Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.
Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).
Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.
L'Equipe du Forum
Asso’ Bêtes de Scène
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).
Plus d'infos sur le site CLICK! & sur le forum CLICK!
Nb de messages : 1070 Age : 58 Localisation : Pas-de-Calais,chez les phoques Emploi : les enfants, 7j/7
Sujet: Comment démarrer le slalom avec haies? Mer 28 Déc 2011 - 12:14
Bonjours à tous, Pour noël, j'ai reçue en cadeaux des haies pour le slalom et un saut d'obstacle, par la suite je compléterai. J'aimerai démarrer le slalom avec Dasko dans mon jardin, qui est tout en longueur mais pas très large (8m). Ma question: comment bien démarrer le slalom, dois-je travailler au départ avec 2 piquets puis progressivement en rajouter, est-ce que je peux travailler ça au clickers? ET comment faire au départ ? comment je peux le guider sans faire de bourdes?
Zazou Compte inactif
Nb de messages : 413
Sujet: agility Mer 28 Déc 2011 - 12:36
Il existe pleins de méthodes pour l'apprentissage du slalom ! En couloir, en V, grillagé, 2x2... Perso, j'ai utilisé la méthode Susan Garrett (2x2), avec différentes étapes qui permettent d'obtenir un slalom quasi parfait en moins de 15 jours. J'avais mis les vidéos des différentes étapes sur mon blog : http://www.enjoyandco.blogspot.com (plus très à jour d'ailleurs).
Sinon sur le forum Agility Dream Team, les différentes méthodes sont expliquées (souvent avec vidéos!) !
dage Compte inactif
Nb de messages : 2605
Sujet: Re: Comment démarrer le slalom avec haies? Mer 28 Déc 2011 - 13:08
le slalom n'est qu'un enchainement de deux sequences avec trois piqué on arrive a de bon resultat ,avec 4 c 'est la methode garret,l'essentiel est de trouvé la methode approprié moi j'ai fait simplement collier /laisse 1X par jour avec trois piqué mais avec la super recompense mon chien a appris assez rapidement
springer62 Compte inactif
Nb de messages : 1070 Age : 58 Localisation : Pas-de-Calais,chez les phoques Emploi : les enfants, 7j/7
Sujet: Re: Comment démarrer le slalom avec haies? Mer 28 Déc 2011 - 14:35
Merci zazou et dage Zazou, je suis allé sur ton blog, qui est très intéressant, j'ai visionné les vidéos du slalom, ça me donne un apperçu, pour le démarrage ainsi que la durée des séances et le nombre.
Zazou Compte inactif
Nb de messages : 413
Sujet: Re: Comment démarrer le slalom avec haies? Mer 28 Déc 2011 - 16:55
springer62 a écrit:
Zazou, je suis allé sur ton blog, qui est très intéressant, j'ai visionné les vidéos du slalom, ça me donne un apperçu, pour le démarrage ainsi que la durée des séances et le nombre.
Si t'as des questions n'hésite pas ! Je crois que je n'avais pas filmé les toutes premières séances, avec juste 2 piquets, où on apprend au chien à passer ces piquets avec la bonne épaule, quel que soit la position depuis laquelle on "l'envoie". C'est l'étape la plus importante, qui conditionne tout le reste !
Nani Compte inactif
Nb de messages : 654 Localisation : Dijon (21) Emploi : Créatrice de bestioles :D
Sujet: Re: Comment démarrer le slalom avec haies? Jeu 29 Déc 2011 - 9:49
Perso je travaille au couloir, voici un post bien détaillé pour l'apprentissage :
J'avais essayé au clicker 2 portes par 2 portes (connaissais pas susan garett a l’époque), Bip n'a JAMAIS pigé le truc
Bref pour moi y'a 3 bonnes méthodes :
- le 2x2 façon susan garett ou au clicker - le couloir - le grillagé ou les guides qu'on peut retirer porte par porte
Ce sont les 3 qui pour moi permettent un slalom rapide et indépendant au final. Bon je n'ai pas la science infuse, alors y'en a surement d'autres, mais celles la je les ai vu mises en œuvres avec succès sur plusieurs chiens ^^
Vanille Compte inactif
Nb de messages : 702 Age : 44 Localisation : Var Emploi : Enseignante
Sujet: Re: Comment démarrer le slalom avec haies? Jeu 29 Déc 2011 - 9:53
Le forum est protégé, on ne peut pas aller voir.
Nani Compte inactif
Nb de messages : 654 Localisation : Dijon (21) Emploi : Créatrice de bestioles :D
Sujet: Re: Comment démarrer le slalom avec haies? Jeu 29 Déc 2011 - 16:14
Erf, bon voila un copier / coller du message en question :
Lessa a écrit:
Je me suis rendue compte par différentes discussions avec les gens que cette méthode faisait peur aux personnes ne l'ayant jamais pratiquée. C'est pourtant une méthode très simple à comprendre pour le chien comme pour le conducteur. Elle consiste à apprendre au chien à passer dans un couloir de piquets décalés (1.20m entre les piquets d'une même rangée, en veillant à ce que le 1er piquet soit toujours à la gauche du chien à l'entrée) et à refermer progressivement ce couloir jusqu'à obtenir un slalom normal.
C'est une méthode que j'avais déjà pratiquée avec mes gros (boxer et malinois) et que je viens d'expérimenter avec mon dernier: un caniche. Elle s'adapte à tous les gabarits de chien, à mon avis, mais est encore plus facile avec les petits chiens.
Personnellement je commence assez tôt cet apprentissage. L'absence de contrainte mentale et physique du chien permet de travailler très tôt au sein de petits enchainements et permet aussi d'acquérir une bonne autonomie au slalom.
Je commence avec 4 piquets et un couloir écarté d'une soixantaine de cm et j'apprends au chien à passer dedans en disant d'emblée "slalom". Assez rapidement (4 ou 5 séances), je passe à 12 piquets. Quand c'est bien compris par le chien à 12 piquets, je commence à travailler mes entrées pour que le chien comprenne bien qu'il doit rentrer au début et sortir au bout du couloir, quelque soit ma position.
Quand c'est bien compris par le chien à 12 piquets, je commence à travailler mes entrées pour que le chien comprenne bien qu'il doit rentrer au début et sortir au bout du couloir, quelque soit ma position. C'est le moment où je commence à intégrer le slalom à de petits ateliers. Le slalom est encore écarté au maximum.
Puis je le resserre très progressivement dès que le chien a 100% de réussite sur un écartement donné. Bien sur, il faut travailler indifféremment à main droite et à main gauche (sur cette vidéo, la partie qui concerne le slalom est à partir de 1min12)
A chaque fois qu'un écartement est atteint, j'essaye d'intégrer le slalom dans des ateliers. Ensuite il faut resserrer. Il y a deux passages assez délicats à mon sens. Le premier est quand le chien doit commencer à onduler pour rester dans son couloir car les piquets commencent à le gêner. Pour ma part, à partir de ce moment là, je commence toujours par resserrer à partir du 1er piquet du slalom. Pourquoi? Comme ça, le chien apprend à ralentir un poil avant de rentrer dans son slalom et ne se prend pas les piquets pleine épaule au risque de se faire mal. Il apprend aussi à réaccélérer dans son slalom après l'entrée, car la suite du slalom se fait sur un écartement qu'il maitrise. Si le chien bute à cette étape, il ne faut pas hésiter à ré-écarter un peu pour renforcer l'écartement précédent.
Une fois que le chien a atteint le bon timing dans ses foulées dans le slalom, ça redevient plus facile pour lui car il sait à peu près où poser ses pattes. Mais il faut vraiment mécaniser cette étape. Sur la vidéo suivante, on voit que le chien n'a pas encore acquis la mécanisation de sa foulée puisqu'il ne pose pas toujours les pattes au même endroit
Ensuite on peut recommencer à fermer le slalom, en commençant par le début du slalom. Il faut aussi continuer à travailler les entrées et l'indépendance dans le slalom...
La dernière étape vise à refermer totalement le couloir pour obtenir un slalom en ligne...
Maintenant, il faut passer sur un vrai slalom fixe où le chien ne pourra pas repousser les piquets avec ses épaules. C'est pour moi la 2ème étape délicate. 5et dans le cas particulier de mon chien, de pouvoir le dépasser dans le slalom pour pouvoir faire des changement de main à la sortie, mais c'est pas gagné, lol).
Voilà, j'espère que ce petit post aura aidé à démystifier cette méthode que je trouve vraiment géniale. Pour info, j'ai mis 4 mois au totale à apprendre le slalom au caniche (contre environ 6 mois pour le malinois). Il faut surtout être très patient et s'adapter au rythme d'apprentissage de son chien. Les derniers cm sont souvent les plus délicats et peuvent nécessiter de multiples retours en arrière. La patience est le maitre mot de cette méthode...
springer62 Compte inactif
Nb de messages : 1070 Age : 58 Localisation : Pas-de-Calais,chez les phoques Emploi : les enfants, 7j/7
Sujet: Re: Comment démarrer le slalom avec haies? Jeu 29 Déc 2011 - 17:02
Merci beaucoup Nani, pour ces vidéos,en regroupant vos témoignages, cela me donne pas mal d'infos ( nombre de piquets au départ, écartement du couloir, espaces des piquets, nombres de séances, en fonction du chien ET du bon guide , patience, persévérance, et amour ) y'a plus qu'a !!!!