Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.
Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).
Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.
L'Equipe du Forum
Asso’ Bêtes de Scène
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).
Plus d'infos sur le site CLICK! & sur le forum CLICK!
Sujet: Re: Chien et enfant: un parallèle relationnel et éducationnel? Jeu 29 Mar 2018 - 21:26
Un autre parallèle. On dit souvent ici qu'il n'est pas bon de laisser des chiots entre eux. Un enfant de moins de sept ans imite pour apprendre d'où certains problèmes de comportements lorsque l'enfant côtoie essentiellement d'autres enfants qui ne contrôlent pas leurs émotions et leurs comportements, ce qui est le processus normal de la croissance enfantine.
temposlo Compte inactif
Nb de messages : 120
Sujet: Re: Chien et enfant: un parallèle relationnel et éducationnel? Sam 31 Mar 2018 - 13:25
continuez c'est passionnant
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Chien et enfant: un parallèle relationnel et éducationnel? Mer 4 Avr 2018 - 16:59
Je ne savais pas pour l'imitation chez les enfants de cet âge, merci Analucia!
Nb de messages : 5737 Age : 45 Localisation : Auvergne
Sujet: Re: Chien et enfant: un parallèle relationnel et éducationnel? Mer 4 Avr 2018 - 17:14
L'enfant imite pour apprendre dans les premières années de sa vie, et selon Steiner (un pédagogue allemand), il imite imite tout autant notre état d'esprit que ce que nous sommes en train de faire pendant les trois premières années de sa vie. Par exemple, nous cuisinons, l'enfant cuisine aussi et surtout s'imbibe de notre état d'esprit, tout autant que du reste: sommes-nous joyeux ou irrités par la tâche?
Et de façon générale, oui un enfant imite d'où le fait qu'il soit essentiel de faire, d'être ce qu'on veut lui transmettre (dire ne sert pas à grand chose si on ne fait pas ou on n'est pas)
Du coup ça me pose la question lorsque les enfants sont scolarisés dans des classes surchargées... ils ont surtout d'autres enfants immatures (ça c'est normal qu'ils soient immatures, c'est comme les chiots) à imiter plutôt que des adultes qui maîtrisent/sont censés maîtriser leurs émotions...
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Chien et enfant: un parallèle relationnel et éducationnel? Mer 4 Avr 2018 - 17:23
C'est très intéressant.
Il existe des écoles Steiner si je ne me trompe pas.
La pédagogie Montessori a aussi ce point de vue sachant que l'imitation est une forme d'apprentissage?
Sujet: Re: Chien et enfant: un parallèle relationnel et éducationnel? Jeu 5 Avr 2018 - 5:46
(Je n'ai pas tout lu depuis le début du sujet j'avoue..... désolé si je répète mais ça vous fera toujours un avis en + )
A mon sens, ce n'est pas qu'il ne faut pas laisser les chiots entre eux (sauf si ça part dans une excitation exponentielle) Ce serait plutôt qu'il faut mieux qu'il y ait des adultes avec le groupe de chiots pour l'imitation et pour la communication canine : 2 chiots étant en phase d'apprentissage tous 2 ne peuvent donc pas apprendre l'un de l'autre les bons codes, à cet âge là il est normal qu'il fassent des erreurs, donc les chiens adultes sont là pour palier à ça au mieux, ils sont importants pour l'apprentissage par imitation...
Et on en revient avec ce que disait Annalucia avec les classes surchargées : enfants ou chiots il ne faut pas uniquement des interactions entre individus en apprentissage (c'est principalement le cas d'une classe surchargée avec 1 seul instituteur et avec un peu de chance une assistante)....!
J'avais assisté à une conférence sur le parallèle entre apprentissage des chiens et des humains (dirigé par un psychiatre et une véto comportementaliste) intéressant tout de même à écouter même si on avait fait qu'effleurer le sujet (et que la véto en question basait son savoir sur les idées d'un autre temps hiérarchie et dominance, mais ça n'empêche pas d'avoir de bonnes infos sur les différents mecanismes d'apprentissage )
philo  
Nb de messages : 677 Localisation : Allemagne
Sujet: Re: Chien et enfant: un parallèle relationnel et éducationnel? Mar 29 Déc 2020 - 6:43
Ça n’est pas tout à fait dans le sujet mais voilà une histoire pour enfants qui m’a fait penser à nos chiens à qui on demande d’être sage:
https://youtu.be/TqRfv2-ZU4c
L’enfant comme le chien doit apprendre à gérer sa frustration.... vous savez le gosse qui se jette par terre au supermarché en hurlant parce que sa mère a dit non pour acheter le trentième œuf Kindersurprise vendu à la caisse.... Ben c’est pas forcément une mauvaise mère, c’est que le gosse gère pas ses émotions comme le chien réactif pendu dans sa laisse... bref l’histoire permet peut-être aussi d’expliquer à un enfant ou un adulte finalement, pourquoi on ne peut pas toujours exiger d’un chien qu’il soit exemplaire....
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Chien et enfant: un parallèle relationnel et éducationnel? Lun 4 Jan 2021 - 16:35