°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» travail a distance
par suzanne Aujourd'hui à 17:50

» La zoopharmacognosie
par Canischola Aujourd'hui à 16:55

» Le Thundershirt : le manteau qui calme
par Pomme Aujourd'hui à 15:07

» la coopération : naturelle ou toujours par intérêt ?
par mitee Aujourd'hui à 8:59

» Trek - itinérance avec un chien
par mitee Aujourd'hui à 8:48

» Nos bons plans vacances (Hotel ou autres) avec nos chiens !
par Poupoune Hier à 12:55

» EquiMania - Back on Track
par mitee Mar 27 Juin 2017 - 21:15

» Chien mâle harcelant avec les femelles (chevauche)
par mitee Mar 27 Juin 2017 - 9:23

» Kamo, croisé Berger Allemand de nouveau à ADOPTER ou FA en attendant
par mitee Mar 27 Juin 2017 - 9:10

Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 La coprophagie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'


Nb de messages : 8260

MessageSujet: Re: La coprophagie   Mer 27 Avr 2011 - 8:16

Il mange son caca

Si la chanson* dit que Youki «a mangé des bouts de caca» et que c’est un «gros dégoutant», ce n’est pas pour autant qu’il faut s’y fier !

La coprophagie, fait d’ingérer les excréments, est un comportement incompris d’un point de vue humain (pourtant, bien des comportements humains sont généralement incompris d’un point de vue canin, comme faire ses besoins dans un lieu destiné à cet endroit ou bien encore les étreintes par exemple).

Nous sommes nombreux à être incapables de laisser notre chien savourer tranquillement ce qui est sorti du derrière d’un autre animal (ou du sien), le plus souvent, par convenance sociale : parce qu’il nous est inconcevable d’en ingérer nous-mêmes ou parce que nous faisons partie des gens qui raffolent des léchouilles. Mais s’il est peu ragoûtant de se faire recouvrir le corps par une langue aux effluves de fosse sceptique (...quoique certains chiens n’ont pas besoin de faire la litière du chat pour avoir une haleine de surlendemain de fête !), nous devons néanmoins garder à l’esprit que, le plus souvent, la coprophagie est un indicateur de mal être de notre animal.

Alors pourquoi Youki se comporte-t-il ainsi ? Il peut y avoir de nombreuses raisons qui le poussent à se comporter ainsi. En voici donc les principales :
- La motivation première est bien souvent la recherche d’attention du propriétaire. Réprimander à chaque tentative est de ce fait une méthode qui peut entraîner l'effet inverse car, si le chien a obtenu une réponse, même quand c’est une réprimande, on entretient et nourrit ce comportement. Inconsciemment, on incite notre chien à recommencer lorsqu’il voudra que l’on s’occupe de lui. Médor a compris que son comportement déclenchait notre réaction et qu’il suscitait donc notre attention : il sait comment agir sur nous. Hors, pour faire cesser un comportement gênant il convient de l'ignorer.

- Par crainte des réactions de son humain. C’est un comportement fréquent lorsque l’animal s’est fait réprimander pour ne pas s’être retenu. Le chien va alors chercher à cacher "l'objet du délit" et va par ailleurs adopter les comportements d’apaisement (dits de « culpabilité » !) qui en découlent.
- Il peut s’agir d’un jeu, d’une sorte de mimétisme par rapport au propriétaire. Nettoyer devant son animal peut l’inciter à faire comme nous.
- Par attirance olfactive, principalement pour les excréments de chats (du aux agents de conservateur et aux protéines présentes dans leur nourriture) et d’herbivores (du aux vitamines B et acides gras volatiles).
- Pour des raisons médicales, tels certains types de parasitismes intestinaux et digestifs ou encore une mauvaise gestion alimentaire (avec une nourriture non adaptée par exemple).
- Pour effacer la présence d’un autre individu (en ingérant ses selles, il n'est olfactivement plus présent).

Il sait qu’il a mal fait mais il recommence !
L’animal ne connaît pas les notions du Bien et du Mal et ne connaît pas non plus le concept de culpabilité qui est purement humain. Néanmoins, il perçoit notre colère, nos traits crispés, notre voix irritée… il les a déjà vu et s’en souvient ! Il associe notre retour à un mauvais moment à passer et adopte l’attitude de crainte et d’apaisement qui en découle. Il faudrait donc qu’il ait le sentiment d’avoir « commis une faute » pour ne pas recommencer, mais ce n’est pas le cas.
Pour savoir ce qui incite notre chien à ingérer les matières fécales, posons-nous quelques questions :
• Depuis quand fait-il cela ?
• Comment cela est-il apparu ?
• Quelle a été notre réaction la première fois et les fois suivantes ?
Ce comportement est difficilement supprimable mais on peut faire en sorte de ne pas l’inciter en prenant garde à certaines choses :
- Empêchons notre Youki de piocher dans la litière du chat, tout simplement en la mettant hors de sa portée.
- Ramassons quotidiennement les souillures présentes dans notre jardin en procédant toujours hors de sa vue (il pourrait vouloir nous imiter, surtout que nous leurs manifestons un fort intérêt) et gardons-le en laisse quand il y a trop de risque afin d’éviter d’être inutilement énervé.
- Cessons de le gronder quand il ne s'est pas retenu !
- Le mieux reste la neutralité : ne pas réagir, ne pas porter attention à lui dans ces moments là. Comprenons ce qui a déclenché cela dans notre attitude et modifions nos conduites afin qu’il modifie les siennes.

L’anticipation est certes une méthode redoutable pour lutter contre ces mauvaises habitudes mais elle ne fait pas tout. Elle n’agit que sur la manifestation du problème et non pas sur la ou les causes. Ne nous intéressons pas seulement à cette manifestation (l’ingestion) mais concentrons-nous sur ce qui induit ce comportement afin d’agir sur les racines du problème. Il suffit généralement de quelques ajustements dans le système relationnel (avec l’aide éventuelle d’un comportementaliste) afin d’améliorer ces comportements indésirables.

Source :
http://1001comportements.over-blog.com/article-il-mange-son-caca-ou-celui-des-autres--43243988.html

Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Vanille
Compte inactif
Compte inactif


Nb de messages : 729

MessageSujet: Re: La coprophagie   Mer 27 Avr 2011 - 8:20

Tes 2 mâles sont entiers? Aoki est stérilisée?
Revenir en haut Aller en bas
Alpha
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 242

MessageSujet: Re: La coprophagie   Mer 27 Avr 2011 - 8:21

Ah ben je me sens moins seule Alex, merci!!!!
Depuis que j'ai Skadia j'ai réalisé que je ne ramassais plus que SES crottes et plus celles de Daisy dans le jardin. Notez bien ,ça m'aide sur ce plan là car Daisy fait n'importe où alors que Skadia fait uniquement sur la restanques la plus éloignées de la maison.
Mais bon c'est pénible, dés que Daisy fait, Skadia la surveille, attend un peu (chaud visiblement c'est moins bon) et dés que j'ai tourné le dos: miam miam.
Elle mange les crottes des chats et parfois des crottes de gibiers (pour moi c'est plutôt normal) mais uniquement les crottes de Daisy pour le côté chien. Pourtant les crottes de Daisy sont bien plus "jolies" que celles de Skadia. Pour ma part je pense que ça vient du fait que Skadia "vampirise" Daisy, elle la vénère et l'adore. En balade c'est flagrant, si j'emmène les 2, Skadia ne voit rien du paysage et passe son temps sur le dos de Daisy à la bousculer, la provoquer et la pincer. A la maison ce comportement est absent mais je pense qu'elle compense en mangeant tout ce qui vient de Daisy.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/clubcaninlavalette/
alex
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 527
Age : 38
Localisation : Nice
Emploi : educateur canin

MessageSujet: Re: La coprophagie   Mer 27 Avr 2011 - 9:32

CHAMBARA a écrit:
J'avais posé la question à ma véto concernant Inès qui se délecte de certaines crottes Mr.Red
Il paraîtrait que le facteur héréditaire y soit aussi pour quelque chose : renseignements pris, effectivement, le phénomène existe bien du côté maternel...
:

Effectivement, c'est ce qui s'est passé avec Kayak. L'éleveuse m'avait prévenue que sa maman faisait ça. Du coup, il mangeait ses propres crottes, ça a duré à peu près 1 an. Et maintenant, il ne le fait plus du tout.

Il y a vraiment plusieurs types de coprophagie.
Je pense que c'est effectivement en rapports aux contacts sociaux, comme dans ton cas Alpha.

Vanille, oui mes 2 mâles sont entiers, bien que Newton ait eu par 2 fois l'implant castration. Aoki est sterilisée, mais Alaskane n'a été sterilisée qu'après ses 2emes chaleurs, et Jay n'avait jamais touché à ses crottes.


Merci Derby pour cet exposé.

Pour ma part, je ramasse toujours les selles au fur et à mesure, et il est maintenant important que Jay ne mange pas les selles de Newton car il a un lour traitement pour le coeur que l'on peut "retrouver" dans les déjections. Là on est organisé, pas de soucis. C'est surtout que ça m'intrigue comme comportement, car je ne crois plus à un simple problème d'assimilation du côté de mes mâles.



Dernière édition par alex le Mer 27 Avr 2011 - 20:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.educationcanine06.com
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40950
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: La coprophagie   Mer 27 Avr 2011 - 10:42

Alex, j'ai édité le titre de ton post nommé "Copophragie" au lieu de "coprophagie" afin qu'il soit retrouvable par mot clé par ceux qui sont intéressés!

Wink

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
dage
Compte inactif
Compte inactif


Nb de messages : 2648

MessageSujet: Re: La coprophagie   Mer 27 Avr 2011 - 12:50

alex a écrit:
CHAMBARA a écrit:
J'avais posé la question à ma véto concernant Inès qui se délecte de certaines crottes Mr.Red
Il paraîtrait que le facteur héréditaire y soit aussi pour quelque chose : renseignements pris, effectivement, le phénomène existe bien du côté maternel...
:

Effectivement, c'est ce qui s'est passé avec Kayak. L'éleveuse m'avait prévenue que sa maman faisait ça. Du coup, il mangé ses propres crottes, ça a duré à peu près 1 an. Et maintenant, il ne le fait plus du tout.

Il y a vraiment plusieurs types de coprophagie.
Je pense que c'est effectivement en rapports aux contacts sociaux, comme dans ton cas Alpha.

Vanille, oui mes 2 mâles sont entiers, bien que Newton ait eu par 2 fois l'implant castration. Aoki est sterilisée, mais Alaskane n'a été sterilisée qu'après ses 2emes chaleurs, et Jay n'avait jamais touché à ses crottes.


Merci Derby pour cet exposé.

Pour ma part, je ramasse toujours les selles au fur et à mesure, et il est maintenant important que Jay ne mange pas les selles de Newton car il a un lour traitement pour le coeur que l'on peut "retrouver" dans les déjections. Là on est organisé, pas de soucis. C'est surtout que ça m'intrigue comme comportement, car je ne crois plus à un simple problème d'assimilation du côté de mes mâles.

attention de ne pas comfondre un probleme hériditaire et peut etre une mauvaise conditions d'elevage ,ce qui dans la coprophagie est souvent le cas
Revenir en haut Aller en bas
alex
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 527
Age : 38
Localisation : Nice
Emploi : educateur canin

MessageSujet: Re: La coprophagie   Mer 27 Avr 2011 - 20:35

dage a écrit:
alex a écrit:
CHAMBARA a écrit:
J'avais posé la question à ma véto concernant Inès qui se délecte de certaines crottes Mr.Red
Il paraîtrait que le facteur héréditaire y soit aussi pour quelque chose : renseignements pris, effectivement, le phénomène existe bien du côté maternel...
:

Effectivement, c'est ce qui s'est passé avec Kayak. L'éleveuse m'avait prévenue que sa maman faisait ça. Du coup, il mangé ses propres crottes, ça a duré à peu près 1 an. Et maintenant, il ne le fait plus du tout.

Il y a vraiment plusieurs types de coprophagie.
Je pense que c'est effectivement en rapports aux contacts sociaux, comme dans ton cas Alpha.

Vanille, oui mes 2 mâles sont entiers, bien que Newton ait eu par 2 fois l'implant castration. Aoki est sterilisée, mais Alaskane n'a été sterilisée qu'après ses 2emes chaleurs, et Jay n'avait jamais touché à ses crottes.


Merci Derby pour cet exposé.

Pour ma part, je ramasse toujours les selles au fur et à mesure, et il est maintenant important que Jay ne mange pas les selles de Newton car il a un lour traitement pour le coeur que l'on peut "retrouver" dans les déjections. Là on est organisé, pas de soucis. C'est surtout que ça m'intrigue comme comportement, car je ne crois plus à un simple problème d'assimilation du côté de mes mâles.

attention de ne pas comfondre un probleme hériditaire et peut etre une mauvaise conditions d'elevage ,ce qui dans la coprophagie est souvent le cas

Ah oui, mais là si tu trouves un meilleurs élevage que celui de mes malinois, bravo. Je connais peu de personnes aussi passionnées qui font du si bon boulot niveau elevage. Par contre l'exemple que montre la mère à son importance Wink

Merci poweruser, je n'avais pas vu que j'avais fait une faute de frappe. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.educationcanine06.com
dage
Compte inactif
Compte inactif


Nb de messages : 2648

MessageSujet: Re: La coprophagie   Mer 27 Avr 2011 - 21:38

si tu a trouvé un bon eleveur t'en mieux, je ne parler juste que du facteur "hériditaire" pas d'un comportement de mimétisme du chiot par rapport a sa mere
Revenir en haut Aller en bas
alex
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 527
Age : 38
Localisation : Nice
Emploi : educateur canin

MessageSujet: Re: La coprophagie   Mer 27 Avr 2011 - 22:06

oui mais alors de là à determiner qu'est-ce qui tient de l'héréditaire et du mimétisme avec la mère ... dur dur !

Après, ça fait pas mal de fois qu'on me parle sur des malinois entre autre de facteur héréditaire pour la coprophagie.

Ce que j'ai remarqué de mon côté (à petite échelle bien sûr), c'est que les chiens de chasses étaient beaucoup plus enclins à manger les dejections d'herbivore (moutons, cheval ... )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.educationcanine06.com
dage
Compte inactif
Compte inactif


Nb de messages : 2648

MessageSujet: Re: La coprophagie   Mer 27 Avr 2011 - 22:09

Citation :
Ce que j'ai remarqué de mon côté (à petite échelle bien sûr), c'est que les chiens de chasses étaient beaucoup plus enclins à manger les dejections d'herbivore (moutons, cheval ... )
d'aprés toi une raison precise?ou une idée de ta part?ce que tu a remarqué ce sont des chiens en contact avec ce genre d'animaux ou une tendance de leur part quand il en rencontre en promenade?
Revenir en haut Aller en bas
Vanille
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 729
Age : 36
Localisation : Var
Emploi : Enseignante

MessageSujet: Re: La coprophagie   Mer 27 Avr 2011 - 22:12

Vanille elle ne mange pas elle se roule dedans et pas dans n'importe quoi: soit des déjections humaines, soit des animaux morts voilà voilà!!!!
Volf c'est bien plus simple, il mange toutes les déjections de chats et d'herbivores puis comme il le digère mal, dans les 2 min qui suivent il fait un bon gros rototo odorant


Nos animaux sont formidables!!!
Revenir en haut Aller en bas
alex
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 527
Age : 38
Localisation : Nice
Emploi : educateur canin

MessageSujet: Re: La coprophagie   Mer 27 Avr 2011 - 22:34

lol Vanille, ils sont sympas tes loulou lol!


dage a écrit:
Citation :
Ce que j'ai remarqué de mon côté (à petite échelle bien sûr), c'est que les chiens de chasses étaient beaucoup plus enclins à manger les dejections d'herbivore (moutons, cheval ... )
d'aprés toi une raison precise?ou une idée de ta part?ce que tu a remarqué ce sont des chiens en contact avec ce genre d'animaux ou une tendance de leur part quand il en rencontre en promenade?

Des chiens de compagnie , lors des balades.
Ca m'est rapporté par la plupart des maîtres de chiens types griffons, beagle, épagneul, pas mal de jacks ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.educationcanine06.com
Vanille
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 729
Age : 36
Localisation : Var
Emploi : Enseignante

MessageSujet: Re: La coprophagie   Mer 27 Avr 2011 - 22:47

Pour en revenir à Jay, crois tu qu'elle y prenne plaisir ?
Revenir en haut Aller en bas
alex
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 527
Age : 38
Localisation : Nice
Emploi : educateur canin

MessageSujet: Re: La coprophagie   Mer 27 Avr 2011 - 22:59

Vanille a écrit:
Pour en revenir à Jay, crois tu qu'elle y prenne plaisir ?

oui, j'en ai bien l'impression; elle a un air ravie :puker: lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.educationcanine06.com
Vanille
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 729
Age : 36
Localisation : Var
Emploi : Enseignante

MessageSujet: Re: La coprophagie   Mer 27 Avr 2011 - 23:03

Donc on peut retirer l'hypothèse qu'elle veuille faire disparaître les crottes des mâles (pour une raison obscure )
Revenir en haut Aller en bas
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 8260
Age : 49
Localisation : Cantal (15) Auvergne - Aurillac
Emploi : Educatrice, masseur, animatrice de stages canins ...

MessageSujet: Re: La coprophagie   Jeu 28 Avr 2011 - 7:42

Quand j'enmène Derby en promenage je dois faire attention aux petites crottes sèches
si non elle les mange ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40950
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: La coprophagie   Jeu 28 Avr 2011 - 10:14

Pffff, Oscar a encore mangé des crottes de je ne sais quoi ce matin!!!!

Il va quand même pas faire ça toute sa vie???

Il est aussi friand des crottes de chats.

Il trouve même des crottes sur les buissons. Les chats font à ces endroits?

Bref, difficile d'avoir les yeux partout quand il est sans laisse. Du coup, il est souvent attaché à certains endroits mais je trouve que ça ne règle pas le problème.

En tous cas, pour mes chiens, crottes de chats et de chevaux = bonbons. Idem pour les déjections humaines. Sinon, ils se roulent aussi dedans. Bref, je suis vernie!!!!

Alex, je compatis! Je ne sais pas quoi dire au sujet du comportement de ton loulou! Pourrait-il s'agir d'un comportement de maternage excessif envers quelques uns de ses êtres d'attachement (comme les mères qui ingèrent les déjections de leurs chiots)?

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
alex
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 527
Age : 38
Localisation : Nice
Emploi : educateur canin

MessageSujet: Re: La coprophagie   Jeu 28 Avr 2011 - 11:20

poweruser a écrit:

Alex, je compatis! Je ne sais pas quoi dire au sujet du comportement de ton loulou! Pourrait-il s'agir d'un comportement de maternage excessif envers quelques uns de ses êtres d'attachement (comme les mères qui ingèrent les déjections de leurs chiots)?

Ce n'est pas vraiment un comportement qui me gêne,c'est assez facile à gérer en fait, car elle sait qu'elle ne doit pas y toucher, donc si je vois Newton faire, il me suffit de regarder Jay pour qu'elle sache qu'elle ne doit pas y aller. Et vu que Newton, maintenant vu son grand âge, et ses soucis de santé n'est jamais seul dehors ...

Je en cherche pas vraiment une solution pour empêcher ça, c'est plus que je m'interroge dessus, et que j'aimerai trouvé l'explication du pourquoi, car je suis certaine que pour elle ça a une signification forte. Maternage peut-être, on ne peut pas dire que Jay soit vraiment maternelle, mais elle est parfois surprenante, alors pourquoi pas Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.educationcanine06.com
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40950
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: La coprophagie   Sam 28 Avr 2012 - 14:14

Je viens de trouver ce site qui était en pub sur un widget du forum.

Ca dit quelque chose à quelqu'un?

http://www.arcanatura.fr/la-coprophagie-du-chien/

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40950
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: La coprophagie   Sam 28 Avr 2012 - 14:15

Je viens de trouver ce site qui était en pub sur un widget du forum.

Ca dit quelque chose à quelqu'un?

http://www.arcanatura.fr/la-coprophagie-du-chien/

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Richy08
 
 
avatar

Masculin
Nb de messages : 876
Localisation : 31

MessageSujet: Re: La coprophagie   Sam 28 Avr 2012 - 14:42

Sydney en manger qu'en elle était plus petite mais jamais les siennes, j'ignorai qu'ils pouvaient manger les leurs affraid
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40950
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: La coprophagie   Sam 28 Avr 2012 - 14:49

Si, si, il y a des chiens qui mangent les leurs et ce pour diverses raisons dont notamment de faire disparaître l'objet qui fait qu'ils reçoivent une correction à chaque fois qu'ils font leurs besoins dedans! Confused

Moi, j'ai un chien coprophage pour tous types de déjections sauf les siennes et celles des autres chiens.

C'est un comportement que je ne crois pas arriver à lui faire passer... Confused

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Richy08
 
 
avatar

Masculin
Nb de messages : 876
Localisation : 31

MessageSujet: Re: La coprophagie   Sam 28 Avr 2012 - 14:58

coïncidence ou pas, le laisse nous a bien aider et pour bien d'autres choses comme le pain qu'un quidam répand partout dans le parc devant chez nous pour les pigeons et autres oiseaux et évidemment Sydney s'y précipite a chaque sortie
Revenir en haut Aller en bas
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 8260
Age : 49
Localisation : Cantal (15) Auvergne - Aurillac
Emploi : Educatrice, masseur, animatrice de stages canins ...

MessageSujet: Re: La coprophagie   Sam 28 Avr 2012 - 17:22

ah bah j'en avais entendu parler


Citation :
Modifier l’odeur des excréments avec le Copronat, un produit naturel à base de Yucca schidigera, une plante qui pousse dans les déserts du Sud de la Californie et du Mexique. Il s’agit d’un produit liquide à vaporiser sur la nourriture de l’animal chaque jour. Le chien perd tout intérêt à manger les crottes.

?? alors ça le dissuade de manger ses crottes mais pas son repas . ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40950
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: La coprophagie   Mer 7 Aoû 2013 - 17:59

Remontage de post pour (à nouveau) savoir si certains de vous ont déjà utilisé le Copronat?

http://www.arcanatura.fr/la-coprophagie-du-chien/

Vos expériences pourraient servir à celles et ceux dont les chiens mangent leurs propres déjections ou celles de leurs compagnons à 4 pattes de la maison.

Comme je l'ai dis plus haut, mon jeune chien est coprophage (déjections humaines et d'autres animaux hors celles des chiens ou les siennes).

Pour ma part, je considère que le chien qui mange ses propres déjections ou celles de ses congénères a un véritable soucis (de comportement ou d'assimilation) sur lequel il me parait important de se pencher.

Pour les autres qui sont coprophages d'autres types de déjections (hors déjections de chiens donc) et si leur comportement n'est pas trop ancré et trop régulier, vous avez encore des chances de faire cesser le comportement.

Par contre, si votre chien est coprophage depuis longtemps et de façon régulière (c'est le cas de mon chien qui trouve au moins une déjection ou miette de déjection par jour sur nos lieux de promenade en ville ou à la campagne), il y a peu de chances que vous arriviez à lui faire passer cette habitude. Quasi impossible (confirmé par ma véto, ma véto ostéo et la comportementaliste que nous avons rencontré).

Je trouve ça toujours aussi dégueu' mais je vais devoir faire avec...

La vermifugation régulière du chien est essentielle et pour ma part, j'en reste à des vermifuges classiques vendus par mon véto.

Et j'envisage aussi une vermifugation pour moi (sur ordonnance de votre médecin traitant) ce que j'ai déjà fais une fois!

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La coprophagie   Mer 7 Aoû 2013 - 18:09

Je ne comprends pas trop ça :

"COPRONAT est une aide pour le contrôle de la coprophagie (votre animal mange ses crottes ou celles de ses congénères) et des flatulences nauséabondes  chez le chien et le chat"


Ce produit fonctionne bien uniquement pour les chiens qui mangent leurs propres excréments, en changeant l'odeur/goût grâce au yucca, nan ? Je ne vois pas ce que cela peut changer pour les chiens qui mangent des excréments autre que les leurs....
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 40950
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: La coprophagie   Mer 7 Aoû 2013 - 18:32

C'est ce que je disais plus haut.

En fait, un chien coprophage peut manger SES déjections ou celles d'autres chiens de la MAISONNÉE à qui on peut donc aussi donner le Copronat afin de dégoûter le chien coprophage.

Il n'est pas question des autres chiens en général.

C'est plus clair?

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La coprophagie   

Revenir en haut Aller en bas
 
La coprophagie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: LES CHIENS :: * SANTE *-
Sauter vers: