°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Chiens détecteurs de crises d'épilepsie
par mitee Aujourd'hui à 8:50

» Charly, mâle Scottish croisé Cairn de 3,5 ans, cherche asso/FA/adoptants
par mitee Aujourd'hui à 8:48

» Laisse et longe en caoutchouc gomme antidérapant
par wouarf Hier à 17:33

» Collier et traceur GPS pour localiser son chien
par mitee Hier à 17:02

» Education du chien de compagnie.fr
par mitee Hier à 15:02

» ADOPTE Aelig, croisé Malinois/berger x Jack Russel (56 - Morbihan)
par mitee Hier à 14:05

» Apache, croisé beauceron/braque, 12 ans à adopter (BDS)
par mitee Hier à 9:09

» Recherche pull T35
par Phnix Dim 10 Déc 2017 - 8:04

» Bearded Collie (Colley/Collie barbu)
par Ippy Sam 9 Déc 2017 - 23:46

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Le marquage urinaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mitee
 
 


Nb de messages : 30008

MessageSujet: Re: Le marquage urinaire   Jeu 16 Juil 2015 - 9:33

toi tu n'as lu tous les liens mis dans ta présnetation ^^ y a deja quelques posts qui en parlent !

u allez un peu de lecture pour bousculer les idées reçues ... http://educationcanine.forumactif.com/search?mode=searchbox&search_keywords=hi%E9rarchie&show_results=topics
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Filataplace
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'


Nb de messages : 2309

MessageSujet: Re: Le marquage urinaire   Jeu 16 Juil 2015 - 9:54

Juste pour résumer.

Le chien ne descend pas du loup gris. Ils sont cousins. Comme le chacal et le coyotte. Se sont 4 sous espèces d'une même espèce aujourd'hui disparue.

Les loups vivent en famille-meute (parents + petits sur 3 générations) et pas en meute d'individus inconnus regroupés (comme les groupes qu'on créé entre chiens dans nos maisons : faire ça avec des loups créé des tensions pas possible et parfois des tueries :-/ ) donc déjà cela n'a rien à voir. Et pour ceux qui n'ont pas créé de famille ils sont ce qu'on appel des loups solitaires (70% des loups sauvages).

Le chiens lui vit pour lui. C'est un animal solitaire qui ne pense qu'à lui, à son profit / ses intérêts personnels. Dans la nature il se regroupe rarement et ne chasse pas, ce n'est qu'un éboueur charognard.

Bref tu as tout là : http://educationcanine.forumactif.com/t12473-dominance-hierarchie-entre-chiens

u
Revenir en haut Aller en bas
http://filataplace.wixsite.com/education-pension
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le marquage urinaire   Jeu 16 Juil 2015 - 10:30

Super! Merci - c'est très très intéressant (je vais tout lire quand j'aurai un peu de calme - en pleins travaux, là, donc c'est du jour-au-jour, y compris pour les pauvres chiens, donc du stress supplémentaire en ce moment...)
e
Revenir en haut Aller en bas
DouxMatthew
 
 
avatar

Nb de messages : 76
Localisation : côte d'or

MessageSujet: Re: Le marquage urinaire   Jeu 16 Juil 2015 - 13:53


Quand on a un chien en famille d'accueil, dont on ne connait rien, il faut bien trouver une solution en urgence si on veut pouvoir garder le chien chez soi sans avoir à changer tout le mobilier !


N'ayant pas eu de réponse pratique (j'avais lu la théorie avant de poser ma question) ici , je me suis débrouillée seule le temps de "décoder" petit Gribouille !

Dans un premier temps, en mon absence, je lui mettais un bandeau stop pipi, et en ma présence, j'ai observé le loulou et tenté de trouvé les moments ou il levait la patte (les moments avaient évolués entre les jours ou il est arrivé et la semaine suivante...au début, il ya avait certainement du stress associé à une mauvaise habitude (la personne qui l'a abandonné disait qu'il faisait pipi partout chez elle!) ; et la semaine suivante, il levait la patte, en mon absence (stress sans doute du fait de l'absence et aussi séparé de Matthew ) .
Après le repas, je lui ai laissé l'occasion de descendre dans le jardin.......du coup, maintenant, même porte vers l'extérieur fermée, il demande à sortir plustot que d'aller lever la patte sur fauteuils !

En mon absence, il n'est plsu séparé de Matt, mais je lui mettais quand même le bandeau.....et cela fait 3 jours, que je peux le laisser sans bandeau et qu'il ne lève pas la patte !




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le marquage urinaire   Mer 14 Oct 2015 - 17:41

Alors moi j'ai le même cas à la maison.

Mon Mâle, Iggy, est castré depuis ses 5 mois. Il a commencé à marquer à 1 an et il continue aujourd'hui.
Il ne faisait pas dans la maison jusqu'à ce que j'amène un chiot que j'avais en accueil chez mes parents (un ptit mâle qui ne marquait pas car bébé). Une vraie petite tornade ce chien et Iggy était moyennement à l'aise au début avec lui (le chiot de 4 mois était très insistant, têtu malgré les remontrances des adultes).

Maintenant mon ptit chou a été adopté. Cependant Iggy continu de marquer dans la maison. Une ou deux fois par semaine. Jamais à la même place. Il peut faire sur un manteau, le canapé, un meuble, une plante.
C'est pas une flaque, c'est quelques gouttes, et puis une toute petite flaque par terre donc c'est bien du marquage.

Je ne sais pas trop quoi faire. Je nettoie avec du vinaigre blanc mais je ne l'ai jamais pris sur le fait. On le sort le soir, avant on faisait une sortie derrière mais maintenant on fait devant et derrière, ça lui permet d'en garder moins dans la vessie ...

Vous pensez qu'il continue d'être mal à l'aise chez lui ?
C'est un chien toujours content, un peu sensible (faut pas crier, se fâcher etc ...), toujours à nous suivre dans la maison. Sage en notre absence, comme les deux filles.

SI vous avez des pistes ...
Revenir en haut Aller en bas
OuiBonChien
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 1750
Age : 51
Localisation : 26 Drôme
Emploi : Educ. Canin Comportementaliste

MessageSujet: Re: Le marquage urinaire   Mer 14 Oct 2015 - 18:42

DouxMatthew : c'est quoi un "bandeau stop pipi" précisément ?

Aujourd'hui, au téléphone, j'ai eu le cas d'une dame qui a récupéré, il y a 6 mois, 2 cockers de 7 ans, un mâle et sa femelle, maltraités, battus et condamnés à la reproduction en cages, dans un élevage infâme qui a fermé il y a peu. En plus d'être très craintifs (tu m'étonnes), ils ne sont pas propres.

- Le mâle fait entre 20 et 30 marquages à l'intérieur de la maison, malgré le jardin et les promenades quotidiennes où il fait aussi (elle a d'ailleurs obtenu de sacrées victoires en réussissant à les promener) et quand Madame part travailler (même si le conjoint est présent - il se cache, mais fait). Je rajoute : il pisse aussi sur sa femelle !
- La femelle fait ses besoins dehors mais aussi sur son "dodo". Après l'avoir nettoyé 5/6 fois par semaine, elle a finit par l'enlever.

Alors, l'explication de Fila "il se sent mal et a peur/vit dans le stress là où il est, du coup il ''cartographie'' avec son odeur pour se rassurer" semble cohérente avec ce cas. Mais concrètement, y'a du boulot.

Au bout de 6 mois, et malgré leur bonne volonté, ils commencent à craquer.

Au passage quelques conseils de l'association qui a récupéré les chiens et les a replacer : "attachez-les la nuit ou mettez-les en cage / ce n'est pas parce qu'ils ont été maltraités qu'il faut trop les chouchouter : utilisez un journal roulé pour les punir en disant "non"" et j'en passe.
Edit : encore un truc qui m'a échappé : l'association qui veut placer les chiens à tout prix, et qui ose, dans un cas aussi lourd, dire aux futurs adoptants, que non, il n'y a pas de raison qu'ils aient des troubles du comportement si on les éduque comme il faut (journal et cie). :/


Dernière édition par OuiBonChien le Jeu 15 Oct 2015 - 10:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouibonchien.sitew.com
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 30008
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Le marquage urinaire   Mer 14 Oct 2015 - 22:12

ouibonchien dans le cas des cockers, il y a aussi : ils ont fait toute leur vie dans leur environnement proche...

y a moyen de leur laisser une cage ou une "litière" dedans ? ca pourrai aider, non ?

edigmy, difficile, as tu essayé adaptyl ? ou les fleurs de bach ?
baxter castré tot aussi, a toujours marqué... même si il y a eu un mieux étonnamment à la présence de jocker (chiot ) et donc de sorties hygiéniques plus nombreuses encore.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
OuiBonChien
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 1750
Age : 51
Localisation : 26 Drôme
Emploi : Educ. Canin Comportementaliste

MessageSujet: Re: Le marquage urinaire   Jeu 15 Oct 2015 - 10:01

J'ai rajouté un détail : le chien pisse aussi sur sa femelle !

Mitee : oui, bien sûr, ces chiens n'étant jamais sorti de leur cage, ils ne savent pas faire ailleurs qu'enfermés. D'ailleurs, je trouve remarquable que la dame soit arrivée à les promener et qu'ils osent faire à l'extérieur.

Encore un truc qui m'a échappé : l'association qui veut placer les chiens à tout prix, et qui ose, dans un cas aussi lourd, dire aux futurs adoptants, que non, il n'y a pas de raison qu'ils aient des troubles du comportement si on les éduque comme il faut (journal et cie). :/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouibonchien.sitew.com
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 30008
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Le marquage urinaire   Jeu 15 Oct 2015 - 10:08

merci l'asso de pas etre claire .... p

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 30008
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Le marquage urinaire   Mar 10 Mai 2016 - 10:40


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le marquage urinaire   Mar 9 Aoû 2016 - 10:51

Pour ce que j'en sais le chien peut uriner ou marquer par stress comme après une interaction éprouvante.
Il peut aussi le faire en temps que moyen de substitution du genre "non non c'est pas moi, regarde je suis en train de pisser je te regarde pas" (vous comprenez ? ^^) et aussi quand un congénère le colle trop il peut faire un petit pipi pour que l'autre chien renifle par terre histoire de gagner de l'espace.

Par contre là où j'ai du mal à comprendre c'est quand un chien, sur un terrain d'éducation après une interaction musclé entre congénère, se met a marquer tous les cotés du terrain. Si c'était du stress je vois pas pourquoi il ferait cela comme ça, il éliminerait et c'est tout. mais dans cette situation on dirait vraiment qu'il parque je ne sais pas quoi.


Edimgy as tu essayé de changer tout les meubles de place chez toi entre le moment ou le chiot est venu et maintenant?? Si non essai pour voir, par fois le fait de changer l’environnement du chien peut aider a passer du stress surtout si le chiot a rendu le lieux de vie anxiogène.
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 30008
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Le marquage urinaire   Mar 9 Aoû 2016 - 10:58

Citation :
Si c'était du stress je vois pas pourquoi il ferait cela comme ça, il éliminerait et c'est tout. mais dans cette situation on dirait vraiment qu'il parque je ne sais pas quoi.
petite faute de frappe ? mais je comprends pas bien la phrase quand meme ?

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le marquage urinaire   Mar 9 Aoû 2016 - 13:11

Désolé je fais de gros effort d'orthographe. En gros l’interaction c'est passé sur un terrain clôturé, les deux chiens se sont un peu battus. L'un des chiens a donc marqué sur deux des côtés du terrains qui bloque la sortie du terrain, les deux autre étant murés, en gros...

Il aurais très bien pu marqué n'importe où mais il a choisie de le faire le long du grillage a plusieurs reprise du coup je me demande s'il y a une importance à ce marquage.
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 30008
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Le marquage urinaire   Mar 9 Aoû 2016 - 13:23

dire qu'il est stressé, il dépose des infos et a plusieurs endroits ? et comme y a une sortie c'est plus stratégique pour la lecture de pisser coté ouverture.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Ewa
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1440
Age : 57
Localisation : 63, Face au Puy de Dome

MessageSujet: Re: Le marquage urinaire   Mar 9 Aoû 2016 - 13:24

Je crois que j'ai compris l'idée : on pourrait imaginer que le chien a choisit de marquer le long du terrain, comme pour "barrer" virtuellement ces passages à l'autre chien ? (le "parquer" dans le terrain)
(perso, je n'en sais rien)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le marquage urinaire   Mar 9 Aoû 2016 - 13:30

C'est l'idée mais je ne sais pas la conséquence ^^. C'est difficile à expliquer à l'écrit sans pouvoir vous faire voir avec une vidéo. Mais je m’interroge sur les différentes signification du marquage canin.
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 41207
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Le marquage urinaire   Mar 9 Aoû 2016 - 13:30

Je préfère l'idée avancée par Mitee!

Parce que bon, quand même, un pipi n'empêchera pas un chien de passer à un endroit, au pire, ça fait faire un (petit) détour (ma chienne fait ça avec certaines traces d'urine), un pas de côté mais pas au point d'entraver un mouvement ou de barrer/empêcher la sortie d'un animal.

Quels autres avis à ce propos?

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le marquage urinaire   Mar 9 Aoû 2016 - 13:49

Alors, je vais tenté de d'écrire le terrain car j'ai du mal exprimer ma pensé
La passage pour sortir du terrain est dans un coin près du mur, qui est une des deux largeurs du terrain.
Le chien a marqué ici mais a aussi marqué tout le long de cette longueur du terrain et sur la largeur opposé à l'entré. Nous, humains que nous sommes, étions donc derrière le "grillages" ,en ligne pour bien voir l'interaction et ne pas se gêner les uns les autres, on pratiquement tous du faire un pas en arrière pour sauver nos godillots.

Est-ce un peu plus claire comme cela?
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 30008
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Le marquage urinaire   Mar 9 Aoû 2016 - 13:52

vous me faites suer a me zieuter comme ca, ca m'aide pas etre zen : reculez ! et ca marche
ou alors il a voulu aussi vous partager qu'il été stressé.

y a quelqu'un dans le terrain avec les chiens quand vous laissez faire un truc comme ca ?
les chiens se connaissent depuis longtemps ? y a un contentieux depuis longtemps ?

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le marquage urinaire   Mar 9 Aoû 2016 - 14:49

Oui il y a les propriétaires des chiens, un éducateur et  les chiens ne se connaissent pas.

On ne laisse pas faire comme ça ^^on ne s'attendait pas à ces réponses là et il n'y a pas eu de trous entre les deux juste une petite mis au point entre deux malles entiers.

Non pas de contentieux.

Pas faux le partage de stresse cela semble cohérent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le marquage urinaire   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le marquage urinaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Marquage urinaire ? Au secours...
» marquage urinaire chez male castré
» chat castré qui fait des marquages urinaire du jour au lendemain
» problèmes urinaires de Mozart....
» Le marquage urinaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: