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 L'enfant et le chien: morsures

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MessageSujet: Re: L'enfant et le chien: morsures   enfa* - L'enfant et le chien: morsures - Page 2 EmptyJeu 31 Déc 2015 - 9:04

Lahn a écrit:
Tiens :
http://www.doggonesafe.com/dog_detective

J'aime beaucoup cette idée de jeu du "dog detective" !

Spoiler:
oui j'aime bien aussi et rien qu'avec les adultes ce serai TOP aussi de diffuser !
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MessageSujet: Re: L'enfant et le chien: morsures   enfa* - L'enfant et le chien: morsures - Page 2 EmptyMar 23 Fév 2016 - 21:35

Le message me semble clair... Neutral

enfa* - L'enfant et le chien: morsures - Page 2 Coeur%2Bd'Alene%2BPress%2Bbaby%2Bkissing%2Bdog
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MessageSujet: Re: L'enfant et le chien: morsures   enfa* - L'enfant et le chien: morsures - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2016 - 21:05

https://www.facebook.com/Holidog/videos/848524688582937/

typiquement le chien qu'on ne respecte pas, qui communique un sacré mal etre et qui sera piqué le jour ou il passera a "l'action"...
ca me donne une envie de baffer la personne qui filme !!!

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
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MessageSujet: Re: L'enfant et le chien: morsures   enfa* - L'enfant et le chien: morsures - Page 2 EmptyMer 1 Juin 2016 - 7:30

Ya des sacrés cons quand même. Il m'a l'air de très bien expliqué son mal être, rare pour un rott en +, et ils testent ses limites jusqu'à ce qu'il morde et qu'il soit euthanasie...

Yen a une autre sur holidog avec un BBS qui dégage 18373 signaux d'apaisement mais "c'est trop mignon le bébé lui fait des bisous"
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MessageSujet: Re: L'enfant et le chien: morsures   enfa* - L'enfant et le chien: morsures - Page 2 EmptyMer 15 Juin 2016 - 14:13

Article cité par Kayou: https://hund.fr/actualites/prouver-que-son-chien-est-cool-avec-les-enfants/76/

Citation :
Prouver que son chien est cool avec les enfants
Céline, il y a 61 jours

Lorsque l’on parle de prévention morsure, on pense souvent à la gravité que peut causer une mâchoire particulièrement puissante. Les gros chiens sont plus particulièrement visés et parfois, plus précisément encore, ce sont les chiens catégorisés qui subissent cette pression. Je ne suis pas certaine que cette démarche soit intéressante car tous les chiens peuvent mordre et blesser réellement des personnes.

Par contre, je suppose que c’est cela qui entraine un comportement totalement irresponsable, je parle là des vidéos ou des photos qui sont faites pour montrer à quel point son chien (voire la race de son chien) est patient, doux, délicat... Et on se retrouve avec des enfants empoignant les chiens, sautant sur leurs dos, jouant au poney sur eux, tirant les babines,... Tant de situation qui sont vues comme étant "tellement mignonne" la plupart du temps et qui souvent révèlent simplement l’incompréhension des codes canins, l’incapacité à évaluer le danger d’une situation et le manque de respect envers le chien.

Un exemple de ce type de vidéo... qui a été reprise et commentée en anglais



Tout d’abord, dans une situation idéale, le chien ne devrait pas avoir à faire preuve de patience envers l’enfant. Faire preuve de patience, cela montre que déjà, l’enfant va trop loin et que se passerait il, si, par le plus grand des hasards, un jour, le chien n’est pas patient ? La patience n’est pas un trait de caractère absolu, cela fluctue en fonction des activités, de la journée que le chien a passé, de son état de santé,... Ce n’est pas sur cette patience qu’il faut compter pour éviter les morsures mais bel et bien sur l’éducation de l’enfant.

Je ne vais pas vous faire un topo sur l’éducation du chien. Qu’il connaisse "assis", "couché", "pas bouger" et un millier d’autres ordres ne va pas le rendre plus ou moins susceptible de mordre. Un chien sans la moindre "éducation" peut être un chien parfaitement social, apte à communiquer et à vivre avec des enfants. Par contre, il est capital que les enfants connaissent les codes canins de bases (comprendre le grognement par exemple), qu’ils sachent respecter le chien et qu’ils ne l’utilisent ni comme un punching-ball, ni comme un poney, ni comme une peluche. Et il est également important que les parents connaissent les signaux d’apaisement et les principes de sécurité les plus basiques. Ces principes disent en gros :

- Le chien doit pouvoir fuir le contact très facilement

C’est tout, si on a déjà ça, que notre chien connaît les enfants et que l’on fait attention aux signaux d’apaisement, on est sur la bonne voie. Mine de rien, cette simple phrase retire : grimper sur le chien, tenir les babines, faire un gros câlin, coincer le chien dans un angle,...

Pour les personnes ayant envie de faire ce type de vidéo, par pitié, pour vos propres enfants, si vous désirez montrer que votre chien est zen, filmez nous un moment de balade, en liberté. Filmez nous ces moments magiques où votre enfant regarde quelque chose et où votre chien vient voir ce qu’il fait. Filmez nous des moments de complicité. Et arrêtez de nous montrer à quel point vous n’avez pas conscience du danger et à quel point vous n’apprenez pas à vos enfants ce que c’est que respecter les chiens... car ce genre d’inconsciences n’améliorent ni l’image de la race, ni les idées que l’on peut se faire des propriétaires qui les adoptent.

Merci !

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MessageSujet: Re: L'enfant et le chien: morsures   enfa* - L'enfant et le chien: morsures - Page 2 EmptyMar 21 Juin 2016 - 3:27

Il est important d'apprendre aux enfants à se comporter correctement avec leur chien ou ceux qu'ils rencontrent. C'est un travail de longue haleine qu'il faut poursuivre encore et encore. Voici ma petite contribution. J'ai utilisé les affiches du Dr Sophia Yin. Même si je n'adhère pas à 100% à certaines suggestions je pense qu'elles sont faciles à présenter aux enfants.
http://www.canischola.be/page/interactions-entre-chiens-et-enfants.html
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MessageSujet: Re: L'enfant et le chien: morsures   enfa* - L'enfant et le chien: morsures - Page 2 EmptyMar 21 Juin 2016 - 21:23

C'est pas possible! Cette vidéo me fout la trouille! Pauvre chien...
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MessageSujet: Re: L'enfant et le chien: morsures   enfa* - L'enfant et le chien: morsures - Page 2 EmptyMar 16 Aoû 2016 - 13:50

Citation :
L'enfant et le chien

La présence d’un animal de compagnie dans la maison est incontestablement bénéfique pour le développement affectif et psychomoteur de l’enfant.  Si la dynamique générale de la famille est positive, le chien peut même largement contribuer à l’éducation des enfants. En effet, il oblige à plus de cohérence et inculque naturellement des valeurs essentielles telles que le respect, le sens des responsabilités et l’altruisme. En outre, il éveille et stimule tous les sens y compris celui de l’observation et donne de la confiance en lui à l’enfant. Il arrive souvent que le chien devienne le confident privilégié de l’enfant qui partage avec lui ses rêves et ses secrets.  

Malheureusement, la complicité n’est pas toujours au rendez-vous. Dans certains cas, selon le vécu et le stade de développement de l’enfant, le chien peut même devenir son souffre douleur, la cible de sa colère et ses frustrations. L’enfant risque alors d’expérimenter ou de reproduire sur l’animal la maltraitance ou les punitions reçues, vues ou vécues et de se mettre lui-même en danger.

Une décision familiale

Une grande prudence s’impose donc lorsque votre enfant demande à « avoir un chien ». Cette décision doit être mûrement réfléchie et prise d’un commun accord car la présence d’un chien à la maison aura un impact sur toute la famille. En tant que parent, il serait irresponsable de céder à un simple caprice d’enfant. En effet, dans tous les cas, les adultes restent seuls garants du bien-être de l’enfant et de son animal de compagnie. Ils devront, selon la maturité de l’enfant, le responsabiliser à l’égard de son compagnon. Ils devront veiller à ce que l’enfant promène, nourrisse, soigne son chien au quotidien et prendre le temps nécessaire pour expliquer clairement à l’enfant ce qui est permis et ce qui est interdit. Si, par exemple, il a été convenu que le chien n’est pas admis sur le fauteuil, l’enfant ne pourra, en aucun cas, demander au chien de monter dessus ou de venir sur ses genoux. L’enfant devra veiller à ranger soigneusement tous les objets susceptibles d’être mordillés ou détruits par le chien (surtout si c’est un chiot), ce qui aura comme autre avantage de maintenir votre maison bien en ordre !

Ni chien poupée, ni chien cheval

Il est très important d’apprendre, dès le début, à l’enfant à bien ce comporter avec son chien, de lui répéter régulièrement que le chien n’est ni une poupée que l’on peut s’amuser à habiller ni un cheval sur lequel il va pouvoir monter. Sur le net, il est malheureusement courant aujourd’hui de découvrir une multitude de vidéos où l’on peut voir un enfant  à cheval sur un chien, en train de lui crier dans les oreilles, de le tirer par le collier, de lui chiper son os ou de tripoter dans son bol de nourriture. Les personnes qui diffusent  ces vidéos ne veulent a priori de mal à personne mais semblent plutôt ignorer le langage corporel, les signes de stress ainsi que les codes sociaux canins. Sinon comment  justifier le risque qu’ils font courir à leur enfant et la torture qu’ils infligent à leur chien ? A moins d’être complètement pervers ou idiots.

Il  est, dès lors, utile d’être bien conseillé avant l’arrivée du chien, adulte ou chiot. Cela  vous évitera bien des désagréments et vous permettra de construire jour après jour une relation harmonieuse basée sur la confiance et le respect.

PS: La personne consultée devrait être affiliée à un une association professionnelle reconnue telle que MFEC (Mouvement professionnel Francophone des Educateurs de Chiens de Compagnie) ou APDT BeNe (Association of Pet Dog Trainers pour la Belgique et Pays Bas) APDT (international) ou PDTE (Pet Dog Trainers of Europe) ou pensez à vérifier sa charte.

Assurez-vous également qu’elle est formée aux théories actuelles et non plus à des théories basées sur la dominance, la soumission, la contrainte physique et les rapports de forces qui risquent  de créer des conflits et d’augmenter le risque d’accident et de morsure.

http://www.canischola.be/page/enfant-et-le-chien.html

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MessageSujet: Re: L'enfant et le chien: morsures   enfa* - L'enfant et le chien: morsures - Page 2 EmptyMar 16 Aoû 2016 - 13:59

Citation :
Prévenir les morsures de chien

Les morsures de chien font régulièrement la une de la presse. C’est parfois avec une délectation morbide que certains media mettent en avant la férocité de l’animal. Affublés du délit de « sale gueule », certains types ou races de chiens se voient aujourd’hui injustement stigmatisés. Or c’est surtout l’inconscience des propriétaires et l’ignorance des règles élémentaires des besoins et codes canins qu’il y a lieu de mettre en cause.

Les morsures canines ont souvent des conséquences dramatiques. Les blessures physiques et le traumatisme psychique de la victime sont lourds à surmonter. Le chien paie fréquemment le prix fort puisque dans la plupart des cas, il est euthanasié sans autre forme de procès. Pourtant, la grande majorité de ces accidents sont généralement prévisibles et pourraient souvent êtres évités si les propriétaires étaient suffisamment informés des besoins et des codes sociaux canins.

Selon les statistiques, il ressort que, dans 78% des cas, la victime connait le chien. Lorsqu’il s’agit d’adultes, les morsures ont fréquemment lieu lorsque la personne essaye de séparer des chiens qui se battent. Chez les enfants, la plupart du temps, l’accident survient lorsque l’enfant « dérange » le chien. L’âge des enfants varie entre 1 et 4 ans ou entre 11 à 13 ans. Les garçons sont plus fréquemment impliqués. Chez les jeunes enfants, les blessures sont généralement plus graves et plus nombreuses. Elles se situent surtout au niveau du cou, du visage ou de la tête soit à cause de la taille de l’enfant soit parce que ce dernier se trouvait à la hauteur de la tête du chien.

Quelles sont les causes les plus fréquentes d’agression ?

La méconnaissance chez les enfants des consignes élémentaires de sécurité. Beaucoup d’entre eux ignorent totalement ce qu’on peut faire et ne pas faire avec un chien.
L’ignorance des situations à risque et des codes sociaux canins.
L’incapacité à reconnaitre ou à respecter les signes de tension, de stress, d’apaisement ou d’évitement du chien.
Les rapports de force, c’est à dire maintenir, immobiliser le chien dans une position en le maintenant fermement.

Quelques exemples :

Lorsque le chien est puni alors qu’il tente par le grognement de faire comprendre son malaise.
Lorsque le chien est forcé à subir des manipulations sans y avoir été préalablement habitué ou préparé, qu’il s’agisse de soins, d’exercices de « dressage » ou pour faire preuve d’ autorité.
Lorsqu’on prive arbitrairement le chien d’une ressource importante (jeu, aliment,…).

Comment éviter les situations à risque ?

Quelques règles élémentaires permettent d’éviter beaucoup d’accidents:

Ne jamais laisser l’enfant et le chien sans surveillance. Ne pas déranger un chien qui mange. Ne jamais retirer la gamelle, un os ou un jouet à un chien lorsqu’il mange, mâche ou joue. Ne pas caresser un chien qui dort. Ne pas bloquer un chien dans un coin. Ne pas tenter de retenir un chien par la queue. Ne pas laisser un enfant exciter un chien, avec des jeux, en courant. Ne pas aller vers un chien inconnu pour le caresser. Ne jamais s’interposer lorsque des chiens se battent. Ne jamais forcer un chien à se mettre sur le dos ou le maintenir dans une position spécifique sous prétexte qu’on est le dominant. Ne jamais recourir à des jeux qui excitent le chien et qui risquent de lui faire perdre sa capacité d’autocontrôle. Ne pas donner au chien des privilèges qui sont ou pourraient être refusés à des enfants.

Quels types d’agression peut-on relever?

C’est souvent la peur qui est l’élément déclencheur. Même si le chien se montre menaçant, c’est parce qu’il a peur qu’il agresse.
Lorsque le chien n ‘a pas été suffisamment socialisé, lorsqu’il n’a pas appris ou n'aime pas être manipulé par son maître ou par des inconnus, il prend peur et menace ou agresse.
La notion d'espace intervient également. Lorsque le chien se sent acculé dans un coin, ou lorsqu’il est en laisse, il peut également devenir agressif. La protection d’un espace tels que le jardin, la maison etc. entre aussi en ligne de compte.
Une femelle qui veille sur ses petits ou un chien qui protège les enfants de la famille voire le landau peut devenir agressif. En cas de grossesse nerveuse, la femelle peut aussi protéger des substituts de bébés (jouets qui couinent, peluches etc.).
Le chien peut aussi mordre par frustration, par exemple, lorsqu’on l’empêche de courir derrière le chat, lorsqu’on le maintient au collier alors qu’il veut aller jouer.
Lorsque le chien est touché ou manipulé, alors qu’il est malade (arthrose, otite, etc.) ou lorsqu’il est blessé, il peut devenir menaçant, parfois même anticipativement.
Lorsqu’on touche à ce que le chien s’est approprié (nourriture, jouets, etc.), il peut se montrer menaçant pour protéger ses « ressources ».

Le mouvement des enfants qui jouent en criant, les joggeurs, les cyclistes, les chats qui courent, la volaille qui s’agite réveillent l’instinct de prédation des chiens qui peuvent également devenir agressifs dans ce contexte spécifique.

Conclusion

Le chien est et restera un animal et lorsqu’il se sent menacé (réellement ou non), il ne lui reste souvent que l’agression comme échappatoire. C’est donc au propriétaire du chien qu’il appartient de maîtriser la situation. C’est lui qui a fait le choix d’intégrer cet être sensible et différent dans la famille. C’est à lui de s’informer, de se former de façon à mieux comprendre son chien, de prendre le temps de l’éduquer et de lui apprendre les règles qui lui permettront de s’intégrer de façon harmonieuse dans la famille et dans la société. Il semble naturel pour de futurs parents de se renseigner sur les différentes étapes de la vie de l’enfant, sur le style d’éducation à privilégier, etc. Il semble également évident pour un couple qui ferait le choix d’adopter un enfant d’un pays lointain de se renseigner sur la culture, la langue, les coutumes, les usages du pays avant l’arrivée de l’enfant. Il est tout aussi nécessaire de préparer l’accueil d’un chien et de se mobiliser pour son éducation en privilégiant les méthodes actuelles et en optant pour des techniques d’éducation positive respectueuses de l’animal et basées sur la confiance et la collaboration.

http://www.canischola.be/page/morsures-canines.html

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MessageSujet: Re: L'enfant et le chien: morsures   enfa* - L'enfant et le chien: morsures - Page 2 EmptyMer 30 Aoû 2017 - 14:43

Citation :
Peut-on prédire une morsure ?
Par Laurence Bruder Sergent

Dans son besoin constant de contrôler son environnement, l’homme cherche à obtenir des réponses claires, précises et surtout, immuables. Lorsqu’il s’agit d’êtres vivants, cela n’est pas évident du tout. Passons en revue les critères permettant de se faire une idée des éléments factuels qui nous orienteraient vers une possible prédiction.

Pascale m’a demandé d’évaluer son chien Schmoutz (« bisous » en alsacien). Elle craint qu’il morde un jour ses enfants. Jean-Marc est persuadé que Filou va finir par blesser un de ses congénères.
Servons-nous de ces deux situations comme point de départ, car une enquête circonstanciée est à mener.

Peut-on prédire les morsures de son chien ?Tempéraments et critères de races

Parce qu’il faut bien commencer quelque part, je m’intéresse en premier lieu aux profils émotionnels de l’un comme de l’autre.

Comme son nom alsacien l’indique, le premier a tout de la boule de poil adorable. Issu d’un élevage réputé, sa généalogie est certifiée, il a même été confirmé par un Juge qui s’est assuré de sa conformité au standard de la race. Il s’entend bien avec les enfants, il n’y a jamais eu aucun épisode laissant penser qu’il pourrait mordre un jour.

Entraîné à l’obéissance de base, il est plutôt coopérant et sympathique au quotidien et défend sa famille avec un grand talent lors de n’importe quelle abord de la clôture. Ses humains l’ont toujours félicité quand il s’agissait de protéger le jardin : gare à celui qui passe la main par-dessus la clôture, il sentirait les babines de Schmoutz sur ses doigts et quelques éraflures incisives. Son profil émotionnel est plutôt rassurant.

Filou concourt dans une autre catégorie. Bagarreur avec les chiens mâles, appartenant à une lignée sélectionnée pour son aspect dissuasif et puissant, il a le grognement facile, hérissant le poil et montrant les dents dès que l’on s’approche de lui. Il n’a cependant jamais mordu aucun chien en six longues années de vie et de menaces quasi quotidiennes. « Il grogne mais il ne mord pas », disent ses propriétaires, malgré tout peu confiants pour l’avenir.

Expériences du passé et maîtrise de leurs émotions

En apparence les éléments sont déjà clairs, le premier reçoit nos faveurs, le second inspire de la méfiance. Ce serait pourtant un raccourci incomplet au regard des faits. Filou n’a jamais mordu alors qu’il avertit souvent.

Au contraire Schmoutz a un attachement tellement fort vis-à-vis de son entourage qu’il n’hésite pas à aller au contact physique, sans être pour le moment passé à l’acte mais susceptible de le faire un jour. L’un se met en colère fréquemment mais s’arrête aux avertissements, l’autre annonce peu mais agit vite.

Ils ont tous les deux vécu des expériences qui leur ont appris à réagir d’une manière dans certaines circonstances, il y a une répétitivité plus forte par la menace pour l’un, par l’agression pour l’autre. Les apprentissages ont façonnés leurs attitudes d’aujourd’hui et établi un profil avec des indicateurs différents.

Et l’environnement, dans tout cela ?

Cette première analyse ne serait pas complète sans que l’on tienne compte de l’environnement de chaque animal que l’on cherche à évaluer : les attentes des humains et leur mode de vie. Les projections des propriétaires sont primordiales, pensez aux noms qu’ils ont choisi pour leurs boules de poils, elles ne sont pas anodines.

Quant aux méthodes d’éducation employées, plus ou moins autoritaires, rudes ou laxistes, elles impactent forcément les comportements canins d’aujourd’hui. Et l’ambiance générale, qui offre un climat anxiogène ou rassurant doit aussi être insérée dans la balance !

Les attitudes des personnes alentours sont grandement génératrices de mal-être et donc, de morsures défensives. Un enfant harcelant ou juste trop immature dans ses gestes, un adulte violent ou testant la réactivité du chien en le provoquant, sont autant de mobiles pour un chien de chercher à se défendre.

Evaluation après antécédent

Cela n’est pas le cas avec nos deux protagonistes, mais concernant d’autres chiens qui auraient déjà mordu, un état des lieux de la gravité des blessures occasionnées devra être fait sans tarder.

En effet les statistiques montrent que plus l’intensité de morsure préalable était forte et délabrante, plus le risque de récidive est élevé si rien n’est mis en place pour y pallier.

Cela fait donc partie des critères importants à examiner, en même temps que tous les autres cités plus haut. Bien entendu, l’état de santé et hormonal en font partie aussi, une visite chez le vétérinaire s’impose.

Prédire, prévoir, anticiper, empêcher ?

La réponse à la question posée ne peut se limiter à un raisonnement manichéen.
Une enquête complète permet de lister les éléments réels, factuels et objectifs, d’anticiper les éventualités, et donc, de les prévoir. Cependant des indications ne sont en aucun cas des prédictions.

Nous parlons d’êtres vivants par définition inconstants, avec des affects, des caractéristiques et des paramètres individuels internes et externes.

Heureusement à l’aide des informations listées préalablement nous avons la possibilité d’agir et donc d’éviter les risques. Si nous acceptions de nous remettre en cause, de nous interroger sur nos propres comportements et sur d’éventuelles situations problématiques que nous aurions générées nous-même, il est alors possible de préparer un plan de modification et d’anticipation.

Nous avons le pouvoir de faire des aménagements permettant de ne jamais voir apparaitre des attitudes qui avaient pourtant été identifiables préalablement à la faveur d’indices évidents.

Optimisme réaliste

Nous ne sommes ni victimes ni passifs : l’accumulation d’éléments circonstanciés peut nous permettre d’agir sur le court, moyen et long terme.

En soulageant l’animal qui vivrait dans un contexte anxiogène, en mettant en place des mesures correctrices, sur l’animal lui-même ou son environnement, nous pouvons protéger les victimes potentielles et l’animal, qui paie généralement de sa vie une attitude non tolérée dans la société.

Laurence Bruder Sergent
Vox animae

http://www.vox-animae.com/peut-on-predire-une-morsure

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MessageSujet: Re: L'enfant et le chien: morsures   enfa* - L'enfant et le chien: morsures - Page 2 EmptyMer 7 Fév 2018 - 10:43

Citation :
Au Pays-Bas, les enfants vont avoir des cours de préventions des morsures de chien ! Sur 15 000 morsures, on estime à la moitié qui aurait pu être évitée si l'attitude du chien avait été mieux interprétée. Alors même si ce n'est pas prévu en France, on partage avec vous cette illustration sur le langage du chien. A partager sans modération.

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https://www.facebook.com/sante.chien.chat/photos/a.295590017477585.1073741828.279884645714789/306614606375126/?type=3&theater

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MessageSujet: Re: L'enfant et le chien: morsures   enfa* - L'enfant et le chien: morsures - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2018 - 15:00

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MessageSujet: Re: L'enfant et le chien: morsures   enfa* - L'enfant et le chien: morsures - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2018 - 15:48

Exact! Très bien fait!
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MessageSujet: Re: L'enfant et le chien: morsures   enfa* - L'enfant et le chien: morsures - Page 2 EmptyVen 29 Juin 2018 - 11:36


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