Compliqué, parce qu'il y a plusieurs enjeux :
-répondre aux besoins psychologiques et physiques de ta petite chienne. C'est un chiot, un bébé, c'est normal qu'elle ne fasse pas ses nuits, qu'elle ne puisse pas se retenir. C'est déjà formidable, qu'à son âge, elle DEMANDE à sortir !! Prend le plutôt comme un gros point positif. N'oublie pas aussi, qu'à chaque fois que tu réponds à ses besoins (donc potentiellement à ses pleurs), tu te construis pour elle en leader rassurant, en personne de confiance, en dieu tout puissant qui peut répondre à tous les besoins. Et ça, c'est quand même plutôt pas mal pour la suite, d'avoir une valeur intrinsèque comme celle là, aux yeux de ta chienne.
-mais, faut pas non plus répondre immédiatement à tous ces besoins au point de créer un petit despote, intolérant à la frustration, incapable d'attendre 2 minutes, de différer ses envies, hurlant dès qu'elle veut quelque chose. Et attention, l'éducation positive mettant beaucoup en avant l'empathie (et c'est une bonne chose), c'est à mon sens un des principaux risques (à force de répondre à toutes les sollicitations pour ne pas mettre le chien dans une situation inconfortable) que de ne pas amener le chien à developper sa capacité de résignation, pourtant nécessaire à mon sens au développement d'un adulte équilibré. C'est l'expérience que j'en ai, en tout cas, avec un de mes chiens. Va donc falloir lui apprendre la résignation (tu veux qu'on t'ouvre la porte maintenant tout de suite, mais non je ne t'ouvrirai pas la porte maintenant tout de suite, tu peux insister tant que tu veux je ne l'ouvrirai pas, donc : fais toi à l'idée), mais, progressivement, en tenant compte de son âge, de ses capacités physiques (sphinctériennes notamment, pour ton pb actuel) et psychologiques.
Alors déjà, rassure toi, je ne pense pas que tu lui "apprennes à pleurer". Pleurer pour demander de l'aide, pleurer pour appeler son référent, je pense que c'est profondément inscrit dans le patrimoine génétique de ta petite chienne (car nécessaire à la survie d'un chiot), hautement renforcé dans les 1ers mois passés avec sa mère, donc je ne pense pas que ce soit toi qui lui aies appris
Par contre, oui, selon ta réaction à ses pleurs, tu vas renforcer ou au contraire aller dans le sens de l'extinction de ce comportement. Selon ton comportement, tu vas lui apprendre l'insistance ou au contraire la résignation. Il y a un curseur à placer au milieu de tout cela. Je crois pas que ce soit une mauvaise chose qu'un chien sache qu'il peut pleurer pour demander de l'aide, appeler son référent. Ca peut être utile, genre le jour où tu enfermes par mégarde ton chien dans le placard de la salle de bain et que tu le retrouves plus (ça sent le vécu
). Par contre oui le chien doit apprendre que dans un certain nombre de situations, par exemple quand tu lui empêches l'accès à telle ou telle pièce, ça ne sert à rien d'insister, voir même d'essayer, ça c'est le versant résignation.
Notamment, je te conseille d'éviter un truc : c'est de répondre aux sollicitations du chien après qu'il ait lourdement insisté. Soit tu réponds tout de suite parce que tu penses que la demande est légitime, soit tu ne réponds pas parce que tu penses qu'il y a de l'abus, mais évite de répondre après l'avoir laissé pleurer 30minutes : là effectivement, quand tu fais cela, tu lui apprends à insister, insister longtemps, parce que ça paye toujours.
Cela étant dit, dans ton cas, en prenant tout cela en considération, je pense que tu as trouvé toi même la bonne solution : anticiper, et te réveiller avant les pleurs.
Tu vas pouvoir ensuite retarder au fur et à mesure l'heure de ton réveil, progressivement, parallèlement à sa capacité de se retenir, jusqu'à ne plus avoir besoin du tout de ce réveil nocturne.
Ne t'inquiète pas, les chiens sont comme nous, ils aiment bien dormir tranquille et ne pas avoir à se réveiller toutes les 2h pour aller pisser. Donc le fait de proposer cette sortie nocturne ne va pas créer de mauvaise habitude, et ta petite chienne ira naturellement vers des nuits de plus en plus longues, au fur et à mesure qu'elle arrivera mieux à se retenir, qu'elle sera plus à l'aise dans son lieu de vie, plus en phase avec les habitudes de la maisonnée.
Un dernier petit truc : si tu ne veux pas que ta chienne pleure pour te réveiller, attention à ne pas créer, indirectement, trop de valeur au fait que tu sois réveillée.
Bon, tu te réveilles, tu lui ouvres la porte en urgence pour les besoins, ça ok, c'est un chiot en plein apprentissage de la propreté.
Mais évite peut être... d'enchaîner tout de suite avec la gamelle, de gagatiser toute la matinée avec (oui je sais, difficile quand on a un chiot ^^)... Forcément, si ton réveil est la promesse de toutes ces bonnes choses, elle sera toujours tentée, de te réveiller, plus tôt que toi tu ne le voudrais.
Mes chiens me réveillent pas à 4h, mais oui, je t'avoue, ils ont tendance à me réveiller à 7h, même quand je veux faire la grasse mat, parce que c'est l'heure à laquelle je me réveille en semaine, et qu'il y a toute une routine associée à cela (faire la fête, aller faire pipi dans le jardin, avoir la gamelle). Avec du recul, j'essaierai tant que possible de ne pas installer ce genre de routine, parce qu'une fois installée, c'est difficile à supprimer ! Donc, si je devais recommencer, la gamelle arriverait par exemple à une heure aléatoire dansla matinée (mais ça, évidemment, c'est compliqué quand on travaille, et qu'on a même pas 1h montre en main pour se préparer).