Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.
Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).
Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.
L'Equipe du Forum
Asso’ Bêtes de Scène
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).
Plus d'infos sur le site CLICK! & sur le forum CLICK!
Spitz des Wisigoths, Swedish Vallhunt, Vastgötaspets
+4
mitee
PowerUser
sparker
Cisco
8 participants
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Spitz des Wisigoths, Swedish Vallhunt, Vastgötaspets Sam 3 Aoû 2013 - 16:28
Sauf si j'ai biglé, je n'ai pas vu d'entrée dédiée à cette race.
Chien de conduite des troupeaux. 33 cm au garrot, femelle 31 cm - 9 à 14 kg Longévité : 13 ans Origine : Suède
Bref aperçu historique
On considère que le Västgötaspets représente une des races authentiquement suédoises, même si sa parenté avec le Welsh Corgi n’est pas parfaitement élucidée. Il est difficile de dire si les Vikings ont ramené d’Angleterre en Suède des chiens de ce type spitz. Les recherches cynologiques modernes tendent à montrer que la race s’est développée en Suède. C’est au comte Björn von Rosen que revient l’honneur d’avoir fait reconnaître et inscrire ce chien en tant que race suédoise. Il remarqua l’existence de ces chiens au début des années quarante. En faisant l’inventaire des chiens présents dans la région du Västergötland et, en particulier, dans les environs de la ville de Vara, il découvrit une population peu nombreuse mais homogène. Ce fut le début d’un programme d’élevage sérieux qui fut surtout l’œuvre du directeur d’école K.G. Zettersten. Il mena avec succès la recherche d’un type homogène sans perdre l’instinct de la conduite des troupeaux. Aspect général
Petit chien court sur pattes, puissant, sans peur. Aspect et expression dénotent un chien vigilant, vif et énergique. Proportions importantes : Le rapport entre la hauteur au garrot et la longueur du corps doit être de 2/3. Comportement / caractère
La race est vigilante, énergique, sans peur et vive.
Ça fait plusieurs fois que je "croise" cette race sur internet et ce p'tit chien me plait bien niveau "look" ! Qui connait et qui pourrait nous en dire plus ?
C'est pas le chien que l'on voit sur l'avatar de Derby, par hasard ???
Cisco  
Nb de messages : 1832 Age : 44 Localisation : En vadrouille
Sujet: Re: Spitz des Wisigoths, Swedish Vallhunt, Vastgötaspets Sam 3 Aoû 2013 - 16:32
Moi aussi il m'avait tapé dans l'oeil ! y a quelques années je m'étais un peu renseignée (je dois être fan des chiens à corps solide ou patte raccourcies lol ). Mais finalement je suis restée sur ma race de coeur
sparker  
Nb de messages : 4733 Age : 50 Localisation : 77 Emploi : Mac Gyver chez la souris
Sujet: Re: Spitz des Wisigoths, Swedish Vallhunt, Vastgötaspets Sam 3 Aoû 2013 - 16:34
Mockinggirl a écrit:
C'est pas le chien que l'on voit sur l'avatar de Derby, par hasard ???
Je crois bien que si
Invité Invité
Sujet: Re: Spitz des Wisigoths, Swedish Vallhunt, Vastgötaspets Sam 3 Aoû 2013 - 19:13
Il me semble que Turid Rugaas en a un aussi (ou alors ya un chien en photo dans son bouquin qui ressemble drôlement à cette race). Je demanderai à Paulina.
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Spitz des Wisigoths, Swedish Vallhunt, Vastgötaspets Sam 3 Aoû 2013 - 23:22
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Loub'  
Nb de messages : 790 Age : 32 Localisation : Nomade Emploi : Eternel étudiant
Sujet: Re: Spitz des Wisigoths, Swedish Vallhunt, Vastgötaspets Sam 16 Fév 2019 - 20:35
Il y a quelques années j'avais écrit un article sur la race de Yorick pour un autre forum, je vous le copie-colle ici pour plus d'infos du coup (et en prime je l'ai mis à jour avec une étude de 2017)
I - Un peu d'histoire:
L'histoire contemporaine du västgö commence durant l'été 1942. Le comte Björn von Rosen, juge renommé de terriers, cherche à retrouver la trace des petits chiens de ferme à queue courte qu'il connut dans son enfance, durant ses vacances d'été dans le Västergötland (une province du sud-ouest de la Suède). Il passe une annonce dans un journal local afin d'entrer en contact avec d'éventuels possesseurs de ces chiens. Le comte von Rosen est contacté par Karl Gustav Zetterstén, un enseignant au lycée de la ville de Vara et éleveur de terriers écossais. Zetterstén ne possédait pas un de ces chiens, mais il s'y intéressait également depuis des années et offrait au comte son aide dans ses recherches. Par chance, au lycée de Vara se trouvaient à ce moment-là les filles de la JUF-section (une association suédoise de la jeunesse agricole). Zetterstén leur demanda si elles savaient quelque chose à propos de ces chiens : grâce à leur aide, il put bientôt faire le tour des fermes où on lui avait indiqué la présence de tels chiens et les prendre en photo. C'est ainsi que Zetterstén trouva Topsy. Topsy était trop vieille pour se reproduire, mais elle servit de base au premier standard de race.
Topsy
Ensemble, les deux hommes trouvèrent d'autres chiennes dont Vivi (soupçonnée d'être une fille de Topsy) et Tessan. Trouver un mâle s'avéra plus difficile jusqu'à la découverte de Mopsen, qui fut utilisé comme étalon bien qu'il fut monorchide.
Tessan Vivi Mopsen
Von Rosen et Zetterstén avaient maintenant un mâle et quatre femelles qu'ils jugeaient représentatifs de la race. Avec l'aval du Swedish Kennel Club, ces 5 chiens furent exposés durant un show à Göteborg. Un an plus tard, en 1943, le SKC reconnut la race et autorisa le comte von Rosen à écrire le premier standard. La race fut nommée à l'époque Svensk Vallhund (littéralement, chien de berger suédois). Entre-temps, Zetterstén continua à chercher de nouveaux chiens aptes à perpétuer la race : il trouva la chienne Tyra, qui donna naissance au champion Borghällas' Ajo. Bien qu'il n'en avait pas l'intention à l'origine, Zetterstén fut le premier à élever cette ''nouvelle'' race. Il fut bientôt suivi par d'autres éleveurs.
En 1958, la race fut renommée Västgötaspets, en référence à sa province d'origine, le Västergötland. Ce nom signifie littéralement ''spitz des Götar de l'Ouest''. Les Götar étaient un peuple germanique, apparentés aux goths, qui vivaient dans le sud de la Suède et qui donnèrent leur nom à la région historique du Götaland (pays des Götar), la plus au sud des 3 régions historiques de Suède, ainsi qu'aux provinces du Västergötland (pays des Götar de l'Ouest) et de l'Östergötland (pays des Götar de l'Est). Le nom de Spitz des Wisigoths est donc une erreur de traduction, le peuple des Wisigoths ne s'étant jamais installé en Suède (une autre traduction du nom de la race étant Chien des Goths de l'Ouest.)
II - Et avant ça?
Le vallhund n'est donc pas une race récente créée grâce à des croisements pour un but précis, comme l'ont été par exemple le dobermann ou l'eurasier, ou issu de croisements entre divers types de chiens d'une même région pour créer une race homogène, comme le berger allemand. En Suède, on le surnomme même Vikingarnas Hund, ou chien des Vikings, faisant remonter ses origines au VIII° ou IX° siècle (voire même parfois jusqu'au V° siècle). Ceci dit, l'histoire de la race avant son sauvetage est quasiment inconnue faute de documents la mentionnant.
Bien que des squelettes de chiens de type spitz, semblables aux buhunds et elkhounds actuels, ont été retrouvés dans des tombes scandinaves à partir du VI° siècle (le plus petit d'entre eux toisant 25cm au garrot), il n'est fait mention nulle part de chiens atteints de nanisme. Cela peut vouloir dire que de tels chiens n'existaient pas encore à l'époque où les chiens étaient enterrés avec leurs maîtres, ou tout simplement que ces chiens appartenaient à des familles modestes (les tombes avec des chiens étant traditionnellement réservées aux personnes importantes, les chiens enterrés avec eux étaient probablement des chiens de chasse ou de garde et non des chiens de ferme).
En début d'année 2017, une nouvelle étude sur les différentes étapes de la domestication canine et d'apparition des races montre que le vallhund appartient à la même famille génétique que le berger islandais, l'elkhound norvégien et le spitz-loup
Spoiler:
(mais pas le poméranien... alors que le spitz-loup et le poméranien sont sensés être deux variétés différentes de la même race ? Hmmm, something's not right, what did you do, pomeranian breeders ? )
(A noter que contrairement à une idée très répandue, véhiculée entre autres par l'aperçu historique du standard de la race, il n'y a apparemment pas de lien particulier entre le corgi et le vallhund. Ca ne veut pas dire qu'ils ne partagent pas un ancêtre commun, mais que si ce lien a existé, il est tellement lointain qu'il est impossible à retrouver)
Le vallhund est donc bien une race dont les origines sont principalement scandinaves, et non une "pièce rapportée". Il est possible que le nanisme soit apparu spontanément, ou bien que les Scandinaves, durant une expédition viking, aient ramené de la Méditerranée un des nombreux petits chiens de ferme à pattes courtes établis depuis longtemps dans ces régions, comme le mali medjimurski pas de Croatie, ou l'alopekis de Grèce (dont les premiers ossements du type datent de 8000 ans et qui est mentionné par Xénophon vers 500 avant JC) comme ratiers sur leurs navires, tout comme ils ont ramené les chats, et qui auraient ensuite apporté, en se croisant avec les chiens locaux, le gène des pattes courtes (et de la queue courte aussi au passage) dans certaines populations.
Mais à l'heure actuelle, il est impossible de savoir quand les premiers chiens de type vallhund sont apparus en Suède, ou comment exactement.
III - Brève description physique
Brève car je n'ai pas l'intention ici de copier bêtement le standard de race dans tous ses détails (il se trouve facilement partout sur le net)
Le vallhund est un chien de type spitz et possède donc les caractéristiques des chiens de cette famille : museau pointu (d'où le nom de ''spitz'', ''pointu'' en allemand), oreilles dressées, fourrure double avec un sous-poil épais thermorégulateur et un poil de couverture résistant aux intempéries, et queue en faucille/panache. Cependant, il est le seul chien de type spitz reconnu par la FCI à être bas sur pattes (les anglais et les américains, qui n'ont pas de groupe spécifique pour les chiens de type spitz et primitifs, considèrent parfois le welsh corgi pembroke comme un chien de type spitz. A noter que dans l'étude que j'ai cité avant, les deux corgis font génétiquement partie du groupe des collies, et non des spitz).
A préciser que le standard de la race stipule que le ratio hauteur au garrot/longueur du corps doit être de 2/3, de même que la distance entre le point le plus bas de la poitrine et le sol ne doit jamais être inférieure à un tiers de la hauteur au garrot. Ces indications de proportions permettent d'éviter de voir apparaître des hypertypes ''trop bas sur pattes'' ou ''trop longs de dos'' (sources de problèmes de santé) comme c'est le cas chez de nombreuses races basses sur pattes comme les welsh corgis, les teckels, les bassets hounds, etc.
La taille est d'une trentaine de centimètres au garrot, la taille idéale étant de 31cm pour les femelles et 33cm pour les mâles. Le poids se situe en général entre 9 et 14kgs.
L'une des particularités du vallhund est d'être porteur d'un gène de la ''queue courte''. La queue peut donc être soit naturellement absente (pas de vertèbre caudale), le chien est alors dit anoure ; soit naturellement courte (au moins 1 vertèbre caudale, mais pas une queue complète), le chien est alors dit brachyoure ou ''bobtail'' ; soit longue (toutes les vertèbres caudales). Quand la queue est longue, tous les ports sont théoriquement acceptés ; en pratique, la plupart des chiens portent la queue enroulée sur le dos ou le côté quand le chien est en éveil, à la manière typique des spitz, vu que c'est le type favorisé dans les expos.
Il existe deux couleurs reconnues chez le vallhund : le roux et le gris. Il s'agit en fait d'une seule couleur, dite agouti, présente dans ses variantes fauve charbonné (roux) et gris charbonné (gris). Des taches blanches sont parfois présentes, surtout au poitrail et sur le bout des pattes. Il existe également des vallhunds entièrement blancs, mais cette couleur n'est pas confirmable.
Spoiler:
Fun fact : les vallhunds ont une dentition très imposante par rapport à leur taille. On dit qu'un vallhund de 10 kilos aura des dents d'une taille équivalente à celle d'un chien de 20 kilos.
Prosper (un peu plus d'une trentaine de kilos) à gauche, Yorick (une douzaine de kilos) à droite, et mon pouce pour comparer =)
IV - Santé
En dépit de la petitesse de la population ayant servi à reconstruire la race, le vallhund n'est pas une race sujette à beaucoup de maladies héréditaires. Il faut dire que le club de race suédois a une politique assez stricte, suivie par la plupart des éleveurs des autres pays membres de la FCI (pas tous malheureusement), pour préserver la race d'une trop forte consanguinité : aucun parent ne doit apparaître plus d'une fois quand on remonte les 3 premières générations (en clair, aucun chien ne doit apparaître plusieurs fois sur le papier du pedigree). Il faut toutefois faire très attention à éviter au maximum la consanguinité, car du fait du faible nombre d'individus ayant servi à reconstruire la race, celle-ci possède une bien faible diversité génétique. Et une faible diversité génétique est synonyme d'un système immunitaire affaibli, plus sensible aux allergies et maladies auto-immunes, plus de risque que tous les individus de la race soient sensible à une même maladie, etc. et ce, même si l'animal est "sain" de maladies héréditaires.
La dysplasie de la hanche est rare, bien que le dépistage des reproducteurs soit recommandé, et les proportions imposées par le standard permettent d'éviter beaucoup de soucis de dos causés par un hypertype au dos trop long ou aux pattes trop courtes (en tout cas dans les pays suivant le standard FCI). En revanche, la race est sujette à de nombreuses affections oculaires, telle que divers types de cataracte (dont la pulverulent nuclear cataract, propre à la race) ou l'atrophie rétinienne progressive. Les tests oculaires sont donc obligatoires pour les adultes reproducteurs.
Comme beaucoup de petites races et races à pattes courtes, les problèmes de rotule, coude et dos peuvent survenir, mais ils sembleraient qu'ils soient moins courants chez cette race que chez les corgis au physique semblable (probablement car leur physique est moins extrême ?)
V- Utilité et aptitudes
A l'origine, le vallhund est un chien de ferme polyvalent : il conduit le bétail, prévient de l'arrivée d'intrus/de prédateurs et cherchera à dissuader ceux-ci d'avancer le temps que ses maîtres viennent prendre la situation en charge, et chasse les nuisibles de la ferme (souris, mulots, rats, fouines, belettes, renards).
En Suède, il est toujours utilisé comme un conducteur de troupeaux, mais la fonction principale du vallhund à l'heure actuelle, aussi bien dans son pays d'origine qu'ailleurs, est celle de chien de sport et de compagnie. Il est particulièrement apprécié par les compétiteurs en agility, pistage et obéissance de compétition. Il est également très apprécié comme compagnon de balade par les cavaliers et les randonneurs. Sa robustesse face aux éléments, son endurance, son excellent flair et sa facilité à apprendre en font également un bon chien de recherche de personnes (recherche utilitaire, par exemple). En France, certains pratiquent le cavage
Le vallhund fait également un très bon ''simple'' chien de compagnie, y compris en appartement, tant qu'il a sa dose d'exercice physique et mental.
VI - Caractère
Le vallhund est très souvent décrit comme un gros chien dans le corps d'un petit, et c'est exactement ce qu'il est : un petit gabarit capable d'effectuer le même travail qu'un beauceron ou un bouvier de grande taille. En bon conducteur de bovins, il a un fort caractère et sait s'imposer. C'est un chien vigilant, qui alerte dès qu'il perçoit une menace.
La cohabitation avec les autres chiens et les animaux ne pose généralement pas de problèmes tant qu'il y est habitué, même si une plus grande vigilance est conseillée avec les petits animaux tels que les rats ou les lapins : l'instinct de chasse du vallhund peut être très développé s'il n'a pas été bien familiarisé à ces animaux pendant sa jeunesse.
Le vallhund est réputé être aboyeur, bien que ce trait dépende des lignées, et pour beaucoup aussi de l'éducation. J'ai vécu un an en appartement en centre-ville avec Yorick et il n'a posé aucun problème de voisinage, ni aboiements excessifs pour la garde, ni aboiements en mon absence.
Spoiler:
Et pour la chienne de Turid Rugaas, c'est une elkhound norvégienne (elle le mentionne dans un de ses bouquins, je ne sais plus lequel). Les elkhounds et les vallhunds sont de la même famille et parfois les elkhounds sont atteints de nanisme (chondrodysplasie), ce qui les fait ressembler à des vallhunds
(En A, c'est une elkhound naine et une normale, en B un elkhound nain, les autres sont des chiens d'ours de Carélie atteints de la même mutation)
Mais non, les vallhunds ne sont pas des descendants de ces elkhounds, car le gène qui cause la mutation est différent - chez l'elkhound et le chien d'ours la mutation est sur le gène ITGA10 et chez le vallhund, comme chez le corgi, le basset, et la plupart des races rases-mottes c'est sur le gène FGF4 (et comme montré dans l'image au-dessus, la mutation sur ITGA10 peut causer d'autres difformités au niveau des doigts, pattes et bassin plus handicapantes que juste les pattes raccourcies)
Photos à venir
Enzael  
Nb de messages : 1529 Localisation : nord Emploi : Artiste Animalier
Sujet: Re: Spitz des Wisigoths, Swedish Vallhunt, Vastgötaspets Sam 16 Fév 2019 - 22:52
Il est passionnant ton article Loub' ! J'en ai appris des choses en peu de temps/lecture !
Et peut être encore plus parce qu'il a un physique peu commun avec des caractéristiques très marqués.
Intéressant aussi de découvrir qu'ils sont arrivé à ce "type" sans trop de modification humaine ( si j'ai bien compris ? ) Yorick ressemble fort aux individus que tu as mis au début de ton article je trouve.
Dernière édition par Enzael le Dim 17 Fév 2019 - 13:40, édité 1 fois
Kaïnate  
Nb de messages : 617 Age : 34 Localisation : Marseille
Sujet: Re: Spitz des Wisigoths, Swedish Vallhunt, Vastgötaspets Sam 16 Fév 2019 - 23:44
Intéressant ! C'est assez choquant de se rendre compte qu'une race a été crée à partir de 4 chiens C'est probablement pas la seule race dans ce cas mais ça craint niveau diversité génétique. C'est chouette si la race n'a pas de prédispositions particulières niveau santé (soit que les fondateurs de la race n'aient pas été porteurs de malade particulière, soit que les mauvais allèles aient été épurés entre temps), mais ça pause quand même question (système immunitaire notamment, qui tire bénéfice d'une certaine diversité allélique).
Le Valhunt, du coup, c'est considéré comme un chien primitif ? Il en a le caractère ? J'ai dû mal à comprendre comment un chien peut être à la fois un chien de berger mais avoir gardé ses caractéristiques "primitives" ? Les aptitudes de "chien de berger" et le concept de "chien primitif" me semblent 2 choses assez antinomiques en fait, mais c'est probable que j'ai pas bien pigé ce que signifie "chien primitif"... pour moi un "chien primitif" est un chien qui a gardé des conduites instinctuelles intactes, à l'inverse un chien de berger est un chien chez qui, par sélection humaine, on a réussi à modifier la séquence de prédation (entre autres) afin d'en supprimer certains éléments et d'en hypertrophier d'autres.
Loub'  
Nb de messages : 790 Age : 32 Localisation : Nomade Emploi : Eternel étudiant
Sujet: Re: Spitz des Wisigoths, Swedish Vallhunt, Vastgötaspets Dim 17 Fév 2019 - 12:08
Alors non, la race n'a pas été reconstruite à partir de 4 chiens, je n'ai pas pu retrouver les noms de tous les chiens (je ne suis pas sûr que tous les noms aient été conservés), mais la plupart des sources parlent d'un total de dix à douze chiens qui ont servi à la reconstruire, au fur et à mesure qu'ils retrouvaient des chiens dans les campagnes Ce qui est... mieux que 4, mais tout de même très limité =/
Je pense sincèrement que la race bénéficierait d'un programme de retrempe avec des cousins comme les bergers islandais, buhunds, ou elkhounds, comme ce qui se fait actuellement avec le lundehund pour le sauver (sachant que le lundehund est lui issu de 5 chiens, dont 4 frères et soeurs donc il est dans une situation critique, et actuellement le kennel club norvégien fait un programme de retrempe avec de bergers islandais, des buhunds et des spitz de norbotten pour ramener de la diversité génétique dans la race) Mais même dans les pays nordiques, qui sont pourtant plus éclairés que nous en la matière, c'est assez difficile de convaincre les éleveurs que leur race doit être "abâtardie" pour la sauver
Alors en ce qui concerne la définition de primitif, j'avais commencé un écrire un article là-dessus y'a des années et... il est toujours en cours tellement il est long Mais en gros "primitif" peut vouloir dire plusieurs choses, et il y a donc différentes définitions et différents types de chiens primitifs, et différents types de caractère aussi (un basenji est très différent d'un Canaan qui est différent d'un chien-loup qui est différent d'un hokkaido qui est différent d'un azawakh)
La définition que tu donnes est celle que je vois souvent citée par les proprios de chiens-loups, et j'ai envie de dire que ça les arrange bien car leurs chiens sont presque les seuls qui y collent! Par le processus de domestication lui-même, les conduites instinctuelles de chasse de loup ont été modifiées (en particulier la chasse coordonnée en meute, les chiens peuvent chasser avec l'humain, mais seule une poignée de races de chasse nordiques peuvent encore chasser avec des congénères canins... comme par hasard, elles portent des signes d'apport de sang de loup durant les derniers siècles). Il n'y a guère qu'en réintroduisant du sang de loup qu'elles peuvent revenir à l'identique.
De plus, la plupart des races dites "primitives" sont des races de travail, pour beaucoup de chasse, et pour pouvoir chasser avec de manière efficace cela a imposé de modifier certains patrons-moteurs et conduites instinctuelles (à commencer par celui de la dissection, juste après la mise à mort, qui mène ensuite à la consommation - si le chien bouffe ton lapin avant toi, c'est pas un très bon compagnon de chasse ) Quant au chien de berger... le chien de Canaan, considéré comme l'archétype du chien primitif avec le basenji, est un chien de berger
Pour moi le vallhund est primitif sur deux points : le premier, c'est un chien de type spitz, et les tous premiers ossements de chiens identifiés, pour lesquels il n'y a aucun doute que ce sont des chiens et non des louveteaux, sont des restes de chiens de type spitz (primitif par l'ancienneté) Le second, c'est que c'est un chien de ferme dont la reproduction était laissée libre, comme la plupart des chiens de ferme. C'est à dire que ce n'était pas l'humain qui isolait la chienne et choisissait un mâle, le rôle de sélection de l'humain n'était que indirect (primitif car pas de sélection humaine directe) Par contre il ne l'est pas sur le point que tu donnes (patron-moteur de la chasse modifié), du point de vue morphologique je dirais que non (bien que les premiers chiens à pattes courtes sont apparus en 6000 avant JC, ça reste un trait différent des traits "ancestraux"; après aucun chien n'a tous les traits ancestraux car les scientifiques considèrent que ce sont les traits du loup et des canidés sauvages), au niveau de l'environnement de vie peut-être à l'origine (vie en liberté ou semi-liberté dans ou près des fermes et habitations humaines) mais plus maintenant (animal qui vit dans un milieu 100% humain, dont la reproduction est contrôlée...), etc.
Enzael : oui, c'est un type physique qui est assez fréquent en Europe, et je doute que ça ait été maintenu artificiellement. Dans les fermes et les villages, surtout dans les régions pauvres, les gens n'avaient pas les moyens d'isoler leurs chiens efficacement pendant les chaleurs pour contrôler leur reproduction. Les chenils, c'était pour les chiens de chasse, les chiens de ferme vivaient généralement libre sur les terres de la ferme
Ca se voit surtout en Grèce où ils ont un toujours type de chiens qu'ils nomment "alopekis" (est-ce que ce sont les mêmes dont parlait Xénophon ? Vu que "alopex" signifie renard et qu'il croyait que ces chiens étaient croisés avec des renards, peut-être bien ), qu'ils considèrent comme leur chien pariah local car ils vivent un peu comme les Canaans d'Israel ou les Baladys d'Egypte dans les villages, se reproduisent sans intervention humaine directe, et parfois y'en a un qui se fait adopter pour servir de... conducteur de vaches
(cette photo d'un alopekis a été prise en Thessalie)
Le côté court sur pattes est un avantage pour conduire les vaches, car les coups de sabot leur passent par-dessus. J'ai une vidéo où on voit ça avec un vallhund, je vais la rechercher
En oui en général la race n'a pas beaucoup changé physiquement. Probablement car elle n'a jamais été très populaire ?
Ah aussi, c'est vallhund, pas vallhunt, faudrait éditer le tire parce que ça veut pas dire la même chose
Kaïnate  
Nb de messages : 617 Age : 34 Localisation : Marseille
Sujet: Re: Spitz des Wisigoths, Swedish Vallhunt, Vastgötaspets Dim 17 Fév 2019 - 19:40
Ah merci pour tes précisions sur le concept de chien primitif Loub Qui est donc beaucoup plus vaste que ce que je pensais !
Je comprends mieux du coup pourquoi sur des pages anglophones consacrées au chien d'eau espagnol j'y ai déjà vu associer les termes "primitive breed" Comprenais pas bien le sens sachant que cette race n'a pas grand chose à voir avec les chiens-loups, les spitz, etc. Mais du coup je pense que c'est dans le sens "chien de ferme", qui ne fait l'objet d'une sélection consciente pour en faire une race que depuis très peu de temps (années 80, donc encore plus tardif que le vallhund), et qui n'est donc pas encore forcément bien adaptée à la vie de famille/la vie citadine.
Loub'  
Nb de messages : 790 Age : 32 Localisation : Nomade Emploi : Eternel étudiant
Sujet: Re: Spitz des Wisigoths, Swedish Vallhunt, Vastgötaspets Mer 20 Fév 2019 - 18:58
C'est ça oui =) J'ai remarqué que les anglophones (surtout américains) utilisaient le qualificatif de "primitif" plus facilement que les francophones. Dans le monde français du chien, il y a un certain "élitisme" je trouve vis à vis des chiens primitifs, genre les proprios de primitifs c'est un club ultra-fermé et il faut surtout pas qu'il y ait trop de gens qui y rentrent. Je vois très souvent des débats sur le sujet "X race ce ne sont pas vraiment des primitifs" et autres, chacun avec sa petite définition personnelle évidemment sinon ce serait trop simple
Et quelques photos de Yorick pour illustrer un peu le sujet avec ça
Un petit montage que j'avais fait pour ses 5 mois
A 1 an
2 ans
3 ans
4 ans
Et depuis novembre dernier il a 5 ans mais je n'ai pas de photos potables de lui =') (c'est tout au téléphone les derniers mois, j'ai pas eu trop le temps et la tête à faire des séances photos)
Et voici Inouk, la soeur de portée de Yorick Yorick et Inouk sont très différents, car leurs parents sont de deux "types" différents : la mère et Yorick sont de type "nordique/loup", avec un physique plus fin, plus élancé, et un museau plus long, tandis que le père et Inouk sont de type "bouvier", plus fort et carré, museau un peu plus court et une bouille plus ronde. Les différences sont accentuées par le fait que Yorick a la queue longue tandis qu'Inouk est anoure
Côte à côte
Et je finis avec des vidéos de Vallhunds au troupeau. La première est un vallanlagstest, l'équivalent suédois du CANT (certificat d'aptitudes naturelles au troupeau) Notez que comme le vallhund est une race de bouvier, le test se pratique sur des vaches, là où en France ça ne se fait que sur les moutons
(la vidéo est pas mal floue au début, mais ça m'améliore vers 2min )
Une chienne en Nouvelle-Zélande (la race est pas mal populaire là-bas)
Et un chien au Royaume-Uni
Kaïnate  
Nb de messages : 617 Age : 34 Localisation : Marseille
Sujet: Re: Spitz des Wisigoths, Swedish Vallhunt, Vastgötaspets Mer 20 Fév 2019 - 21:24
Loub' a écrit:
Dans le monde français du chien, il y a un certain "élitisme" je trouve vis à vis des chiens primitifs, genre les proprios de primitifs c'est un club ultra-fermé et il faut surtout pas qu'il y ait trop de gens qui y rentrent. Je vois très souvent des débats sur le sujet "X race ce ne sont pas vraiment des primitifs" et autres, chacun avec sa petite définition personnelle évidemment sinon ce serait trop simple
Lol, oui j'ai remarqué que questionner le statut primitif ou non d'un chien peut être pris très à coeur par certains maîtres Qui peuvent mal vivre de voir leur "primitif" retrograder au rang de "chien lambda".
Quand certains mettent un peu trop en avant le fait qu'ils ont un chien primitif et ne jurent que par les primitifs, j'ai parfois un peu l'impression d'entendre.... "moi je suis un amoureux de la nature, un vrai, j'aime les vrais chiens, purs, sauvages, dignes héritiers du loup.... non mais après j'ai rien contre ton caniche dégénéré hein"
J'adore la bouille de Yorick Il a vraiment une belle tête, avec un regard bien expressif (et je le trouve mieux foutu que sa soeur lol).
EnergieSolaire  
Nb de messages : 837 Localisation : Canada
Sujet: Re: Spitz des Wisigoths, Swedish Vallhunt, Vastgötaspets Jeu 21 Fév 2019 - 20:33
Superbes ces photos!
Elles me rappelle cette dame, à qui j'ai annoncé que son présumé croisé corgi x berger allemand (hihi) est en toute vraisemblance un Vallhund pure race
Loub'  
Nb de messages : 790 Age : 32 Localisation : Nomade Emploi : Eternel étudiant
Sujet: Re: Spitz des Wisigoths, Swedish Vallhunt, Vastgötaspets Mer 20 Mar 2019 - 19:27
Kaïnate a écrit:
Lol, oui j'ai remarqué que questionner le statut primitif ou non d'un chien peut être pris très à coeur par certains maîtres Qui peuvent mal vivre de voir leur "primitif" retrograder au rang de "chien lambda".
Quand certains mettent un peu trop en avant le fait qu'ils ont un chien primitif et ne jurent que par les primitifs, j'ai parfois un peu l'impression d'entendre.... "moi je suis un amoureux de la nature, un vrai, j'aime les vrais chiens, purs, sauvages, dignes héritiers du loup.... non mais après j'ai rien contre ton caniche dégénéré hein"
J'adore la bouille de Yorick Il a vraiment une belle tête, avec un regard bien expressif (et je le trouve mieux foutu que sa soeur lol).
Oui, t'as ceux qui ne jurent que par les "primitifs" en disant "c'est une relation complètement différente d'avec un chien lambda", alors que bon, si tu laisses sa chance au chien lambda au lieu de contrôler 100% de sa vie, peut-être que lui aussi il développera sa propre personnalité hein Je comprends tout à fait que la personnalité et le caractère de ce type de chien puisse mieux convenir que d'autres à certaines personnes, mais y'a pas besoin de dévaloriser les autres chiens pour ça Les gens qui font ça, c'est clairement pour se mettre sur un piédestal "regardez comme j'ai une super relation avec mon chien malgré les difficultés que présentent les primitifs, toi ce que tu fais avec ton chien ça compte pas, c'est pas un primitif tu l'as trop facile"
Personnellement, je préfère le physique de Yorick (forcément je suis pas objectif ), mais Inouk est plus proche du standard Yorick a un physique trop fin et svelte pour un mâle, et le museau trop long (normalement il doit être un peu plus court que le crâne)
EnergieSolaire : ah ça... Tu n'imagines pas le nombre d'articles clickbait sur Internet intitulés "Corgis fuck with everything", avec un nombre impressionnant de photos de chiens (présupposés) croisés corgis, avec toujours au moins un ou deux vallhunds qui sont présentés comme des croisés corgi/berger allemand, corgi/elkhound, voire corgi/loup
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Spitz des Wisigoths, Swedish Vallhunt, Vastgötaspets
Spitz des Wisigoths, Swedish Vallhunt, Vastgötaspets