| EMANASSO - EMDR pour animaux | |
|
+15vanessa33 Derby Enzael Iwubee Vazaha mitee Christine Cattleya Hermès Yuriko gardoise PowerUser OuiBonChien Aniolek Ptit'LU 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ptit'LU Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 2102 Age : 34 Localisation : Betton-Bettonet (73390) Emploi : Educatrice Canima - Services canins, félins & NAC
| Sujet: EMANASSO - EMDR pour animaux Lun 9 Juin 2014 - 14:11 | |
| L'association EMANASSO propose des formations en EMDR pour animaux ! Site : www.emanasso.com Vidéos disponibles : http://www.emanasso.com/videos-p177051.html Annuaire des praticiens : http://www.emanasso.com/annuaire-des-praticiens-p172043.html (liste non exhaustive car apparemment c'est un annuaire payant, donc tout le monde n'y est pas) (le fait que ce soit payant n'est pas une information vérifiée, c'est une info qui m'a été remontée par un intermédiaire)Désactiver l’émotion perturbante
Il existe en nous un système naturel de guérison psychique et émotionnelle. Ce processus psycho-émotionnel a été découvert par Francine Shapiro, en 1987. Ce retraitement des informations agit sur notre cerveau émotionnel, permettant aux informations gelées dans le système émotionnel, d'être retraitées de façon adaptative , fonctionnelle et positive. "Chaque événement douloureux laisse une marque dans le cerveau", précise le psychiatre David Servan-Schreiber. Avec l'approche thérapeutique EMDR, nous voyons l'allègement ( ou la disparition) des émotions négatives et douloureuses qui accompagnent le souvenir douloureux. Les déclencheurs du quotidienLes images, les sons, les sensations, les odeurs et les émotions liés à l’événement douloureux sont stockés dans le cerveau, prêts à se réactiver au moindre rappel . Il peut suffir d'un son, de la vue d'un objet, d'une odeur et c'est tout le traumatisme qui est revécu et ressenti dans le corps. L’ EMDR va permettre à ces informations douloureuses d'être retraitées vers un réseau mnésique fonctionnel et de façon adapatée aux situations nouvelles du présent. Il s'agit d'un système naturel de guérison du cerveau émotionnel, telle la cicatrisation des blessures physiques. Le Traitement EMDR pour les animauxCette capacité innée d'alléger la charge émotionnelle des souvenirs douloureux est présente de même manière chez tous les mammifères. S'ouvre ainsi la voie du traitement des perturbations émotionnelles aussi pour les animaux. ValidationLa thérapie EMDR est reconnue par : - l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) depuis juillet 2012 - l'American Psychiatric Association (2004) - la Haute Autorité de la Santé (HAS) Historique et origines de l'EMDR pour humainLa thérapie EMDR a été découverte en 1987 par une psychologue américaine, Francine Shapiro, membre du Mental Research Institute de Palo Alto. L’ EMDR permet la remise en route d’un traitement adaptatif naturel d’informations douloureuses bloquées (par exemple après un choc traumatique), la mobilisation de ressources psychiques et la restauration d’une estime de soi déficiente. Le traitement de l’information est un phénomène naturel de « digestion » des évènements de vie ou de souffrances existentielles parce qu’il articule : - une baisse et donc une remise à niveau des émotions - une résolution des déséquilibres psychocorporels - une intégration de « souvenirs » pathogènes dans la mémoire, qui cessent ainsi d’être douloureux. L’EMDR ne peut ni effacer, ni changer le passé, mais permet qu’il ne fasse plus mal. - une restauration de l’estime de soi Ce modèle guide la pratique de l’ EMDR. _____________________________________________________ Je fais actuellement la formation de fin 2014 , je vous ferai un retour dès que possible !
Dernière édition par Ptit'LU le Mar 3 Mar 2015 - 11:18, édité 10 fois |
|
| |
Aniolek  
Nb de messages : 4204 Localisation : dans le désert positif
| Sujet: Re: EMANASSO - EMDR pour animaux Lun 9 Juin 2014 - 14:26 | |
| un traitement EMDR pour les animaux? donc en présence du mauvais stimulus car ils peuvent pas en parler? |
|
| |
OuiBonChien Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 1809 Age : 58 Localisation : 26 Drôme Emploi : Educ. Canin Comportementaliste
| Sujet: Re: EMANASSO - EMDR pour animaux Lun 9 Juin 2014 - 14:33 | |
| Intéressant. Vivement tes impressions. Marseille, ce sera en 2015... Quelqu'un d'autre pratique ici ? |
|
| |
Aniolek  
| Sujet: Re: EMANASSO - EMDR pour animaux Lun 9 Juin 2014 - 14:36 | |
| comment ca se passe avec les animaux ? |
|
| |
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: Re: EMANASSO - EMDR pour animaux Lun 9 Juin 2014 - 14:53 | |
| Ca veut dire quoi EDMR? * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
|
| |
gardoise Compte inactif
Nb de messages : 480 Localisation : Gard
| Sujet: Re: EMANASSO - EMDR pour animaux Lun 9 Juin 2014 - 15:15 | |
| EMDR : Eye movement desensitization and reprocessing ou désensibilisation et reprogrammation par mouvement des yeux
http://fr.wikipedia.org/wiki/Eye_movement_desensitization_and_reprocessing |
|
| |
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: Re: EMANASSO - EMDR pour animaux Lun 9 Juin 2014 - 15:19 | |
| Merki Gardoise! * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
|
| |
Aniolek  
| Sujet: Re: EMANASSO - EMDR pour animaux Lun 9 Juin 2014 - 15:34 | |
| |
|
| |
Nb de messages : 2102 Age : 34 Localisation : Betton-Bettonet (73390) Emploi : Educatrice Canima - Services canins, félins & NAC
| Sujet: Re: EMANASSO - EMDR pour animaux Lun 9 Juin 2014 - 15:46 | |
| - Aniolek a écrit:
- comment ca se passe avec les animaux ?
Et bien c'est ce que je vais apprendre en formation ^^. |
|
| |
Aniolek  
| Sujet: Re: EMANASSO - EMDR pour animaux Lun 9 Juin 2014 - 15:59 | |
| ah d'accord. Tu me le diras ? Car j'ai du mal à voir comment s'organiser pour faire del'EMDR avec des animaux, quelle technique/outil ils ont pu associer. |
|
| |
Yuriko Compte inactif
Nb de messages : 1044 Localisation : Lille
| Sujet: Re: EMANASSO - EMDR pour animaux Lun 9 Juin 2014 - 16:14 | |
| rooo pas de formation dans le nord/belgique ;( comme aniolek je me demande comment ça se passe avec les animaux, mais ça doit être super interressant en tout cas! |
|
| |
Aniolek  
| Sujet: Re: EMANASSO - EMDR pour animaux Lun 9 Juin 2014 - 16:25 | |
| ah je suis pas la seule à me poser cette question |
|
| |
Aniolek  
| Sujet: Re: EMANASSO - EMDR pour animaux Lun 9 Juin 2014 - 16:42 | |
| Je sais que c'est que pour les humains qu'elle écrit mais le blog du dr Salmona décrit bien ce qui se passe dans le cerveau (les différentes zones avec leur rôle respectif) lors d'un trauma et comment l'EMDR agit en retour pour contre carrer ces conséquences.
http://memoiretraumatique.org |
|
| |
Hermès Compte inactif
Nb de messages : 2524 Localisation : Bourges
| Sujet: Re: EMANASSO - EMDR pour animaux Lun 9 Juin 2014 - 16:43 | |
| Une très courte vidéo du regretté David Servan-Schreiber pour résumer l' EMDR chez l'humain : https://www.dailymotion.com/video/x76cq8_emdr-une-nouvelle-approche-psychoth_news Je suis également curieuse de savoir comment ça marche chez les animaux Apparemment le "regard" va être primordial, hâte d'en savoir plus. P'tit Lu, tu es chargée d'une mission : venir nous en parler dès que tu en sais plus !!! (non, non, je ne te mets pas la pression !! ) |
|
| |
Aniolek  
| Sujet: Re: EMANASSO - EMDR pour animaux Lun 9 Juin 2014 - 16:45 | |
| Oui le regard, le mouvements des yeux et clignements est important PENDANT la description du trauma, donc le parler aussi, donc très curieuse de voir comment l'EMDR a été concue pour les animaux. |
|
| |
OuiBonChien Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 1809 Age : 58 Localisation : 26 Drôme Emploi : Educ. Canin Comportementaliste
| Sujet: Re: EMANASSO - EMDR pour animaux Lun 9 Juin 2014 - 17:49 | |
| Dans un autre stage, j'avais parlé à un gars qui avait fait une formation EMDR. Mais il était un peu space et quand il en parlait on entendait "Le MDR", on était mort-de-rire, et comme il mélangeait un peu tout avec le t-touch, on a vraiment eu du mal à 1) le comprendre 2) le prendre au sérieux. Je me souviens qu'il parlait de sortes de caresses légères (et/ou circulaires ?) quand le chien dormait profondément avec les yeux qui bougent... Bref, on a rien compris.
Au fait, je n'ai pas vu le prix de cette formation : ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: EMANASSO - EMDR pour animaux Lun 16 Juin 2014 - 20:39 | |
| A la fois sceptique et curieux, j'avoue que j'aimerais beaucoup comprendre comment est-ce que l'EMDR (thérapie reconnue pour les humains) pourrait être pratiquer sur des animaux et et connaitre le prix de cette formation...
|
|
| |
Cattleya Compte inactif
Nb de messages : 2105 Localisation : qquepart
| Sujet: Re: EMANASSO - EMDR pour animaux Lun 16 Juin 2014 - 21:04 | |
| L'EMDR est une technique à ne pas utiliser à la légère. Pour les êtres humains on recommande une formation en 2 à 3 ans, destinée aux médecins et psychologues, c'est donc une technique qui s'apprend en complément après une longue formation de base. Il est évident qu'il faut déjà connaitre toute la psychopathologie, et même avoir plusieurs années d'expériences de pratique.
Je suis donc plutôt contre la formation de personnes n'ayant pas effectué de formations de base théorique sur le comportement et les pathologies des animaux domestiques (un bagage théorique n'est pas demandé d'après le site). C'est un outil sérieux pourtant.
Je suis dubitative, De plus en plus on voit des organismes qui forment n'importe qui, à n'importe quoi, n'importe comment.... ce n'est peut être pas le cas, mais le site n'est pas assez fourni pour rassurer. Il faudrait au moins citer une référence scientifique d'utilisation de l'EMDR sur les animaux. ...
Dernière édition par Noméo le Mar 17 Juin 2014 - 13:30, édité 2 fois |
|
| |
Christine Compte inactif
Nb de messages : 76
| Sujet: Re: EMANASSO - EMDR pour animaux Lun 16 Juin 2014 - 22:03 | |
| - charlesdu44 a écrit:
- A la fois sceptique et curieux, j'avoue que j'aimerais beaucoup comprendre comment est-ce que l'EMDR (thérapie reconnue pour les humains) pourrait être pratiquer sur des animaux
Même questionnement (le manque d'infos sur le site m'incitant à la méfiance), et très intéressée en tout cas de connaître l'avis de P'tit lu sur la formation. |
|
| |
| Sujet: Re: EMANASSO - EMDR pour animaux Jeu 28 Aoû 2014 - 15:24 | |
| Pour info, je ne vais pas faire la session sur Paris, mais celle en Suisse, ça sera plus simple pour moi.
Concernant les retours sur cette formations, des éduc' en positifs (sur le groupes Facebook) l'on faite et sont très contents aussi bien du contenu que des résultats obtenus lors des mises en applications.
Cattleya : pour accéder à la formation, une lettre de motivation et un CV est demandé, ils ne prennent donc pas tout le monde. Il faut un bagage, même si ce n'est pas précisé de manière explicite.
Pour le coût, il faut compter entre 750€ et 800€ (selon le lieu et si on paye en 1 fois ou non). |
|
| |
Aniolek  
| Sujet: Re: EMANASSO - EMDR pour animaux Jeu 28 Aoû 2014 - 15:26 | |
| ceux qui y ont participé et sont contents des résultats n'ont pas donné de précisions un peu sur comment c'est pratiqué sur les animaux ??? (questions début du post) |
|
| |
| Sujet: Re: EMANASSO - EMDR pour animaux Jeu 28 Aoû 2014 - 15:33 | |
| Pas plus de précision que ce qui a déjà été dit sur les précedants posts. Sinon sur le net j'ai trouvé ça : http://www.emdrbouba.com/ |
|
| |
Aniolek  
| Sujet: Re: EMANASSO - EMDR pour animaux Jeu 28 Aoû 2014 - 15:36 | |
| je regarde le lien (pas encore fini) mais ma 1ere impression que c'est un livre destiné surtout à faire comprendre aux enfants le trauma et comment le dépasser via l'EMDR en utlisant le personnage d'un chien. |
|
| |
| Sujet: Re: EMANASSO - EMDR pour animaux Jeu 28 Aoû 2014 - 15:39 | |
| Voilà quelques ouvrages qui abordent l'EMDR : http://www.emdr-france.org/spip.php?article24352 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: EMANASSO - EMDR pour animaux Jeu 28 Aoû 2014 - 22:24 | |
| bonjour je suis nouvelle sur ce forum et j'ai fait la formation EMDR sur aubagne (13) cela fait 7 mois que je pratique maintenant si vous avez des questions profitez!
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: EMANASSO - EMDR pour animaux | |
| |
|
| |
| EMANASSO - EMDR pour animaux | |
|