ORIGINE :
Suède.
FONCTION :
Chien de chasse au gibier à plumes; aussi utilisé comme chien de garde.
HISTORIQUE
Race très ancienne, descendante directe du chien des tourbières, et proche du Spitz finlandais par la taille et l'utilisation. Autrefois spécialisé dans la chasse à l'écureuil, il s'est reconverti dans le gibier à plume, qu'il traque à l'oreille, et dans le lièvre et le lapin. Il est encore parfois utilisé pour tirer de légers traîneaux.
CARACTERE
Chien de chasse actif et endurant, le Spitz de Norbotten doit se montrer attentif et courageux, donnant l'impression d'un chien éveillé, aimable et sûr de lui. Jamais nerveux, peureux ou agressif.
Il est extrèmement actif, très aboyeur, intelligent et astucieux. Doté d'un endurance remarquable et d'une grande énergie, il est assez fugueur.
Il s'entend bien avec ses congénères et accepte aisément la présence d'autres animaux si il a été socialisé avec eux dès le plus jeune âge.
C'est un bon gardien, mais il sait aussi se montrer affectueux, en particulier avec les enfants.
DIVERS
Il s'adapte assez facilement à la vie citadine s'il peut dépenser régulièrement son énergie, par de longues balades par exemple. C'est un chien assez rare en dehors de ses frontières.
Durée moyenne de vie : 13 ans.
ALIMENTATION
STANDARD
ALLURE GENERALE
Chien de petite race, carré, compact et trapu, à la musculature sèche et forte. Il est bien campé, portant haut la tête ; de caractère hardi, il est extrêmement vif. La différence entre les sexes doit être bien marquée. Le chien idéal représente un petit Spitz bien typé, à l'expression attentive, de construction harmonieuse et possédant un bon caractère.
Taille : Mâle environ 45 cm. Femelle environ 42 cm.
Poids : Environ 10 kg.
ROBE
Poil : Court sur la tête, la partie antérieure des membres. Il est plus long autour du cou, à l'arrière des cuisses et sous le fouet. Sous-poil fin et dense.
Couleur : Toutes les couleurs sont admises. La robe idéale est à fond blanc avec des marques jaunes ou orangées.
TETE
Plate et triangulaire. Crâne modérément large, plutôt plat. Front légèrement voûté. Stop peu accentué. Chanfrein droit. Museau très pointu. Lèvres fines, sèches.
Yeux : Vifs et de grandeur moyenne, en amande, placés obliquement, brun foncé.
Oreilles : Attachées haut, raides, bien dressées. Elles se touchent presque quand le chien est en éveil.
CORPS
Compact, il sinscrit dans un carré. Cou épais, porté haut. Poitrail bien développé. Poitrine de profondeur modérée. Croupe bien musclée, légèrement avalée. Ventre modérément levretté.
MEMBRES
Droits et épais, ils sont constitués d'une solide ossature, avec de petits pieds compacts portant des touffes de poils entre les doigts.
QUEUE
Attachée haut, portée en arc de cercle assez haut, enroulée de manière lâche, la pointe touchant le côté de la cuisse. Poil Court, dur, serré.
Cette race, encore très rare en dehors de son pays d'origine, n'a pas pour fonction principale celle de chien de compagnie.