Bonjour à tous!
Je mets mon petit grain de sel pour partager mon expérience des toutou "tripapattes".
Je possède donc une chienne colley amputée d'une patte arrière et une petite chienne amputée de la patte avant.
Mon père a lui un croisé braque amputé de la patte arrière.
Premièrement, je n'ai jamais vu mes chiennes comme handicapées, question énergie aucun soucis et je confirme que toute histoire de prothèse ou de chariot quand il ne manque qu'une patte n'est absolument pas utile et ne ferait que les gener!
Je vous confirme que si elles ont envie de courir, elles le font beaucoup, beaucoup plus vite que moi!!!
Le chien de mon père n'a aucun soucis pour monter sur la table afin de faucher des trucs...
Certains me parlent comme si j'étais une sainte d'avoir pris ces chiens mais franchement je suis tellement habituée que ce sont les chiens à 4 pattes qui me paraissent bizarres!!!
D'après mon véto il est plus difficile d'avoir une patte avant manquante en vieillissant car il y a toute la tête et le thorax à porter.
Quelque soit la patte amputée on voit avec les années la patte seule se déformer légèrement pour s'adapter comme un trépied mais cela n'empêche en rien la marche. (ma colley est amputée depuis 14 ans)
Après il faut être plus vigilant avec les risques de blessures à la patte.
Quand j'ai eu ma plus grande chienne elle était amputée depuis l'âge de 1 an et elle en avait 5.
Elle faisait des ballades de une heure à une heure et demie sans soucis.
Ma plus petite, je l'ai eue à 11 mois et elle avait été amputée un mois avant.
Du coup au début elle avait un peu de mal à suivre l'autre et je prenais un sac en bandouillère pour lui faire faire une pause dès que je voyais qu'elle fatiguait.
Maintenant elle cavale pendant des heures sans soucis.
Une fois qu'elles sont tombées dans la marne suite à un épisode mémorable, la petite ayant deux pattes arrière a réussi à se hisser seule et l'autre avec une seule à l'arrière j'ai du aller la chercher.
Actuellement j'ai des soucis avec ma grande chienne qui a son age ne peut plus monter l'escalier et est trop lourde pour que je la porte.
Elle est donc a demeure chez mes parents qui la choyent (et qui ont un ascenseur).
Mais pour être franche, à 15 ans j'ai déjà vu beaucoup de chiens ayant le nombre de pattes requises être en moins bonne forme et les trois derniers soucis de santé qu'elle m'a enchainés en moins de deux ans sont liés au grand âge et non au nombre de pattes.
Actuellement elle marche moins bien et se fatigue très vite mais, je pense encore que l'âge y est pour beaucoup.
Pour parler du harnais, aucun soucis quand il manque une patte arrière.
Il y en a un léger pour le cas ou il manque une patte avant.
Ma petite cavale tellement que son harnais tourne souvent mais dans l'ensemble même si elle tire, elle ne l'a jamais perdu.
Je n'ai jamais trouvé de harnais parfait pour son cas et je pense qu'il m'en faudrait un qui entoure sa patte avant pour que ça ne tourne pas.
Celui qu'elle a actuellement fait un genre de plastron pour que ça tire sur son poitrail et pas sur son cou (j'essayerai de vous trouver un lien si ça intéresse quelqu'un).
Pour résumer, il ne faut surtout pas hésiter à adopter un chien à qui il manque une patte et surtout ne pas se fatiguer avec des prothèses ou chariots à garder pour des handicaps plus lourds.
Ce sont des chiens aussi sympas que les autres et qui peuvent être très sportifs aussi!
Je me suis parfois fait engueuler par des crétins qui me disaient que ce n'était pas normal de promener un chien qui boite comme ça (ma vieille avec ses longs poils, l'amputation ne se voyait pas immédiatement) mais boiter, c'est un art de vivre ici pour mes toutous
et si je veux bien appliquer les méthodes douces pour les chiens, il se peut que je ne sois pas forcément aimable avec les idiots...
Voila pour ma petite expérience perso!