°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Apprendre à porter une muselière et choix du modèle
Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 3 Emptypar Derby Hier à 18:56

» Stage " Chiens de Détection " avec Ann-Jo Proos - 9 et 10 novembre 2019 ( dpt 59 )
Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 3 Emptypar Enzael Hier à 12:25

» Carnet de bord de ma troupe!
Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 3 Emptypar Manoon Hier à 8:27

» Nos bons plans vacances (Hotel ou autres) avec nos chiens !
Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 3 Emptypar Poupoune Lun 11 Nov 2019 - 21:19

» Les chiens comprennent réellement les phrases de 2 mots
Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 3 Emptypar MarieL Lun 11 Nov 2019 - 9:30

» Coyotl, association prônant une approche bienveillante de l'animal :)
Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 3 Emptypar Pomme Sam 9 Nov 2019 - 17:30

» Jamais Seul
Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 3 Emptypar la rayure Ven 8 Nov 2019 - 17:42

» Carte de localisation d'éducateurs canins travaillant en positif (France et pays limitrophes)
Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 3 Emptypar la rayure Ven 8 Nov 2019 - 17:39

» Aldo, association Coyotl, recherche FA ou Famille Définitive
Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 3 Emptypar Pomme Ven 8 Nov 2019 - 13:27

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 3 Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Qu'est ce qu'un chien "heureux"?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Gwen35
Compte inactif
Compte inactif


Nb de messages : 415

Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un chien "heureux"?   Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 3 EmptyJeu 18 Nov 2010 - 22:15

Bon, ben je crois que j'ai une vision très humaine des chiens...je leur donne ce que je crois être approprié pour eux (c'est à dire des balades quotidiennes, et des moments très proches, genre gros câlins sous la couette le matin, patouilles sur le canapé le soir, nourriture appetissante et échanges avec congénères ).

Mais je crois très sincèrement que les chiens sont très adaptables, et se coulent avec délices dans un environnement qui est apaisant pour eux. Voilà, l'essentiel pour eux, à mon avis, c'est d'être aimés, quelle que soit la façon qu'aura le maître de le leur prouver (je dis bien "prouver au chien", pas aux autres humains, ça compte pas !), ils en tireront du bonheur. Attention, je vais faire ma brigitte bardot, genre "plus je connais les gens, plus j'aime mes chiens" (SAUF que ce qui a justement changé ma façon de percevoir l'humanité, c'est de rencontrer des gens qui aiment les chiens, en particulier à BdS !), mais le chien a cette particularité formidable de n'attendre que de l'attention de ses humains; il ne s'encombre pas d'un tas de sentiments qui font que des fois, la vie entre humains est lourde et pénible (j'avais prévenu, je sors mon côté misanthrope, désolée, je le sais et je l'assume, je suis associable).

Moi, je pense que le petit chienchien à sa mèmère est heureux, parce qu'il existe dans le regard de sa "maîtresse" et qu'il perçoit cette attention. Je pense que le chien de ring est heureux, parce qu'il comble son "maître", le rend fier, et qu'il existe donc dans son regard. Bon, j'ai un peu plus de mal avec les chiens d'expo, parce que j'ai vu que le regard fier, il ne va pas au chien mais au reste des spectateurs (si, je suis allée en expo, en visiteur !). Je pense que le chien qui fait une activité, même celle qui ne me tente pas (OB par exemple, désolée pour les amateurs) est heureux, parce que l'entraînement a une grande place, et que c'est un moment d'échange avec le maître, et d'existence à travers ses yeux, et de reconnaissance dans les compèts.

Bref, pour moi, un chien heureux, c'est un chien qui échange avec son humain, et qui en ressent l'affection. En ça, je rejoint Slater, je crois que le chien a besoin maintenant de l'humain, et je ne suis pas sûre qu'un chien seul, libre, dans la nature, soit plus heureux. Peut-être certaines races dites primitives, je n'en connais pas assez...

Mes parents ne promènent que très rarement leurs chiens. Bon, ils ont un grand terrain, ma mère va matin et soir s'occuper de ses chevaux, les chiens courent dans les champs et autour de l'étang pendant ce temps-là, puis ils rentrent, ils ont des tas de petits gestes de tendresse, de la compagnie en permanence, des gourmandises à midi, à 16h, avant le coucher, des gamelles et des kongs (si, si !)...moi je crois que ces chiens là sont heureux, sinon, je ne les aurais pas laissé adopter Ryjiy ! (qui progresse encore, d'ailleurs, il est sur la bonne voie !).

Le Bubull, là en bas, on ne le connaît pas, mais il est vautré sur le canapé avec mon homme devant la télé...ça ne fait même pas 12h qu'ils se connaissent, et dans son regard, j'vous jure que je crois y lire du bonheur !

Mais j'admets que cette vision du chien, dépendant de l'affection humaine, est très anthropomorphique, m'arrange sûrement quelque part, et reste très égoïste...et m'arrange, probablement !
Revenir en haut Aller en bas
Aline
 
 


Nb de messages : 2264

Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un chien "heureux"?   Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 3 EmptyJeu 18 Nov 2010 - 22:23

gwen j'adore vraiment ta façon de concevoir les choses, je suis d'accord avec tout ca !
Revenir en haut Aller en bas
http://educationcanine.forumactif.com/
Gwen35
Compte inactif
Compte inactif
Gwen35

Féminin
Nb de messages : 415
Age : 51
Localisation : Lassy (35)
Emploi : Mère au foyer

Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un chien "heureux"?   Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 3 EmptyJeu 18 Nov 2010 - 22:28

Aline, ça me fait hyper plaisir d'être sur la même longueur d'onde que toi !
Wink ...mais vraiment, super plaisir, voilà !
Bisous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un chien "heureux"?   Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 3 EmptyMar 23 Nov 2010 - 0:17

Derby a écrit:
Pour moi une vie de chien heureux c'est aussi d'avoir 2 chiens (c'est mon point de vue)

J'ai du mal à imaginer un seul chien la plupart du temps dans une vie d'humains loin de son espèce

pour vivre régulièrement avec 2chiens je ne suis pas de ton avis. Concernant mon chien je remarque qu'il n'a pas vraiment d'intérêt pour l'autre chien, les premières minutes oui mais très vite il va continuer sa petite vie à nous deux sans se soucier de l'autre chien voire même plutot éviter qu'il ne l'opresse trop. Il s'en fout du deuxième chien, il ne le suit pas, ne fait pas attention à lui, n'a quasi aucun intérêt pour lui. donc seul ou accompagné pour lui ça semble pareil.

pourquoi d'après toi c'est mieux 2 ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un chien "heureux"?   Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 3 EmptyMar 23 Nov 2010 - 0:23

pour répondre à la question qu'est ce qu'un chien heureux à vrai dire j'en sais rien

pcq je ne pense pas que le chien ait la notion ou recherche du bonheur c'est plutot humain ça.
Pour lui il prend la vie comme elle est.
Et pour moi respecter un chien c'est le préserver tel qu'il est, le considérer tel qu'il est, c'est à dire un chien(non pas un gosse ou une peluche par exemple).
Ne pas lui prêter des sentiments humains et comprendre qu'il a une façon de communiquer différente de la nôtre. Comme par exemple l'idée qu'un chien est méchant ou gentil, qu'il a du coeur ou non, etc. tout ça je trouve ça ridicule un animal agit par instinct, il n'a pas la notion du bien et du mal.
S'adapter pcq a priori l'humain est plus apte que le chien à le comprendre (attention je ne dis pas que le chien est idiot le nombre de chien qui ont très bien dressé leur "maître") mais pour une bonne communication s'intéresser à sa façon d'agir.
Revenir en haut Aller en bas
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un chien "heureux"?   Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 3 EmptyMar 23 Nov 2010 - 13:10

helwan a écrit:
Derby a écrit:
Pour moi une vie de chien heureux c'est aussi d'avoir 2 chiens (c'est mon point de vue)

J'ai du mal à imaginer un seul chien la plupart du temps dans une vie d'humains loin de son espèce

pour vivre régulièrement avec 2chiens je ne suis pas de ton avis. Concernant mon chien je remarque qu'il n'a pas vraiment d'intérêt pour l'autre chien, les premières minutes oui mais très vite il va continuer sa petite vie à nous deux sans se soucier de l'autre chien voire même plutot éviter qu'il ne l'opresse trop. Il s'en fout du deuxième chien, il ne le suit pas, ne fait pas attention à lui, n'a quasi aucun intérêt pour lui. donc seul ou accompagné pour lui ça semble pareil.

pourquoi d'après toi c'est mieux 2 ?

Je penses qu'un chien (autre espèce que la notre) est amputé d'une partie de lui dans un mon exclusivement d'hommes.
Je penses que chaque espèce a besoin vraiment besoin, d'être avec au moins un congénère de son espèce
Mais je pense la même chose pour les lapins, cochons d'indes ...etc ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Charlotte
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Charlotte

Féminin
Nb de messages : 3280
Age : 32
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Ethologiste / Educateur Canin

Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un chien "heureux"?   Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 3 EmptyMar 23 Nov 2010 - 13:45

Gwen35 a écrit:
Bon, ben je crois que j'ai une vision très humaine des chiens...je leur donne ce que je crois être approprié pour eux (c'est à dire des balades quotidiennes, et des moments très proches, genre gros câlins sous la couette le matin, patouilles sur le canapé le soir, nourriture appetissante et échanges avec congénères ).

Mais je crois très sincèrement que les chiens sont très adaptables, et se coulent avec délices dans un environnement qui est apaisant pour eux. Voilà, l'essentiel pour eux, à mon avis, c'est d'être aimés, quelle que soit la façon qu'aura le maître de le leur prouver (je dis bien "prouver au chien", pas aux autres humains, ça compte pas !), ils en tireront du bonheur. Attention, je vais faire ma brigitte bardot, genre "plus je connais les gens, plus j'aime mes chiens" (SAUF que ce qui a justement changé ma façon de percevoir l'humanité, c'est de rencontrer des gens qui aiment les chiens, en particulier à BdS !), mais le chien a cette particularité formidable de n'attendre que de l'attention de ses humains; il ne s'encombre pas d'un tas de sentiments qui font que des fois, la vie entre humains est lourde et pénible (j'avais prévenu, je sors mon côté misanthrope, désolée, je le sais et je l'assume, je suis associable).

Moi, je pense que le petit chienchien à sa mèmère est heureux, parce qu'il existe dans le regard de sa "maîtresse" et qu'il perçoit cette attention. Je pense que le chien de ring est heureux, parce qu'il comble son "maître", le rend fier, et qu'il existe donc dans son regard. Bon, j'ai un peu plus de mal avec les chiens d'expo, parce que j'ai vu que le regard fier, il ne va pas au chien mais au reste des spectateurs (si, je suis allée en expo, en visiteur !). Je pense que le chien qui fait une activité, même celle qui ne me tente pas (OB par exemple, désolée pour les amateurs) est heureux, parce que l'entraînement a une grande place, et que c'est un moment d'échange avec le maître, et d'existence à travers ses yeux, et de reconnaissance dans les compèts.

Bref, pour moi, un chien heureux, c'est un chien qui échange avec son humain, et qui en ressent l'affection. En ça, je rejoint Slater, je crois que le chien a besoin maintenant de l'humain, et je ne suis pas sûre qu'un chien seul, libre, dans la nature, soit plus heureux. Peut-être certaines races dites primitives, je n'en connais pas assez...

Mes parents ne promènent que très rarement leurs chiens. Bon, ils ont un grand terrain, ma mère va matin et soir s'occuper de ses chevaux, les chiens courent dans les champs et autour de l'étang pendant ce temps-là, puis ils rentrent, ils ont des tas de petits gestes de tendresse, de la compagnie en permanence, des gourmandises à midi, à 16h, avant le coucher, des gamelles et des kongs (si, si !)...moi je crois que ces chiens là sont heureux, sinon, je ne les aurais pas laissé adopter Ryjiy ! (qui progresse encore, d'ailleurs, il est sur la bonne voie !).

Le Bubull, là en bas, on ne le connaît pas, mais il est vautré sur le canapé avec mon homme devant la télé...ça ne fait même pas 12h qu'ils se connaissent, et dans son regard, j'vous jure que je crois y lire du bonheur !

Mais j'admets que cette vision du chien, dépendant de l'affection humaine, est très anthropomorphique, m'arrange sûrement quelque part, et reste très égoïste...et m'arrange, probablement !

je trouve tout ce que tu dis très interessant !
et juste aussi.
mais je mettrai un bémol : quand on pratique une activité avec son chien, il est heureux (à mon sens) uniquement si cette pratique est faite dans le respect des messages qu'il nous envoie, et dans la non violence aussi.
car trop souvent, les chiens ne sont que des faire valoir pour les prop, qui ne tiennent pas compte de leur bien etre, et dans ce cas... pour moi le chien n'est pas heureux.


moi je répondrai super simplement :

Pour moi, un chien heureux, c'est un chien épanoui, au regard qui pétille, qui remue la queue dès qu'il plonge les yeux dans ceux de son maitre, ou dès qu'il reçoit une caresse.
Après, qu'il soit heureux en étant chien de canapé, petit chien-enfant, chien d'extérieur, de troupeau, de travail, de compagnie... ce ne sont que des modalités de vie.
tant qu'il y a ces signes là, pour moi, c'est que notre chien est heureux, et qu'il se plait dans le mode de vie qu'on lui offre.

mais ça rejoins par la ton point de vue Gwen : certes un peu anthropocentrique sur l'importance de la relation et du contact humain/chien.

mais j'assume ^^

et comme toi, plus je connais les hommes, plus j'aime les chiens, ça c'est sur !

Revenir en haut Aller en bas
sandrine27
Compte inactif
Compte inactif
sandrine27

Féminin
Nb de messages : 932
Age : 46
Localisation : cholet
Emploi : employée els

Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un chien "heureux"?   Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 3 EmptyJeu 17 Nov 2011 - 17:24

je remonte le post car j'avoue que des fois je me pose la question aussi;
on leur fait vivre notre vie mais est elle compatible avec la notre??

juste un exemple, depuis qu'on a déménagé, ils ont une ballade quotidienne en forêt mais comme c est un peu perdu, ils ne croisent pas d'autres chiens ni humains durant la ballade; est ce grave? avant ils avaient 3 ballades la semaine avec les copains, c est quoi le mieux pour eux? j'avoue qu'avoir le bois en face de chez moi ne m'encourage pas a prendre la voiture pour faire 20 km aller retours!
en gros un chien peut il être heureux en ne vivant la plupart du temps qu'avec sa meute et ses maitres? ( ils vivent a 3)
des fois j'ai l'impression qu'ils s'ennuient...
Revenir en haut Aller en bas
Aline
 
 
Aline

Féminin
Nb de messages : 2264
Age : 38
Localisation : 35
Emploi : education canine rééducation comportementale

Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un chien "heureux"?   Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 3 EmptyJeu 17 Nov 2011 - 17:48

je pense qu'un chien peut être heureux avec ses maîtres et ses "colocs" chiens sans forcement avoir besoin de voir de nouveaux chiens, je prends l'exemple des miens,

ils s'en fichent complètement maintenant quand un nouveau chien arrive en accueil, pour eux ce qui importe c'est les ballades dans les champs, le contact avec l'humain, les séances d'éducation qu'ils adorent, c'est vrai que les chiens aiment la nouveauté, mais ça ne passe pas forcement par voir de nouveau chiens, quand je fait des balades avec un de mes chiens seul ou des balades collectives avec des amis qui ont des chiens je vois peu de différences, un peu + de jeux entre les chiens mais a peine, il faut dire que j'ai des chiens adultes

il suffit de varier les lieux de promenade, le chien aime renifler de nouveaux endroit régulièrement

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 3 Appel_11
Revenir en haut Aller en bas
http://educationcanine.forumactif.com/
sandrine27
Compte inactif
Compte inactif
sandrine27

Féminin
Nb de messages : 932
Age : 46
Localisation : cholet
Emploi : employée els

Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un chien "heureux"?   Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 3 EmptyJeu 17 Nov 2011 - 17:54

je t'avoue que ca me rassure; quand a varier les lieux de ballade, la forêt est grande;
je vais essayer quand même de faire la ballade avec les potes une fois la semaine mais c est vrai qu'a y réfléchir, quand ils se voient, ils se disent bonjour et après chacun fait sa vie, donc...
merci pour ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
sandrine27
Compte inactif
Compte inactif
sandrine27

Féminin
Nb de messages : 932
Age : 46
Localisation : cholet
Emploi : employée els

Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un chien "heureux"?   Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 3 EmptyJeu 17 Nov 2011 - 18:11

très interessant ce post; et puis ca deculpabilise un peu!!
c est vrai qu'on est pas dans leur tête!
Revenir en haut Aller en bas
sandrine27
Compte inactif
Compte inactif
sandrine27

Féminin
Nb de messages : 932
Age : 46
Localisation : cholet
Emploi : employée els

Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un chien "heureux"?   Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 3 EmptyJeu 17 Nov 2011 - 18:13

merci: je suis allée voir ce post, il est très in teressant
Revenir en haut Aller en bas
Laure02
Compte inactif
Compte inactif
Laure02

Féminin
Nb de messages : 1393
Localisation : près de Compiègne (Picardie)
Emploi : enseignante

Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 3 Empty
MessageSujet: caresse gratouille toucher touché carresse câlin caliner calin papouille papouilles gratouilles   Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 3 EmptyJeu 17 Nov 2011 - 19:52

Qu'est ce qu'un homme heureux ? On ne donnera pas la même réponse et j'ai toujours eu des chiens et pas un semblable: certains pépères, d'autres très actifs ... Tant que leurs besoins primaires sont respectés, pas maltraités, ils sont bien différents de nous, sont satisfaits de peu mais opportunistes ;-)
N'oublions pas qu'ils ont choisi de se rapprocher de l'humain donc il me semble que le contact est primordiale !
Moi je ne saurais dire ce qui le rend le plus heureux: courir en liberté en forêt, s'éclater au club sur le terrain d'agility ou d'OBR, une rando en montagne ? Allez, se baigner dans une flaque de boue ? Ah si ça s'est l'éclate totale PTDR !!! Quoique câlins le dimanche matin sur la couette puis dégustation du croissant avec son maître pour finir sa grasse mat' sur la balcon dans un rayon de soleil c'est top aussi ! Comme moi, je crois que c'est TOUT le rend heureux tant qu'il partage ces moments en bonne compagnie ;-))))
Sinon je n'ai qu'un chien et il se fiche royalement des autres chiens. Par contre il adoreeeeeeeeeeeeeeeee le contact avec les 2 pattes. A une époque je voulais pour son bien être en prendre un 2ème et bien c'est T. Bedossa qui m'a convaincu du contraire car il a vu des chiens ne pas s'entendre du tout et j'ai un indépendant, le rendre heureux c'est aussi respecter cela. Même si je pouvais je rependrais un chien mais ce serait un choix égoïste je l'avoue car quand Loulou partira, cela sera très difficile ...
Revenir en haut Aller en bas
sandrine27
Compte inactif
Compte inactif
sandrine27

Féminin
Nb de messages : 932
Age : 46
Localisation : cholet
Emploi : employée els

Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un chien "heureux"?   Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 3 EmptyJeu 17 Nov 2011 - 20:18

moi c est quand je prend les colliers, la c est l'hystérie!!!
après les 3 sont bien différents; roméo est un chien très calin, le fait de le regarder lui parler, le gratter derrière les oreilles et c est l'extase totale; le soir c est calin dans le lit 10 minutes avant d'aller se coucher;luna elle c est la plus discrète,mais en ballade, c est l'éclate dans la forêt, une mare de boue et c est le paradis;
et sooz, bien sooz, personne ne sait vraiment s elle est heureuse ou pas, elle est très indépendante, fais volontier la gueule ( enfin si on peut dire) et puis des fois pars a jouer et a courrir comme une folle; cette chienne est et restera décidément un mystère!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un chien "heureux"?   Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 3 EmptyVen 18 Nov 2011 - 9:40

Il est chouette ce post.... et plein d'amour en plus Very Happy

Dur dur de savoir si nos chiens sont heureux ou pas... on fait tout pour mais.... Parfois on se trompe et parfois, ce qui rend l'un heureux va être dur pour l'autre...Je préfère rester en "stand by"... Ne pas m'arrêter sur telle ou telle conviction...

Et l’expérience m'a prouvé que la vérité d'aujourd'hui sera l'erreur de demain (et inversement) donc bon....

Mais quand même, dans l'ensemble je suis très proche de la position de Gwen...

Pour moi, l'essentiel se joue dans la "qualité" de la relation.

Les "supports" (balades, club, activités diverses...), il en faut, bien sûr (mais pas trop non plus ) mais surtout parce qu'il me semble important de créer des moments d'échanges privilégiés et que pour nous, humains, ces temps là "dédiés" à nos loustics, facilitent les échanges.

Mais un câlin vautrés sur le tapis, c'est un sacré moment de partage aussi. Un quotidien où on partage un espace, des regards, une p'tite caresse... c'est quand même la "vraie vie" !

et pour tout dire, à choisir, je préfère le quotidien tout simple que j'ai aujourd'hui, aux 3 ans intensifs de club que j'ai vécu...

Disons, pour faire court, que ma relation avec mes chiens n'est plus soumise au regard d'autrui et qu'elle ne s'en porte que mieux et du coup, je pense que mes chiens sont plus sereins également.

Spontanément, je partage complètement le point de vue de Derby sur le besoin de tous les animaux de vivre avec des congénères (résultats : 3 chiens, 3 biquettes, 4 chats Mr. Green ) mais pour être honnête, des fois, je m'interroge par rapport à Coffee... je me demande si elle ne préférerais pas un amour exclusif, rien que pour elle, et des rencontres de temps en temps, ok, mais pas au quotidien....

Je ne sais pas trop j'avoue....elle est vraiment pas simple à décoder ma cacahuète...

Mais bon, je suppose que comme nous, ils composent aussi et s'adaptent.... et je suis sûre qu'ils se posent beauuuucoup moins de questions existentielles que nous Laughing


Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un chien "heureux"?   Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 3 EmptyVen 18 Nov 2011 - 10:05

Ben je me retrouve quand même sacrément dans ton discours... Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 3 2176152401

Smile

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 3 Grumpy-cat-01Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 3 Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpQu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 3 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsQu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 3 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un chien "heureux"?   Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 3 EmptySam 13 Déc 2014 - 16:22

Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 3 1484202294

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 3 Grumpy-cat-01Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 3 Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpQu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 3 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsQu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 3 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
florent
 
 
florent

Masculin
Nb de messages : 493
Localisation : Un pied en Bretagne, l'autre en Mayenne
Emploi : Informatique

Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un chien "heureux"?   Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 3 EmptyDim 21 Déc 2014 - 13:59

Cette question nous ramène forcément à notre propre conception du bonheur pour nous-mêmes en tant qu'être humain.

Je ne crois pas qu'on puisse mesurer le bonheur du chien au nombre de ballades ou de roulades dans la boue. Ca dépend du chien et de ce qu'il aime ! Mon Salto contournait soigneusement chaque flaque pour ne surtout pas mouiller les papattes, Iouki lui a sauté dans la vase hier en bord de mer ! (merci l'odeur!)

Ils sont comme les humains avec des gouts et des préférences qui leur sont propres. Et puis, ils sont aussi imprégnés de la manière dont on les a éduqués et de ce qu'on leur apporte.

Un chien enfermé dans un box, tout juste nourri, qui ne voit personne, ni humain ni canin, y a pas photo, il n'est pas heureux.

Après... nos chiens, ils ne sont peut-être pas toujours contents ou joyeux, parce que parfois contrariés, laissés seuls alors qu'ils aimeraient être avec nous, ils peuvent être tristes, parfois s'ennuyer mais quand globalement, ils ont les ballades qui leur conviennent (de petites à grandes), de l'attention, des regards, des caresses, des soins, de la nourriture appropriée et des friandises, le calin devant Julien Lepers pour certains, la partie de foot pour d'autres, qu'ils savent qu'ils auront tout ça quand on rentrera, qu'ils ont les yeux qui pétillent et la queue qui gigote, qu'ils viennent nous chercher pour faire des trucs ou nous demander quelque chose, qu'ils ne restent pas amorphe dans leur coin à longueur de journée, ben moi, je crois qu'ils sont heureux.

Qu'est ce qu'un homme heureux ? Le bonheur est-il le même pour vous que pour moi ?
A quoi reconnait-on qu'un humain est heureux ?
On a des besoins vitaux en tant qu'être humain. Et ceux-là doivent être satisfaits.
Pour le reste... il y en a qui sont heureux parce qu'ils voyagent, d'autres parce qu'ils restent à la maison avec leurs chiens, etc... etc...

Je crois que c'est pareil pour les chiens.
Mais c'est un vaste sujet à discussion...
Revenir en haut Aller en bas
http://noszanimos.blogspot.fr/
quaraba
 
 
quaraba

Féminin
Nb de messages : 1717
Localisation : chablis
Emploi : assistante

Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un chien "heureux"?   Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 3 EmptyDim 21 Déc 2014 - 14:57

C'est vrai que c'est compliqué.J'espère faire pour le mieux mais je ne suis pas dans sa tête.Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 3 3472156054
Revenir en haut Aller en bas
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un chien "heureux"?   Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 3 EmptyLun 22 Déc 2014 - 13:49

oui c'est compliqué parce que : c'est quoi le bonheur ......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
OnPawsitive
Compte inactif
Compte inactif
OnPawsitive

Féminin
Nb de messages : 1661
Age : 33
Localisation : Près de Bourges (Cher)
Emploi : Etudiante cynologiste

Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un chien "heureux"?   Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 3 EmptyLun 22 Déc 2014 - 15:53

Je pense aussi que savoir si un animal est "heureux", c'est compliqué... si on part des multiples définitions et avis philosophiques sur le bonheur d

Si on regarde l'animal, par contre, on peut s'en faire un meilleur avis.
Est-ce qu'il dort bien / paisiblement (autant que son passif peut lui permettre, par exemple s'il a été maltraité avant adoption) ?
A-t-il des allures détendues / joyeuses, ou au contraire basses, effrayées, inhibées...?
Le voit-on avoir des occupations spontanées (que ce soit juste se coucher pour regarder le monde, ou creuser, ou jouer...) ?
Des relations sociales s'il aime ça?...

Il y a PLEIN de facteurs...
Et puis au final, s'il semble heureux, et nous aussi, c'est qu'on a trouvé un certain équilibre. Evidemment personne n'est heureux/content tout le temps (il y a des contrariétés dans la vie!) mais en moyenne... si on est contrarié tout le temps, on s'en rend compte.

Je n'aurais pas eu l'idée de faire du vélo avec les chiens si Grey n'avais pas eu BESOIN de faire des choses avec nous... Sans les avoir demandées (ces activités), les autres apprécient et ça se voit! Ils n'étaient pas malheureux avant, mais ils sont plus heureux/enrichis maintenant...
On peut toujours évoluer, découvrir, développer des nouveaux goûts aussi Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 3 1865138019
Revenir en haut Aller en bas
Petitblue
Compte inactif
Compte inactif
Petitblue

Féminin
Nb de messages : 162
Localisation : Midi-Pyrénées

Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un chien "heureux"?   Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 3 EmptyLun 22 Déc 2014 - 16:03

Moi je pense qu'il y a autant de chien/humain différent que de forme de bonheurs différents. Parce qu'on a pas les mêmes goûts tout simplement. Par exemple, certaines personnes adorent voyager. Moi je déteste ça!! Je suis contente quand je reste chez moi. Pour les chiens, c'est pareil. Certains chien adorent se baigner et le footing, d'autres non et sont plus calme.
1+OnPawsitive, c'est très vrai ça, on n'est jamais heureux tout le temps. Heureusement, sinon, ce ne serait plus du bonheur. Le bonheur et être heureux, pour moi ce sont des instants précis qui s'inscrivent dans la globalité et non une constante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un chien "heureux"?   Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 3 EmptyMar 26 Jan 2016 - 21:51

http://www.unmondedamis.fr/fr/jaimerais-vous-dire/une

Citation :
Une vie de chien !

L’autre matin j’ai vu un maître crier sur son chien alors que celui-ci se contentait simplement de regarder les miens. Certainement avait-il envie de venir vers eux, mais il n’a pas osé, revenant tout penaud vers son maître qui lui criait après. Je me suis alors rendue compte de toutes les contraintes que l’on inflige à nos chiens, sans y réfléchir, sans s’en apercevoir, tant on trouve cela normal, mais à bien y réfléchir on demande tellement à nos chiens et on leur donne si peu.

Je vous entends d’ici m’expliquer que nos chiens ont droit à de la nourriture, un panier bien au chaud (enfin pas tous…) des caresses, la présence de leur maître, des jeux (pour les plus chanceux)… Au fond tout ce dont un chien a besoin non ??

Oui en effet nous leur fournissons à manger mais bien souvent quand nous le décidons, et ce que nous voulons, généralement très éloigné de ce qu’ils aiment, n’oublions pas que le chien est un carnivore et que les croquettes que nous sommes nombreux à donner contiennent beaucoup (trop ?) de céréales, ou autres aliments très éloignés de la viande.
Bien sûr il ne doit pas manger le morceau de croissant qui traine sur le trottoir, non ! Dans le meilleur des cas, nous lui avons appris le refus d’appât, mais la plupart du temps les maîtres tirent sur la laisse en criant « non ! » quand Médor fait mine de s’emparer du moindre aliment.

Nous leur offrons un lieu où dormir, mais beaucoup de chiens n’ont finalement rien d’autre à faire de leur journée que dormir et attendre le retour de leur maitre, sur lequel ils ne devront pas sauter en dépit de leur joie, pas plus qu’ils ne pourront aboyer pour manifester leur excitation.

Nous exigeons d’eux qu’ils soient propres, ce qui implique de se retenir de très longues heures (parfois plus de 8 heures sans sortir…)
Nous voulons qu’ils soient sages en notre absence, démonstratif lorsqu’on est là, mais pas trop, disponible mais pas envahissant, obéissant évidemment, sans aucune hésitation et en toutes circonstances. Mais avons-nous conscience des efforts que fait notre compagnon pour réussir tout cela ?

En fait nous voulons des êtres parfaits, nous attendons d’eux la perfection que nous sommes incapable d’atteindre et que l’on ne trouve pas chez nos semblables, et ce au mépris de leurs envies propres, et de leurs besoins.
Ils doivent répondre à nos désirs, mais trop souvent nous oublions de combler les leurs comme s’ils n’avaient pas le droit d’en avoir. D’ailleurs lors des demandes de RDV j’ai le plus souvent cette demande « je veux qu’il obéisse au doigt et à l’œil » très rarement « je veux le connaitre mieux »  et jamais « je veux le rendre heureux ».
Pourtant, votre chien a ses propres aspirations, tellement éloignées des vôtres que si vous n’y prenez garde vous ne les voyez même pas.

Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 3 Jardiland.jpg__500x500_q85_subsampling-2_upscale

Je suis de plus en plus confronté à des maîtres qui travaillent toute la journée et n’ont pas le temps pour leur chien, mais pourquoi l’ont-ils pris alors ? Titus passe 23h30 chaque jour à ne rien faire et se maîtres s’étonnent ensuite qu’il ait des « troubles du comportement » tandis qu’il s’agit juste d’ennui qu’il comble à sa manière. Ils ne veulent ni le promener ni jouer avec lui plus de 10 minutes, 3 fois par jour (quand il a de la chance !) sinon ce sera le jardin et rien d’autre. Ils ont envie d’un chien pour faire quelques câlins à côté du canapé quand ils regardent la TV le soir. Mais est-ce là une vie pour un chien : attendre toute la journée seul, sagement, sans bruit le retour de son maître qui daignera lui donner sa pitance et quelques caresses avant de retourner à ses très nombreuses occupations ? Certainement pas ! Personne ne semble se demander de quoi le chien lui a envie.

Je vois trop souvent des gens promener leur chien qui marche à leur côté sans jamais s’arrêter, ni renifler. Tout au plus un petit arrêt hygiénique et c’est reparti… On marche, et c’est cela la promenade de Rufus  ?? Alors qu’un chien aura plaisir à s’arrêter renifler au pied de tel arbre l’empreinte laissé par un congénère, suivre la trace du chat passé par là, creuser ici ; courir, s’arrêter, zigzaguer etc…  le maître lui n’a de cesse que d’avancer droit devant lui, sur le bitume… il promène le chien c’est déjà bien me direz-vous, il ne va pas en plus s’arrêter sans cesse, et pourtant si !!! A quoi sert une promenade si le chien ne fait que marcher ? Imaginez-vous à Strasbourg au marché de Noël, sans pouvoir vous arrêter devant les échoppes… quel intérêt ?!

Le chien est un animal qui a besoin de contact sociaux : l’en priver en permanence c’est nier sa nature profonde. Croire que les contacts avec son ou ses maîtres suffisent, quand ils sont bien souvent limités à moins d’une heure par jour, est une grossière erreur.
Qui aurait l’idée d’amener son enfant au parc et de lui interdire de jouer avec les autres enfants ? C’est pourtant ce que font bien des maîtres lorsqu’ils empêchent leur chien de rencontrer des congénères.

Le chien a besoin de renifler, jouer, aboyer, creuser, pister, courir, ronger, réfléchir, apprendre, etc…

Il vous suffit d’un peu de réflexion, et d’observation, de patience et de concession et vous serez à même de rendre à votre chien tout le bonheur qu’il vous offre chaque jour, en lui permettant, parfois, d’être lui-même, juste un chien.

Frédérique BASTIDON
Un monde d’amis
Janvier 2016
Revenir en haut Aller en bas
Louve Blanche
 
 
Louve Blanche

Féminin
Nb de messages : 444
Age : 26
Localisation : 17

Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un chien "heureux"?   Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 3 EmptyMar 26 Jan 2016 - 21:53

Tiens je l'ai lu aussi aujourd'hui cet article, je le trouve très bon, il fait réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
Cath
 
 
Cath

Féminin
Nb de messages : 2425
Localisation : Environ de la rochelle
Emploi : Ide

Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un chien "heureux"?   Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 3 EmptyMar 26 Jan 2016 - 22:38

C'est une question que je me suis posée aussi : je veux un chien parceque cela me rend heureuse mais est ce qu'il est heureux lui ?
Ben , j'espère que oui .... On ne peut se fier qu'a ce que montre la bête , son équilibre , ses rituels , sa joie de vivre ...
En tous les cas , je fais au mieux , sincèrement, et je pense que mes bestioles sont heureuses avec ce que j'ai à leur offrir .
Mais il est bon de  garder cette question à l'esprit pour nos compagnons de vie .
Revenir en haut Aller en bas
Analucia
 
 
Analucia

Féminin
Nb de messages : 5559
Age : 40
Localisation : Auvergne

Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un chien "heureux"?   Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 3 EmptyMer 27 Jan 2016 - 7:09

Question que je me pose souvent.
Autant je pense pouvoir dire oui pour les deux petits autant je ne sais pas pour mon Zébu. Non qu'il n'ait pas l'air heureux, il a l'air plutôt bien mais je crois que je me projette à sa place.
Revenir en haut Aller en bas
quaraba
 
 
quaraba

Féminin
Nb de messages : 1717
Localisation : chablis
Emploi : assistante

Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un chien "heureux"?   Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 3 EmptyMer 27 Jan 2016 - 7:49

Très bon article et qui me rassure, car c'est une question que je me pose.
J'essaie de faire au mieux mais ce n'est pas toujours évident.
La seule chose ou je me dis qu'elle n'est pas "complètement" heureuse c'est qu'elle est seule (pas d'autre chien à la maison).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un chien "heureux"?   Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est ce qu'un chien "heureux"?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Choisir un chien de troupeau
» au pied de mon arbre , je vivais heureux .....
» L'enfant tué par son chien
» Histoire entre canard de barbari et chien ...
» Attacher mon chien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: LES CHIENS :: * DIVERS: sujets canins *-
Sauter vers: