Après un petit tour de forum, j'ai constaté que ce livre n'y était pas et je tenais à vous le présenter car il m'aide énormément pour les tours d'obérythmée!
Descriptif*:Et si votre chien pouvait... Pousser le chariot des courses, compter jusqu'à cinq, jouer au foot, acheter le journal, décrocher le téléphone, sauter à la corde, grimper à l'échelle, jouer aux cartes, éteindre la lumière, fermer les portes derrière lui... Rien de plus simple, grâce à la méthode infaillible de Kyra Sundance. Non seulement vous blufferez votre entourage, mais vous renforcerez aussi le lien qui vous unit à votre chien.
(quatrième de couverture)
Votre avis - vos remarques*:Ce livre est très utile pour ceux qui débutent l'obérythmée comme pour ceux qui sont déjà plus familiarisés avec la discipline. Les tours sont classés par niveau de difficulté (une patte pour facile, deux pattes pour intermédiaire.. jusqu'à quatre pattes pour expert) et sont généralement accessibles à tous types de chiens. Enfin presque, une grande partie est consacrée aux sauts et ne me concerne donc pas, puisqu'avec un teckel il vaut mieux éviter... Chaque page comporte également des petites astuces pour aider son chien lorsqu'il ne comprend pas en suivant la méthode décrite.
Prix indicatif:21 euros
Où trouver ce livre?*Je l'ai trouvé sur Amazon
Ce livre vous paraît-il faire une véritable promotion d'une approche positive et amicale du chien et/ou de son éducation?*(y est-il fait mention de la nécessité d'utiliser la coercition (méthodes/outils/attitude), de comparer le chien à un loup, d'établir une forte hiérarchie, de ne décrire les comportements du chien que via le prisme de la dominance?)Oui, la méthode est entièrement positive! Je cite la première page:
"Obéissance ne signifie pas domination et contrôle sur le chien. Oubliez ces notions et concentrez-vous sur le minimum requis, c'est à cette seule condition que pourra s'établir une relation fructueuse entre vous et votre chien."
Et dans la partie "mon chien mon amour", où l'on trouve tous les tours mignons ^^:
"Peu importent les critiques des dresseurs et autres experts du comportement canin, nous continuerons à partager notre lit avec ces boules de poils et à les couvrir de bisous sur la truffe!". Revenant d'un club utilisant la méthode naturelle, ce passage m'a fait un bien fou et je me suis sentie moins seule!
Aucune mention de la domination dans ce livre, sauf pour nous conseiller de l'oublier.
Selon vous, ce livre est à avoir absolument ou à éviter?A conseiller absolument! Petit bémol: le mot "dressage" sur la couverture, qui m'énerve et que je trouve infiniment péjoratif. Mais bon, l'ambiance de ce livre est à l'éducation, l'apprentissage et la complicité, alors nous pouvons excuser une mauvaise utilisation du vocabulaire français...
:P