Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.
Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).
Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.
L'Equipe du Forum
Asso’ Bêtes de Scène
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).
Plus d'infos sur le site CLICK! & sur le forum CLICK!
Sujet: Re: Alpha, hierarchie, dominance... Mar 17 Nov 2015 - 15:17
Je vais être sincère avec vous je trouve ça pas mal tous ces articles mais c'est un souk d'idées pour moi, beaucoup d'infos mais aussi beaucoup d'avis contraires ... donc quelle est la bonne méthode ?? j'ai compris l'interprétation du mot dominant, mais concrètement que faut-il faire dans ce cas type ??
Le panier de mon chien ce trouve dans mon garage, lorsque nous sortons snatch reste dans ce dernier. Or avant mon départ en australie il n'ouvrait pas la porte pour rejoindre le salon, maintenant oui. Et la dernière fois il avait pris une botte pour la déplacé (non la bouffer) je l'ai donc retrouvé au milieu de mon salon. Expliquez moi ce que vous feriez ?
anouschka21  
Nb de messages : 3666
Sujet: Re: Alpha, hierarchie, dominance... Mar 17 Nov 2015 - 15:29
Un chien "dominant point" ça n'existe pas.
Déjà créer une relation avec lui, sans se pourrir la tête de "hierarchie", "dominance", ... Une relation basée sur le respect mutuel. Tes réactions (tu réagis comment face à une "bêtise" ?) semblent le mettre mal à l'aise, d'après les grognements -> revoir tes réactions. Le gronder, le punir ne lui apportera rien. Mieux vaut lui apprendre à faire bien, ou l'ignorer pour faire cesser un comportement que tu estimes inadapté.
C'est un problème pour toi qu'il entre dans le salon ? Il s'y sent peut-être mieux, plus en confiance, tout simplement ?
Une botte déplacée ? Je range mes bottes pour éviter que ne lui prenne l'envie de la toucher. Si je suis là je "troque" la botte contre un jouet (je le redirige vers ce qu'il a le droit de prendre).
Invité Invité
Sujet: Re: Alpha, hierarchie, dominance... Mar 17 Nov 2015 - 17:02
Arrêtez de dire ce que je n'ai pas dit ... Je n'ai jamais dis que je grondais mon chien. Et perso je ne vais pas transformé ma maison en musée sous prétexte que mon chien est suceptible de rogner quelque chose. J'aime mon chien et comme vous le dites bien on parle de respect mutuel donc il n'a pas a prendre des affaires qui lui chante pour en faire ce qu'il veux je ne voix pas ou est le respect du chien envers toi dans ce cas là.
Oui ça me dérange quil soit dans le salon ce n'est pas sa place lorsqu'il est seul. C'est idem pour le canapé ou les chambre il n'y entre pas.
Parceque ce que vous êtes en train de me dire c'est que quand il fait une bêtise vous ne reprenez pas votre chien ?? Je ne cerne pas :-(
Lahn Compte inactif
Nb de messages : 1015 Age : 51 Localisation : USA
Sujet: Re: Alpha, hierarchie, dominance... Mar 17 Nov 2015 - 17:12
C'est pas une histoire de respect. C'est un chien, et pour un chien normal les meubles et le canapé, ca n'a pas de valeur particulière et si jamais il se mettait à détruire l'un ou l'autre, ce ne serait en aucun cas te manquer de respect. Simplement un moyen d'apaiser son ennui ou son angoisse...
Donc non, on ne "reprend pas" nos chiens pour ce que nous en tant qu'humains on considère comme étant une bétise. On redirige nos chiens vers ce qui aurait été plus approprié, comme ronger un os et exploser une peluche. Ca ne sert à rien de gronder le chien, il faut simplement lui apprendre ce qu'il doit faire à la place.
Mon chien déplace souvent les chaussures ou mes affaires personnelles si il est frustré, le cas le plus général c'est pas assez d'exercices physiques. La seul chose à faire dans ces cas là, c'est de m'en coller une pour avoir été trop flemmarde.
Invité Invité
Sujet: Re: Alpha, hierarchie, dominance... Mar 17 Nov 2015 - 17:21
Ok ça j'ai compris. Admettons que les jours ou il ne cours pas assez il fasse ça bref. Mais alors c'est quoi pour vous un manque de respect du chien exemple ?
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Alpha, hierarchie, dominance... Mar 17 Nov 2015 - 17:53
Mais pourquoi voudrais-tu à tous prix qu'un chien nous manque de respect?
Sujet: Re: Alpha, hierarchie, dominance... Mar 17 Nov 2015 - 18:05
Ok je pense que je n'ai pas les bon mots pour communiquer. Si vous me parliez plus haut de respect mutuel c'est bien que parfois il peux y avoir un manque de respect parfois sur certaines situation peu être (aussi bien du maitre que du chien) non ?
Donc par ou commencer pour rétablir les choses, je rentre de ballade avec Snatch, Que feriez vous dans ce cas là ?
Je fais monté snatch dans le coffre de ma voiture, lorsque je referme le coffre doucement snatch ce met à aboyer dans ma direction, je ré ouvre le coffre pour voir ce qui lui arrive (je dit rien) et la il me grogne. Je lui ai demandé de s'assoir puis j'ai refermé le coffre doucement.
Qu'auriez vous fait ?
Lahn Compte inactif
Nb de messages : 1015 Age : 51 Localisation : USA
Sujet: Re: Alpha, hierarchie, dominance... Mar 17 Nov 2015 - 18:51
Melissa, le respect, la notion de respect à la façon humaine, ce n'est pas inné, ca s'apprend. Nos parents nous l'ont appris. On dirait que tu crois que le chien lui, alors qu'il n'est même pas humain, il nait avec cette conception...
Qu'est ce qu'on pourrait appeler un manque de respect ? Par exemple, j'ai appris à mon chien à demander poliment en s'asseyant, et tout d'un coup il se met à aboyer pour avoir un jouet ou autre que j'ai dans les mains. On pourrait alors peut-être appeler çà un manque de respect. En vrai, le truc à se dire c'est qu'il n'a pas encore bien appris les bonnes manières. Et c'est certainement plutot de notre faute.
Le respect mutuel, c'est plutot çà. D'abord se demander si le chien a bien compris ce qu'on attendait de lui dans cette situation.
Les situations que tu décris me font penser à un manque de communication, à de l'incompréhension mutelle plutot...
Si ton chien te grogne dessus, tu as besoin de l'aide d'un professionnel.
Invité Invité
Sujet: Re: Alpha, hierarchie, dominance... Mar 17 Nov 2015 - 19:06
J'ai bien compris cette notion, et je ne demande qu'à apprendre pour le bien être de mon chien. Et cela passe par la pratique et l'éducation c'est sûre. Je vais donc m'adresser à un pro pour qu'il m'aide à mieux communiquer avec snatch.
Merci pou vos réponses.
Bonne soirée !
Lahn Compte inactif
Nb de messages : 1015 Age : 51 Localisation : USA
Sujet: Re: Alpha, hierarchie, dominance... Mar 17 Nov 2015 - 19:35
melissa.juskowiak a écrit:
J'ai bien compris cette notion, et je ne demande qu'à apprendre pour le bien être de mon chien. Et cela passe par la pratique et l'éducation c'est sûre. Je vais donc m'adresser à un pro pour qu'il m'aide à mieux communiquer avec snatch.
Merci pou vos réponses.
Bonne soirée !
J'espère que tu n'es pas fâchée. Y a pas que la pratique et l'éducation, y a aussi pouvoir communiquer. Si on ne sait pas communiquer avec son chien, et vice versa évidemment, on obtient bien des situations comme les tiennes où il y beaucoup de frustration des deux côtés. Et ce ne donne rien de bon...
Piou Membre du MFEC
Nb de messages : 4704 Age : 32 Localisation : JURAchiens Emploi : Éleveuse de pwals de chiens.
Sujet: Re: Alpha, hierarchie, dominance... Mar 17 Nov 2015 - 19:43
Il y a plusieurs grognements.
PowerUser t'a mit plusieurs liens. A toi de poser tes questions précises sur le post qui t'intéresse; et qui soulève ton soucis.
Qu'est-ce que l'irrespect d'un point de vu canin? Ben... c'est surtout de notre point de vu à nous. Le chien lui réagi en tant que chien, c'est nous qui voyons seulement les choses qui pourraient s'apparenter à du non-respect.
Mes chiens le jour où ils m'insultent ; je parlerai d'irrespect! XD
Invité Invité
Sujet: Re: Alpha, hierarchie, dominance... Mar 17 Nov 2015 - 20:40
Je ne suis pas fâchée du tout, c'est un forum on échange on ne se fâche pas, je pense qu'on a plus 14 ans ... Mais je préfère demander à un pro qui verra snatch dans une situation de mal aise il sera plus à même de nous aider ;-) chaque situation est différentes. Je vous donnerai des nouvelles.
anouschka21  
Nb de messages : 3666 Localisation : Dijon
Sujet: Re: Alpha, hierarchie, dominance... Mar 17 Nov 2015 - 20:44
C'est toi qui as parlé de respect, que ton chien ne te respectait pas.
Mais exiger d'un autre le respect (je plussoie sur la notion de respect qui n'est pas canine), si derrière on ne respecte pas ce dit autre, heu ... Pour moi c'est avant tout au maître de respecter son chien, dans le sens respecter ses besoins, son langage (les grognements par exemple), ...
Je ne grondes pas non plus mes chiens quand ils ont un comportement qui me déplait, j'essaye de comprendre le pourquoi du comment pour pouvoir agir en fonction. Un de mes chiens grogne ? J'arrête ce que je lui faisais, j'arrête de lui demander un truc qui le met mal à l'aise, je lui laisse l'espace dont il a certainement besoin. Et bizarrement depuis que j'ai arrêté de fixer 40 000 limites, de demander beaucoup à mon gros plus aucun grognement. La seule qui me grogne c'est la petiote dans ses moments (de plus en plus rares) de flipp où elle ne me reconnaît plus. Je la laisse et elle vient d'elle-même.
Piou Membre du MFEC
Nb de messages : 4704 Age : 32 Localisation : JURAchiens Emploi : Éleveuse de pwals de chiens.
Sujet: Re: Alpha, hierarchie, dominance... Mar 17 Nov 2015 - 23:59
Si tu vois un éducateur traditionnel, je doute qu'il puisse aider ton chien. Il va t'aider toi, en utilisant des méthodes et outils coercitifs... mais il va enterrer ton Snatch dans son problème..
J'ose encore espérer que tu as consulter la liste des éducateurs cynophiles positifs du forum pour tenter d'en trouver un qui VOUS aidera
Il ne faut pas punir ton chien qui grogne. Punir un chien qui grogne, c'est ouvrir la porte à une morsure surprise.
Attention à cela. Bon courage
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Alpha, hierarchie, dominance... Mer 18 Nov 2015 - 9:43
J'avais regardé la carte hier du coup.
Il y a quelqu'un dans le 88 mais je ne la connais absolument pas.
Du coup, je recommanderais plus facilement ces personnes:
Hier soir, je suis tombée sur une vidéo que j'ai trouvé particulièrement dérangeante :
Et on trouve comme explications :
Citation :
Dans un parc animalier, un touriste a filmé l'attaque d'une meute de loups sur un loup oméga, le fragile du groupe. Souffre-douleur, c'est ce loup qui fait baisser les tensions au sein du groupe. Sa présence est indispensable pour le bon équilibre de la meute.
Citation :
Dans un parc animalier, une meute de loups décharge son agressivité sur un loup Oméga. La hiérarchie est très importante dans une meute de loups, elle est essentielle pour la survie du groupe. On appelle Alpha, le loup au sommet de la hiérarchie. Les loups alphas prennent toutes les décisions pour la meute, ils sont les seuls à se reproduire et mangent en premier. En bas de la hiérarchie se trouvent les loups Oméga. Ce sont les boucs émissaires, les souffre-douleur de la meute et ils sont les derniers à manger. Quand il y a de la tension ou de l'agressivité, le loup Oméga sert de punching-ball. Il sert à apaiser les querelles entre les loups, il rétablit l'équilibre. Il est indispensable et d'une grande utilité au sein de la meute. Le loup Oméga dans la vidéo a mis plusieurs semaines avant de se rétablir de ses blessures.
Visiblement, ça ne semble questionner personne que : - dans la nature, les loups ne sont pas parqués dans un enclos - dans la nature, ils se trouvent rarement acculé à des clôtures - dans la nature, une meute est composée d'un groupe familiale (et je ne pense pas que ce soit le cas ici)
Et je trouve assez honteux que l'on mette ainsi en danger des animaux...
j'ai fait un stage dans un parc aux loups et c'était le même topo et oui c'est à vomir. Le truc c'est que les louveteaux ça attire du monde et les adultes c'est compliqué à replacer. (je vois la vidéo ici) vive les parcs, les zoos et tutti quanti...
Idem, le nombre de loups me choque, il doit y en avoir plus d'une vingtaine, ca fait une sacrée "meute"... Pfff pauvre loup, et encore, ils disent que c’est normal... c'est à vomir..
Thomas Omalley  
Nb de messages : 3179 Age : 34 Localisation : Angers
D'autant plus dur que cela permet à certains de justifier de conduites et de comportements envers les chiens ou les loups que je trouve répréhensibles!