| Le renforcement positif sans clicker: avis? | |
|
+20pycashu31 OuiBonChien nana DogElle Vazaha Ouala mitee Nani Laure02 Derby nantia dage Contact_Zone Majorque slater PowerUser stik vanessa27 Angélique Carine 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
stik Compte inactif
Nb de messages : 285
| Sujet: Re: Le renforcement positif sans clicker: avis? Sam 10 Mar 2012 - 18:47 | |
| il faudrait qu'elle le veuille, et qu'elle soit capable de se rendre compte qu'elle est incapable de s'en occuper.
sauf que comme elle a pas un rond, qu'elle est dépendante financièrement de ma mère, celle ci à décidé que le chien devrait dégager après l'accouchement, parce qu'elle paiera pour le gosse, et pas pour le chien. donc le chien repartira chez le père du bébé, qui vit chez ses parents, dont sa mère assistante maternelle qui a déja renvoyé le chien à ma soeur car ingérable. donc quand je dis que c'est la spa ou l'euthanasie, c'est pas une certitude parce que c'est déja prévue, mais c'est ce qui a 99% de chances de se passer, parce que je vois mal les beaux parents accepter le chien plus de quelques jours (à Noël, ils ont mis ma soeur dehors, sans personne pour au moins la ramener à la gare ou l'arret de bus le plus proche, enceinte de 4 mois et sans portable) |
|
| |
OuiBonChien Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 1809
| Sujet: Re: Le renforcement positif sans clicker: avis? Sam 10 Mar 2012 - 19:16 | |
| ?!? Y'a toujours moyen (sans moyens) de passer une annonce sur le coincoin et de donner le chien à des gens qui n'attendent que ça : quel département ? |
|
| |
stik Compte inactif
Nb de messages : 285
| Sujet: Re: Le renforcement positif sans clicker: avis? Sam 10 Mar 2012 - 20:01 | |
| mais comment prendre le chien? j'ai eu ma mère au tel, elle va essayer de faire comprendre à ma soeur qu'il faut qu'elle revoit sa manière de faire avec son chien. on verra si elle est capable de le faire. et ma mère cherche finalement des solutions pour ne pas virer le chien. Elle a aussi reconnu que j'avais raison en disant qu'elle serait incapable de gerer le chien, mais c'est bien trop tard.
moi, j'ai trop de problèmes personnels pour être capable de suivre ce genre de choses. Déjà, sacrifier du temps pour essayer de sortir son chien, lui faire rencontrer les miens, et lui expliquer calmement comment changer les choses pour éviter des mauvaises associations, c'était pas évident. J'ai voulu faire l'effort d'essayer d'aider son chien pour que son minot risque pas de pâtir de la situation plus tard et qu'elle puisse montrer que oui, elle le gère et qu'elle puisse le garder en toute sécurité, j'aurais mieux fait de me mêler de mes affaires, je serais moins énervée et ça aurait été autant utile. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Le Clicker Training sans clicker: c'est possible? Dim 22 Avr 2012 - 7:51 | |
| Bonjour à tous.
Alors voilà, j'ai 2 questions:
1- Peut on faire du clicker training, mais sans le cliker.Enfin en claquant avec nos doigt?
2- Et si j'utilise ce moyen d'éducation, je ne dois surtout pas le sermonner? Ou lui dire non? Ou si quand même je dois le sermonner, pour qu'il comprenne (Sans coups bien entendu.) Merci de vos réponses; |
|
| |
Contact_Zone Compte inactif
Nb de messages : 2324 Localisation : - Emploi : -
| Sujet: Re: Le renforcement positif sans clicker: avis? Dim 22 Avr 2012 - 9:24 | |
| - flavie a écrit:
1- Peut on faire du clicker training, mais sans le cliker.Enfin en claquant avec nos doigt? Bien sûr, tu peux utiliser un autre bruit, ou aussi un mot (oui, yes...), l'important étant que ce son soit très bref, très précis et toujours identique (je ne suis pas sûre que le claquement de doigts réponde vraiment à ces critères...), le clicker est plus efficace que les mots parcequ'il est dénué de toute émotion, mais ça fonctionne quand-même. - Citation :
- 2- Et si j'utilise ce moyen d'éducation, je ne dois surtout pas le sermonner? Ou lui dire non? Ou si quand même je dois le sermonner, pour qu'il comprenne (Sans coups bien entendu.)
La méthode clicker (avec ou sans clicker) n'a rien à voir avec le fait de sermonner ou dire non. Mais si tu veux faire de l'éducation positive, clicker ou pas, le but est de ne pas sermonner, et si on fait le travaille correctement, on n'a pas besoin de dire non. D'ailleurs il est beaucoup plus utile d'apprendre au chien ce qu'il doit faire, plutôt que de le sermonner pour ce qu'il ne doit pas faire. |
|
| |
Carine Compte inactif
Nb de messages : 1277 Age : 43 Localisation : Goven 35 Emploi : Educatrice pour chiens de compagnie
| Sujet: Re: Le renforcement positif sans clicker: avis? Dim 22 Avr 2012 - 9:41 | |
| Pour moi avec un claquement de doigt tu perd la précision que le clicker apporte, et c'est dommage puisque c'est l'un des 2 plus gros avantages du clicker (avec le fait que la réc soit systématique et de très forte valeur).
Tu perd forcément la précision car pour toi le signal est le claquement de doigt, mais pour le chien qui anticipe le signal sera voir ton bras s'avancer légèrement et tes doigts, ta main se mettre en position pour faire claquer les doigts. Les chiens sont très observateurs et anticipent tout surtout les choses qui leur font très plaisir.
Le chien en attente du claquement de doigt sera encore fixé sur les mains (chose que je déteste perso : c'est typique des chiens chez qui on a mal utilisé la friandise).
Même avec le clicker d'ailleurs, des gens l'utilisant mal (avancent le bras avant de cliquer par exemple) obtiennent un chien fixé sur le bras, en attente du mouvement de bras, et pas en attente du click : résultat, on perd de la rapidité de click et le chien est moins concentré sur son action ou sur notre regard par exemple, et plus sur notre action de bras.
Et moi même j'ai parfois remarqué si je m'apprêtais à cliquer, ou à la moindre hésitation sur le click, que le chien entend la lamelle grincer très très légèrement : moi même je n'entend pas, mais voie les oreilles du chien se relever alors que je n'ait pas encore cliqué mais juste commencé à appuyer sur la lamelle du click.
Bref, pas convaincue de la méthode clicker sans clicker ou objet permettant autant de rapidité. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le renforcement positif sans clicker: avis? Dim 22 Avr 2012 - 10:42 | |
| Ok merci pour vos réponses.
Mais pour la seconde question, imaginons qu'il jappe un peu trop, je fais comment? Je lui dis non? Enfin un non ferme, ou autre? |
|
| |
pycashu31 Compte inactif
Nb de messages : 2464 Age : 32 Localisation : toulouse Emploi : Etudiante cynologiste, monitrice de club d'éducation le Tobby Club31
| Sujet: Re: Le renforcement positif sans clicker: avis? Dim 22 Avr 2012 - 12:13 | |
| je pense que dans ce cas de jappement il faut se fixer sur "pourquois il jappe" plutot que sur l'acte en lui meme par exemple : il jappe de peur, d'ennuit, d'attente ect... l'ordre "tu laisse" est donc pour moi la meilleur alternative au "NON" qui n'as pas de sens pour le chien |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le renforcement positif sans clicker: avis? Dim 22 Avr 2012 - 14:03 | |
| Très bien merci... Je voudrais bien en savoir un peu plus, sur la manière pour qu'il apprenne l'ordre tu laisse? |
|
| |
Derby Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 8164 Age : 56 Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...
| Sujet: Re: Le renforcement positif sans clicker: avis? Dim 22 Avr 2012 - 14:09 | |
| - flavie a écrit:
- Ok merci pour vos réponses.
Mais pour la seconde question, imaginons qu'il jappe un peu trop, je fais comment? Je lui dis non? Enfin un non ferme, ou autre? non tu ne fais pas ça parce que quand il jappe il demande de l'attention : il fait blablablabla et si toi tu réponds comme tu le dis ici : tu fais aussi blablablablabla et vous causez tous les 2 le mieux est de ne rien dire et d'arrêter de faire ce que tu fais avec lui le message est : il jappe = ça s'arrête |
|
| |
asterix et cie Compte inactif
Nb de messages : 333 Age : 46 Localisation : Nantes Emploi : Professeur des écoles
| Sujet: Re: Le renforcement positif sans clicker: avis? Dim 22 Avr 2012 - 14:47 | |
| pour le claquement de doigt, je rejoins l'analyse de Carine : perte de l’immédiateté, timing imprécis, et fixation du chien sur les mains/bras. Des mots courts peuvent fonctionner (oui/yes), mais là on n'a plus la neutralité du son. Il est impossible de dire un mot toujours sur la même intonation, et le chien ressent très bien ces différences.
Pour le cas du jappement, l'ignorance est la meilleure des solutions s'il s'agit d'une demande d'attention. Sermonner n'apportera pas grand chose, sinon un autre appel à l'attention qu'il a reçu. Si c'est de l'agitation (chien speed au travail), il faut commencer par travailler le self contrôle en toutes circonstances.
Que souhaites-tu travailler au clicker ? Quels sont tes objectifs ?
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le renforcement positif sans clicker: avis? Dim 22 Avr 2012 - 14:54 | |
| Je voudrais surtout travailler les ordres simple, assis coucher, l'apeller pour qu'il vienne, ou encore pas bouger. Pour qu'il soit bien dresser plus tard. Très bien. Mais si il jappe alors que je suis dans la maison qu'il est dehors, et qu'il jappe avec d'autre chien? (Vu qu'il y en a beaucoup dans le quartier) Je fais comment? Je l’appelle pour qu'il vienne (quand i connaitra son nom) Ou autre?Je parle avec lui? :p |
|
| |
mitee  
Nb de messages : 36144 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
| Sujet: Re: Le renforcement positif sans clicker: avis? Dim 22 Avr 2012 - 15:23 | |
| tu lui montre que tu as vu ce pourquoi il "sert d'alarme" et que tu juge ca "indigne d'interet" qu'il peut te suivre et sera recompensé. (quitte a t'aider d'une longe les premiers temps) ca ne le fera pas arreter complètement (là une peluche est plus conforme ) mais devrai tres vite ne le faire aboyer qu'une fois ou deux... voir plus du tout pour certainnes conditions. (plus le chiens qui passe mais pour le facteur a la porte) * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le renforcement positif sans clicker: avis? Dim 22 Avr 2012 - 16:30 | |
| |
|
| |
Eliko Compte inactif
Nb de messages : 1063 Localisation : 31
| Sujet: Re: Le renforcement positif sans clicker: avis? Dim 22 Avr 2012 - 17:05 | |
| - asterix et cie a écrit:
- pour le claquement de doigt, je rejoins l'analyse de Carine : perte de l’immédiateté, timing imprécis, et fixation du chien sur les mains/bras.
Des mots courts peuvent fonctionner (oui/yes), mais là on n'a plus la neutralité du son. Il est impossible de dire un mot toujours sur la même intonation, et le chien ressent très bien ces différences.
Pour le cas du jappement, l'ignorance est la meilleure des solutions s'il s'agit d'une demande d'attention. Sermonner n'apportera pas grand chose, sinon un autre appel à l'attention qu'il a reçu. Si c'est de l'agitation (chien speed au travail), il faut commencer par travailler le self contrôle en toutes circonstances.
Que souhaites-tu travailler au clicker ? Quels sont tes objectifs ?
merci pour cette question ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le renforcement positif sans clicker: avis? Dim 22 Avr 2012 - 18:08 | |
| ET bien d'arriver à faire obéir mon chien... Je comprends pas trop la question. En fait. |
|
| |
Nb de messages : 333 Age : 46 Localisation : Nantes Emploi : Professeur des écoles
| Sujet: Re: Le renforcement positif sans clicker: avis? Dim 22 Avr 2012 - 19:18 | |
| selon ce que l'on veut travailler et la façon dont on envisage l'utilisation du clicker, la précision et la neutralité n'ont pas la même importance.
Pour ma part, alors que je suis fan du clicker, je l'utilise assez peu pour l'éducation de base : positions rappel etc... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le renforcement positif sans clicker: avis? Lun 23 Avr 2012 - 11:02 | |
| Euh... Et bien, je sais pas trop répondre en fait... Je veux juste lui apprendre les ordres simples. Et qu'ensuite il les exécutent parfaitement sans récompense. Le plus tôt sera le mieux. Désolé, j'ai du mal a répondre à a question... |
|
| |
mitee  
Nb de messages : 36144 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
| Sujet: Re: Le renforcement positif sans clicker: avis? Lun 23 Avr 2012 - 11:30 | |
| tu ne pense pas faire de l'obérythmée, de l'agility ou autres tours de "cirque" donc je pense que la précision n'est peut etre pas aussi importante que pour la plus part d'entre nous. (quoique cela vient vite une fois qu'on s'amuse avec son chien) * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google. |
|
| |
Nb de messages : 8164 Age : 56 Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...
| Sujet: Re: Le renforcement positif sans clicker: avis? Lun 23 Avr 2012 - 12:14 | |
| - Citation :
- Le plus tôt sera le mieux.
pourquoi es tu pressée ? |
|
| |
Laure02 Compte inactif
Nb de messages : 1375 Localisation : près de Compiègne (Picardie) Emploi : enseignante
| Sujet: Re: Le renforcement positif sans clicker: avis? Lun 23 Avr 2012 - 12:36 | |
| Je ne vois pas l'intérêt d'utiliser le clicker pour des ordres de base et de toute façon il va te falloir du temps pour apprendre la méthode et comprendre qu'il va falloir perdre du temps pour en gagner par la suite;) |
|
| |
| Sujet: Re: Le renforcement positif sans clicker: avis? Lun 23 Avr 2012 - 14:40 | |
| - Laure02 a écrit:
- Je ne vois pas l'intérêt d'utiliser le clicker pour des ordres de base et de toute façon il va te falloir du temps pour apprendre la méthode et comprendre qu'il va falloir perdre du temps pour en gagner par la suite;)
je suis assez d'accord. C'est une méthode de travail qui demande un peu de temps pour que chacun se l'approprie (maître et chien), et l'idéal est de le faire sur des apprentissages "sans enjeu" (qui ne nous serviront pas). Le plus simple de travailler de manière positive, mais san forcément utiliser la méthode clicker |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le renforcement positif sans clicker: avis? Lun 23 Avr 2012 - 14:43 | |
| Ha très bien d'accord. Mais si plus tard, je voudrai faire de l'agility ou autre (vu que je pense que j'aimerais beaucoup m’amuser avec mon chien). Il vaut peut-être mieux que j’utilise le clicker dès le début non?
Je ne suis pas préssée, c'ets juste que plus tôt il apprendra, et bien ça sera mieux. Mais je sais qu'il faudra perdre un peu de temps, pour ensuite en gagner. Mias je trouve que ça vaut le coup. |
|
| |
| Sujet: Re: Le renforcement positif sans clicker: avis? Lun 23 Avr 2012 - 14:57 | |
| Moi j'ai commencé le clicker avec une de mes chiennes à ses 3 ans, pour faire des exos sympas (mais sans enjeu)
Mais cela n'a pas empêcher bien avant de l'éduquer depuis petite en vivant ensemble, en lui inculquant mes règles de vie |
|
| |
Mon Chien et Moi Compte inactif
Nb de messages : 1099 Age : 47 Localisation : Dieppe (76) Emploi : Secretaire/Educateur Canin et Comportementaliste
| Sujet: Re: Le renforcement positif sans clicker: avis? Lun 23 Avr 2012 - 14:59 | |
| Et vice versa, c'est pas parce qu'on démarre un chien au clicker qu'on devra le clicker pour tout toute sa vie... C'est juste un élément dans notre boîte à outils positive ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le renforcement positif sans clicker: avis? Lun 23 Avr 2012 - 16:22 | |
| Très bien merci PS: Derbie, c'est ton chien en avatar? En tout cas il est trop chou! C'est quelle race? |
|
| |
| Sujet: Re: Le renforcement positif sans clicker: avis? Lun 23 Avr 2012 - 19:57 | |
| oui c'est Derbie ma chienne Spitz des Visigoths quand elle été bébé regarde ici tu as son Blog : http://www.chien-education-elevage.com/blog-education-canine.php |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le renforcement positif sans clicker: avis? | |
| |
|
| |
| Le renforcement positif sans clicker: avis? | |
|