°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'arthrose
par Noemie- Aujourd'hui à 7:33

» Léna, grande chienne d'un an et demi à l'adoption depuis ses deux mois
par quaraba Aujourd'hui à 7:18

» Kamo, chiot croisé Berger Allemand ADOPTÉ
par quaraba Aujourd'hui à 7:17

» Aboie en permanence
par Pomme Hier à 18:06

» Carnet de bord de Merry
par Twinky Hier à 16:28

» Mon chien malmène ma tortue que faire?
par mitee Hier à 14:02

» MAC - Mieux Avec mon Chien + webinaire
par Belette Hier à 10:00

» Le régime végétarien/vegan pour les chiens
par Analucia Hier à 9:37

» 3 chiots à biberonner 91
par Twinky Mer 26 Avr 2017 - 16:58

Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 La coprophagie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Angélique
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 1593
Age : 42
Localisation : Gosné, près de Rennes
Emploi : Commissaire (pas de police !) et élevage amateur bergers australiens

MessageSujet: La coprophagie   Mer 2 Mar 2005 - 19:59

La coprophagie se définit comme l'ingestion (-phagie) d'excréments (copro-). Ce comportement s'avère normal et même vital pour certaines espèces (rongeurs et lapins) chez qui certains nutriments essentiels (vitamines du groupe B notamment) sont produites par les synthèses bactériennes de la flore du côlon.
Dans ces espèces, les capacités d'absorption et d'assimilation de ces nutriments étant très limitées au niveau des portions postérieures du tube digestif, ces animaux doivent nécessairement ingérer leurs propres déjections (ou celles des congénères) sous peine de carence alimentaire grave. Chez les carnivores domestiques, hormis le léchage normal des selles des jeunes chiots par leur mère qui permet un toilettage et une stimulation périnéale du réflexe de défécation, la coprophagie régulière est considérée comme un trouble du comportement alimentaire.
Certains ont une propension génétique à la coprophagie et, dans ce cas, c'est vers l'âge de 4 à 10 mois que ce comportement se manifeste. La coprophagie cesse généralement quand l'animal atteint l'âge d'un an.

I - Facteurs favorisant la coprophagie.

Parasitoses digestives :de nombreux parasites digestifs du chien (helminthes ou protozoaires) peuvent être à l'origine d'un phénomène de malabsorption- mal digestion chez le chien en perturbant l'assimilation de la ration.

Troubles du comportement : le fait de nourrir plusieurs chiens en même temps (chiens de meute par exemple) provoque une "concurrence alimentaire" qui peut entraîner non seulement une accélération de la vitesse d'ingestion des repas mais également une surconsommation. Cette dernière peut être seule à l'origine d'une accélération du transit digestif conduisant à une mauvaise assimilation des nutriments. Par conséquent, certains éléments non digérés peuvent se retrouver intacts dans les selles qui présentent alors une appétibilité résiduelle.

Ennui, claustration, stress : le stress, qu'il soit lié aux conditions d'élevage ou à un événement extérieur (orage. . . ) peut également être responsable d'une colite et, secondairement, de coprophagie.

Troubles hiérarchiques : les chiens dominés sont également prédisposés à la coprophagie. Enfin, des réprimandes inadaptées infligées à un chien à la suite d'un épisode de malpropreté, risquent d'inciter l'animal à faire disparaître ses méfaits par un comportement coprophage.

Atavisme : certaines races rustiques comme les Beaucerons, les chiens de chasse ou les chiens Nordiques sont plus fréquemment atteints de déficits en amylases (enzymes digérant l'amidon) et donc plus volontiers coprophages que d'autres.
Les chiens de ces races, lorsque toutes les autres causes de coprophagie auront été exclues, pourront bénéficier d'une ration restreinte en amidon ou ayant subi des traitements thermiques (cuisson) améliorant sa digestibilité.

Déficits enzymatiques : de nombreux déficits enzymatiques, qu'ils soient d'origine pancréatique, hépatique, biliaire ou encore intestinale, favorisent l'excrétion d'éléments non digérés dans les selles, les fermentations et putréfactions au niveau du côlon et les proliférations bactériennes. Parmi ces déficits, l'insuffisance pancréatique exocrine congénitale (fréquente chez certains chiens de grandes races prédisposées comme les Bergers Allemands) ou acquise (à la suite d'une pancréatite aiguë par exemple) est certainement l'affection la plus répandue dans l'espèce canine.
L'insuffisance pancréatique exocrine se traduit au plan clinique par une augmentation de l'appétit, un amaigrissement et l'émission fréquente de selles bouseuses, d'aspect gras, mastic et décoloré.

Gastrite chronique : le "pica" est un trouble du comportement alimentaire qui se traduit par une propension à l'ingestion d'herbe, de terre, de cailloux ou au léchage des matériaux environnants (sols murs etc.). Ainsi, contrairement à une idée répandue, le comportement de "pica" ne serait pas majoritairement lié au parasitisme (l'on croit que l'animal "se purge" en mangeant de l'herbe) ou à une carence alimentaire mais plus souvent à un phénomène que l'on pourrait qualifier "d'irritation stomacale" incitant l'animal à ingérer ou à lécher toute sorte de matières à priori non comestibles et de préférence riches en fibres insolubles (lignine du bois par exemple) pour se "gratter" l'estomac. La coprophagie pourrait alors être incluse dans le syndrome "pica". Ceci est important lorsque l'on sait que la gastrite chronique est une affection prédisposant au syndrome dilatation - torsion de l'estomac chez les chiens de très grande taille.

Mauvaise digestibilité de l'aliment : bien que rare, l'ingestion d'aliments peu digestibles de piètre qualité conduit soit à un déséquilibre de la flore bactérienne du colon d'origine glucidique (céréales, fibres végétales) responsable de la production d'acides gras volatils par fermentation dans les matières fécales, soit à la production de déchets putrides par mauvaise digestion protéique. Bien que répugnantes pour l'homme, ces matières fécales altérées peuvent présenter une appétibilité résiduelle pour les chiens et donc inciter à la coprophagie.

Carences vitaminiques : l'adjonction systématique de vitamines B aux rations alimentaires de chiens coprophages ne se justifie pas si ces derniers sont par ailleurs en bon état général. Même si cet apport supplémentaire ne présente généralement aucun risque de toxicité et semble jouer un certain rôle répulsif en modifiant l'odeur des selles.

Excréments d'animaux d'espèces différentes : une étude datant de 1998 estime à 45% la proportion de chiens sains qui consommeraient volontiers, s'ils en avaient l'occasion, des selles de... chats ! La consommation occasionnelle de selles de chats ne doit donc pas être considérée comme un trouble du comportement alimentaire chez le chien.

II - Risques liés au comportement de coprophagie

La coprophagie présente peu de risques sanitaires chez le chien qui bénéficie d'une acidité gastrique capable de neutraliser la majorité des bactéries potentiellement pathogènes. Le risque majeur à prendre en compte lors de coprophagie reste celui de la transmission des parasites.
En effet, la coprophagie, qu'elle soit involontaire (souillure des gamelles par des contaminations fécales) ou spontanée, facilite notamment la transmission féco-orale de kystes de Giardia ou de formes de résistance rapidement infestantes (ookystes de coccidies ou cryptosporidies).

III - Traitements de la coprophagie

Le choix du traitement dépend naturellement de la cause primaire lorsque celle-ci a pu être identifiée.

Traitement des excréments : iI est possible de provoquer une aversion chez les chiens vicieux afin qu'ils associent l'ingestion d'excréments à une sensation désagréable immédiate (collier actionnable à distance, pistolet à eau, etc). A cet effet, recourir à divers stratagèmes tels que le saupoudrage des excréments à l'aide de poivre ou de répulsifs (moutarde, piment, quinine) pour dissuader les chiens de recommencer.
Par ailleurs, l'adjonction de levure de bière ou de For-Bidl à la ration alimentaire pourrait, dans certains cas, atténuer les phénomènes de coprophagie, sans doute par modification de l'odeur des selles ou de donner au chien de la citrouille en conserve. L'ajout d'huile végétale aux aliments, à raison de 15 ml/4,5 kg de poids corporel peut aussi aider.

« Traitement » du chien : il faut d'abord nettoyer sans tarder l'environnement du chien, avant qu'il ne mange ses excréments. Prévenez l'ennui en intensifiant les activités de votre chien (plus de périodes de jeu, de dressage ou de course). Veillez aussi à lui offrir un régime alimentaire équilibré, très digestible et qui correspond à ses besoins. L'adoption d'aliments riches en gras, en fibres et en protéines, et faibles en hydrates de carbone pourrait s'avérer efficace.


Si votre chien est coprophage, consultez un vétérinaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ofangelcrossings.com
Invité
Invité



MessageSujet: Vilaine habitude   Dim 10 Sep 2006 - 16:16

Voici! le problème de chipie et ceci commence a me taper sûr les nerfs, elle mange certain excrément de chien(oui pas tous car elle a ses préfèrences) j'en n'avais déjà!parler a mon vétérinaire et sa réponse fut : en principe les chiots font tous ça! mais il ne faut surtout pas que cela devienne une habitude et il faut vraiment lui faire comprendre que cela n'est pas un jeu.
A chaque fois quelle me chope une M...je lui donne un petit coup de laisse sûr sont derrière où bien je la secoue par la peau de sont cou pour lui montrer mon mécontentement mais cela ne l'empêche pas de recommencer.
J'ai pu lire quelques articles sûr ce problème et ils disent que cela peu eventuellement venir de l'alimentation du chien" manque de vitamine" mais chipie mange très sainement des croquettes de haute gamme science plan hills, et concernant l'ennuie c'est impossible car elle est toujours en cavale c'est une chienne qui sort beaucoup et qui n'est jamais seule.
Je suppose donc! que les chiens sont dingo du goût des excréments :chien15: alors! comment je peux faire svp pour quelle puisse enfin! comprendre d'arrêter???? parce que c'est dégoûtant et elle va me choper a force des parasites aux intestins.

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La coprophagie   Dim 10 Sep 2006 - 17:02

certains apétents des croquettes sont présents dans les selles donc ... ça fait des crottes apétentes Smile
suis pas sure que lui coller des coups de laisse ou la secouer par la peau du coup soit la solution ... ce qui est dégoutant pour toi ne l'est pas pour elle et pour les parasites ne t'inquiète pas trop.
Par contre si tu ne veux pas qu'elle le fasse le mieux est d'anticiper et soit quand elle est tenue en laisse de t'en éloigner , soit de changer son attention ...
Revenir en haut Aller en bas
machemade
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 410
Age : 33
Localisation : Melun, 77
Emploi : ASV

MessageSujet: Re: La coprophagie   Dim 10 Sep 2006 - 18:57

Je suis d'accord avec Mentine. A mon avis lui donner des coups de laisse ne vont lui apprendre qu'une chose : reperer encore plus vite pour aller manger encore plus vite.
tu dois anticiper et a mon avis quand tu ratte et qu'elle fonce dessus rappelle la comme si de rien n'etait, n'y attache pas une trop grande importance(je sais c'est plus facile a dire qu'a faire). Dis lui non et si elle reussit alors grosses recompenses(knackies en grand nombre apr exemple). Je sais que Lili77 a eu ce probleme avec les crottes de chats et qu'en anticipant elle a reussit a bien diminuer le probleme. Elle t'en dira peut etre plus. Tu dois aussi lui apprendre le "non" sur la nourriture pour qu'elle comprenne le non sur les crottes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La coprophagie   Dim 10 Sep 2006 - 23:10

Salut Very Happy !!! Et oui comme l' a dit ma chère Machemade ma chienne a était pendant un temps la reine des mangeuses de crottes Embarassed ... Le problème a déjà été évoqué dans un post où on a longuement parlé de cacas de chats et autres petis délices. Cherche bien tu trouveras.
Et donc en étant très vigilante, en anticipant les réactions de la chienne et en repérant les endroits où les chats font cacas... y' a du progrès Rolling Eyes .
Mais bon, c' est aussi un comportement "normal" chez le chien car les crottes de chat sont comme des charognes et beaucoup de chiens en raffollent. Donc je suis contente qu' elle en mange moins mais si mon attention se relache What the fuck ?!? ...
Bon courage!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La coprophagie   Lun 11 Sep 2006 - 10:55

Bonjour,

je dois ignorer se comportement oinnn oinnn je vais essayer mais sincérement ça m'écoeure quand elle fait ça! parce que ma chienne et moi c'est toujours des bisous alors je vous laisse imaginer la suite...je lui brosse ses dents avec une pâte a dentifrice pour chien lorsque chipie mange de la M....

merci
Revenir en haut Aller en bas
machemade
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 410
Age : 33
Localisation : Melun, 77
Emploi : ASV

MessageSujet: Re: La coprophagie   Lun 11 Sep 2006 - 12:14

Je sais ce que c'est!! Loll. Le mien c'etait les mouchoirs en papier degoutant de dehors. Mais en anticipant et en ignorant ça a vachement diminuer. a mon avis anticipe le plus possible et travauille le "non" avec ses croquettes ou autres choses pour apres pouvoir dire non dehors et la recompensé si elle ne mange pas la crotte...
Bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La coprophagie   Lun 11 Sep 2006 - 18:07

le mien a fait pareil dans son jeune temps et j'ai lu sur un forum(mais je ne sais plus le quel je vais chercher pour te l'envoyer)que c'été 1 un probleme de vitamine,ce qui n'a pas l'aire d'être son caps,2si c'est les siennes c'est parcequ'il a peur de ce faire disputer,ce qui n'est je supose pas son caps non plus,3 parcequ'il est dominant et que de cette façon il éfface le trace de ses"concurent"ce qui pour ma part été le caps de mon chien...dés que je retrouve "l'article"je te l'envoie...courrage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La coprophagie   Lun 11 Sep 2006 - 18:45

moi il faisait ca avec les chewing gums !
enfin avec tout!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La coprophagie   Mar 12 Sep 2006 - 15:00

Certe il faut lui apprendre le "non " pour lui apprendre d'une à ne pas manger les crottes dehors et de deux même des morceau de viandes ou des os ...
En ce qui concerne le fait de manger les crottes et les vitamines, c'est en effet parceque certaines croquettes même digérées restent très appétentes dans les selles, (mais généralement ce sont les croquettes de grandes surface ) mais également parceque même si ton chien mange des croquettes de qualité, il ne les digère peut être pas suffisament bien pour en bénéficier de toutes les qualités d'ou une carrence qui la pousse encore plus qu'un chiot normal qui ferais ça par découverte au début, essaye de lui faire une cure de "Dogoligos" tu vas voir, c'est radical (si c'est ça ) de toute façon, ça ne te coute pas trop d'essayer !
Tiens nous au courant
Biz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La coprophagie   Mar 12 Sep 2006 - 21:11

voila ce que j'ai trouvé...
"LA COPROPHAGIE

Les nombreuses raisons pour lesquelles certains chiens mangent leurs excréments

La coprophagie (l'ingestion des excréments) est répandue chez de nombreux animaux, pas seulement les chiens. Nous ne savons pas très bien pourquoi les chiens mangent leurs excréments. Certains ont une propension génétique à la coprophagie et, dans ce cas, c'est vers l'âge de 4 à 10 mois que ce comportement se manifeste. La coprophagie cesse généralement quand l'animal atteint l'âge d'un an.
La coprophagie peut être due à l'ennui, ou servir à attirer l'attention. Certains chiens peuvent manger leurs excréments pour plaire à leur maître (souci de propreté). Parfois, le problème est d'origine médicale, notamment dans le cas de l'insuffisance pancréatique ou du syndrome de malabsorption, deux affections qui compromettent la digestion des aliments.
Certains chiens mangent leurs excréments pour récupérer des éléments nutritifs non absorbés. Ainsi, les chiens qui reçoivent des aliments riches en amidon et en hydrates de carbone, et pauvres en gras et en fibres risquent davantage de manger leurs excréments, tout comme les chiens qui reçoivent principalement des aliments secs ou de mauvaise qualité.
Il y a deux types de chiens coprophages : ceux qui mangent leurs propres excréments et ceux qui mangent les excréments d'autres animaux. Le fait de savoir à quel groupe votre chien appartient vous aidera à déterminer quelles mesures prendre. Ainsi, les chiens qui mangent les excréments d'autres animaux ont peu de chance de perdre cette habitude, sauf si on les empêche de le faire.
La coprophagie est très difficile à enrayer. Vous devez d'abord nettoyer sans tarder l'environnement du chien, avant qu'il ne mange ses excréments. Prévenez l'ennui en intensifiant les activités de votre chien (plus de périodes de jeu, de dressage ou de course). Veillez aussi à lui offrir un régime alimentaire équilibré, très digestible et qui correspond à ses besoins. L'adoption d'aliments riches en gras, en fibres et en protéines, et faibles en hydrates de carbone pourrait s'avérer efficace.
Certains "trucs" donnent de bons résultats, comme de saupoudrer les aliments avec un produit attendrisseur de viande sans goût ou un produit commercial (FORBIDMD), ou de donner au chien de la citrouille en conserve. L'ajout d'huile végétale aux aliments, à raison de 15 ml/4,5 kg de poids corporel peut aussi aider. Si votre chien est coprophage, consultez votre vétérinaire."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La coprophagie   Mer 13 Sep 2006 - 10:27

Bonjour,

Tout compte fait je ne peux pas la laisser faire car elle mangera n'importe quoi! dehors, donc! je la dispute.
par contre un chose bizarre c'est que chipie ne mange pas les m....lorsque je la balade aux bords des étangs mais uniquement là! où j'habite " il y a de nombreux chiens vers chez moi peut être est-ce du a cela "
merci pour cet article et j'espère qu'a ses 1 ans elle cessera de faire ça! parce que c'est pas propre comme même il ne faut pas oublier.

merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Angélique
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 1593
Age : 42
Localisation : Gosné, près de Rennes
Emploi : Commissaire (pas de police !) et élevage amateur bergers australiens

MessageSujet: Re: La coprophagie   Mer 13 Sep 2006 - 10:46

chipie a écrit:
merci pour cet article et j'espère qu'a ses 1 ans elle cessera de faire ça! parce que c'est pas propre comme même il ne faut pas oublier.


C'est pas propre avec ta vision humaine de la chose, mais pour un chien, cette notion n'intervient pas...
Mais c'est clair que t'a pas spécialement envie d'une léchouille après que ton chien ait mangé une m****
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ofangelcrossings.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La coprophagie   Mer 13 Sep 2006 - 11:08

voila! c'est surtout ça! après elle vient me lècher la figure
Revenir en haut Aller en bas
alex
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 527
Age : 38
Localisation : Nice
Emploi : educateur canin

MessageSujet: Coprophagie un peu speciale    Mar 26 Avr 2011 - 18:51

Une question que je me pose ...

Ma parson (7 ans et demi), depuis qu'elle est petite mange les crottes de mon beauceron, il faut toujours que j'ai un oeil dessus, c'est une idée fixe ! et une idée fixe sur un jack ...

Alors elle n'a jamais mangé ses propres crottes, a eu quelques phases de copro sur celles des autres chiens mais vraiment occasionnelles, et plus depuis longtemps, et uniquement les chiens de la meute.

En fait au départ ma meute était constituée de 3 chiens : Newton le beauceron, Swami la griffone (chef incontesté la meute), et Jay la parson. Il est arrivé très rarement que Jay mange les crottes de Swami, mais vraiment rarement, par contre acharnement sur celles de Newton. Donc on en a conclut, que peut-être Newton digérait mal, et donc selles appétente ...

Puis est arrivée Alaskane(malinoise). Jay n'a jamais touché a aucune de ces selles jusqu'à ce qu'Alaskane s'affirme au niveau caractère vers 2/3 ans. Et là de manière très rare (c'est arrivé 2 ou 3 fois, et Alaskane à 5 ans et demi)

Swami nous a malheureusement quitté, et savoir qui est le chef dans la meute, n'est pas évident. Mais tout se passe bien, ils ont leurs codes.

Puis est arrivée Aoki (caniche), 2 ans maintenant. Et Jay n'a jamais touché à ses crottes.

2 mois après Aoki est arrivé Kayak (malinois), bientôt 2 ans, et depuis qu'il a 1 an, et bien c'est comme avec Newton, Jay est acharnée à ses crottes ...

Donc j'en perd mon latin, il y a une raison pour Jay mais laquelle ? qu'est-ce qui la pousse à vouloir à tout pris manger les crottes des 2 mâles de la meute ??? (je précise qu'elle ne touche jamais à celles des chiens exterieurs à la meute)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.educationcanine06.com
Vanille
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 729
Age : 36
Localisation : Var
Emploi : Enseignante

MessageSujet: Re: La coprophagie   Mar 26 Avr 2011 - 19:12

Embryons d'hypothèses qui vallent ce qu'elles vallent, tu me connais hein!

Je trouve que Jay dans son attitude est plutôt masculine comme femelle. Peut être cherche t elle à supprimer des crottes qui sont "bourrées" d'hormones mâles...

D'autre part tu ne l'écris pas mais je sais que Jay adore son Newton, ils ont un lien fort tous les deux. Peux être que c'est pour cela qu'elle s'attaque à ses crottes? Est elle aussi proche de Kayak?
Revenir en haut Aller en bas
alex
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 527
Age : 38
Localisation : Nice
Emploi : educateur canin

MessageSujet: Re: La coprophagie   Mar 26 Avr 2011 - 20:36

Elle est très proche aussi de Kayak effectivement, mais elle l'était énormement de Swami (et on ne l'imaginait pas autant d'ailleurs). Et maintenant, elle est très complice et proche avec Aoki, il faut les voir toutes les deux, deux vraies super copines Very Happy Donc je ne pense pas que ce soit rapport au lien qui les uni.

Sinon tu as raison pour le côté assez masculine Laughing maintenant pourquoi voiloir les faire disparaître ??? Je ne sais pas si c'est dans le but de faire disparaitre les crottes, mais on a l'impression que c'est un veritable délice

Ce qui est sûr c'est que ça a un sens pour elle. C'est quelque chose d'important. Que se passe-t-il des fois dans la tête de nos toutous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.educationcanine06.com
Contact_Zone
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2395
Localisation : -
Emploi : -

MessageSujet: Re: La coprophagie   Mar 26 Avr 2011 - 23:22

Et si tout simplement le Beauceron digérait mal...et que la Parson se rend bien compte (odorat ?) qu'il y a quelque-chose dont elle peut profiter dans ces crottes-là...


Revenir en haut Aller en bas
alex
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 527
Age : 38
Localisation : Nice
Emploi : educateur canin

MessageSujet: Re: La coprophagie   Mar 26 Avr 2011 - 23:28

Contact_zone, c'est l'explication la plus logique qu'on avait trouvé, mais c'est troublant qu'elle fasse exactement la même chose avec mon mâle malinois ??? Et je le redis, elle ne mange jamais les crottes des autres chiens (exterieur à la meute), et pourtant elle est en contact avec beaucoup de chiens ...

Ce serait quand même bizarre que seulement mes 2 mâles digèrent mal non ?
D'autant qu'ils n'ont pas la même alimentation Wink

Mystère
Revenir en haut Aller en bas
http://www.educationcanine06.com
Contact_Zone
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2395
Localisation : -
Emploi : -

MessageSujet: Re: La coprophagie   Mar 26 Avr 2011 - 23:43

alex a écrit:
Ce serait quand même bizarre que seulement mes 2 mâles digèrent mal non ?
Bah...moi ça ne me surprend pas plus que ça...on n'est pas en train de parler d'indigestion...juste une digestion quelque peu incomplète...je crois que ça arrive assez souvent...?
Revenir en haut Aller en bas
alex
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 527
Age : 38
Localisation : Nice
Emploi : educateur canin

MessageSujet: Re: La coprophagie   Mar 26 Avr 2011 - 23:48

Franchement je ne crois pas autant au hasard, pourquoi ça tomberait pile sur les deux mâles, alors que rien pour pour les 3 autres filles.
je pense que c'est bien le fait que ce soit les "mâles" du groupe qui joue, elle n'a commencé avec Kayak que quand il a atteint une certaine maturité
Revenir en haut Aller en bas
http://www.educationcanine06.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La coprophagie   Mer 27 Avr 2011 - 8:04

J'avais posé la question à ma véto concernant Inès qui se délecte de certaines crottes Mr.Red
Il paraîtrait que le facteur héréditaire y soit aussi pour quelque chose : renseignements pris, effectivement, le phénomène existe bien du côté maternel...
Mais il semblerait qu'un chien avide de crottes repère celles qui sont "appétentes", à savoir éliminées par un poilu qui n'assimile pas toutes les vitamines de son alimentation
Pour Inès, elle ne mange "que" les crottes de Célia et celles laissées par les lapins ; mes trois loulous ont la même alimentation pourtant Rolling Eyes
Je pensais qu'en grandissant la belle se calmerait, mais rien à faire de ce côté-là Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 8260
Age : 49
Localisation : Cantal (15) Auvergne - Aurillac
Emploi : Educatrice, masseur, animatrice de stages canins ...

MessageSujet: Re: La coprophagie   Mer 27 Avr 2011 - 8:09

Coprophagie

LE CHIEN QUI MANGE SES SELLES

La COPROPHAGIE, un comportement normal.

Le problème le plus simple à régler est celui de la consommation des excréments d'herbivores. En effet, ces excréments très riches en fibres et en éléments végétaux partiellement digérés, suscitent la convoitise du chien. En revanche, le problème de la consommation de selles de chien reste en grande partie posé. On sait cependant qu'il faut tenir compte de la période de l'enfance durant laquelle l'exploration du milieu est essentiellement buccale et durant laquelle, le chiot est amené à ingérer partiellement les excréments de chiens qu'il rencontre sur son passage.

Par ailleurs, les chiens recevant un régime hyper-protéiné ont des selles riches en amines biogènes (type putrescence, cadavérique), qui sont généralement présentes dans les charognes, aliments potentiels pour les chiens.

La COPROPHAGIE, une manière de modifier les contacts sociaux

Il arrive que des chiens mangent une partie de certaines selles et se roulent dans le reste. Il est permis de penser que le chien cherche à modifier certaines de ses caractéristiques olfactives, pour finalement modifier le contact social. On n'a malheureusement pas trace d'études tendant à prouver que les chiens mangeant et se roulant dans les selles sont des sujets dominés et si les producteurs de ces excréments sont des dominants.

L'AUTO-COPROPHAGIE

Reste le problème du chien qui mange ses propres selles. Chez un chiot, ce phénomène est normal et ne doit pas inquiéter tant qu'il reste occasionnel. Toutefois, ce type de comportement doit finalement disparaître et sa persistance (ou son apparition chez un adulte) est le signe d'une association à un problème pathologique. On a longtemps considéré qu'un chien qui mange ses excréments est un animal qui présente des carences alimentaires, "Dame Nature" se chargeant de rétablir l'équilibre...

Malheureusement, on ne parvient pas à démontrer l'existence d'un déséquilibre métabolique. Cependant, on remarque qu'il est associé à trois grandes pathologies comportementales. Il s'observe dans les pathologies du développement chez le chiot. Dans le syndrome de privation et la dépression de détachement; elle s'associe souvent à une absence d'apprentissage de la propreté et à un comportement exploratoire essentiellement orale.

On observe également dans le syndrome de séparation lorsque celui-ci s'accompagne de défections provoquées par la peur et qu'il évolue sans traitement.

Chez le vieux chien, il fait souvent partie des symptômes de la dépression d'involution, au même titre que l'énurésie et l'encoprésie, c'est à dire l'incontinence durant le sommeil. Dans ce cas, on peut considérer que ce comportement est à mettre au compte des phénomènes régressifs qui accompagnent cette maladie et font réapparaître des comportements infantiles.

Pour le propriétaire d'un chien auto-coprophage, il s'agit donc de repérer d'autres anomalies comportementales et par la suite de consulter un vétérinaire.



les sources du document : http://www.dogstory.net/Coprophagie.htm

auteur : Daniel Ratté c.c.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 8260
Age : 49
Localisation : Cantal (15) Auvergne - Aurillac
Emploi : Educatrice, masseur, animatrice de stages canins ...

MessageSujet: Re: La coprophagie   Mer 27 Avr 2011 - 8:16

Il mange son caca

Si la chanson* dit que Youki «a mangé des bouts de caca» et que c’est un «gros dégoutant», ce n’est pas pour autant qu’il faut s’y fier !

La coprophagie, fait d’ingérer les excréments, est un comportement incompris d’un point de vue humain (pourtant, bien des comportements humains sont généralement incompris d’un point de vue canin, comme faire ses besoins dans un lieu destiné à cet endroit ou bien encore les étreintes par exemple).

Nous sommes nombreux à être incapables de laisser notre chien savourer tranquillement ce qui est sorti du derrière d’un autre animal (ou du sien), le plus souvent, par convenance sociale : parce qu’il nous est inconcevable d’en ingérer nous-mêmes ou parce que nous faisons partie des gens qui raffolent des léchouilles. Mais s’il est peu ragoûtant de se faire recouvrir le corps par une langue aux effluves de fosse sceptique (...quoique certains chiens n’ont pas besoin de faire la litière du chat pour avoir une haleine de surlendemain de fête !), nous devons néanmoins garder à l’esprit que, le plus souvent, la coprophagie est un indicateur de mal être de notre animal.

Alors pourquoi Youki se comporte-t-il ainsi ? Il peut y avoir de nombreuses raisons qui le poussent à se comporter ainsi. En voici donc les principales :
- La motivation première est bien souvent la recherche d’attention du propriétaire. Réprimander à chaque tentative est de ce fait une méthode qui peut entraîner l'effet inverse car, si le chien a obtenu une réponse, même quand c’est une réprimande, on entretient et nourrit ce comportement. Inconsciemment, on incite notre chien à recommencer lorsqu’il voudra que l’on s’occupe de lui. Médor a compris que son comportement déclenchait notre réaction et qu’il suscitait donc notre attention : il sait comment agir sur nous. Hors, pour faire cesser un comportement gênant il convient de l'ignorer.

- Par crainte des réactions de son humain. C’est un comportement fréquent lorsque l’animal s’est fait réprimander pour ne pas s’être retenu. Le chien va alors chercher à cacher "l'objet du délit" et va par ailleurs adopter les comportements d’apaisement (dits de « culpabilité » !) qui en découlent.
- Il peut s’agir d’un jeu, d’une sorte de mimétisme par rapport au propriétaire. Nettoyer devant son animal peut l’inciter à faire comme nous.
- Par attirance olfactive, principalement pour les excréments de chats (du aux agents de conservateur et aux protéines présentes dans leur nourriture) et d’herbivores (du aux vitamines B et acides gras volatiles).
- Pour des raisons médicales, tels certains types de parasitismes intestinaux et digestifs ou encore une mauvaise gestion alimentaire (avec une nourriture non adaptée par exemple).
- Pour effacer la présence d’un autre individu (en ingérant ses selles, il n'est olfactivement plus présent).

Il sait qu’il a mal fait mais il recommence !
L’animal ne connaît pas les notions du Bien et du Mal et ne connaît pas non plus le concept de culpabilité qui est purement humain. Néanmoins, il perçoit notre colère, nos traits crispés, notre voix irritée… il les a déjà vu et s’en souvient ! Il associe notre retour à un mauvais moment à passer et adopte l’attitude de crainte et d’apaisement qui en découle. Il faudrait donc qu’il ait le sentiment d’avoir « commis une faute » pour ne pas recommencer, mais ce n’est pas le cas.
Pour savoir ce qui incite notre chien à ingérer les matières fécales, posons-nous quelques questions :
• Depuis quand fait-il cela ?
• Comment cela est-il apparu ?
• Quelle a été notre réaction la première fois et les fois suivantes ?
Ce comportement est difficilement supprimable mais on peut faire en sorte de ne pas l’inciter en prenant garde à certaines choses :
- Empêchons notre Youki de piocher dans la litière du chat, tout simplement en la mettant hors de sa portée.
- Ramassons quotidiennement les souillures présentes dans notre jardin en procédant toujours hors de sa vue (il pourrait vouloir nous imiter, surtout que nous leurs manifestons un fort intérêt) et gardons-le en laisse quand il y a trop de risque afin d’éviter d’être inutilement énervé.
- Cessons de le gronder quand il ne s'est pas retenu !
- Le mieux reste la neutralité : ne pas réagir, ne pas porter attention à lui dans ces moments là. Comprenons ce qui a déclenché cela dans notre attitude et modifions nos conduites afin qu’il modifie les siennes.

L’anticipation est certes une méthode redoutable pour lutter contre ces mauvaises habitudes mais elle ne fait pas tout. Elle n’agit que sur la manifestation du problème et non pas sur la ou les causes. Ne nous intéressons pas seulement à cette manifestation (l’ingestion) mais concentrons-nous sur ce qui induit ce comportement afin d’agir sur les racines du problème. Il suffit généralement de quelques ajustements dans le système relationnel (avec l’aide éventuelle d’un comportementaliste) afin d’améliorer ces comportements indésirables.

Source :
http://1001comportements.over-blog.com/article-il-mange-son-caca-ou-celui-des-autres--43243988.html

Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Vanille
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 729
Age : 36
Localisation : Var
Emploi : Enseignante

MessageSujet: Re: La coprophagie   Mer 27 Avr 2011 - 8:20

Tes 2 mâles sont entiers? Aoki est stérilisée?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La coprophagie   

Revenir en haut Aller en bas
 
La coprophagie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: LES CHIENS :: * SANTE *-
Sauter vers: