°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?
Troubles du comportement chez le chien: et si c'était la thyroïde?  Emptypar Manoon Aujourd'hui à 8:07

» Possessivité/défense des ressources
Troubles du comportement chez le chien: et si c'était la thyroïde?  Emptypar Manoon Aujourd'hui à 7:51

» Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE
Troubles du comportement chez le chien: et si c'était la thyroïde?  Emptypar EnergieSolaire Hier à 20:55

» Prédation sur animaux, instinct de chasse
Troubles du comportement chez le chien: et si c'était la thyroïde?  Emptypar EnergieSolaire Hier à 20:49

» Court après les voitures
Troubles du comportement chez le chien: et si c'était la thyroïde?  Emptypar philo Lun 18 Nov 2019 - 19:39

» VAE pour BP Educateur Canin ?
Troubles du comportement chez le chien: et si c'était la thyroïde?  Emptypar Manoon Lun 18 Nov 2019 - 9:00

» Les races à nez fendu
Troubles du comportement chez le chien: et si c'était la thyroïde?  Emptypar Ptit'LU Lun 18 Nov 2019 - 0:32

» Zen-O-Vet: le comportement... vu par la science!
Troubles du comportement chez le chien: et si c'était la thyroïde?  Emptypar Kaïnate Ven 15 Nov 2019 - 22:41

» Carnet de bord de ma troupe!
Troubles du comportement chez le chien: et si c'était la thyroïde?  Emptypar philo Ven 15 Nov 2019 - 11:06

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Troubles du comportement chez le chien: et si c'était la thyroïde?  Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Troubles du comportement chez le chien: et si c'était la thyroïde?

Aller en bas 
AuteurMessage
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Troubles du comportement chez le chien: et si c'était la thyroïde?  Empty
MessageSujet: Troubles du comportement chez le chien: et si c'était la thyroïde?    Troubles du comportement chez le chien: et si c'était la thyroïde?  EmptyLun 1 Jan 2018 - 23:54

Nom de l'ouvrage*: Troubles du comportement chez le chien: et si c'était la thyroïde?

Couverture:

Troubles du comportement chez le chien: et si c'était la thyroïde?  M7l2waLVAA%3D%3D

ISBN/ISSN: 978-2863262955

Nom du ou des auteurs*: Dr Valérie Dramard, Ségolène Donas-Courtin

Informations sur le ou les auteurs: Valérie Dramard est docteur vétérinaire comportementaliste diplômée des écoles ; elle exerce en référé exclusif dans cette discipline. Elle est auteur de nombreux articles pour différentes revues vétérinaires et a déjà écrit plusieurs ouvrages sur le comportement du chien et du chat. Ségolène Donas-Courtin est docteur vétérinaire ; elle exerce en clientèle canine et féline à Ecully (691.

Descriptif*: Divers troubles du comportement chez le chien peuvent être associés à une hypothyroïdie. Anxiété, agressivité, peurs ou hyperattachement peuvent apparaître au cours du développement d'une hypothyroïdie, ces troubles n'étant pas améliorés par des thérapies comportementales classiques. Une fois supplémentés en hormones thyroïdiennes, ces chiens recouvrent un comportement plus régulé (moins anxieux, moins agressif). Toutefois, la difficulté du diagnostic est importante : signes cliniques très variés et pas toujours très bien connus, et diagnostic biologique peu satisfaisant, le diagnostic thérapeutique restant un moyen diagnostic efficace et sûr mais mal reconnu. Valérie Dramard propose de nommer " syndrome Hypolit ", pour hypothyroidism like trouble, cette affection qui ressemble à une hypothyroïdie dans son expression clinique et comportementale, mais qui n'est toutefois pas confirmée par les résultats biologiques et qui répond à une supplémentation en lévothyroxine. Cet ouvrage propose des pistes de réflexion et surtout des pistes thérapeutiques. Y sont aussi posées les questions qui émergent aujourd'hui à propos des facteurs à l'origine de l'hypothyroïdie chez le chien.

Votre avis - vos remarques*:

Prix indicatif: 15.00€

Où trouver ce livre?* https://www.amazon.fr/Troubles-comportement-chez-chien-thyro%C3%AFde/dp/2863262955

Ce livre vous paraît-il faire une véritable promotion d'une approche positive et amicale du chien et/ou de son éducation?*

Selon vous, ce livre est à avoir absolument ou à éviter?

Citation :
mercredi 10 mai 2017
Troubles du comportement chez le chien : et si c'était la thyroïde ?

Je l'ai acheté récemment et lu dans la foulée ; j'ai laissé passer un peu de temps histoire de prendre du recul, parce que ça m'a laissée perplexe.

Le sujet de l'hypothyroïdie chez le chien fait couler beaucoup d'encre ces dernières années. C'est délicat de diagnostiquer l'hypothyroïdie canine avec certitude, entre autres parce que les dosages sont très difficiles à interpréter, la concentration en hormones thyroïdiennes dans le sang étant environ dix fois plus élevée chez nous que chez eux. Valérie Dramard, la véto comportementaliste qui a écrit le bouquin, s'est aperçue dans sa pratique clinique que bon nombre de chiens malades, ne répondant pas bien du tout aux psychotropes classiquement employés, voyaient leurs troubles fortement améliorés par une supplémentation en hormone thyroïdienne...et ce indépendamment des résultats d'analyses sanguines. Ce n'est pas tellement surprenant, quand on sait que chez nous les humains, on mène systématiquement une recherche d'hypothyroïdie chez les patients dépressifs répondant mal aux traitements.

Des chiens non hypothyroïdiens sur le papier répondent très favorablement à une supplémentation en lévothyroxine, donc. Mais c'est difficile de justifier d'un tel traitement auprès des propriétaires et des confrères quand les analyses reviennent normales ! Alors, le Dr Dramard a donné le nom de "syndrôme HypoLiT" (Hypothyroidism Like Trouble) pour qualifier ces chiens qui ne rentraient jusqu'alors dans aucune case diagnostique, et emporter les dernières réticences. Ca permet de dire aux propriétaires : "ah ben les paramètres sanguins sont normaux, mais votre chien a des symptômes d'hypothyroïdie : il doit souffrir d'un sydrôme HypoLiT. On va le soulager avec un traitement" plutôt que "ah ben les paramètres sanguins sont normaux, donc votre chien est juste barjo, mais on va lui filer des hormones pour voir si des fois ça aiderait pas". Hum, je caricature légèrement, mais vous voyez où je veux en venir.

Le livre est très bien fait et intéressant, en cinq chapitres :
1) Cinq études de cas
2) Une explication très détaillée des mécanismes, des symptômes et des traitements de l'hypothyroïdie chez le chien
3) Deux études de terrain portant sur les résultats de la supplémentation en lévothyroxine de chiens présentant des troubles du comportement
4) L'hypothyroïdie chez l'être humain
5) Les causes potentielles d'hypothyroïdie chez le chien (des éléments passionnants mais très inquiétants sur les perturbateurs endocriniens !)

Et mon avis, alors ? Je ne sais pas trop. L'hypothyroïdie est une pathologie tellement protéiforme qu'en fait, n'importe quel chien peut entrer dans le tableau clinique...  Il y a 22 items caractéristiques et aucun chien en hypo ne présente le tableau complet, certains signes étant exclusifs d'autres... Par exemple, Fast, Metis et Mugen présentent chacun plusieurs items, et pourtant je ne "sens" aucun des trois comme présentant des problèmes de thyroïde... Je ne sais pas si vous me suivez. Je veux dire : en fait, on peut potentiellement coller "HypoLiT" sur le front de n'importe quel chien un peu problématique, et lui donner ensuite un traitement hormonal. Et, bien sûr que ça améliore son comportement.

Mais ça me rappelle ce bouquin "Listening to Prozac" (un vieux livre) où des chercheurs expliquent très bien comment les médicaments sérotoninergiques agissent comme des régulateurs émotionnels chez n'import qui...et permettent donc à n'importe quelle personne de mieux fonctionner. Une personne un peu pessimiste et parfois triste, sans pour autant être malade de dépression, se sentira mieux. Elle n'avait pas besoin du médicament, mais le médicament a une action bénéfique sur elle, il optimise son mode de fonctionner et de penser.

Alors, faut-il mettre tous les chiens un peu chiants sous lévothyroxine ? Bon, là, je pousse le raisonnement un peu loin... Je veux juste dire qu'il faut se méfier : ne pas utiliser le syndrôme HypoLiT comme le couteau suisse qui donne l'explication et la solution à tout, mais plutôt comme l'ultime tentative thérapeuthique pour les chiens qui ne répondent ni aux thérapies comportementales, ni aux psychotropes.

Si vous l'avez lu aussi, votre avis m'intéresse, comme d'habitude, alors n'hésitez pas à l'occasion !

http://lisanimale.blogspot.fr/2017/05/troubles-du-comportement-chez-le-chien.html?m=1

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Troubles du comportement chez le chien: et si c'était la thyroïde?  Grumpy-cat-01Troubles du comportement chez le chien: et si c'était la thyroïde?  Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpTroubles du comportement chez le chien: et si c'était la thyroïde?  3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsTroubles du comportement chez le chien: et si c'était la thyroïde?  87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Troubles du comportement chez le chien: et si c'était la thyroïde?  Empty
MessageSujet: prozac fluoxetine    Troubles du comportement chez le chien: et si c'était la thyroïde?  EmptyVen 29 Juin 2018 - 12:01


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Troubles du comportement chez le chien: et si c'était la thyroïde?  Grumpy-cat-01Troubles du comportement chez le chien: et si c'était la thyroïde?  Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpTroubles du comportement chez le chien: et si c'était la thyroïde?  3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsTroubles du comportement chez le chien: et si c'était la thyroïde?  87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
 
Troubles du comportement chez le chien: et si c'était la thyroïde?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comportement chez le mouton
» determination de la quantite de matiere grasse
» Comportement chez les fourmis ... ?
» Epulis
» comportement de lapin male etrange.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: LES CHIENS :: * ACTUALITE CANINE: émissions, journaux, magazines * :: Le coin lecture-
Sauter vers: