°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE
Extinction d'un comportement: la phase d'explosion - Page 2 Emptypar EnergieSolaire Hier à 20:55

» Prédation sur animaux, instinct de chasse
Extinction d'un comportement: la phase d'explosion - Page 2 Emptypar EnergieSolaire Hier à 20:49

» Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?
Extinction d'un comportement: la phase d'explosion - Page 2 Emptypar philo Hier à 14:19

» Court après les voitures
Extinction d'un comportement: la phase d'explosion - Page 2 Emptypar philo Lun 18 Nov 2019 - 19:39

» Possessivité/défense des ressources
Extinction d'un comportement: la phase d'explosion - Page 2 Emptypar MarieL Lun 18 Nov 2019 - 10:52

» VAE pour BP Educateur Canin ?
Extinction d'un comportement: la phase d'explosion - Page 2 Emptypar Manoon Lun 18 Nov 2019 - 9:00

» Les races à nez fendu
Extinction d'un comportement: la phase d'explosion - Page 2 Emptypar Ptit'LU Lun 18 Nov 2019 - 0:32

» Zen-O-Vet: le comportement... vu par la science!
Extinction d'un comportement: la phase d'explosion - Page 2 Emptypar Kaïnate Ven 15 Nov 2019 - 22:41

» Carnet de bord de ma troupe!
Extinction d'un comportement: la phase d'explosion - Page 2 Emptypar philo Ven 15 Nov 2019 - 11:06

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Extinction d'un comportement: la phase d'explosion - Page 2 Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Extinction d'un comportement: la phase d'explosion

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
PowerUser
 
 


Nb de messages : 44319

Extinction d'un comportement: la phase d'explosion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Extinction d'un comportement: la phase d'explosion   Extinction d'un comportement: la phase d'explosion - Page 2 EmptyJeu 3 Déc 2015 - 15:08

Citation :
Renforcement et extinction
août 20, 2014

Ce qu’on appelle « l’extinction » d’un comportement c’est sa cessation (en clair : le fait qu’un comportement disparaisse, cesse, s’arrête définitivement); la psychologie du comportement nous apprend qu’un renforcement intermittent (qui n’arrive pas à chaque fois que le comportement se produit) rend cette extinction infiniment plus improbable.

Voyons ça de plus près…  ;-)

Dans leurs expériences avec les rats, les scientifiques décident d’un schéma de renforcement : une récompense arrive tous les 15 (ou 20 ou 50) bons comportements ou toutes les deux minutes ou parfois toutes les deux réponses réussies, puis toutes les sept ou toute les dix fois. Ou encore, quand le chercheur est présent dans la pièce uniquement et rien quand il est absent… dans tous les cas de figure, la récompense n’arrive pas à chaque essai mené à bien. N’importe quel schéma qui ne renforce pas toutes les réponses correctes est défini comme « intermittent ».

Exemple de la vie courante : quand un enfant réclame un bonbon avant le repas et qu’on le lui refuse dix fois et que — parce qu’on est fatigué et qu’on n’a pas envie d’assumer la partie explications déjà données cent fois — on le lui accorde la onzième… on a mis en place un schéma de renforcement intermittent : on peut être certain que l’enfant redemandera encore cent fois, en espérant voir réapparaître l’exception ;-)

Revenons au chien… :-D

Le contraire d’un renforcement intermittent est un renforcement continu…  en clair (bis), à chaque fois que votre chien produit un comportement, revient vers vous par exemple, il reçoit une friandise – toujours et invariablement (c’est le schéma de renforcement le plus efficace en apprentissage). Il est évident qu’un chien qui voit apparaître sa friandise à chaque rappel, s’apercevra très vite de la différence si celle-ci n’arrive plus du tout… et le comportement s’éteindra relativement vite. Tout ou rien, c’est facile à différencier.

A contrario, quel que soit le schéma « intermittent »,  celui-ci complique la tâche pour l’animal : il ne peut pas, ou difficilement, déterminer si et quand une récompense va arriver… il va donc continuer d’essayer en espérant voir arriver le renforcement (l’espoir fait vivre ou le principe de la machine à sous… on joue, on joue car une fois on a gagné).

Avec tout schéma de renforcement intermittent…. l’extinction aura beaucoup de peine à se faire - la période sans renforcement peut durer longtemps : l’animal s’habitue à des périodes (parfois longues) sans renforcement…

A nous, d’utiliser ce schéma de renforcement intermittent (post période d’apprentissage) pour renforcer certains comportements que l’on souhaite voir échapper à l’extinction (comme le rappel notamment), en récompensant de temps en temps ce comportement,  pendant toute la vie du chien.

A nous d’en prendre également conscience quand nous souhaitons voir arriver l’extinction d’un comportement quel qu’il soit (quémander à table, par exemple) : tout relâchement à votre ligne de conduite, aussi rare soit-il, vous catapulte dans un schéma de renforcement intermittent et donc contribue à faire perdurer le comportement, à le rendre hyper résistant à l’extinction.

   En résumé : en période apprentissage — récompensez chaque réponse correcte.
   Pour voir perdurer un comportement — renforcez de manière intermittente.
   Pour voir disparaître un comportement — ne le renforcez plus jamais
(ou gérez l’environnement afin de rendre ce renforcement impossible).

Et ne vous étonnez plus de voir ce qui marche « de temps en temps » s’installer solidement ou de voir ce qui n’est plus jamais récompensé, s’éteindre :-D

http://www.magicclicker.ch/renforcement-extinction/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 


Nb de messages : 44319

Extinction d'un comportement: la phase d'explosion - Page 2 Empty
MessageSujet: explosion comportement éteindre renforcer extinction ignorer   Extinction d'un comportement: la phase d'explosion - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2017 - 15:38

Citation :
Le cycle de l’extinction d’un comportement

Lorsque nous utilisons l’ignorance intentionnelle pour faire diminuer un comportement, il faut appliquer certaines règles et bien connaître l’aventure dans laquelle nous nous lançons, car elle n’est parfois pas de tout repos.
Le pic d’extinction

Si un comportement était habituellement renforcé et que tout d’un coup il cesse de l’être, l’individu pourrait augmenter l’intensité de ses anciennes habitudes, utiliser une nouvelle façon d’arriver à ses fins et même devenir agressif.

Par exemple, Brutus a l’habitude de sauter sur ses propriétaires pour signifier qu’il souhaite qu’on lui lance la balle. Habituellement, son humaine s’exécute et joue avec lui. Trouvant que cette manie commence à l’agacer, elle décide d’ignorer son copain poilu. Brutus, décontenancé que ses pirouettes ne produisent pas l’effet escompté, essaie plusieurs options :

   Sauter encore, sauter plus haut, sauter plus rapidement
   Japper
   Mordiller les vêtements de sa propriétaire et les tirer
   Grogner

Ce n’est pas parce que Brutus est un mauvais chien, c’est que les solutions habituelles ne fonctionnent plus et qu’il tente d’obtenir ce qu’il a toujours réussi à avoir par le passé.

Prenons un autre exemple, en utilisant une situation qu’un humain peut vivre, cette fois. Vous tentez d’ouvrir la porte de votre voiture, mais celle-ci ne bronche pas et reste en place. Cette situation risque de vous mettre en retard! Vous tentez alors de :

   Remettre la clé dans la serrure et de la tourner en vous concentrant
   De pousser la clé plus fort dans la serrure et de la tourner encore
   D’effectuer plus de pression lorsque vous tournez la clé
   D’essayer d’ouvrir une autre portière
   De tirer l’une des portières très fort

Finalement, vous donnez un bon coup de pied sur l’un de vos pneus et prenez un taxi pour ne pas arriver en retard au boulot.

Rappel important concernant les comportements possibles lors du pic d’extinction :

   Variation sur le même thème (essayer une autre méthode pour arriver aux mêmes fins)
   Augmentation de l’intensité, de la fréquence et/ou de la durée du comportement
   Apparition de comportements agressifs dus à une trop grande frustration

http://www.demaindemaitre.ca/comportement-alternatif-dressage-chien/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
MiMi
 
 
MiMi

Nb de messages : 44
Localisation : 35

Extinction d'un comportement: la phase d'explosion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Extinction d'un comportement: la phase d'explosion   Extinction d'un comportement: la phase d'explosion - Page 2 EmptyVen 9 Aoû 2019 - 16:58

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Extinction d'un comportement: la phase d'explosion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Extinction d'un comportement: la phase d'explosion   Extinction d'un comportement: la phase d'explosion - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Extinction d'un comportement: la phase d'explosion
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Explosion dans un hôtel au Mexique
» lait qui déphase
» Comportement des poules
» phase de lune dans l'hémisphère sud
» Sondage Phase De Lune.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: