EDIT : je ne sais plus pourquoi j'avais ce texte dans mes brouillons... mais après tout pour bien élever il ne faut pas non plus être un tyran
Guillaume Bretzner
Savez-vous à partir de quelle période la science, la psychologie et la philosophie ont commencé à s'intéresser aux personnes autoritaires et dominantes ? Juste après l'holocauste.
Ce n'est pas de la rigolade car les personnes autoritaires font dorénavant parties d'un cadre psychanalytique et psychosocial. Pour faire simple la question s'est posée en 1945, pourquoi un tel degré de barbarie dans une société civilisée, fondée sur des principes raisonnables.
Ben oui mais on avait pas pensé à un truc tout con. Les personnes autoritaires classent le monde avec la simplicité et la rigidité d'un enfant de 5 ans. J'ai fait des recherches et il est un consensus scientifique, comme le nourrisson qui naturellement, et par obligation, se sent le centre du monde, les personnes dominantes ne grandissent pas. Alors attention que les choses soient claires, ne pas grandir ne veut pas dire rester idiot au contraire, on trouve très souvent chez les gens de pouvoir des individus brillants.
De plus la soif de pouvoir et d'autorité deviennent rapidement un engrenage duquel il est difficile de s'extraire, comme une drogue.
Le soucis c'est qu' un (ou une ) autoritaire considère sa vision des choses comme la meilleure, défend son point de vue avec agressivité et possède une propension non négligeable à se sentir en permanence attaqué de toutes parts.
Il n'est pas besoin d'être un fin psychologue pour anticiper vers quel schéma mental ce type de personnage se tourne. Préjugés, discriminations et surtout rejet de la personne qui ne se fond pas dans le moule.
Le dominant, même s'il est un esprit aiguisé et cultivé, fonctionne selon des principes ultras simples et basiques. Il ne reconnait pas la défaite, ni ses erreurs et même face à une situation déplorable le concernant, il se relèvera et poursuivra dans la même voie.
Je peux vous dire, avec le recul qui s'impose, qu'au cours de ma carrière j'en ai rencontré un paquet des individus de ce genre, et je ne parle là que du monde animal et canin en particulier.
" Le connaisseur et l'expert sont l'objet du mépris réservé à ceux qui ont la prétention de se croire supérieurs aux autres, alors que la culture distribue si démocratiquement ses privilèges à tout un chacun." Max Horkheimer
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Pensez à utiliser la fonction
"Chercher" en mode simple ou avancé .
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.