°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Apprendre à porter une muselière et choix du modèle
Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 4 Emptypar Derby Hier à 18:56

» Stage " Chiens de Détection " avec Ann-Jo Proos - 9 et 10 novembre 2019 ( dpt 59 )
Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 4 Emptypar Enzael Hier à 12:25

» Carnet de bord de ma troupe!
Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 4 Emptypar Manoon Hier à 8:27

» Nos bons plans vacances (Hotel ou autres) avec nos chiens !
Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 4 Emptypar Poupoune Lun 11 Nov 2019 - 21:19

» Les chiens comprennent réellement les phrases de 2 mots
Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 4 Emptypar MarieL Lun 11 Nov 2019 - 9:30

» Coyotl, association prônant une approche bienveillante de l'animal :)
Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 4 Emptypar Pomme Sam 9 Nov 2019 - 17:30

» Jamais Seul
Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 4 Emptypar la rayure Ven 8 Nov 2019 - 17:42

» Carte de localisation d'éducateurs canins travaillant en positif (France et pays limitrophes)
Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 4 Emptypar la rayure Ven 8 Nov 2019 - 17:39

» Aldo, association Coyotl, recherche FA ou Famille Définitive
Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 4 Emptypar Pomme Ven 8 Nov 2019 - 13:27

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 4 Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Qu'est ce qu'un chien "heureux"?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Analucia
 
 


Nb de messages : 5559

Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un chien "heureux"?   Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 4 EmptyMer 27 Jan 2016 - 7:09

Question que je me pose souvent.
Autant je pense pouvoir dire oui pour les deux petits autant je ne sais pas pour mon Zébu. Non qu'il n'ait pas l'air heureux, il a l'air plutôt bien mais je crois que je me projette à sa place.
Revenir en haut Aller en bas
quaraba
 
 


Nb de messages : 1717

Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un chien "heureux"?   Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 4 EmptyMer 27 Jan 2016 - 7:49

Très bon article et qui me rassure, car c'est une question que je me pose.
J'essaie de faire au mieux mais ce n'est pas toujours évident.
La seule chose ou je me dis qu'elle n'est pas "complètement" heureuse c'est qu'elle est seule (pas d'autre chien à la maison).
Revenir en haut Aller en bas
Iwubee
Compte inactif
Compte inactif
Iwubee

Féminin
Nb de messages : 5156
Age : 29
Localisation : France

Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un chien "heureux"?   Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 4 EmptyMer 27 Jan 2016 - 10:07

L'article est vraiment bien !
mais vaste question effectivement ... blackeye
Revenir en haut Aller en bas
figoulute
 
 
figoulute

Féminin
Nb de messages : 4438
Age : 34
Localisation : Gard
Emploi : grattouilleuse de bidou tout doux de Canichou

Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un chien "heureux"?   Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 4 EmptyMer 27 Jan 2016 - 11:07

C'est joliment dit, c'est bien écrit et même touchant...
Une vie de chien ça fait pas rêver, c'est sûr, quand on voit comment se comportent la majorité des maitres avec les leurs Neutral
Revenir en haut Aller en bas
HOPPY81
 
 
HOPPY81

Féminin
Nb de messages : 2487
Age : 28
Localisation : 81

Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un chien "heureux"?   Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 4 EmptyDim 21 Aoû 2016 - 21:45


http://chiensdesvilles.blog.free.fr/index.php?post%2F2016%2F05%2F09%2FM%C3%A9ritons-nous-vraiment-le-chien

Citation :
Le contrôle, toujours le contrôle.

Bon mais après ça je devrais être plus détendue, mais je suis toujours fâchée...

En effet, c'est bien, on s'insurge contre les méthodes coercitives, qui agissent par contrainte, mais (parce qu'il y a un "mais"), est-ce justifié de se réjouir d'une approche utilisant des "bonbons" mais qui aurait le même but? Celui de façonner, utiliser, contrôler...
La place du chien est toujours la même, relégué au rang d'outils (chien de travail, chien antidépresseur, faire valoir ou booster d'égo...), de robot conditionné pour rentrer dans nos habitats bétonnés sans déborder, d'animal volontaire et tolérant auquel on ment, que l'on leurre (suit le bonbon, et paf je t'enferme dans ta cage! Viens viens, je te donne un bonbon, et paf je t'attache).
De nos jours, l'humain veut éduquer "son" chien (on pourrait aussi s'étaler sur la question d'appartenance d'un être vivant par un autre être vivant, moi ça me rappelle l'esclavage) pour des raisons sécuritaires plutôt saines; en effet, l'éducation canine a plus pour but de protéger le chien des dangers des milieux urbanisés que de le dresser à des tâches spécifiques (oui il y en a encore trop c'est sur, mais les robots les remplaceront bientôt, j'espère).
Mettre une laisse pour que le chien ne se fasse pas écraser ( Est-il idiot au point de ne pas être capable d'apprendre que la route est dangereuse, non pas par essai erreur mais avec un apprentissage? Le chien des rues, lui, sait que les grosses carcasses de métal vrombissantes qui sentent mauvais sont dangereuses.)
Mettre une laisse pour qu'il ne se sauve pas (Pourquoi a-t-il envie de se sauver? Manquons nous tant que ça à notre obligation de combler ses besoins qu'il soit obligé de les combler seul?).
Marcher au pied pour ne pas gêner les gens ou pour qu'il ne se jette pas sur tous les passants pour leur faire "la fête" ou pire (Le chien des rues sait qu'il y a des humains menaçants qu'il faut donc les éviter le plus souvent, ils apprennent à reconnaitre les humains bienveillants, par leur postures, leurs mimiques et leurs vocalises qu'ils appellent "langage" en pensant que le leur est unique et donc universel).
Le retenir pour qu'il n'aille pas voir les autres chiens (j'aimerai nous y voir nous humains, attachés au bout d'une laisse, tirés par le cou chaque fois que l'on aperçoit un autre humain parce que la girafe qui nous a adopté n'a pas le temps ou a peur que nous discutions avec nos congénères...).
Les chiens des rues, eux, aucun bipède ne leur a appris, ils apprennent de leurs propres expériences avec leurs petits neurones, et jusqu'à preuve du contraire, nos chiens à nous sont livrés avec les même neurones. Apprenons à nos chiens ce qui peut leur être utile dans leur vie d'animaux captifs, mais sans en abuser, ou au moins, cesser donc de dire haut et fort que vous les aimez et les respectez, ils savent que c'est faux, ils font semblant d'être seulement des estomacs pour que vous puissiez vous divertir ou vous déculpabiliser : assis, debout, couché, tourne, touche, fais ci, fais ça, blablablabla...
Mon chien aime se rouler dans les charognes, je l'aime alors j'aime qu'il prenne du plaisir en faisant ce qu'il aime. J'aime moins l'odeur qu'il véhicule par la suite, je me permet de le laver. Ce comportement n'étant pas canin, c'est là que le "bonbon" trouve un minimum d'intérêt (et ça m'ennuie de ne pas avoir le temps et/ou la patience de faire autrement, parce que c'est possible) : il me sert à payer mon chien. Il n'est pas dupe, il n'aime toujours pas la douche mais il accepte cette lubie d'humain qu'est la douche (avec savon qui sent moins bon que la charogne pour une truffe de connaisseur) parce que je le paye bien, qu'il est tolérant avec moi et habitué à subir les mœurs des humain.

Les besoins du chien sont:

L'exploration et les interactions avec ses congénères, point.
Oui, le chien aime parfois se parer d'odeurs de charognes ou d'excréments, il peut également les manger.
Il se fout bien d'être plein de boue et de souiller nos voitures, canapés ou tapis! Il aime et a besoin de renifler, même ce qui nous répugne ou le derrière des congénères même si cela vous parait inconvenant.
Il a le droit de ne pas aimer tout le monde, congénères compris, il a le droit de s'exprimer. Il a aussi le droit de se tromper, de recommencer, de réussir, de comprendre ce qu’il a le droit de faire et ce qui lui est interdit dans notre monde de fous. Il a aussi le droit d'aimer le confort, dans ce monde de bruts!
[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un chien "heureux"?   Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 4 EmptyVen 24 Fév 2017 - 15:32

A réfléchir...

Citation :
Les violences invisibles

On parle beaucoup des violences sur l’animal : coups, manque de nourriture ou de confort de base, confinement, solitude, utilisation de matériel coercitif (collier étrangleur ou électrique)… ces violences-là sont visibles et affectent de toute évidence son bien-être.
Il existe néanmoins d’autres violences plus insidieuses, invisibles, mais qui sont pourtant bien à mettre au rang d’une maltraitance qui ne dit pas son nom. Elles se cachent derrière les multiples attentes et exigences des maitres vis-à-vis de leurs chiens.

- L’affectif : caresses, câlins, étreintes, prises dans les bras, manipulations, petites tapes (plus ou moins appuyées selon sa taille): le chien doit être disponible pour nos démonstrations affectives. Si nos chiens semblent apprécier ces contacts, les apparences peuvent être trompeuses… mettons-nous un instant à leur place, accepterions-nous que notre entourage nous envahisse ainsi sans se soucier de savoir si cela nous plait ?

- La propreté : notre brave toutou doit sentir bon, toilettage, brossage quotidien, nettoyage des yeux, des oreilles, essuyage des pattes après chaque sortie, tel est son lot. Ne pas faire ses besoins n’importe où ni n’importe quand, ne pas flairer ou toucher des choses qui nous semblent sales. L’odorat est le premier sens du chien, en le privant de sa propre odeur par des lavages excessifs, en l’empêchant de flairer comme bon lui semble, nous allons à l’encontre de ses comportements naturels.

- L’obéissance : le chien doit s’exécuter immédiatement quand on lui donne un ordre, on attend de lui qu’il obéisse au doigt et à l’œil, il doit dormir quand on dort, être éveillé quand on a décidé d’interagir avec lui : s’il le fait c’est un « bon chien », dans le cas contraire il est « têtu », « mal éduqué », « trop gâté ». Serions-nous capable d’être aussi parfait ?

- La socialité : on attend de lui qu’il accepte tout (ou presque) des humains, petits ou grands, qu’il soit sociable avec ses congénères… ou pas ! car on peut aussi lui interdire tout contact avec les représentants de sa propre espèce, par peur des maladies, des agressions, ou tout simplement pour garder un contrôle total sur lui.

- La reproduction : bien que non stérilisé, Toutou ne peut pas et ne doit pas se reproduire, s’il se permet quelque rapprochement avec un/une congénère, c’est un « obsédé » : ne pouvons-nous imaginer dans quel état de frustration nous maintenons notre chien ? A l’inverse si c’est un « étalon », il devra se reproduire souvent et bien, dans des conditions parfois très stressantes.

- L’alimentation : réduit le plus souvent à l’alimentation industrielle, il doit se tenir tranquille quand les bonnes odeurs de nos petits plats lui chatouillent les narines. S’il lui arrive parfois de ne pas résister à la tentation et de chaparder un peu de nourriture oubliée au coin d’une table, on s’offusque : « en plus c’est un voleur !!! ». L’inverse existe aussi, on donne tout et n’importe quoi à manger à son chien, sans penser à sa santé, il grossit, et on s’exclame « ce chien est trop gros ! il ne pense qu’à manger !! »… mais qui donc lui donne sa gamelle.. ? Quant à l’eau, pourtant de toute première nécessité, il arrive qu’on la lui retire la nuit ou dans la journée s’il a tendance à « s’oublier » dans la maison.

- La reconnaissance : le maitre attend de son chien, pour qui il fait tant, d’être reconnaissant envers tant de bonté et de sacrifices, «On fait tout pour lui, et en remerciement il ne fait que des bêtises! ».

La liste n’est pas exhaustive, les exigences permanentes vis-à-vis de l’animal, le non-respect de ses besoins éthologiques de base sont bien à considérer comme des violences et à dénoncer comme telles.

Sylvie Chantre
Comportementaliste Chien & Chat

https://www.facebook.com/valyautourduchien/photos/a.382178830705.165043.373332490705/10151260905200706/?type=3&hc_ref=PAGES_TIMELINE

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 4 Grumpy-cat-01Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 4 Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpQu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 4 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsQu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 4 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un chien "heureux"?   Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 4 EmptyVen 24 Fév 2017 - 15:33


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 4 Grumpy-cat-01Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 4 Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpQu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 4 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsQu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 4 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 4 Empty
MessageSujet: bien-être et besoins   Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 4 EmptyMer 17 Jan 2018 - 15:34

Quelques basiques:

https://education-passion.com/de-quoi-a-reellement-besoin-mon-chien-pour-son-bien-etre/

Citation :
De quoi a réellement besoin mon chien pour son bien-être?
26 avril 2015 Vanessa Fontaine

Les besoins fondamentaux du chien domestique

Les besoins fondamentaux sont les besoins indispensables qui permettent à un individu de maintenir un bon niveau de bien être. Ces besoins peuvent être différents d’une espèce à une autre, bien que certains soient commun à tous, et varier légèrement en fonction de l’individu et de ses particularités.

Pour une bonne cohabitation, éviter les problèmes de comportement et la souffrance émotionnelle de son chien, il faut donc avant tout connaitre et combler ses besoins.

BESOINS PHYSIOLOGIQUES

Les besoins physiologiques, ce sont les besoins primaires, ceux qui sont liés à la survie. Le fait de manger, boire, dormir, respirer, éliminer, d’éviter les douleurs et pouvoir se mouvoir.
Le fait de ne pas combler ces besoins met en péril la vie du chien, c’est pourquoi ils sont considérés comme des besoins vitaux. Mais combler ces besoins n’importe comment, n’est pas forcément synonyme de qualité de vie pour son chien.

Dans les besoins alimentaires, il est important de donner une alimentation adaptée. Le chien est considéré comme un carnivore opportuniste, son régime alimentaire doit donc être principalement composé de viandes, d’os et de fruits et légumes.

Que l’on souhaite lui donner une alimentation naturelle (Barf, Raw feeding, ration ménagère..) ou industrielle (paté ou croquettes), il est important de choisir une alimentation de qualité. Surtout pour un individu en pleine croissance et dont la qualité nutritive jouera sur sa santé et son développement physique. Pour l’industriel, choisissez donc en priorité, des gammes sans céréales, donc la qualité nutritive est supérieur aux autres.

Avoir de l’eau fraîche en permanence à disposition est aussi un autre besoin vital. C’est pourquoi je suis contre le retrait de la gamelle pour faciliter l’apprentissage ou la résolution d’un problème lié à la propreté. Tout individu qui a soif, doit pouvoir boire quand bon lui semble.

Le besoin de repos est également important. Un individu qui dort mal est un individu fatigué, moins tolérant et enclin à l’agressivité. Il doit pouvoir dormir autant que son organisme en a besoin pour se régénérer et intégrer les apprentissages et événements vécus de la journée. Prière donc de ne pas le déranger.

SECURITE

Il doit pouvoir avoir un accès permanent à un espace pour dormir ou se reposer au calme et légèrement en retrait sans forcément être complètement isolé. Un endroit où il se sent en parfaite sécurité et ou personne ne vient le déranger.
Certains chiens peuvent avoir des difficultés avec le chahut des enfants ou les situations bruyantes et préférer ses mettre à l’écart.
Cette endroit ne doit donc jamais servir de lieu de punition. Pour lui ça ne serait pas cohérent.

La maison doit être un environnement stable, dans laquelle les règles de la famille sont clairement établie et où personne ne le punira d’avoir fait quelque chose que quelqu’un d’autre lui aura autorisé.
Il doit pouvoir compter sur votre soutien en toute circonstance, avoir confiance en vous et se sentir à l’aise dans son environnement. D’où l’importance d’une bonne familiarisation.

ACTIVITÉS AU QUOTIDIEN

Offrez lui quotidiennement au minimum une vraie promenade calme et stimulante (stimulante ≠ énervante) pour qu’il ai l’occasion d’explorer et de découvrir des odeurs, des sons et des environnements différents. Il est indispensable qu’il ai le temps d’observer et prendre son temps. Le temps de promenade et le niveau de stimulation seront à ajuster en fonction de l’âge et du tempérament du chien bien évidemment.

Les jeux de lancer de balles ou de bâtons ne sont pas forcément recommandé et ne remplacent pas les bienfaits des promenades. Ces activités favorisent l’excitation, l’instinct de prédation et n’amènent pas une fatigue saine et un repos réparateur.

Même si les chiens ont besoin d’activités physiques, ils ont également autant besoin de stimulations mentales à la maison. Ils aiment apprendre de nouvelles choses, réfléchir et résoudre des problèmes moyennant motivation.
Ils ont aussi besoin d’avoir des occupations autonomes. Déchiqueter, ronger ou mastiquer font partie des besoins importants tout au long de la vie du chien. Attention cependant à la qualité de ce que vous lui donnez pour s’occuper. Certains os à mâcher ne sont pas bons pour les chiens. En règles général, éviter le rayon de votre supermarché pour lui trouver de quoi manger.
Retrouvez une occupation facile et pratique dans mon article « Disperser la nourriture de son chien – que des avantages ou presque !«

   Promenade en milieu urbain pour une dépense olfactive et visuelle plus importante et interessante.(attention à la surexposition!!! qui pourrait être source de stress et ne pas avoir l’effet escompté)
   –  Découverte d’odeurs, observation de l’environnement, communication, marquage…
   Occupations autonomes: os à mâcher, bois de cerf, Kong fourré de nourriture molle, jouets à mastiquer, bouteille en plastique à écraser, etc…
   Apprentissages/Résolutions de problèmes/jeux intelligents: jeux olfactifs, jeux de réflexion, recherche de jouets ou de nourriture, objets distributeurs…

RELATIONS SOCIALES

Le chien est une espèce sociale. Un chien isolé socialement est un chien malheureux.
Il a besoin de rencontrer ses congénères et de communiquer avec eux. Mais il a également besoin de participer à la vie de famille et de se sentir bien chez lui.
Il est important de l’aider à évoluer et à apprendre dans un cadre bienveillant où on explique avec patience et cohérence.

   Rencontre de chiens, promenades avec des congénères adaptés à son tempérament
   Activités et échanges amicaux avec les humains. (Coopération, éducation, jeux, caresses)

ACTIVITES UTILITAIRES

La pratique d’une activité spécifique peut être un gros plus pour les chiens ayant besoin de répondre à un besoin d’activité important ou utilitaire.
A chacun son activité: Randonnée, sport canin, vélo, jogging, promenade de groupes, etc…

Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 4 R%C3%A8gles-dor-du-propri%C3%A9taire-consciencieux

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 4 Grumpy-cat-01Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 4 Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpQu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 4 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsQu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 4 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33773
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un chien "heureux"?   Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 4 EmptyVen 9 Fév 2018 - 12:14


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Contenu sponsorisé




Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un chien "heureux"?   Qu'est ce qu'un chien "heureux"? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est ce qu'un chien "heureux"?
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Choisir un chien de troupeau
» au pied de mon arbre , je vivais heureux .....
» L'enfant tué par son chien
» Histoire entre canard de barbari et chien ...
» Attacher mon chien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: LES CHIENS :: * DIVERS: sujets canins *-
Sauter vers: