| Mon chiot se met sur le dos: explications? | |
|
+5Cisco Camille93 Eliko jleclercq jessy06 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Mon chiot se met sur le dos: explications? Mer 14 Aoû 2013 - 23:36 | |
| bonsoir,
je voulais avoir votre avis concernant notre petite chienne de 3 mois (BA miniature) que nous avons accueilli à 10 semaines. dès que nous la caressons, dès qu'elle est contente de voir quelqu'un (connue ou pas) elle se mets sur le dos en battant de la queue !! et quelques fois elle urine un peu.. ce comportement m'interpelle! les gens que je croise me dise " elle est soumise" qu'en pensez vous et vous me conseillez de faire quoi? Merci de votre réponse |
|
| |
jessy06 Compte inactif
Nb de messages : 1312 Age : 25 Localisation : Planète Mars Emploi : Amoureuse des toutous
| Sujet: Re: Mon chiot se met sur le dos: explications? Jeu 15 Aoû 2013 - 0:02 | |
| Ce n'est pas forcément de la peur parce que j'ai pu voir plusieurs chiens adoptant ce comportement comme une sorte de " fête ". Je pense que c'est juste une manière comme une autre d'accueillir les gens ... Mais je laisse les plus connaisseurs répondre à ma place ! |
|
| |
jleclercq  
Nb de messages : 955 Age : 68 Localisation : Mouscron Belgique Emploi : Retraité
| Sujet: Re: Mon chiot se met sur le dos: explications? Jeu 15 Aoû 2013 - 0:25 | |
| C'est une posture qui fait partie du langage canin
Se coucher sur le dos ( ou le flanc) : conserver une ambiance détendue, soumission, appel au jeu.
Remuer la queue : conserver une ambiance détendue.
Et le fait d'uriner, vu son âge, c'est un "oubli" du à la joie, à la gaieté, du moment. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon chiot se met sur le dos: explications? Jeu 15 Aoû 2013 - 0:40 | |
| merci pour vos réponses donc rien de plus normal comme comportement pour un jeune chiot , ça me rassure !! |
|
| |
Eliko Compte inactif
Nb de messages : 1063 Localisation : 31
| Sujet: Re: Mon chiot se met sur le dos: explications? Jeu 15 Aoû 2013 - 1:07 | |
| oui enfin.... normal normal même si c'est un comportement "naturel" ce n'est pas forcement la meilleure 'normalité' que l'on attend... déjà, rigoles fortement quand tu entend "il est soumis" mais quest ce que ça vient faire là ?? ok, c'est normal, ça fait partie du "langage" canin mais ça fait partie donc de la communication... dans ces situations, ça signifie quoi ? que communique ton mini-BA de 3 mois ? signaux d'apaisement ? que faites vous ? vous insistez ? ou vous tenez compte du mal-aise potentiel ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon chiot se met sur le dos: explications? Jeu 15 Aoû 2013 - 1:31 | |
| ben c'est bien ça le problème je ne sais pas trop ce qu'elle veut nous faire comprendre; quand elle se mets dans cette position, elle attire les caresses ..donc on la caresse!! (connu et inconnu) que me conseillez vous de faire?
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon chiot se met sur le dos: explications? Jeu 15 Aoû 2013 - 8:07 | |
| Si ça peut te rassurer un peu, nous avions une labrador qui faisait exactement la même chose pour accueillir les visiteurs et nous mêmes :-) Elle ne le faisait pas a l'extérieur par contre. Elle l a fait toute sa vie ! Et je ne pense pas du tout a une situation stressante pour elle dans ce cas mais plutôt a une grand joie/demande de gratouilles au ventre (qu elle adorait a cet endroit !). |
|
| |
jleclercq  
Nb de messages : 955 Age : 68 Localisation : Mouscron Belgique Emploi : Retraité
| Sujet: Re: Mon chiot se met sur le dos: explications? Jeu 15 Aoû 2013 - 9:54 | |
| - Eliko a écrit:
déjà, rigoles fortement quand tu entend "il est soumis" mais quest ce que ça vient faire là ??? Ah, l'éternel débat. Pour ma part, j'interprète ce terme de la même façon que Turid Rugaas. Cette personne qui fait référence en la matière a édité un très bon livre " Les Signaux d'apaisement ". Je cite, et c'est sa phrase d'introduction (en page 34): " Se coucher sur le dos, le ventre en l'air, est un signe de soumission". Dans le cas présent, pour moi, c'est d'abord un appel au jeu de la part du chiot. Même si c'est à sa demande, le fait de se laisser caresser, est un acte de soumission. |
|
| |
Camille93 Compte inactif
Nb de messages : 931 Age : 31 Localisation : Près de la mer..
| Sujet: Re: Mon chiot se met sur le dos: explications? Jeu 15 Aoû 2013 - 10:33 | |
| Ma chienne fait ça souvent aussi, se mettre sur le dos quand on vient vers elle, c'est pour lui faire des papouilles ^^ Mon vieux aussi quand il était plus jeune. Après, son frère quand il avait 2-3 mois faisait des pipis de joie (par ex quand sa maîtresse rentrait ou quand il voyait sa sœur). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon chiot se met sur le dos: explications? Jeu 15 Aoû 2013 - 11:52 | |
| merci bon je vais voir comment les choses évoluent et continuer à lui faire des papouilles sur le ventre!!! |
|
| |
Eliko Compte inactif
| Sujet: Re: Mon chiot se met sur le dos: explications? Jeu 15 Aoû 2013 - 11:59 | |
| effectivement, éternel débat... et c'est pour cette raison que je n'utilise pas ces termes (soumis/dominant) car trop mal interprétés, et utilisé à toutes les sauces pour moi, ici, ça pourrait aussi signaler que loulou n'est pas trop à l'aise, et donc dire "je ne suis pas un danger" mais ensuite, il faudrait voir les autres parties du corps - jleclercq a écrit:
- ... le fait de se laisser caresser, est un acte de soumission.
peux-tu développer s'il te plait ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon chiot se met sur le dos: explications? Jeu 15 Aoû 2013 - 12:21 | |
| si son comportement veut dire "qu'elle n'est pas très à l'aise" il faut que je fasse quoi?
|
|
| |
Eliko Compte inactif
| Sujet: Re: Mon chiot se met sur le dos: explications? Jeu 15 Aoû 2013 - 13:58 | |
| c'est peut être à toi de nous en dire plus sur ces situations et leurs fréquences, nous en dire plus sur ton petit ba-mini
qu'on arrive à déterminer si c'est une demande de gratouille, un appel aux jeux, une grande joie, une situation stressante, une "mauvaise" gestion émotionnelle, un débordement émotionnel, etc...
les approches seront surement différentes selon
et surtout, il faudrait savoir si il y a un réel "mal être" (prendre en compte les guillemets !) du loulou, ou juste un comportement que, toi, tu as du mal à interpréter et gérer
|
|
| |
jleclercq  
| Sujet: Re: Mon chiot se met sur le dos: explications? Jeu 15 Aoû 2013 - 14:38 | |
| - Eliko a écrit:
- effectivement, éternel débat...
- jleclercq a écrit:
peux-tu développer s'il te plait ? Par le chien "" soumis "", et dans un ordre d'acceptation TOLERER une action ou relation en copain/copain ADMETTRE que l'autre vienne par autorité (ou dominance en terme humain ) SUBIR une autorité (ou dominance en terme humain ) |
|
| |
Cisco  
Nb de messages : 1832 Age : 44 Localisation : En vadrouille
| Sujet: Re: Mon chiot se met sur le dos: explications? Jeu 15 Aoû 2013 - 14:51 | |
| Ipi faisait ça aussi, avec les gens, et avec les chiens qu'elle croisait et ne connaissait pas. Mais toujours avec beaucoup de gaieté, et sans aucun mal être. Elle était toujours toute sale et pleine de boue à force de se mettre ainsi sur le dos en gesticulant. Oui parce qu'elle, elle ne se mettait pas juste sur le dos sans bouger, et s'agitait, battait des pattes, bref envie de dire à l'autre "joue avec moi ! t'as vu je suis super sympa !!"
Aujourd'hui elle a 8 mois et le fait beaucoup moins. Déjà elle ne le fait plus avec les gens au moment où on les croise, mais seulement au bout d'un laps de temps pour se faire caresser le ventre. Avec les chiens, ça dépend de l'attitude de l'autre chien, mais elle a gardé l'appel au jeu avec tous. |
|
| |
Eliko Compte inactif
| Sujet: Re: Mon chiot se met sur le dos: explications? Jeu 15 Aoû 2013 - 15:57 | |
| - jleclercq a écrit:
- Eliko a écrit:
- jleclercq a écrit:
peux-tu développer s'il te plait ? Par le chien "" soumis "", et dans un ordre d'acceptation TOLERER une action ou relation en copain/copain ADMETTRE que l'autre vienne par autorité (ou dominance en terme humain ) SUBIR une autorité (ou dominance en terme humain ) ok je comprend bien les différents 'niveaux' mais pas encore pourquoi doit-on parler de soumission, ou de son opposé ... |
|
| |
dage Compte inactif
Nb de messages : 2605
| Sujet: Re: Mon chiot se met sur le dos: explications? Jeu 15 Aoû 2013 - 16:27 | |
| regarde la bien c 'est tellement logique !!pas besoin de debat sur la soumission ou sur le fait que ce soit normal ou naturel .
|
|
| |
jleclercq  
| Sujet: Re: Mon chiot se met sur le dos: explications? Jeu 15 Aoû 2013 - 16:28 | |
| - Eliko a écrit:
mais pas encore pourquoi doit-on parler de soumission, ou de son opposé ... Soumis : C'est un terme , trouvé par ...qui ? , pour expliquer (dans un langage humain) le fait que l'un se laisse faire par rapport à l'autre. Voilà mon interprétation. |
|
| |
nantia Compte inactif
Nb de messages : 3129 Age : 56 Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans Emploi : ... avec mes animaux
| Sujet: Re: Mon chiot se met sur le dos: explications? Jeu 15 Aoû 2013 - 17:37 | |
| - Eliko a écrit:
- jleclercq a écrit:
- Eliko a écrit:
- jleclercq a écrit:
peux-tu développer s'il te plait ? Par le chien "" soumis "", et dans un ordre d'acceptation TOLERER une action ou relation en copain/copain ADMETTRE que l'autre vienne par autorité (ou dominance en terme humain ) SUBIR une autorité (ou dominance en terme humain ) ok je comprend bien les différents 'niveaux' mais pas encore pourquoi doit-on parler de soumission, ou de son opposé ... et pourquoi pas ? est ce que c'est un gros mot la soumission, la domination ? se sont simplement des termes qui décrivent des relations, alors pourquoi les bannir ... ils ne sont plus corrects dans la langage français ? c'est vraiment marrant et étonnant cette aversion. on peut dire tel mot, mais tel autre devient "non prononsable" si on pense comme si ou comme ça. pour moi aussi un chien qui se met sur le dos avec la queue qui remue un peu au bout se met en soumission, et c'est je trouve une juste expression de ce qui se passe à se moment précis. |
|
| |
MuzaRegne Compte inactif
Nb de messages : 737 Localisation : 64 Emploi : prof
| Sujet: Re: Mon chiot se met sur le dos: explications? Jeu 15 Aoû 2013 - 17:52 | |
| Il ne faut pas confondre posture d'apaisement et soumission : on a un répertoire de signaux possibles, qui selon le contexte peuvent vouloir dire des choses différentes (comme les mots du dictionnaire, si on veut). Les signaux d'apaisement peuvent être utilisés dans le cadre d'une relation dominance/subordination, mais aussi dans d'autres contextes. Dire que dans l'absolu "c'est une position de soumission", c'est un contresens. Dans l'absolu, c'est une posture d'apaisement. |
|
| |
Eliko Compte inactif
| Sujet: Re: Mon chiot se met sur le dos: explications? Jeu 15 Aoû 2013 - 18:01 | |
| désolé, utiliser des mots c'est bien, mais quand ils peuvent inclure dans leur compréhension de tout un chacun, de la peine,de la douleur et de l'incompréhension potentielle vis à vis du 4-p, je suis pour ne pas les utiliser oui, je sais que j'ai un problème avec l'autorité... et à la rigueur, on peut discuter des heures des mots mais, comme le souligne Dage, seuls les yeux portés sur la chiot'e en question apporteront la réponse qui va bien au duo en question |
|
| |
Eliko Compte inactif
| Sujet: Re: Mon chiot se met sur le dos: explications? Jeu 15 Aoû 2013 - 18:04 | |
| 100% ok avec ce qui est dit là - MuzaRegne a écrit:
- Il ne faut pas confondre posture d'apaisement et soumission : on a un répertoire de signaux possibles, qui selon le contexte peuvent vouloir dire des choses différentes (comme les mots du dictionnaire, si on veut).
Les signaux d'apaisement peuvent être utilisés dans le cadre d'une relation dominance/subordination, mais aussi dans d'autres contextes. Dire que dans l'absolu "c'est une position de soumission", c'est un contresens. Dans l'absolu, c'est une posture d'apaisement. |
|
| |
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: Re: Mon chiot se met sur le dos: explications? Jeu 15 Aoû 2013 - 21:46 | |
| Soumission - Eliko a écrit:
- désolé, utiliser des mots c'est bien, mais quand ils peuvent inclure dans leur compréhension de tout un chacun, de la peine,de la douleur et de l'incompréhension potentielle vis à vis du 4-p, je suis pour ne pas les utiliser
Tout à fait d'accord! * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon chiot se met sur le dos: explications? Jeu 15 Aoû 2013 - 21:57 | |
| merci pour vos réponses je vais les lire attentivement et prendre le temps de comprendre!! je suis novice en matière d'éducation positive et nous avons accueilli notre puce il y a seulement 3 semaines !! en tout cas ce que décrit Cisco est exactement le comportement de notre Ippy (ça doit etre le nom qui veut ça!!!!!LOL ); elle frétille, se roule, bat de la queue .. en tout cas, je ne manquerais pas lors de notre prochaine rencontre avec notre éducatrice de voir avec elle ce qu'elle en pense (elle est en vacances actuellement) .
|
|
| |
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: Re: Mon chiot se met sur le dos: explications? Jeu 15 Aoû 2013 - 22:52 | |
| Le mien, plus jeune, faisait cela également, avec en prime aussi, un petit pipi Cela ne m'étonne guère car Oscar n'est pas un chien de fort tempérament. Il est aussi craintif. Cette attitude va donc bien avec sa façon d'être en général. Je ne m'en inquiète pas. Les chiens, c'est parfois comme les gens, il y en a de plus sensibles et de plus émotifs, d'autres qui manquent d'assurance. Mais de l'assurance, on peut en gagner si on est bien accompagné, c'est ça qui lui faut, prendre confiance. Je ne ferai probablement jamais de mon Oscar un chien hyper sûr de lui comme certains chiens le sont mais il a clairement gagné en assurance sur certaines choses avec les années, les observations qu'il a pu mener librement par lui-même, les observations que je l'ai accompagné à mener en allant voir telle ou telle chose qui l'intriguait ou lui faisait peur mais pour laquelle je sentais qu'il avait beaucoup de curiosité (la curiosité, sa plus grande qualité, celle qui lui a permis d'évoluer). C'est très bien de t'interroger sur cela maintenant car tu pourras accompagner plus efficacement ton chiot dans sa découverte du monde et des gens. Pour les caresses, j'aurais tendance à dire d'éviter de lui en donner et de lui porter de l'attention tant qu'elle agit ainsi. Ignorer la, faites lui des mamours quand elle est calme et détendue et qu'elle ne risque plus d'avoir cette attitude qu'il ne faut pas favoriser, cet état émotionnel très fort qui fait qu'elle agit en se couchant et en faisant un pitit pissou. Fais éventuellement des recherches sur le forum (fonction "recherche" et "recherche avancée") avec divers mots clés qui correspondraient à ton chien * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon chiot se met sur le dos: explications? | |
| |
|
| |
| Mon chiot se met sur le dos: explications? | |
|