°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Possessivité/défense des ressources
Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) Emptypar EnergieSolaire Hier à 22:07

» Les dents et les affections dentaires
Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) Emptypar philo Hier à 9:26

» Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE
Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) Emptypar EnergieSolaire Jeu 21 Nov 2019 - 21:37

» Prédation sur animaux, instinct de chasse
Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) Emptypar EnergieSolaire Mer 20 Nov 2019 - 20:52

» stage "gestion de la réactivité et de l'agressivité au quotidien" 2-3 mai 2020 Valleiry 74
Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) Emptypar Poupoune Mer 20 Nov 2019 - 19:25

» Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?
Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) Emptypar Manoon Mer 20 Nov 2019 - 8:07

» Court après les voitures
Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) Emptypar philo Lun 18 Nov 2019 - 19:39

» VAE pour BP Educateur Canin ?
Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) Emptypar Manoon Lun 18 Nov 2019 - 9:00

» Les races à nez fendu
Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) Emptypar Ptit'LU Lun 18 Nov 2019 - 0:32

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif)

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) Empty
MessageSujet: Chien HS-HA (hypersensible-hyperactif): avis?   Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) EmptyVen 27 Jan 2012 - 23:54

Bonjour,

J'ai une chienne Berger Allemand de 8 mois et depuis que je l'ai, elle n'a jamais été calme une seule fois.

Je vais reprendre un peu depuis le début. J'ai acheté cette chienne chez un éleveur en moselle mais à l'époque, ce que je ne savais pas, c'est qu'elle vient d'une portée de 11 chiots (cas assez rare à priori pour ce genre de chien) et afin que ceux-ci ne tuent pas la mère, l'éleveur les a séparés et les a nourri au biberon.

J'ai la chienne à ses 8 semaines pile poil, et je suis inscrit dans un club canin depuis ses 3 mois, le temps que les vaccins soient fait.

Au départ, elle faisait de l'angoisse de séparation et détruisait absolument tout chez moi : murs, escaliers, écrans plat, console de jeu, ordinateur, canapé, meubles, chaises, plantes, lit, draps, fringues, chaussures, cables électrique, portes, et j'en passe. Le moniteur du club canin et mon véto m'ont dit de lui donner un traitement pour les séparations. En effet, je travaille la journée comme beaucoup et je ne peux rentrer qu'une fois pendant midi. Cependant, cela ne s'est pas beaucoup amélioré et j'ai dû par la force des choses, la "parquer" dans le couloir (qui est plutôt grand vu qu'il fait une 30aine de m2), avec tous ses jouets, os et affaires. J'ai bloqué l'accès aux autres pièces en inversant les poignets de portes vu qu'elle est capable d'ouvrir les portes et l'étage par une barrière en acier (elle mangeait le bois).

Mais c'est en allant au club que mon moniteur m'a dit que ma chienne devait être HA/HS. En effet, elle n'a aucune concentration. Afin de me le prouver, il a lancé doucement sa balle dans sa direction et le chien a réagi bien après que la balle l'ait heurtée. De plus, rien ne l'intéresse plus que les autres chiens, les feuilles qui volent, le bruit du vent dans les arbres, les personnes qui toussent, enfin tout sauf moi et ce que j'aimerais qu'elle fasse. Depuis qu'il m'a dit ça, j'ai remarqué qu'il avait raison. A la maison, c'est une furie. Elle se mord la queue, cours comme une dératée, est toujours en train de souffler comme si elle venait de faire un marathon, bois des quantités totalement astronomique d'eau et en créant une piscine au passage, considère mes mains comme jouets à mordiller, pleure souvent.

J'essaye de la fatiguer le plus souvent possible afin qu'elle puisse me laisser tranquille et souffler un peu car depuis 6 mois, je n'ai plus de temps pour moi. Je la promène 3 à 4 fois par jour dont une grande balade au milieu des bois ou des champs quand je ne rentre pas tard la semaine. Cette balade fait entre 30min et 1h en fonction du temps. Ensuite, ce sont des balades plus courtes dans le paté de maison ou dans une gare désaffectée. Au total, en semaine, je pense que je la sors 1h30. Le week-end elle sort plus longtemps vu que je suis présent. Cependant, elle est infatiguable. Le dimanche c'est 2h de club + promenade et même avec ça, elle est ingérable. Je n'ai pas fait de grasse mat depuis que je l'ai car à 6h30, elle pleure. Et puis, ce n'est pas une chienne que j'ai mais une soeur siamois presque. Je ne peux pas faire un pas sans qu'elle en fasse un. Elle pleurait même quand j'allais dans les toilettes.

Un autre gros soucis vient du reste de ma famille qui ne peut plus la voir en peinture et ne veulent plus que je l'amène chez eux car en plus d'être une tornade, elle les use par son activité. Mes parents ont un caniche toy et ma soeur un jack russel. Aucun de ses deux chiens n'aiment pas chienne car elle les écrasent quand ils essayent de jouer ensemble. Résultat, ma chienne essaye de jouer avec les petites mais celle-ci la morde et gueule tout le temps. Ma chienne finit par se reporter sur mes parents, ma soeur ou moi et cours dans tous les sens, veut monter sur la table, déménage la table en rentrant dedans, pleure, aboie, etc... Je ne peux pas non plus avoir d'invités chez moi car elle saute sur les personnes, leur tourne après et jappe sur eux d'excitation. Même mes amis ne veulent plus venir tellement elle est envahissante. On ne peut pas s'installer sur le canapé ou le fauteuil sans qu'elle déboule à 200km/h pour sauter sur nous dans la foulée renversant tout.

Mon véto veut la mettre sous traitement médical mais il y a des risques que cela ne fonctionne pas et si le traitement fonctionne, il faudra attendre au moins 18 mois. J'avoue commencer à fortement fatiguer de cette chienne. On m'avait vanté les qualités du Berger Allemand et de son tempérament calme, je peux vous dire que c'est un échec total avec elle et que j'en suis très très fortement déçu. Je n'arrive pas à m'en séparer car je dois prendre mes responsabilités envers cette chienne, elle n'a pas demandé à être avec moi, mais je commence sérieusement à me désintéresser d'elle tellement j'ai d'ennui avec.

J'espère que vous pourrez m'aider car là, je sèche complètement et il n'y a pas de comportementaliste proche de chez moi (du moins, quand j'en cherche dans les ardennes, ils sont loin et ne veulent pas se déplacer).
Revenir en haut Aller en bas
Fila La Colo
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Fila La Colo

Féminin
Nb de messages : 2304
Age : 31
Localisation : mareuil le port / port à binson 51
Emploi : Pension canine en famille 4 places

Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) Empty
MessageSujet: Re: Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif)   Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) EmptySam 28 Jan 2012 - 0:03

Si ta chienne n'a pas grandit avec sa mère, c'est effectivement possible qu'elle soit réellement HS/HA.

Combien d'heures dort-elle par jour ? Un chien HS/HA ne dors qu'environ 8h sur 24.

Enlever les chiots d'avec la mère est vraiment la pire des imbécillités !
Qu'il aide en nourrissant les chiots OK, mais les enlever entièrement... C'est vraiment de l’incompétence venant d'un éleveur (qui est censé connaître les troubles du comportements qui peuvent découler de chiots nourrit au biberon et sans leur mère...)
Revenir en haut Aller en bas
http://filataplace.wixsite.com/education-pension
Invité
Invité
avatar


Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) Empty
MessageSujet: Re: Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif)   Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) EmptySam 28 Jan 2012 - 0:06

Franchement, je n'ai aucune idée du nombre d'heure qu'elle dort en semaine vu que je suis absent de 7h30 jusque 12h et de 13h jusque 16h30. Durant le week-end, elle dort - de 6 heures à coup sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Fila La Colo
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Fila La Colo

Féminin
Nb de messages : 2304
Age : 31
Localisation : mareuil le port / port à binson 51
Emploi : Pension canine en famille 4 places

Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) Empty
MessageSujet: Re: Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif)   Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) EmptySam 28 Jan 2012 - 0:16

Si elle dort moins de 6h oui c'est sur, il y a un problème !
Revenir en haut Aller en bas
http://filataplace.wixsite.com/education-pension
Invité
Invité
avatar


Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) Empty
MessageSujet: Re: Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif)   Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) EmptySam 28 Jan 2012 - 5:16

Ca pourrait être une bonne idée de lui apprendre à aimer rester seule dans son vary. Si tu connais l'anglais et les méthodes de renforcement positif, le DVD Crate Games de S. Garrett est pour toi.

Revenir en haut Aller en bas
nantia
 
 
nantia

Nb de messages : 3154
Age : 51
Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans
Emploi : ... avec mes animaux

Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) Empty
MessageSujet: Re: Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif)   Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) EmptySam 28 Jan 2012 - 7:05

si elle dort la nuit est elle vraiment hyperactive ?

quand tu dis que vous faites de grande balade c'est à quel rythme ?
1h n'est pas une grande balade, c'est juste une balade normale quotidienne pour un chien.

que fait ta chienne pendant la balade ? comment ce comporte t elle ?

je pense pas que le vary soit une aide, elle est déjà dans un couloir, c'est une pièce fermée, il y a donc des chances que cela suffit.

qu'elle saut sur les gens, c'est un manque d'éducation ou une éducation mal comprise, rien à voir avec l'HA.

sinon concernant l'éleveur, ce n'est pas un éleveu mais un producteur de chiot, il fat arrêter d'aller acheter chez des gens comme cela, une chienne BA peut élever 11 chiots sans aucun soucis ... qu'ils votn la tuer de fatigue ... et y a des gens pour croire une absurdité pareil !! pour moi cela aurait été un motif d'annulation de ma réservation, comment un chien peut il apprendre le langage canin si c'est pas avec sa mère ?

ne pas oublier que votre chienne n'a que 8 mois, heureusement qu'elle bouge.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) Empty
MessageSujet: Re: Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif)   Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) EmptySam 28 Jan 2012 - 8:27

Il y a bouger et bouger. Ce n'est pas mon premier chien, même si je n'en ai pas eu des milliers mais c'est la première fois que j'ai un chiot aussi actif.

Pour les balades, elle ne s'arrête jamais, cours dans tous les sens, soit elle prend un baton et le trimballe sur des kilomètres soit elle en prend un autre tous les 10 mètres. Au départ je ne faisais que marcher dans les bois avec mais maintenant, je commence à courir lentement. Depuis le début de semaine, je fais un parcous qui passe à côté d'un enclos o il y a un cheval et là, elle court avec lui.

J'ai demandé au moniteur du club s'il avait des astuces pour éviter qu'elle saute sur les personnes, il m'a juste dit que mes invités devaient arriver chez moi dos à elle et reculer comme ça jusqu'à mon salon. J'ai essayé avec mon meilleur ami et elle a juste fait le tour de lui, résultat, il a passé 1 bonne minute à juste faire le tour de lui même. A défaut de résultat, au moins on a rigolé.

Revenir en haut Aller en bas
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) Empty
MessageSujet: Re: Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif)   Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) EmptySam 28 Jan 2012 - 9:19

Citation :
Je vais reprendre un peu depuis le début. J'ai acheté cette chienne chez un éleveur en moselle mais à l'époque, ce que je ne savais pas, c'est qu'elle vient d'une portée de 11 chiots (cas assez rare à priori pour ce genre de chien) et afin que ceux-ci ne tuent pas la mère, l'éleveur les a séparés et les a nourri au biberon.

Les chiots vivaient ils quand même avec leur mère ?

J'ai eu des portées de 11 et 13 chiots; ça n'a jamais tué la mère ......
qui a élevé ses chiots sans soucis
avec bien sûr bouffe à volonté Smile
et de longs mois pour se remettre Smile mais aucune soucis
Si la nature fait ; qu'est ce que l'homme va encore défaire !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) Empty
MessageSujet: Re: Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif)   Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) EmptySam 28 Jan 2012 - 9:22

Filataplace :
Citation :
Enlever les chiots d'avec la mère est vraiment la pire des imbécillités !
Qu'il aide en nourrissant les chiots OK, mais les enlever entièrement... C'est vraiment de l’incompétence venant d'un éleveur (qui est censé connaître les troubles du comportements qui peuvent découler de chiots nourrit au biberon et sans leur mère...)

Mais avec quelle formation les éleveurs pourraient apprendre cela
si ils ne se forment pas eux même !!
oui je sais c'est une cata ! pour les chiots et pour les familles futures ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) Empty
MessageSujet: Re: Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif)   Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) EmptySam 28 Jan 2012 - 9:24

Citation :
Il y a bouger et bouger. Ce n'est pas mon premier chien, même si je n'en ai pas eu des milliers mais c'est la première fois que j'ai un chiot aussi actif.

Un chien n'est pas l'autre
comme un enfant n'est pas l'autre Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) Empty
MessageSujet: Re: Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif)   Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) EmptySam 28 Jan 2012 - 9:26

Quand elle saute as tu essayer le jeté d'une poignée de croquettes au sol (si elle a un peu faim c'est encore mieux)

si elle préfère la nourriture que le copain elle peut se concentrer à picorer la poignée de croqs étalées jetées au sol

- 1 : elle ne saute plus
- 2 : elle se concentre qque secondes / voir qques minutes, à faire qque chose
- 3 : elle est en position basse

à essayer Smile


Dernière édition par Derby le Sam 28 Jan 2012 - 10:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Invité
Invité
avatar


Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) Empty
MessageSujet: Re: Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif)   Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) EmptySam 28 Jan 2012 - 9:38

Je ne connaissais pas cette technique, je vais essayer.
Revenir en haut Aller en bas
onigiri
Compte inactif
Compte inactif
onigiri

Nb de messages : 147

Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) Empty
MessageSujet: Re: Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif)   Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) EmptySam 28 Jan 2012 - 9:43

et comment se passe les nuits ?

ce genre de chien très actif ont besoin d'activité mentale pour se fatiguer
de plus, qu'elle ne soit pas fatiguée au bout de 2h de balade, rien d'anormal à mes yeux, mon chiot berger de 8 mois est pareil et il est tout à fait "normal"

pour les soucis à la maison (saut sur les gens, collante) as tu fait venir un pro à domicile ?

après qu'un moniteur de club pose un diagnostique HS/HA ça me fait doucement rigoler ...
Revenir en haut Aller en bas
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) Empty
MessageSujet: Re: Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif)   Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) EmptySam 28 Jan 2012 - 10:02

Citation :
après qu'un moniteur de club pose un diagnostique HS/HA ça me fait doucement rigoler ...

carrément !!! ils ne sont pas formés pour ça ...

comme si j'allais faire un diagnostic énergétique sur une chaudière, je ne suis pas chauffagiste malgré que je sache allumer la mienne ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Invité
Invité
avatar


Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) Empty
MessageSujet: Re: Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif)   Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) EmptySam 28 Jan 2012 - 10:04

Comme je l'ai souligné, pas de pro proche de chez moi et ils ne se déplacent pas aussi loin. Après, c'est la première fois que je vais dans un club canin et, par naïveté surement, je pense que le moniteur en sait plus sur les chiens que moi.

Pour les nuits, elle est assez active car je l'entends se balader durant la nuit et parfois jouer dans son panier.
Revenir en haut Aller en bas
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) Empty
MessageSujet: Re: Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif)   Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) EmptySam 28 Jan 2012 - 10:06

Un moniteur de club n'est pas un éducateur canin :

Si vous voulez faire de l’agility avec votre chien alors le club est l’endroit parfait. (si vous avez un chien équilibré sans soucis)
Si vous avez un souci éducationnel ou de comportement avec votre chien adressez vous à un éducateur et / ou comportementaliste professionnel

Dans les clubs canins il n’y a pas d’éducateurs canins, ce sont des moniteurs bénévoles.
Le terme d’éducateur canin n’est réservé qu’aux professionnels de l’éducation canine.

Le moniteur de club bénévole et l’éducateur canin professionnel n’offrent pas la même prestation !! n’espérez pas y obtenir les mêmes résultats !

C'est comme faire entrainer votre enfant au club de foot communal où l'entraineur est un parent d'élève bénévole.

Ou l’inscrire dans une école professionnelle de football sous la forme sport / étude avec des professeurs de sport professionnels qui enseignent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Nani
Compte inactif
Compte inactif
Nani

Féminin
Nb de messages : 671
Localisation : Dijon (21)
Emploi : Créatrice de bestioles :D

Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) Empty
MessageSujet: Re: Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif)   Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) EmptySam 28 Jan 2012 - 10:30

Evitons de faire des généralités. Je connais des éducateurs pro qui sont aussi bénévoles en club, et des moniteurs de club (certes rarissimes) qui sont mieux formés que certains pro.

Après on est bien d'accord, le boulot du moniteur n'est pas celui de l'éduc, ne serait ce que parce qu'il ne fais pas de leçon particulière, ne va pas voir le chien dans son environnement de vie etc etc... Bref le club on est d'accord, c'est bien pour aller faire de l'Agility ou de l'obé ou toute autre discipline, et puis c'est tout.

Bon cela étant dit, dans ce cas précis sans voir le chien on ne peut trop rien conseiller, des diagnostiques HS HA j'en ai vu des tonnes de posés sur des jeunes chiens qui étaient juste actifs que je m'en méfie moi aussi.

Cependant il est vrai que ce que tu décris y ressemble pas mal. Après je pense qu'il faudrait vraiment trouver quelqu'un pour t'aider, gérer un HS HA c'est généralement possible, surtout si c'est prit jeune, mais ce n'est pas évident (et je sais de quoi je parle, j'en ai un à la maison). Peut être que quelqu'un du forum va pouvoir te conseiller quelqu'un dans ton coin, tu es d’où exactement ?

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/kitsunestudio21
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) Empty
MessageSujet: Re: Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif)   Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) EmptySam 28 Jan 2012 - 10:35

Citation :
Evitons de faire des généralités. Je connais des éducateurs pro qui sont aussi bénévoles en club, et des moniteurs de club (certes rarissimes) qui sont mieux formés que certains pro.


oui oui bien sûr Smile Smile on le dit souvent
mais ce n'est pas la majorité
Donc dans la majorité des cas les proprios de chiens se retrouvent dans des clubs incompétents pour leur problématique (voir maltraitants)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Invité
Invité
avatar


Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) Empty
MessageSujet: Re: Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif)   Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) EmptySam 28 Jan 2012 - 10:38

Je suis du nord des ardennes.

Je tiens à repréciser une chose que j'avais écrit dans mon premier post, j'emmène ma chienne depuis qu'elle a 3 mois. Je ne suis pas allé dans ce club pour qu'il trouve des solutions à mes problèmes (que je n'avais pas encore à l'époque).
Ce que je souhaitais et souhaite toujours de ce club, c'est simplement que ma chienne puisse voir d'autres chiens, passe 2h agréable et se défoule.

Je me contrefiche que mon chien ne sache pas ramper, marcher à un pas cadencé, ne s'assoit pas devant moi au lieu d'à côté, etc... Je demande juste à ce qu'elle ait du rappel, qu'elle s'assoit quand il y a besoin et puis c'est tout. Pour le reste, comme tout animal vivant elle se doit d'être libre.

Je ne pense pas être quelqu'un d’obtus, encore moins avec les animaux. Je fais ce que je peux pour m'en occuper le mieux possible mais là je sature sérieusement. Je suis seul et j'espère, comme pour mes autres chiens, que je puisse les laisser dans l'entreprise familiale durant la journée afin qu'elle voit du monde et ne s'ennui pas. Qu'elle puisse être prise par quelqu'un d'autres les soirs où je m'absente quelques heures. Là, personne ne veut d'elle tellement elle est turbulente et destructrice.
d'ailleurs, une amie surnomme ma chienne Taz tellement c'est un ouragan.
Revenir en haut Aller en bas
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) Empty
MessageSujet: Re: Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif)   Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) EmptySam 28 Jan 2012 - 10:40

Citation :
Je suis du nord des ardennes.

ahahahahha moi je suis de Normandie Smile ça te situe ?? Smile

le Nord des ardennes c'est où ? département ? une grande ville ?

(moi je suis de l'Eure 27 en Normandie)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Invité
Invité
avatar


Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) Empty
MessageSujet: Re: Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif)   Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) EmptySam 28 Jan 2012 - 10:44

Oui, je sais où se trouve la normandie. Je suis dans le département 08, le plus au nord possible car après c'est la belgique. J'habite un village de 800h. La ville la plus grande est à 70km de là et c'est la préfecture, charleville-mézières.
Revenir en haut Aller en bas
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) Empty
MessageSujet: Re: Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif)   Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) EmptySam 28 Jan 2012 - 10:48

ok ça me situe mieux Smile merci , mais perso je ne connais personne par là ... peut être les "topines" Smile Smile

Citation :
Oui, je sais où se trouve la normandie.
Smile Smile mais c'est vaste : si je ne situe pas mieux, personne ne me trouve
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) Empty
MessageSujet: Re: Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif)   Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) EmptySam 28 Jan 2012 - 10:50

Peut être aussi que ta chienne subit trop d'excitation au club
pris pour du défoulement ...

ça peut avoir l'effet inverse

si on souhaite le calme il faut aller vers le calme et vers des activités de calmes, pas excitantes

on peut tout à fait se fatiguer physiquement et mentalement dans le calme, avec des activités calmes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Contact_Zone
Compte inactif
Compte inactif
Contact_Zone

Féminin
Nb de messages : 2352
Localisation : -
Emploi : -

Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) Empty
MessageSujet: Re: Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif)   Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) EmptySam 28 Jan 2012 - 11:21

bigbang a écrit:
...elle vient d'une portée de 11 chiots (cas assez rare à priori pour ce genre de chien) et afin que ceux-ci ne tuent pas la mère, l'éleveur les a séparés et les a nourri au biberon.
C'est criminel - il suffisait de supplémenter !


Derby a écrit:
Quand elle saute as tu essayer le jeté d'une poignée de croquettes au sol (si elle a un peu faim c'est encore mieux)

si elle préfère la nourriture que le copain elle peut se concentrer à picorer la poignée de croqs étalées jetées au sol
Oui !
Si par contre elle n'apprécie pas les friandises, essayer avec un jouet.
Ca a bien marché avec une de mes chiennes qui maintenant tourne en rond en portant son jouet au lieu de sauter.



bigbang a écrit:
Je la promène 3 à 4 fois par jour dont une grande balade au milieu des bois ou des champs quand je ne rentre pas tard la semaine. Cette balade fait entre 30min et 1h en fonction du temps. Ensuite, ce sont des balades plus courtes dans le paté de maison ou dans une gare désaffectée. Au total, en semaine, je pense que je la sors 1h30. Le week-end elle sort plus longtemps vu que je suis présent. Cependant, elle est infatiguable. Le dimanche c'est 2h de club + promenade et même avec ça, elle est ingérable.
Ce n'est pas vraiment beaucoup.

bigbang a écrit:
Je tiens à repréciser une chose que j'avais écrit dans mon premier post, j'emmène ma chienne depuis qu'elle a 3 mois. Je ne suis pas allé dans ce club pour qu'il trouve des solutions à mes problèmes (que je n'avais pas encore à l'époque).
Ce que je souhaitais et souhaite toujours de ce club, c'est simplement que ma chienne puisse voir d'autres chiens, passe 2h agréable et se défoule.

Je me contrefiche que mon chien ne sache pas ramper, marcher à un pas cadencé, ne s'assoit pas devant moi au lieu d'à côté, etc... Je demande juste à ce qu'elle ait du rappel, qu'elle s'assoit quand il y a besoin et puis c'est tout. Pour le reste, comme tout animal vivant elle se doit d'être libre.
Peut-être que l'exercice physique ne lui suffit pas...elle a besoin de plus de diversion mentale, d'apprendre plus de choses pour occuper son esprit...mais tu dis qu'elle a du mal à se concentrer...?
Est-ce que petit à petit, avec des choses simples, elle apprendrait peut-être à mieux se concentrer ?
Revenir en haut Aller en bas
narcose
 
 
narcose

Féminin
Nb de messages : 3135
Age : 35
Localisation : Nice
Emploi : maman kangourou

Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) Empty
MessageSujet: Re: Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif)   Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) EmptySam 28 Jan 2012 - 11:45

bigbang a écrit:

Pour les balades, elle ne s'arrête jamais, cours dans tous les sens, soit elle prend un baton et le trimballe sur des kilomètres soit elle en prend un autre tous les 10 mètres. Au départ je ne faisais que marcher dans les bois avec mais maintenant, je commence à courir lentement. Depuis le début de semaine, je fais un parcous qui passe à côté d'un enclos o il y a un cheval et là, elle court avec lui.


Pour avoir un berger allemand moi aussi (même si beaucoup plus cool et zen que la tienne) je dirais (juste sur la base de ce que tu écris) que ta chienne a besoin d'apprendre à se concentrer et à se poser. C'est normal à son âge qu'elle soit fofolle !

D'après ce que tu me dis j'ai l'impression de voir un peu mon chien au même âge niveau excitation ... quand il est arrivé chez nous il sautait de partout, montait dans les tours à la moindre sollicitation... mais par contre a toujours été gros dormeur (facilement 16h/24 vu qu'on bosse).

Vu que la nourriture avait (et a toujours) une forte valeur pour lui, j'ai bossé tout l'apprentissage à la récompense alimentaire dans un premier temps et surtout je lui ai appris à se poser en lui faisant croire qu'il m'avait bien éduquée Mr.Red

En fait je lui ai appris que tant qu'il n'avait pas fait un ASSIS il n'obtenait rien (ouverture de porte, récompense, attention...) ce qui l'amène maintenant à être un garçon poli et courtois dans ses demandes Very Happy

En gros avant chaque demande de sa part ou de la mienne tant qu'il n'était pas assis il n'avait rien : les quelques premières fois j'ai demandé un ASSIS avant de récompenser puis après il l'a proposé systématiquement.
Pour moi il était impensable d'avoir un chien de 45 kilos (à terme) ingérable et surtout dangereux (faire tomber un gamin, une personne âgée), donc je n'ai pas voulu de rapport de force et préféré obtenir sa coopération.

Moi aussi au début j'étais persuadée qu'il fallait aller vite en balade, marcher vite, trotter vite... et j'ai rapidement compris que c'était tout sauf une bonne idée. En effet, la vitesse entraîne (chez mon chien) l'excitation, ce qui est tout à l'opposé du résultat voulu.
J'ai lu quelques articles sur le forum de CHIEN LIBRE (à l'époque) et j'ai piqué quelques idées : balade en laisse longue (3m) au pas de sénateur en train de mourir Mr.Red notamment.
Ca a eu pour effet immédiat que mon chien a pris rapidement le pli de prendre le temps de renifler, de m'écouter et surtout d'être détendu.

Je travaille toujours en cours de balade quelques positions de base (pas bouger, couché, assis, à ta place - assis à ma gauche) et on apprend tout le temps de nouveaux tours (donne la patte gauche - droite, passe sous mes jambes...).
Ca permet de faire une balade détendue, dans la bonne humeur et surtout que mon chien se sente utile.

J'ai également commencé quand il a eu un an le clicker et j'avoue que ça a considérablement changé la donne : plus besoin de parler durant l'apprentissage (puisque le CLIC remplace le OUIIII), un chien qui apprend à réfléchir et qui est fatigué du coup.

Je pense très franchement qu'effectivement le naisseur a merdé sur les conditions de vie de la chienne et que du coup tu auras toujours certainement un manque à ce niveau.

Par contre niveau club, si ça peut te rassurer, Eros quand j'ai essayé était tellement excité de voir beaucoup de chiens sans pouvoir aller jouer avec qu'il en devenait intenable. Et moi je m'ennuyais en attendant mon tour ce qui n'arrangeait pas ma patience Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) 2322993239
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) Empty
MessageSujet: Re: Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif)   Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réactivité chiens et gens (Berger Allemand HS-HA hypersensible & hyperactif)
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma femelle BERGER ALLEMAND et Mon FOX
» pb avec le chien
» UN TUEUR SI PROCHE!
» Vixa Type 20 et fashion victimes
» Securiser son Camping-Car

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: