Gyver chez la souris
Sujet: Re: Suivi naturel Ven 29 Aoû 2014 - 17:14
Oui parce que moi pour caresser l'air de rien mes loulous, il faut que je plie les genoux à fond !!!!
wouarf Compte inactif
Nb de messages : 594 Age : 60 Localisation : 44
Sujet: Re: Suivi naturel Ven 29 Aoû 2014 - 17:23
il y a d'autres attentions que la caresse : un regard échangé, un sourire, ouvrir grand les bras (si le chien n'est pas peureux), un "Hey !" joyeux, ....
mymyandco Compte inactif
Nb de messages : 144 Localisation : Mâcon (71)
Sujet: Re: Suivi naturel Ven 29 Aoû 2014 - 17:26
Idem pour caresser Canelle, la terre est basse! ^^
Une chance : ce qu'elle préfère (plus que la bouffe et plus que tout!), c'est être dans mes bras! Alors quand elle est vers moi, je la porte, lui fait un bisou, et la repose. Et Canelle est assez agile pour sauter du sol à mes bras, sur commande, pas besoin de se baisser et elle adore ça
sparker  
Nb de messages : 4733 Age : 50 Localisation : 77 Emploi : Mac Gyver chez la souris
Sujet: Re: Suivi naturel Ven 29 Aoû 2014 - 17:33
wouarf a écrit:
, un sourire, ouvrir grand les bras (si le chien n'est pas peureux), un "Hey !" joyeux, ....
Je suis plus sur ces options là
mitee  
Nb de messages : 36144 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: cache cache rappel rappeler viens Mer 11 Juil 2018 - 9:05
jouer a cache cache, va favoriser le suivit naturel, puisque le chien comprends que si il ne vous a pas a l'oeil, bah vous pouvez disparaitre... et peu parler aide bien aussi, un peu pour les mêmes raisons : si il vous entend, il sait ou vous êtes, pourquoi vous suivre.
avec buzz j'ai aussi une demande quand il est dans les broussailles, et qu'il ne va pas dans le même sens que moi : "buzz ? par ici ?". c'est plus un petit rappel que bon si on va dans le même sens c'est plus facile de se retrouver, et je suis toujours étonnée que quasi des la première fois, il a compris le principe.
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Kinya  
Nb de messages : 2461 Age : 35 Localisation : Haut doubs Emploi : Horlogère
Sujet: Re: Suivi naturel Mer 11 Juil 2018 - 11:21
Je me demande aussi si selon les chiens leurs distances de sécurité ne changent pas?
Je galère avec mes greyster car ils partent loin si je dis rien. Mais ils sont très attentifs a moi, dans les champs avec une grosse visibilité je dis rien, ils me suivent niquel mais a leurs distance.... si je me cache ils réagissent directe et me cherche a fond En forêt mon souci c’est que je vois pas ce qu’il peut y avoir .... du coup je leurs demandent de faire demi tour ou d’attendre
mitee  
Nb de messages : 36144 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Suivi naturel Mer 11 Juil 2018 - 12:15
mes braques ont aussi un "rayon" plus large que n'en ont en général les bergers...
mais ca dépend aussi de ce qu'on leur apprend. perso en foret, je ne laisse pas non plus partir trop loin.
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
EnergieSolaire  
Nb de messages : 837 Localisation : Canada
Sujet: Re: Suivi naturel Mer 11 Juil 2018 - 15:37
J'aime beaucoup les observations et approches de Canis Familiae.
J'espère qu'elle continuera à s'intéresser, voir à publier, sur ce phénomène que je ressens aussi avec ma chienne. Plus je ralentis, plus elle resserre la distance. Désormais à ses 2 ans, si je m'arrête, elle revient au pied, et patiente sagement, jusqu'à ce que j'aie terminé ma conversation.
Par ailleurs, je pense qu'on doit attendre passer les fameux 2ans d'un chien, avant d'avoir une meilleure tête quant à ses habitudes en liberté. À l'adolescence, c'est un peu flou parfois.
Kinya  
Nb de messages : 2461 Age : 35 Localisation : Haut doubs Emploi : Horlogère
Sujet: Re: Suivi naturel Mer 11 Juil 2018 - 16:21
Mitee sa fait depuis qu’ils sont chiot que j’essaye de les garder proche ^^’ Le souci c’est aussi leurs longues pattes .... en vtt sa va mieux une fois qu’ils ont compris qu’on ferait pas du cani vtt Car je me rapproche + de leur rythme naturelle
Si je m’arrête j’ai remarqué qu’ils arrêtaient aussi d’aller de l’avant, ils bougent mais dans un rayon autour de moi
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Suivi naturel Mer 1 Aoû 2018 - 15:27
Le cache-cache, je pense qu'il faut y aller avec parcimonie selon le caractère du chien. Pas qu'il devienne pot de colle non plus parce que peur constante de nous perdre.
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Suivi naturel Mar 11 Déc 2018 - 14:24
Citation :
Le rappel par le suivi naturel Édu'Cat Pat19 août 2017Éducation, Comportement
La majorité des demandes de mes clients concernent le rappel ! J’entends souvent « je voudrais bien le lâcher mais ça me fait peur car quand je le rappelle il n’écoute rien ! »
Je dis toujours un bon rappel c’est quand il n’y a pas de rappel !
Plus vous allez « gonfler » vos chiens en les appelant moins ils vont revenir. De plus, à chaque rappel infructueux vous montez le volume et vous finissez par crier et vous énervez. Tout ceci votre chien l’entend et le ressent ! Arrêtez de stresser ! Est ce que vous vous dirigeriez vers quelqu’un qui vous hurle dessus ? Je ne pense pas, vous auriez plutôt envie de partir en courant dans l’autre sens ! Mais tiens tiens, ne serait-ce pas ce que fait votre poilu ? Bizarre, non ? Et si vous commenciez par vous taire… lol ! Chuuuutttt ! Apprenez à observez votre chien ! Si le chien vous entend constamment parler ou crier , il sait que vous êtes là, il n’a donc aucun intérêt à venir vers vous. Par contre, si vous ne dites plus rien, il va se poser des questions et se demander où vous êtes. Alors on se détend et OOONNN SEEE TAAAIIIT ! lol
D’abord pour vous rassurer, travaillez en sécurité ! Pour cela munissez-vous d’une longe suffisamment longue (perso j’utilise des longes de 40/50 m) qui donne l’impression au chien d’être libre. Gardez à l’esprit que c’est le chien qui doit s’inquiéter de l’endroit où se trouve son humain pas le contraire.
Dès que le chiot est capable de se déplacer, il va naturellement suivre sa mère lorsque celle-ci se met à bouger et vous savez quoi, elle n’utilise pas de laisse ! C’est ce que l’on nomme le suivi naturel. Alors pourquoi ne pas l’exploiter ? Quand le chiot arrive dans sa famille humaine, vous devenez son nouvel être d’attachement. Il y a 4 situations qui favorisent le suivi naturel :
lorsque l’on se met à courir d’un coup alors que l’on marchait tranquillement, lorsque l’on fait demi-tour brutalement, lorsque l’on s’éloigne et qu’on change de direction, et enfin lorsque l’on n’est plus dans le champ de vision du chiot.
Chrystel Herbulot – Édu’Cat Pat
J’ai choisi pour vous quelques textes qui traitent du suivi naturel afin que vous puissiez mieux comprendre de quoi il s’agit.
L’apprentissage du suivi naturel, sans laisse par Isabelle VIEIRA, vétérinaire comportementaliste DENVF.
De nombreux propriétaires aimeraient se promener avec leur chien sans être obligés de le tenir en laisse, sans l’obliger à rester au pied, mais en étant sûr que le chien ne va trop s’éloigner et revenir rapidement en cas de danger. Le but est d’apprendre au chien à préférer se promener avec son maître que sans son maître.
La méthode est simple :
Établir préalablement un lien de confiance et une relation basée uniquement sur le renforcement positif ; Il est essentiel de procéder exclusivement par renforcement positif dans l’ensemble des interactions entre l’homme et le chien et d’établir en amont une relation de type confiance-autonomie solide ; Il faut commencer d’abord des promenades dans des lieux peu stimulants où le chien aura peu de motivation à quitter son propriétaire ; On démarre avec un jeu très apprécié du chien (courir ensemble) en canalisant son attention. Le maître doit être l’élément essentiel de son plaisir ; Brusquement, le maître se cache pour stimuler le chien à le retrouver puis à ne plus le perdre; On recommence le jeu plusieurs fois jusqu’à ce que le chien s’attache très positivement à la présence de son maître ; Puis marcher sans interagir avec le chien ; Il ne faut surtout pas l’appeler sans cesse, cela apprendrait au chien que c’est le maître à ne pas le perdre. C’est à lui à rechercher son maître; Ensuite, il faut alterner quelques minutes de jeu commun puis quelques minutes de marche sans interaction. C’est cette alternance qui soude l’envie du chien de ne pas quitter son humain ; Si le chien s’attarde à flairer une zone, il faut continuer de marcher. C’est au chien à écourter son exploration ; Au moment où le chien rejoint en courant son maître, surtout ne pas le récompenser. Cela alimente une frustration de contact ; Puis il faut capter à nouveau son attention et initier à nouveau le jeu; Il faut démarrer le jeu au moment où l’on aborde un lieu plus stimulant de façon à créer une concentration du chien sur vous. Le plaisir à jouer avec son maître doit être supérieur à celui d’aller voir ailleurs; Inversement il convient de se cacher ou stopper le jeu au moment où l’on aborde un lieu plus calme. Le chien s’aperçoit qu’en dehors de son maître, il y a peu de chose intéressante ; Il faut répéter l’exercice tous les jours et commencer à varier les lieux lorsque le chien est devenu très proche de son maître.
Extrait du livre « Dans le sens du poil » de Nicolas CORNIER, éducateur canin professionnel
Le suivi naturel est un véritable trésor comportemental que je veux faciliter, développer et enrichir.
Lorsque je suis allé chercher mon chien, quelque chose m’a frappé. Après l’avoir câliné dans mes bras quelques minutes, je l’ai reposé au sol et, lorsque je me suis éloigné, il m’a suivi.
Une fois chez moi, je renouvelle cette expérience. Je le caresse quelques minutes, l’apaise et puis, je marche du salon à la cuisine, j’accélère dans le couloir pour enfin m’arrêter devant la porte d’entrée. Tout au long de ce périple, il me suit comme mon ombre. J’ai compris alors que cette façon de me suivre est naturelle. Le plus étonnant, c’est que je n’ai pas besoin de l’appeler et de lui demander de me suivre pour qu’il le fasse. Il le fait sans conditions. Bien que notre relation soit encore précoce, c’est bien le lien qui nous unit qui le motive à me suivre aveuglément. Les quelques moments de tendresse, de réconfort mais aussi d’alimentation ont suffi pour permettre ce premier acte éducatif.
Le suivi naturel est un véritable trésor comportemental que je veux faciliter, développer et enrichir. Si j’ai un jardin clos, je commence par là. Je le laisse explorer tous les recoins de ce nouveau monde, puis je me déplace de long en large, de droite à gauche, je m’arrête, je repars, je fais demi-tour, je ralentis et j’accélère. Je finis par un gros câlin accompagné par une récompense haut de gamme. Dès le lendemain, je tente l’expérience dans un nouvel environnement, un peu plus distrayant. Cela peut être le jardin de mon voisin, un pré dans la campagne ou un chemin dans la forêt.
Non seulement le suivi naturel nous rapproche, mais il valorise ma communication.
Lorsque je suis dans un endroit qui n’est pas clos, j’attache au collier de mon chien une longe légère. Je ne la tiens pas, je la laisse traîner ; elle me permet de le lâcher sans avoir l’inquiétude de le perdre. Si je suis inquiet, ma communication sera plus fébrile, je serai tenté de l’appeler quand ce ne sera pas nécessaire, de l’obliger à me suivre plutôt que de lui en donner envie. La longe m’évite de l’attendre quand il s’arrête. Je veux qu’il s’inquiète et ainsi créer un stress positif qui le fasse me rejoindre avec enthousiasme. Tout cela sans qu’un seul mot ne soit prononcé. Si je l’attends ou si je vais le chercher, il n’apprend rien car il n’a aucune raison de me rejoindre.
Il existe quatre situations qui favorisent ce stress positif : lorsque marchant au pas, je me mets à courir, lorsque je fais demi-tour brutalement, lorsque je m’éloigne et me déplace latéralement, et enfin quand je disparais soudainement de sa vue. J’ai plaisir à le mettre dans de telles situations, et lui aussi s’amuse. J’obtiens exactement ce que je veux en dépensant peu d’énergie et en communiquant sobrement. Chaque fois qu’il me suit naturellement, notre lien se renforce un petit peu plus. Quand il me suit, je ne le sollicite pas, et si je dois l’appeler pour un rappel ou toute autre situation, je suis d’autant plus efficace. Non seulement le suivi naturel nous rapproche, mais il valorise ma communication.
Tout cela fonctionne à merveille tant que nous nous promenons dans un milieu peu ou pas distrayant. Encore une fois, pour qu’il apprenne, il doit réussir ce que je lui demande. S’il croise un chien, un joggeur ou un enfant qui veut le caresser, l’exercice s’arrête pour mieux reprendre une fois « l’élément perturbateur » éloigné. S’il cesse de me suivre parce qu’il est légèrement distrait (une reniflade, une mouche qui vole), je l’appelle et lui demande de venir, sans pour autant l’attendre, je le félicite et le récompense quand il me rejoint. Par contre dans le cas du suivi naturel, il me rejoint (et c’est bien !) alors que je ne lui ai pas demandé, et donc je ne le félicite pas. Je l’ignore et je continue ma balade.
Il faut favoriser le suivi naturel non seulement pendant les premiers mois de la vie de mon chien, mais également tout au long de notre aventure commune. C’est ce qui me permet très vite de pouvoir le promener sans devoir m’inquiéter de savoir où il est, puisque c’est lui qui a appris à s’inquiéter où je suis et où je vais. Je n’ai pas besoin qu’il me suive comme un petit chien, je veux qu’il puisse explorer son environnement, rencontrer ses congénères et renifler les odeurs, puis me rejoindre !
Le suivi naturel, c’est aussi lui apprendre à jeter un coup d’œil toutes les dix ou vingt secondes pour vérifier ma position. Quel que soit son âge, tant qu’il est valide j’entretiens ce processus. Qu’il ne prenne jamais pour acquis que je l’attends. Ce n’est pas de l’inconscience mais du détachement qui me permet d’oser lâcher mon chien (au bout d’une longe au début) dès ses premières sorties. Le suivi naturel, c’est la promesse de balades harmonieuses, tranquilles pour les années à venir.
Article de Nicolas Cornier
« C’est le moment le plus important de la vie de notre chien : la promenade. Idéalement, dans un milieu champêtre connu et loin des routes. Je marche sans m’arrêter, sans suivre mon chien qui doit s’inquiéter, attendre des indications verbales qui ne viennent pas, mais inquiet et motivé à me rejoindre. Ce sont mes déplacements qui le guident, pas mes mots. Il va apprendre à m’observer, à vite me retrouver et à me suivre. Tout cela sans perdre le bénéfice de l’exploration, des rencontres et de la dépense physique. Chaque pas que je fais en silence tisse un peu plus le lien. Si je suis inquiet, une longe et une clochette me tranquilliseront. La sobriété verbale rendra mes rares rappels plus importants ».
Pour vivre heureux, vivons libres: et si on lâchait un peu nos chiens? par Sasha GOLDMAN de Dog Faculty
Mes chiens me suivent partout, tout le temps. Ils ne portent jamais de laisse, hormis en cas de grande nécessité ou lorsque j’en ai besoin sur la pratique d’un exercice. Très honnêtement, avant de devenir éducateur canin, je n’avais jamais vraiment réfléchi à ça, Mishka me suivait partout, tout le temps, sans jamais porter de laisse et je fonctionnais comme ça car je ne voyais aucune autre manière de procéder. C’était naturel pour moi, autant que mettre une laisse l’est pour certaines personnes. La surprise du chien sans laisse
Aujourd’hui, je suis éducateur canin, plusieurs autres chiens font désormais partie de ma vie mais rien n’a changé dans mon attitude et ma vision du chien. Ils me suivent partout, tout le temps. En clientèle, dans ma vie personnelle, mes chiens sont toujours près de moi, en liberté, ne portant une laisse qu’en cas de besoin (oui oui, je me répète mais c’est une notion importante, je ne radote pas ^^). Nous allons au restaurant (je ne prends pas les quatre à la fois mais, parfois, deux peuvent m’accompagner), dans toutes sortes de lieux publics et, évidemment, en promenade. Mais nos déplacements créent souvent la surprise chez la plupart des gens. En même temps, quatre gros chiens sans laisse, ça peut en impressionner plus d’un, surtout si on ne connait pas trop les chiens ! Dans le pire des cas, les gens crient, m’insultent, ont très peur mais, souvent, les gens sont plutôt intéressés et me posent presque tous la question: « Mais comment faites vous pour qu’ils marchent sans laisse ? »
Pourquoi est-ce que je choisis de vous faire part de cette expérience aujourd’hui ? Car je me rends compte que la liberté des chiens est une surprise pour la grande majorité des gens. Pas une balade ne se passe, en forêt, dans les champs ou dans des lieux publics, sans que je croise un chien attaché, frustré de l’être et des propriétaires très anxieux de détacher leur chien ou, pire, que la laisse leur échappe. La liberté, l’un des piliers du bien-être du chien
La société nous impose d’inculquer des règles de bonne conduite à nos chiens. Ils doivent être propres, ils doivent aimer les humains, les enfants et, évidemment, les autres chiens. Nous leur imposons des quotidiens souvent lourds d’interdits, de frustrations, de renoncements et j’ai bien conscience que tout cela est nécessaire si l’on veut continuer à ce que les chiens fassent partie de nos vies. Mais ne devrait-on pas TOUJOURS garder à l’esprit que notre monde n’est pas le leur? Que marcher aux pieds, attaché à une laisse sans pouvoir renifler, explorer, interagir n’est pas drôle pour les chiens? Est loin d’être normal?
Mais, comme nous l’avons exprimé plus haut, à moins de ne plus domestiquer le chien et de le remettre dans la nature sans intervention humaine, la vie est ainsi faite, nous faisons vivre nos chiens dans des mondes complètement fous pour eux. Alors la vraie question est: que pouvons-nous faire pour réellement améliorer leur bien être? De quoi manquent la plupart des chiens, de nos jours?
Je pense avoir la réponse à cette question: la liberté. Quand j’emploie ce mot ce n’est pas pour mettre à bas toutes les règles, ce n’est pas pour vous dire « laisser le chien être, quoi qu’il se passe ». C’est simplement pour essayer d’amener une petite prise de conscience. Le cas le plus commun rencontré en clientèle urbaine: « Je veux que mon chien s’asseye avant de traverser la route ». Mais, bon sang, pourquoi?! Ne peut-on pas simplement demander au chien d’attendre? Debout, assis, couché, en zig zag si il le veut, le principal reste sa sécurité et celle des autres, qu’il ne traverse pas. J’en passe par cet exemple car je trouve que nous, humains, nous nous focalisons souvent sur des choses hasardeuses et peu utiles au détriment de valeurs importantes. Au lieu d’apprendre à un chien à s’asseoir devant le passage piéton, ne pourrait-on pas lui apprendre le rappel? Le suivi naturel ? Ce sont là des outils qui sont vraiment utiles au quotidien car ils nous permettent de libérer nos chiens, de les promener en confiance. Grâce à ces outils-là, nous pouvons les laisser explorer leur environnement sereinement, nous pouvons leur permettre de rencontrer d’autres chiens et de répondre à leurs besoins d’animaux sociaux. Faisons passer le message
Évidemment, les lois de l’apprentissage et les principes de conditionnement nous permettent d’apprendre à nos chiens à vivre à nos côtés de façon ludique. Le clicker, les friandises, la récompense, quelle qu’elle soit, sont des outils merveilleux pour intégrer nos chiens et vivre harmonieusement avec eux. Mais je m’interroge sur la perte d’objectifs plus simples. Je pratique moi-même l’obé-rythmée avec mes chiens, j’ai beaucoup de plaisir à partager mes connaissances avec mes clients ou mes amis et à faire « travailler » mes chiens. Je pense que, quelque part, ils y trouvent du plaisir eux aussi. Mais je sais, lorsqu’ils descendent de voiture près de la mer, dans la forêt ou les champs que leur vrai bien être est ici. Concrètement, ils n’ont besoin que de ça. De cette liberté que j’ai fait en sorte de leur apporter en leur apprenant à revenir, à me suivre, à s’inquiéter de savoir si je ne suis jamais trop loin, trop longtemps. Je n’ai pas besoin de les rappeler, je n’ai pas besoin de les chercher ou dès les compter, je sais que je suis toujours dans un coin de leur tête et qu’ils sont là, quelque part pas loin.
En tant qu’éducateur canin, je pense qu’il est primordial de diffuser ce message vis à vis de mes clients mais, plus généralement, vis à vis de tous les propriétaires de chiens. Car les gens sont surpris de voir des chiens en liberté, ce n’est pas un raisonnement naturel pour la plupart. Alors que c’est un besoin essentiel du chien ! Alors je continue de promener mes chiens sans laisse, malgré les insultes ou les jugements de certains. Je continue de promener des groupes de chiens en forêt, aux Bois de Boulogne ou de Vincennes, en plein Paris. Et j’espère que les personnes que je rencontre et auxquelles je fais part de ces réflexions pourront, elles aussi, transmettre ce message, cette « Culture chien » pour citer Nicolas Cornier, un éducateur canin avec lequel j’ai eu la chance de me former.
Bonjour, Je suis en train de me renseigner sur le rappel et le suivi naturel. L'objectif est de pouvoir lâcher mon chien dans des milieux sécurisés (sentiers de forêt par exemple). De ce que je lis, le suivi naturel est un renforcement du comportement naturel du chiot. Qu'en est-il quand on adopte un chien adulte ? Pour contextualiser, j'ai Filou depuis deux semaines maintenant. Il est assez indépendant, mais peut vite être flippé par beaucoup de choses (klaxons, certaines personnes, etc.) ce qui n'est pas un bon cocktail pour le suivi naturel. Par exemple, au tout début, il "buggait" régulièrement en balade. Il pilait d'un seul coup et faisait demi-tour vitesse grand V. J'ai laissé échapper la laisse une fois et j'ai dû courir pour le récupérer. J'ai vraiment flippé, surtout qu'il a déjà fait une fugue étant plus jeune quand il était encore avec ma grand-mère. On l'a retrouvé 24h après sur le palier mais ça a été panique à bord. Aujourd'hui, j'ai l'impression qu'il me voit plus comme un repère. On commence à s'habituer l'un à l'autre et je le sens beaucoup plus attentif à moi. (mais j'apprends aussi à me coordonner avec lui en balade). Je peux me promener les mains dans les poches sans que la laisse se tende, ou presque. Hier, il ne pleuvait pas mais il ventait beaucoup donc il n'y avait aucun enfant dans le parc. C'étaient des conditions idéales donc j'ai attaché une longe à son harnais et je l'ai laisser traîner. Je commence à m'éloigner en essayant de l'ignorer et mon chien se casse à l'autre bout du parc Deuxième essai, et là, j'entends la longe qui traîne dans les feuilles derrière moi. Halleluia ! Je l'ai félicité au moment où il est passé à côté de moi mais je l'ai pas rappelé et je l'ai laissé faire sa vie. J'ai réussi deux rappels pendant cette séance. C'est quitte ou double. Soit il fonce vers moi et je peux choper son harnais et récompenser (je récompense en jouant à la balle avec lui mais je ne sais pas si c'est une bonne idée de l'envoyer loin de moi), soit il m'ignore, mais royalement. L'inconvénient est que j'habite en ville et que pour l'instant je n'ai pas de jardin pour avoir un espace un peu plus grand avec moins de distractions. Je trouve quand même que j'ai pas mal progressé et cela ne fait pas longtemps que j'ai mon chien donc je vais prendre mon temps.
mitee  
Nb de messages : 36144 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Suivi naturel Dim 10 Mar 2019 - 13:26
en refuge on parle généralement d'une période d'un mois avant de détacher un chien, justement pour qu'un lien se créée et c'est ce lien qui encourage le chien a rester avec nous.
féliciter quand il revient ou reste non loin, oui. mais pourquoi vouloir attraper le harnais ? certains chiens n'aiment pas du tout etre "contraint" comme ca. et en "forcant" ce contact tu risque de faire un mauvais rappel : oh il sera pas loin, mais ne se laissera pas attraper. bien sur ca m'est arrivé aussi en cas d'urgence. mais sinon je préfère expliquer qu'on va rattacher, et étonnamment il va m'attendre (quand le truc qu'il regarde est passionnant) ou simplement vient se faire rattacher !
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Invité Invité
Sujet: Re: Suivi naturel Dim 10 Mar 2019 - 14:08
Quand je dis "choper le harnais", en fait je suis accroupie face à lui et je touche le harnais, puis je félicite. Je ne le contrains pas, et je ne l'ai pas rattaché à ce moment là, mais je voudrais que quand je le rappelle, je puisse le rattacher si j'en ai besoin. J'ai lu des témoignages de chiens qui revenaient à 1 m puis repartaient avant que le maître ait pu mettre la laisse donc je me suis dit que le but de l'exercice devait être "reviens jusqu'à ce que je puisse te toucher". Mais du coup, j'ai sans doute eu un geste contre-productif. Je vais me contenter de l'inciter à me suivre pour l'instant.
Kaïnate  
Nb de messages : 617 Age : 34 Localisation : Marseille
Sujet: Re: Suivi naturel Dim 10 Mar 2019 - 20:48
Jamais adopté de chiens adultes, donc pas sûre que mes conseils soient très fonctionnels, mais quelques idées en vrac que je tenterais à ta place :
-Ne pas le lâcher trop tôt : prendre le temps de créer un lien. Notamment faire en sorte de devenir une figure sécurisante pour lui, afin d'augmenter la probabilité qu'il revienne vers toi en cas de panique. Pour ça, il n'y a pas de miracle, pas de méthode, ça se joue dans la vie de tous les jours, ça prendra du temps. Apprendre à déceler son inconfort, ses signes de malaise, et prendre les devants pour l'aider à faire face dans ce cas. Apprendre à le calmer, rapidement, par ta voix, ton attitude, quand il panique.
-Bien différencier rappel et suivi naturel. Le rappel, c'est le chien qui revient à tes pieds (pour par exemple se faire rattacher) quand tu en donnes le signal. Le suivi naturel, c'est un chien qui part du principe que vous marchez ensemble, que vous êtes une team, et que vous ne devez pas vous perdre. C'est un chien qui reste un minimum attentif à toi en balade (il n'a pas non plus à être fixé sur toi à te regarder en permanence), qui suit globalement tes déplacements (même de loin). Ce n'est pas quelque chose qu'on obtient sur ordre ! Tu peux travailler le rappel un peu comme un exercice d'obéissance, en récompensant par exemple avec du jeu, mais le suivi naturel, pas vraiment à mon sens. Tu peux travailler le rappel dans ton jardin (ou un petit square cloturé si tu n'as pas de jardin), mais le suivi naturel, non. Le suivi naturel est avant tout médié par la peur de te perdre (+/- le plaisir de partager la balade avec toi), donc si tu es dans ton jardin, lieu que ton chien connait par coeur et dans lequel il est à l'aise, c'est évident que ton chien ne va pas spécialement chercher à suivre tes déplacements. Ton chien aura probablement un bien meilleur suivi dans un lieu de balade qu'il ne connait pas. Là, un petit caniche toy, qui appartenait à une personne âgée, j'imagine qu'il ne soit pas avoir une distance d'exploration trop grande, donc c'est plutôt favorable.
-Evite de te mettre en échec... même un chien avec un bon suivi naturel, un bon rappel, ça peut etre difficile de le garder avec soi quand un chevreuil déboule devant lui. Donc si ton chien a un fort instinct de prédation, par exemple, ne l'emmène pas d'emblée dans des lieux où il va être tenté.
-Etre calme, détendue, lâcher prise. Tu ne dois JAMAIS te retrouver dans la situation où tu cours après ton chien parce que tu as peur qu'il se perde/se fasse écraser/etc. Donc, et si j'ai bien compris c'est déjà ce que tu fais, commence par le lâcher dans des environnements où tu te sens sereine. Où tu ne vas pas paniquer dès que tu le vois s'éloigner. Utilise tout ce qu'il faut pour te rendre zen : une longe qui traîne, un collier gps, un grelot. Tout ce que tu veux. Mais il faut que tu sois zen. Ce qu'il faut bien comprendre c'est que les chiens, en fonction de leur âge, de leur race, de leur tempérament, de leurs habitudes, ont des distances d'exploration différentes. Certains chiens restent toujours dans un périmètre de 5m autour de leur maître d'autres... plutôt 100m. Ca n'empêche pas qu'ils suivent quand même ! Mais de très très loin. Beaucoup de chiens dont les maîtres sont persuadés qu'ils n'ont aucun suivi naturel ont juste une distance d'exploration très très grande. je vais souvent me balader avec un petit beagle, et lui peut tout à fait suivre en étant à 100m de nous, sans qu'on soit à vue, il nous suit à l'odorat mais il nous suit, on ne l'a jamais perdu. Il a fallu un peu de temps à sa maîtresse pour oser le lâcher autre part que dans un parc fermé, pour se rendre compte que si, son chien suit bel et bien. Mais depuis qu'elle ose, tout va pour le mieux : non seulement on ne l'a jamais perdu en balade, mais surtout, son périmètre d'exploration se réduit de plus en plus, et il finit même par avoir un certain rappel.
-Donc ensuite, en supposant que ton chien ait un minimum d'instinct de suivi et qu'il s'agisse de le renforcer. Quelques idées, que j'ai utilisé avec mes chiens pour renforcer leur suivi :
Pour rendre ton chien plus attentif à toi en renforçant sa peur de te perdre, tu peux profiter d'un moment inattention de sa part pour te cacher. Tu peux observer son comportement depuis ta cachette. S'il panique, commence à te chercher frénétiquement, c'est plutôt bon signe : l'instinct de suivi, l'instinct du "rester groupé", il l'a ! Là, tu peux soit laisser ton chien te retrouver au flair, soit l'appeler depuis ta cachette. J'aime bien cette seconde option parce qu'en plus de renforcer son suivi naturel, tu renforces la valeur de ton rappel. Je t'assure que quand ton petit chien sera en panique en train de te chercher, dans l'attente d'un moindre signe de ta part, ton rappel sera la plus belle chose qui puisse lui arriver. Bon, par contre : rien ne sert de faire cela 10 fois dans une balade, et de plonger son chien dans un état de stress permanent. Placé une fois dans la balade, au moment opportun, ça suffit pour que ton chien apprenne progressivement la leçon. Attention toutefois, si ton chien est sujet aux comportements de panique, à ce qu'il ne parte pas comme une flèche droit devant lui sans se retourner en s’apercevant que tu as disparu ! Le but n'est pas de le perdre non plus. Certains chiens, avec la panique, ne réfléchissent plus très bien et ne pensent même pas à utiliser leur flair pour te chercher... Donc dans un 1er temps, il faut que tu choisisses des planques facile d'accès, dont tu puisses facilement t'extraire en cas de panique trop importante de la part de ton chien. Dans le même genre d'idée, n'hésite pas à changer de temps en temps de direction en promenade sans le prévenir. Un demi tour par ci par là, un petit chemin de traverse. Encore une fois pas la peine de le faire 15 fois par sortie. 1 fois de temps en temps, bien placé, c'est mieux !
Une petite aide : si ton chien est sociable, les balades en groupe avec d'autres chiens ayant un bon suivi, vont aider à lui faire comprendre le concept du "restons ensemble"
Autre point : ne jamais faire l'erreur d'aller vers son chien quand on veut qu'il nous suive. Tu dois aspirer ton chien vers toi en t'en allant ! Pour le motiver à te suivre, n'hésite pas à donner plus "d'impulsion" dans tes mouvements. Basile, j'ai beau l'avoir eu chiot, son suivi naturel n'était initialement pas exceptionnel, notamment en présence de distractions, je lui ai appris à me suivre quand il est totalement aspiré par quelques choses (un autre chien par exemple), en partant en courant. J'attends qu'il relève une fraction de seconde la tête vers moi et hop ! je pars à fond la caisse, en poussant des petits "suiiiis suiiis, heyyyy tu suiiisss ?!" aigus. Ca motive bien plus le mouvement qu'un maître qui part en marchant, en se retournant toutes les 5 secs pour supplier son chien quand il ne revient pas carrément sur ses pas avec son lancinant "alllleeeeeez, viens Mililou, vieeeeens, stp, Milou Milou chéri viens voir maman".
Et puis, le dernier point, mais c'est un peu plus tiré par les cheveux. Je suis persuadée que le suivi naturel dépend beaucoup de la notion de "team", le chien doit comprendre qu'on est ensemble, qu'on est une équipe, et qu'on doit tous les deux s'arranger pour ne pas se perdre l'un et l'autre. Autant de temps en temps je fais une "sale coup" à mes chiens en me cachant, autant, la majorité du temps, au contraire ! je m'efforce de leur montrer que je suis attentive à eux. Quand ils s'arrêtent pour sentir des odeurs, je les attends "ostensiblement" (je m'arrête au milieu du chemin et les regarde), et je repars quand ils repartent. Les chiens apprennent beaucoup par imitation, alors je crois, sans en être sûre, que montrer l'exemple peut aider. Certains te diront qu'il ne faut surtout pas montrer au chien que tu es attentif à lui si tu veux qu'il soit attentif à toi, mais je crois que la réalité est un peu plus subtile que cela. Je dirais qu'il faut montrer au chien qu'on est attentif à lui, mais aussi lui montrer que notre attention à des failles (cache cache, changement de direction sans prévenir, etc), pour qu'il ne se repose pas trop sur ses lauriers.
-Et que faire si ton chien n'a pas une once d'instinct de suivi. Parce que ça peut arriver... Bon, autant, je peux t'expliquer comment renforcer un suivi déjà existant, parce que c'est des choses que j'ai fait avec mes chiots, autant, la situation du chien qui a 0 suivi je ne l'ai jamais connu. J'imagine qu'il faut d'abord s'évertuer à créer une relation forte. Et lui donner l'habitude, d'abord en l'attachant, de marcher ensemble. Je cite du coup EnergieSolaire qui parlait dans un autre post de l'intérêt que pourrait avoir la marche au pied dans cette optique :
EnergieSolaire a écrit:
En tous cas, je suis très heureux d'être parvenu à théoriser tout ça. Tout tombe sous le sens désormais. Une personne adopte un chien de 4 ans, un Husky, d'un refuge, et souhaite le libérer? J'ai une recette, et ça "finit" par le rappel. Si tu dois rappeler un tel chien --tôt dans le processus-- c'est que quelque chose ne va pas.
Donc marche au pas en laisse au début, pour développer la communication. Marche au pas en laisse, avec phases où on laisse tomber cette laisse. On répète, mais on enseigne le assis / reste. Marche au pas, la laisse traine, assis / reste. Le chien va probablement continuer à avancer, on introduit le stop. Marche au pas, assis / reste / stop. Et là on s'éloigne! Marche au pas / assis / reste / stop / et là... Vient le rappel Smile
À travers cette séquence, on passe le message le plus important qui soit au chien: on marche ensemble. Pas question d'évoluer chacun dans son monde. Dès qu'on sent que le chien pige ça, qu'il a une conscience de l'autre, là on peut augmenter le risque, et le laisser aller plus loin. Et là, le rappel devient de plus en plus important
Invité Invité
Sujet: Re: Suivi naturel Lun 11 Mar 2019 - 17:44
Wouaou, quel pavé, merci Kaïnate pour tes conseils. Bon, alors je ne faisais pas tout totalement de travers. En effet, je savais qu'il ne fallait pas courir après son chien. Quand j'appelle Filou, je me mets accroupie, un peu de profil puis je fais des petits bonds en arrière, comme si j'allais courir loin. Si mon chien a envie de venir, il vient vite donc je pense que le code est cohérent. Pour la notion de "team", je vois ce que tu veux dire. Quand j'ai adopté la boule de poils, on n'était pas du tout coordonnés en balade. Filou pilait et voulait souvent faire demi-tour, quant à moi je devais m'arrêter d'un coup en me rendant compte que mon chien s'était arrêté pour renifler, faire pipi, etc. Maintenant, j'arrive à anticiper les moments où il veut faire une pause et je l'attends. En contrepartie, si je ralentis ou accélère le pas, il me suit donc je pense qu'il n'est pas dénué de suivi naturel. Aujourd'hui, on arrive à faire toute une balade laisse détendue (elle fait 2 m à peu près). Je vais pour l'instant me concentrer surtout sur le suivi naturel avant de passer au rappel. Je vais chez mes parents dans 2 semaines et il y a des sentiers forestiers larges juste à côté, donc je pourrai laisser traîner une longe mais laisser Filou vagabonder. Et pourquoi pas tenter une pause cache-cache... J'avais tendance à confondre rappel et suivi naturel, mais je saisis mieux l'idée de confiance mutuelle que tu décris. Ne reste plus qu'à lâcher prise pour moi, mais en général j'arrive assez bien à contrôler mes émotions.
MiMi&Pya  
Nb de messages : 2438 Age : 36 Localisation : Rennes
Sujet: Re: Suivi naturel Mer 22 Mai 2019 - 15:37
Des nouvelles Plumeline?
EnergieSolaire  
Nb de messages : 837 Localisation : Canada
Sujet: Re: Suivi naturel Jeu 23 Mai 2019 - 20:23
Kaïnate a écrit:
Et puis, le dernier point, mais c'est un peu plus tiré par les cheveux. Je suis persuadée que le suivi naturel dépend beaucoup de la notion de "team", le chien doit comprendre qu'on est ensemble, qu'on est une équipe, et qu'on doit tous les deux s'arranger pour ne pas se perdre l'un et l'autre. Autant de temps en temps je fais une "sale coup" à mes chiens en me cachant, autant, la majorité du temps, au contraire ! je m'efforce de leur montrer que je suis attentive à eux. Quand ils s'arrêtent pour sentir des odeurs, je les attends "ostensiblement" (je m'arrête au milieu du chemin et les regarde), et je repars quand ils repartent. Les chiens apprennent beaucoup par imitation, alors je crois, sans en être sûre, que montrer l'exemple peut aider. Certains te diront qu'il ne faut surtout pas montrer au chien que tu es attentif à lui si tu veux qu'il soit attentif à toi, mais je crois que la réalité est un peu plus subtile que cela. Je dirais qu'il faut montrer au chien qu'on est attentif à lui, mais aussi lui montrer que notre attention à des failles (cache cache, changement de direction sans prévenir, etc), pour qu'il ne se repose pas trop sur ses lauriers.
Non ce n'est pas tiré par les cheveux. Ce que tu décrits, se produit vraiment.
J'en parle dans la vidéo suivante:
Et je pousse bcp plus loin en lui donnant un coup de main à l'occasion. La notion de team à laquelle tu réfère, la science y réfère comme étant la coopération. Coopérer pour un chien, c'est cool en soi. Donc dans cette optique, pas besoin de récompenser. Tout ça roule en dehors des lois du conditionnement opérant. Parfois, je lui permets de prendre tout le temps nécessaire (ce qui lui plait), et parfois je l'empêche de consommer un oiseau mort (ce qui lui déplaît). On pourrait croire à tort que je la punis en l'empêcher de consommer son oiseau, or rien n'est moins certain. La réciprocité est une forme de coopération plus complexe (que le mutualisme), qui implique simplement "parfois c'est moi, parfois c'est toi, parfois c'est oui, parfois c'est non, parfois tu prends, parfois tu laisse, et ainsi va la vie qui va. Je ne fais que cliquer ma satisfaction généralement, et on passe notre chemin. Mais comme tu dis si bien, à la finale, ce qui rend ce climat possible, c'est que l'animal sente bien cette coopération.