Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.
Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).
Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.
L'Equipe du Forum
Asso’ Bêtes de Scène
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).
Plus d'infos sur le site CLICK! & sur le forum CLICK!
Sujet: Re: Débuts au clicker Jeu 26 Fév 2009 - 16:05
En fait, il s'agit de charger le clicker (bien que je n'aime pas beaucoup cette expression), c'est à dire donner une douzaine de récompenses gratuites pour faire comprendre au chien que click=bonbon.
Carine Compte inactif
Nb de messages : 1277
Sujet: Re: Débuts au clicker Ven 27 Fév 2009 - 9:36
Moi je charge le clicker à chaque fois, mais vraiment pas longtemps (ça dure à peine 2 minutes maxi), et si le chien "semble" ne pas avoir compris la relation click/récompense, pas grâve, je passe direct au leurre assis et acouché, et ils enregistrent très vite...
Vinkie Compte inactif
Nb de messages : 81 Age : 41 Localisation : ptit village du 95
Sujet: Re: Débuts au clicker Ven 27 Fév 2009 - 11:05
Merci pour vos réponses
Invité Invité
Sujet: Débuts au clicker Mer 22 Juil 2009 - 19:46
Comme dit dans ma présentation, je souhaite passer mes deux chiens au clicker.
Le hic, c'est qu'ils sont deux et inséparables.
En ce qui concerne les accessoires, j'ai le clicker, le gruyère, est-ce qu'il en manque?
Pourriez-vous m'aider dans ma démarche?
Merci d'avance.
Aline  
Nb de messages : 2234 Age : 43 Localisation : 35 Emploi : education canine rééducation comportementale
Sujet: Re: Débuts au clicker Mer 22 Juil 2009 - 19:57
pour les accessoires cela me parait bon
as tu déja regardé un dvd ou lu un livre sur le clicker ?
que sais tu exactement de la méthode?
qu'est ce qui te parait clair ou au contraire flou ?
Sujet: Re: Débuts au clicker Mer 22 Juil 2009 - 20:00
J'ai lu pas mal de choses sur le site Animalin, je souhaiterais y faire un stage mais je n'ai pas le temps en ce moment.
Mais dans ce que j'ai lu, il y a la semaine de conditionnement qui me pose problème doit-on attendre quelque chos edu chien ou on clique op friandise?
Aline  
Nb de messages : 2234 Age : 43 Localisation : 35 Emploi : education canine rééducation comportementale
Sujet: Re: Débuts au clicker Mer 22 Juil 2009 - 20:03
je ne fais quasiment pas de chargement du clicker (c'est a dire cliquer pour rien et récompenser pour que le chien sache que click = récompense).
éventuellement tu peut cliquer et récompenser quand le chien te regarde, il font très très vite l'association click= récompense, je pense que ce n'est pas la peine de rester longtemps la dessus.
je te met un petit texte d'explication (si tu ne l'a pas déja lu), n'hésite surtout pas a poser des questions:
Citation :
Comment le chien apprend
Le chien apprend par associations et répétitions.
Dans la vie du chien tout comportement lui apportant du plaisir augmentera en fréquence au contraire tout comportement entraînant des effets négatifs sera évité.
Tout comportement neutre ne sera pas évité mais n’augmentera pas en fréquence.
Prenons un exemple: si a chaque fois que vous vous asseyez sur une chaise vous recevez 5 euros le comportement « s’asseoir sur une chaise » est renforcé augmentera en fréquence, c’est a dire que vous répèterez ce comportement car il vous apporte quelque chose de positif, d’intéressant pour vous.
Au contraire, si a chaque fois que vous vous asseyez sur une chaise vous recevez une décharge électrique, vous allez chercher à éviter ce comportement.
Si le même comportement ne vous apporte rien de spécial vous ne le rechercherez pas mais ne l’éviterez pas pour autant.
L’histoire du clicker training
La méthode du clicker training après avoir été étudiée en laboratoire, à été utilisée pour le dressage des cétacés car les entraîneurs de dauphins, orques … cherchaient une méthode qui leur permettrait de ne pas employer la contrainte, tout simplement car pour eux c’était impossible, imaginez vous forcer un orque à passer a travers un cerceau!
D’une part cette méthode fonctionna, et en plus elle permis d’avoir un autre regard sur l’animal, si bien qu’elle fut assez vite utilisée pour l’éducation des chiens (et autres animaux).
Qu’est ce qu’un clicker
Le clicker est un petit boîtier en plastique muni d’une lamelle en métal qui produit un son « clic-clac » quand l’on actionne avec le pouce.
L’apprentissage a l’aide du clicker
La 1ere étape consiste à apprendre au chien "quand tu entends ce son (clic-clac), cela signifie que tu va recevoir une friandise".
Pour commencer l’apprentissage d’un comportement, il existe plusieurs méthode (leurre, capture, shaping)
Le leurre est de loin la plus employée.
Le leurre est l’action d’amener le chien a adopter un comportement en l’aidant a l’aide de la friandise car dans la méthode du clicker training nous n’employons pas les contraintes pour forcer le chien physiquement à adopter une position.
Exemple de leurre pour le « assis »: il nous suffit de prendre une friandise de la levée au dessus de la tête du chien, le chien lève la tête, son arrière train s‘abaisse, il faut alors cliquer et récompenser pour renforcer la position « assis ».
Le leurre n’est la que pour montrer au chien ce que nous désirons de lui, il disparaît lors de la 2eme étape.
La 2eme étape : comme nous l’avons vu tout a l’heure, tout comportement renforcé augmente en fréquence, cette 2eme étape est importante car elle consiste a faire comprendre au chien qu’il a le pouvoir de nous faire actionner le clicker en répétant les comportement qui ont déjà été cliqués.
Il va falloir laisser le chien réfléchir, c’est à dire qu’on ne le leurre plus et comme en reprenant l’exemple du « assis » nous avons renforcé le « assis », il va devoir prendre l’initiative de nous le proposer spontanément pour nous faire cliquer.
Dans l’étape des propositions nous ne disons jamais « non » même si le chien se « trompe» , il nous suffit seulement de ne pas cliquer, par ce biais nous ne freinons pas ses initiatives.
Pour garder le contrôle il suffit au maître de ne cliquer que ce qui l’intéresse.
Une fois que le chien propose le comportement facilement et à plusieurs reprise il est temps de placer le l’ordre vocal ou gestuel, et une fois l’ordre acquis sur commande d’abandonner progressivement le clicker puis dans un 2eme temps de remplacer les friandises pas des récompenses vocales et des caresses.
Le clicker training et les punitions
Les punitions physiques ne sont pas utilisées en clicker training par exemple donner des saccades sur le collier, prendre par la peau du cou, frapper le chien … car nous estimons qu’elles sont choquantes, inutiles et sont préjudiciables à un bon apprentissage et a une bonne relation (il a été prouvé que même chez l’humain l’apprentissage par récompense est plus rapide et de meilleurs qualité que l’apprentissage ou l’on utilise des punitions).
Nous privilégions le renforcement positif.
Mais cela ne veux pas dire que nous sommes laxistes et que nous ne savons pas indiquer au chien que nous ne sommes pas d'accord avec un comportement.
Nous utilisons la « punition négative », elle consiste a retirer au chien ce qu’il désirait lorsqu’il n’obéit pas a un ordre ou a un comportement que nous jugeons dérangeant.
Par exemple (chez un chien qui a bien assimilé l’ordre assis, et qui a associé la laisse a une promenade agréable): je sort la laisse pour aller en promenade, je donne l’ordre « assis » à mon chien calmement, s’il ne s’exécute pas je range la laisse et je part.
Le chien apprends alors que ses actes ont des conséquences et que s’il n’obéit pas on lui retire se qu’il désirait.
Quelques secondes plus tard nous ressortons la laisse et nous redonnons l’ordre "assis" et s’il s’assoie le chien peut alors partir en promenade (récompense).
Il peut être fait de même pour le assis lors des repas, pour la marche en laisse (le chien tire le maître arrête, le chien détends la laisse la promenade repart).
On peut aussi utiliser un son ou une phrase pour indiquer au chien qu'il se trompe "Raté!", "Han han", "Tout faux!", etc... (voir post sur le "No Reward Marker") ou un "Tu laisses?" que nous préférons au "non" (même s'il existe un "non" dit "gratifiant") car le "non" fige dans une attitude négative dans laquelle il est très difficile d'être ouvert et de dire "C'est bien" joyeusement juste après (voir post sur le "NON").
Conclusion
Le clicker training c’est aussi et surtout une façon de voir le chien différemment, d’accepter que celui ci soit un animal intelligent et sensible, capable de ressentir des émotions et d'être acteur de son apprentissage.
Nous nous devons donc d’agir avec lui en faisant preuve de patience, de compréhension et d’empathie.
Il n’est pas nécessaire d’avoir un clicker sur soit 24h / 24, pour être avec le chien en méthode positive chaque fois qu’il est a nos cotés, c’est comme cela que l’on crée une relation amicale et bienveillante.
Sujet: Re: Débuts au clicker Mer 22 Juil 2009 - 20:08
Donc en fait, je reprend l'apprentissage des bases à zéros.
Pour asseoir le chien, je lui tend la friandise vers l'arrière pour qu'il abaisse les fesses.
Ma question est quand est-ce que l'on inclut l'ordre?
Est-il utile de mettre l'ordre?
Aline  
Nb de messages : 2234 Age : 43 Localisation : 35 Emploi : education canine rééducation comportementale
Sujet: Re: Débuts au clicker Mer 22 Juil 2009 - 20:15
tu inclus l'ordre lorsque ton chien te propose spontanément le comportement que tu a cliqué.
par exemple pour un assis, tu leurre plusieurs fois de suite sans parler (click+ récompense a chaque fois)
ensuite tu attends (sans parler, sans leurrer) ton chien devrait te proposer un assis spontanément, tu click+ récompense.
si le chien te repropose systématiquement le assis, c'est le moment de poser l'ordre.
ça donne: le chien va s'assoir on pose le mot assis et click+ récompense.
on répète l'exercice plusieurs fois, et puis on passe a l’étape de donner le commandement assis avant que le chien ne propose, normalement le chien doit s'assoir car il a associé le mot assis a la position.
tu n'es pas forcement obligée de reprendre les bases, si le assis par exemple est parfait et que ton chien prends plaisir a le faire ce n'est pas forcement utile de le reprendre au clicker.
Sujet: Re: Débuts au clicker Mer 22 Juil 2009 - 20:28
J'aimerais retravailler ce que mon chien sait déjà et lui apprendre de nouveau et pour ma chienne, la retravailler les ordres acquis dans unpremier temps et voir plus tard pour pouvoir adapter cette méthode a l'agility.
Aline  
Nb de messages : 2234 Age : 43 Localisation : 35 Emploi : education canine rééducation comportementale
Sujet: Re: Débuts au clicker Mer 22 Juil 2009 - 20:31
ok, je te conseille tout de même de visionner un dvd pour bien te familiariser avec la méthode
Sujet: Re: Débuts au clicker Mer 22 Juil 2009 - 20:50
Bon je vais me lancer petit à petit.
Alors, je vais acheter le DVD dès que je peux.
Nani Compte inactif
Nb de messages : 654 Localisation : Dijon (21) Emploi : Créatrice de bestioles :D
Sujet: Re: Débuts au clicker Mer 22 Juil 2009 - 21:51
Juste pour dire que le clicker ne remplace pas la friandise, si tu cliques il faut forcement récompenser derrière.
Je dirais comme Aline, regarde le DVD, comprend bien la méthode avant toute chose et ensuite lance toi. Perso j'ai lu, et puis après j'ai fait un stage, et puis après je me suis lancée LOL
Aline  
Nb de messages : 2234 Age : 43 Localisation : 35 Emploi : education canine rééducation comportementale
Sujet: Re: Débuts au clicker Jeu 23 Juil 2009 - 22:43
tu trouvera sur Animalin Boutique des DVD pour se faire une idée de la méthode
Je suis un nouveau fan du Clicker et avec une joie de l'avoir recu aujourd hui. Voilà j'ai un ddb de 14 mois et je voudrais vraiment des conseils pour appliquer le Clicker. J'ai quelques problèmes pour la marche en laisse car Crumble tire ... Lorqu'on se balade en ville et elle voit un autre chien , mademoiselle pense qu' à une chose c'est de s'amuser. Imaginer la tete des gens avec un chien de 47 kg.
Merci de tous les conseils .
Aline  
Nb de messages : 2234 Age : 43 Localisation : 35 Emploi : education canine rééducation comportementale
Sujet: Re: Débuts au clicker Ven 24 Juil 2009 - 21:03
si tu a des souci de marche en laisse en plus de l'apprentissage basique tu peut opter pour ce harnais (le easy walk) disponible sur animalinboutique
il aide beaucoup et est très confortable pour le maitre et pour le chien ce qu'il faut garder a l'esprit c'est le chien tire le maître s’arête, le chien détends la laisse la promenade recommence car si ta chienne réussi a faire ne serait ce qu'un pas en tirant elle s'auto récompense et elle saura que tirer est le meilleur moyen d'aller la ou elle veux
avec le clicker tu pourra clicker et récompenser quand elle suis tes mouvement de corps (ralentissement, acceleration, demi tours, déplacement ..)
Sujet: Re: Débuts au clicker Ven 24 Juil 2009 - 21:08
Franchement g tout essaié meme le halti
Aline  
Nb de messages : 2234 Age : 43 Localisation : 35 Emploi : education canine rééducation comportementale
Sujet: Re: Débuts au clicker Ven 24 Juil 2009 - 21:10
a tu essayé ce harnais la + clicker et récompenses ?
sincèrement il existe toute une foule de harnais collier ... vendu en animalerie mais ce harnais la aide vraiment (avec un apprentissage en + c'est le top)
Sujet: Re: Débuts au clicker Ven 24 Juil 2009 - 21:22
Je viens juste de recevoir le Clicker et la je suis à la base... Click plus recompenses. Just pour l'adaptation . Je vais allez le voir ce harnais. Mais je garde le collier etrangleur ou pas ???? Merci de votre ecoute
Aline  
Nb de messages : 2234 Age : 43 Localisation : 35 Emploi : education canine rééducation comportementale
Sujet: Re: Débuts au clicker Ven 24 Juil 2009 - 21:27
collier étrangleur + clicker ça ne fait pas bon ménage,en clicker on préfère utiliser la récompense et la punition négative (quand le chien a un "mauvais" comportement il obtiens le contraire de ce qu'il veux par exemple pour la marche en laisse tu tire=je m'arete)
plutôt que les réprimandes physique (saccade au collier ...)
Nb de messages : 36149 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Débuts au clicker Ven 24 Juil 2009 - 21:30
un ddb, c'est quoi ?
tu te presente et nous met des photos de ta belle ?
le collier étrangleur est il efficace ? si ce n'est pas le cas autant revenir a un bon collier en cuir, bien solide . qui plus ai le collier etrangleur c'est de la methode "tradi", brutale a l'opposé de ce que l'on cherche a pprendre au chien avec un cliker
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Invité Invité
Sujet: Re: Débuts au clicker Ven 24 Juil 2009 - 21:37
Sorry un Dogue de Bordeaux. Je n'arrive pas a mettre une photo
Invité Invité
Sujet: Re: Débuts au clicker Ven 24 Juil 2009 - 21:40
La voilà .... Crumble des Molosses au Grand Coeur
Aline  
Nb de messages : 2234 Age : 43 Localisation : 35 Emploi : education canine rééducation comportementale