°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Chiens détecteurs de crises d'épilepsie
par mitee Aujourd'hui à 8:50

» Charly, mâle Scottish croisé Cairn de 3,5 ans, cherche asso/FA/adoptants
par mitee Aujourd'hui à 8:48

» Laisse et longe en caoutchouc gomme antidérapant
par wouarf Hier à 17:33

» Collier et traceur GPS pour localiser son chien
par mitee Hier à 17:02

» Education du chien de compagnie.fr
par mitee Hier à 15:02

» ADOPTE Aelig, croisé Malinois/berger x Jack Russel (56 - Morbihan)
par mitee Hier à 14:05

» Apache, croisé beauceron/braque, 12 ans à adopter (BDS)
par mitee Hier à 9:09

» Recherche pull T35
par Phnix Dim 10 Déc 2017 - 8:04

» Bearded Collie (Colley/Collie barbu)
par Ippy Sam 9 Déc 2017 - 23:46

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Réactivité: aboie sur les gens (connus ou non)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Réactivité: aboie sur les gens (connus ou non)   Sam 30 Avr 2011 - 23:31

Depuis que j'ai ma chienne (1mois et demi), j'ai un souci d'aboiement et elle essaye de sauter sur les gens, je m'explique, lorsque je suis dans la rue et que l'on croise une personne ( pas sur toute heureusement) principalement les enfants, je sens qu'elle commence à tirer sur sa laisse, à fixer la personne, elle s'en rapproche le plus possible dés qu'elle est à porter elle essaye de bondir dessus en aboyant, parfois même en grognant, je ne sais pas comment réagir dans ces cas là à part tirer sur la laisse pour l'empêcher de s'approcher de la personne mais elle lache pas, et je lui dis "non" fermement.La plupart du temps c'est personne ne lui prete même pas attention, je ne comprends pas ce qui peut déclencher ça.

Ce matin je suis allée me renseigner dans un club canin proche de chez moi pour m'inscrire au cours, elle a croisé un chien que sa maitresse tenait fermement, elle voulait le renifler et comme souvent ses poils se sont hérissés sur son dos, une des personne présente m'a dit que c'était un manque de confiance, confirmez vous? Et dans ce cas comment travailler cela?Et ce que ça pourrais expliquer son comportement envers certaine personne?

J'ai une autre question, je n'ai pas encore réussi à faire marcher ma chienne au pas, j'avoue ne pas avoir persévérer sur ce point de l'éducation, et lorsque j'était au club le président m'a dit qu'il faudrait que j'achète un collier étrangleur pour la séance d'éducation, j'avoue avoir été surprise car j'ai lu dans un livre et sur internet qu'il y avait un moyen pour lui apprendre en douceur avec des récompenses, comme j'ai fait pour tout le reste, est ce une bonne méthode quand même?
Revenir en haut Aller en bas
Vanille
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 719
Age : 37
Localisation : Var
Emploi : Enseignante

MessageSujet: Re: Réactivité: aboie sur les gens (connus ou non)   Dim 1 Mai 2011 - 8:41

Volf réagit sur les gens qui ont peur des chiens. Quand j'habitais en ville je le travaillais à la friandise. Je détournais son attention en lui faisant sentir la friandise et en le faisant marcher aux pied, ou un assis, un contact... Le fait d'arriver de face peut être stressant donc tu peux aussi essayer de faire une trajectoire plus arrondie (signal d'appaisement).

Si ta chienne est en train d'aboyer, un "non", changement de direction (moi je lui faisais tourner le dos) tu la rebranches qur la friandise (= tu l'agite sous son nez pour la capter), contact et tu repars.

Le collier étrangleur oublie. Friandise!!!

Tu lui montres la friandise, tu fais 1pas, elle est bien à côté de toi tu t'arrêtes, tu donnes. Elle n'est plus à côté de toi, tu t'arrêtes tu la replaces et tu recommences (la seule sanction est l'absence de friandise). Il faut y aller très progressivement. 1 pas (plusieurs dizaines de fois) puis 2 pas etc...

Maintenant pour la marche "dans la vie de tous les jours" on exige pas un "aux pieds" donc laisse détendue, elle tire, tu t'arrêtes. Elle va s'arrêter et au bout d'un moment elle va venir te voir l'air de dire "bin qu'est ce que tu fiches là???" vu que la laisse se sera détendue tu pourras repartir. Quand tu marches et qu'elle ne tire pas tu félicites et ti récompenses. Chaque fois qu'elle tire on s'arrête. Il y en a qui sont plus radical, le chien tire, on rentre. (et en recommence dans la foulée bien sîr). Ta chienne est en apprentissage il faut donc l'aider et non la sanctionner.
Revenir en haut Aller en bas
Contact_Zone
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2382
Localisation : -
Emploi : -

MessageSujet: portail barrière sonnette carillon invités piétons passants grillage   Dim 1 Mai 2011 - 10:11

lazinzin a écrit:
je ne sais pas comment réagir dans ces cas là à part tirer sur la laisse pour l'empêcher de s'approcher de la personne mais elle lache pas, et je lui dis "non" fermement.
Surtout ne pas tirer sur la laisser ni gronder, ça sera toujours pire.
Si ses poils sur le dos se hérissent, c'est qu'elle a peur, et au contraire, il va falloir lui "prouver" que les personnes qu'elle croise sont sympathiques. Par exemple, "humain = bonbon", "enfant = bonbon".
Il faudrait faire un travail systématique, avec renforcement positif à chaque fois qu'elle aperçoit une personne de loin (à une distance où elle est encore à l'aise), et au fur et à mesure des progrès, faire la même chose de plus en plus près.
Parallèlement il serait bon de cultiver l'attention sur soi.
Idéalement le mieux serait de se faire aider par un pro en méthodes positives, par internet c'est difficile de donner toutes les étapes du travail, et surtout on ne voit pas le chien ni son langage corporel ou ses réactions.
Chez moi le collier étrangleur est proscrit, j'utilise des harnais avec attache à l'avant, qui incitent moins le chien à tirer.
Pour la marche en laisse détendue, j'utilise la méthode "de l'arbre" (s'arrêter chaque fois que le chien met une tension sur la laisse) et je renforce la position à mon côté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Réactivité: aboie sur les gens (connus ou non)   Dim 1 Mai 2011 - 11:29

Merci pour vos réponses.
Pour ce qui est de la marche sans tirer, le dresseur que j'avais vu nous avez vite fait expliqué (parce qu'à la base j'étais pas la pour ce problème là) qu'effectivement on devait s'arrêter dés qu'elle tirait, ce que je fait, j'attends qu'elle revienne et je repars, mais je fais tout ça sans récompenses c'est peut être pour cela que ça ne donne pas de résultat? la récompense je la donne quand je stop et qu'elle revient vers moi? ou quand elle marche et qu'elle ne tire pas?

Pour ce qui est des cours d'éducation que je vais commencer là semaine prochaine, c'est délicat de dire que je ne veux pas telle ou telle méthode non?

Pour son problème dans la rue j'essaierai de vous faire une vidéo. Mais j'ai bien compris le système d'appat pour détourner son attention, mais j'ai déjà essayé mais à ce moment là la croquette n'a plus d'intérêt, le dresseur m'avez conseillé dans ces moment là de capter son attention et de lui faire faire les exercices "assis,couché..." qu'elle connais bien mais capter son attention est un réel souci dans ces moment là (j'ai un peu le même souci pour lui apprendre le "donne", j'avais lu qu'il fallait tendre une croquette pour qu'elle lache la balle, j'ai vu des gens le faire l'autre jour et ça marché mais pour elle le jeu est plus fort que la croquette, dans ces cas là la récompense serait plutôt de la renvoyer jouer mais comment obtenir le lacher du jouet?)
J'essayerai de changer de trajectoire comme vous me l'avez conseillé, mais dans la rue c'est parfois pas evident.
Revenir en haut Aller en bas
Vanille
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 719
Age : 37
Localisation : Var
Emploi : Enseignante

MessageSujet: Re: Réactivité: aboie sur les gens (connus ou non)   Dim 1 Mai 2011 - 11:54

Pour le marche en laisse au départ je récompenserai quand elle revient vers toi et quand elle est à côté sans tirer.

Tu dois t'affirmer et dire que tu refuses le collier étrangleur, c'est toi la cliente, c'est toi qui paye!

Pour les situations très stressantes 1° la croquettes n'est pas assez intéressante il te faut une friandise spéciale et 2° il faut la mettre sur toi avant qu'elle n'aie réagit. Si elle commence à aboyer c'est que c'est déjà trop tard.

Courage!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Réactivité: aboie sur les gens (connus ou non)   Dim 1 Mai 2011 - 12:33

Merci pour les conseils je vais essayer de travailler ça.

Comment savoir si un club canin utilise le renforcement positif ou pas? comme c'est un club c'est pas évident de dire je veux ci ou ça, c'est pas comme avec le dresseur que j'avais, j'ai pris que 2 cours (particulier) avec lui mais je sais qu'il utilise le renforcement positif, mais ses cours sont bien trop cher pour moi. J'avoue ne plus trop savoir si je dois y aller samedi ou pas. Ce sont apparemment que des bénévoles, le terrain est vraiment super, c'est grand etc, dois je assister au premier cours et voir comment ça se déroule?
Revenir en haut Aller en bas
Vanille
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 719
Age : 37
Localisation : Var
Emploi : Enseignante

MessageSujet: Re: Réactivité: aboie sur les gens (connus ou non)   Dim 1 Mai 2011 - 12:44

Dans mon ancien club les moniteurs travaillaient en positif. Je me suis pointée avec mon clicker et je n'ai rien demandé à personne. Une dame se plaignait que les "clics" attiraient sa chienne, ben elle se déplaçait.
Tu as tout a fait le droit de refuser le collier étrangleur,ne te laisse pas faire. De même si par hasard un moniteur voulait prendre ton chien et le secouer (pour x raison) c'est non! Personne ne touche ton chien, un moniteur n'a pas à toucher un chien (sauf pour les rappels et les absences).

Va déjà voir samedi avant de t'engager, et attends de voir comment ça se passe.


Dernière édition par Vanille le Dim 1 Mai 2011 - 14:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stik
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 287

MessageSujet: Re: Réactivité: aboie sur les gens (connus ou non)   Dim 1 Mai 2011 - 13:39

je suis allée un an en club d'éduc, avec un collier normal, alors que les autres chiens étaient en étrangleur. donc oui, tu peux le refuser. j'ai juste dit que c'était pas grave si mon chien mettait plus de temps à apprendre.
après souvent la première séance est gratuite, donc tu vois et ça te donne une idée si tu pourras faire "à ta façon" ou non.

Revenir en haut Aller en bas
Lilliefox
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 334
Localisation : Picardie

MessageSujet: Re: Réactivité: aboie sur les gens (connus ou non)   Dim 1 Mai 2011 - 15:22

D'accord avec les autres, renseignes toi sur les méthodes avant de t'engager (1ere séance à l'essai) et vois aussi s'il y a moyen de discuter, tu peux avoir en club des monos "vieille école" et d'autres qui ont su évoluer. Si tous est en tradi, passe ton chemin ....

"Tu dois t'affirmer et dire que tu refuses le collier étrangleur, c'est toi la cliente, c'est toi qui paye!"
S'il s'agit d'un club SCC, c'est une association, en s'y engageant on devient adhérent et non "client", les moniteurs sont bénévoles et la cotisation sert à payer les frais de fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
http://lilliefox.blogspot.com/
Vanille
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 719
Age : 37
Localisation : Var
Emploi : Enseignante

MessageSujet: Re: Réactivité: aboie sur les gens (connus ou non)   Dim 1 Mai 2011 - 18:07

Oui je sais bien que les moniteurs sont bénévoles mais je pars quand même du principe que quand on paye pour un service on ne doit pas juste "subir" ou "suivre" les directives.

Dans mon 1er club on nous apprenait le refus d'appats... bon pourquoi pas, sauf que le moniteur qui lançait la viande mettait lui même une gifle au chien s'il prenait. Quand il a expliqué l'exercice je lui ai dit qu'il n'avait pas intérêt à lever la main sur mon chien sinon c'est lui qui s'en prenait une... Il y a des choses qu'on ne doit pas accepter, par respect pour notre animal et même si on est débutant et que le moniteur clame à qui veut l'entendre qu'il a 30 ans dans le chien...
Revenir en haut Aller en bas
Faby
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 412
Age : 47
Localisation : Lorraine
Emploi : eternelle étudiante

MessageSujet: Re: Réactivité: aboie sur les gens (connus ou non)   Dim 1 Mai 2011 - 18:22

J'ai connu le meme probleme de collier etrangleur "obligatoire" dans le club prés de chez moi, il faut dire que lorsqu'ils m'ont vu arriver avec mon Jack russel, tout juste si on m'a prise au sérieux, " De toute façon, un Jack ça n'a pas de rappel" ça a été la premiére réflexion, ensuite "il est trop petit pour les obstacles" (ben c'est sur avec leur Berger allemand, malinois,labrador ...) il partait pas gagnant, ben tant pis pour eux, il a un coup de saut formidable (plus léger et plus court que ces molosses), et puis de toutes façon nous apprenons ensemble, des fois il capte plus vite que moi, bref, je n'en n'ai fait qu'à ma tete (comme toujours dirait mon mari) et ça a fini par payer, meme en collier plat il est au meme niveau que les autres (bon il faut relativiser, il a une p**de caboche de terrier, mais j'adore) et quand j'ai sorti le clicker .... ouh llalalalalal qu'est-ce que j'avais pas fait là, m'en fou les resultats sont là, il y a meme une maitresse de 2 labra qui m'a demandé des conseils aprés les cours. Pour le fait de sauter sur les gens, il a tendance à le faire aussi et c'est barbant,je pense également que c'est un trouillard, ceux qui ont peur me regardent méchamment, les autre se mettent à genoux pour le caresser. c'est pas gagné.
Revenir en haut Aller en bas
Lilliefox
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 334
Localisation : Picardie

MessageSujet: Re: Réactivité: aboie sur les gens (connus ou non)   Dim 1 Mai 2011 - 19:17

Je suis à 100% pour l'échange entre monos et adhérents mais désolée, en venant en club, "tu ne paies pas un service", tu fais partie d'une association (ce qui te donne d'autant plus le droit de participer !).
Revenir en haut Aller en bas
http://lilliefox.blogspot.com/
Vanille
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 719
Age : 37
Localisation : Var
Emploi : Enseignante

MessageSujet: Re: Réactivité: aboie sur les gens (connus ou non)   Dim 1 Mai 2011 - 19:35

Pour moi c'est bien un service: tu payes pour que l'asso fonctionne, perdure etc... et on t'explique comment éduquer ton chien en retour.
Bref ceci n'est que du verbiage, nous sommes sur le principe qui est qu'on ne doit pas accepter tout et n'importe quoi d'un personne qui représente le "savoir".
Revenir en haut Aller en bas
Lilliefox
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 334
Localisation : Picardie

MessageSujet: Re: Réactivité: aboie sur les gens (connus ou non)   Dim 1 Mai 2011 - 19:47

Si j'insiste là dessus, c'est que nous luttons contre cet esprit "consommateur" très déplaisant ... chez nous les adhérents sont prévenus de leurs droits et devoirs, personne ne les obligent à adhérer, ça ne nous empêche pas d'être ouverts au dialogue et de tout faire pour qu'ils soient satisfaits.
Revenir en haut Aller en bas
http://lilliefox.blogspot.com/
Vanille
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 719
Age : 37
Localisation : Var
Emploi : Enseignante

MessageSujet: Re: Réactivité: aboie sur les gens (connus ou non)   Dim 1 Mai 2011 - 20:06

Et bien désolée d'être désagréable mais je revendique mon côté consommateur.

Si quelque chose ne me convient pas je le dis. S'il y a possibilité de discuter, super tout roule (ex je viens avec mon clicker). S'il n'y a pas possibilté de s'entendre et qu'il y a danger pour mon chien je me barre vite fait.
Dans mon dernier club je me suis heurté plusieurs fois à une bénévole qui voulait que je fasse des choses "dangereuses" (ex: rappel avec mon chien alors qu'un autre chien s'est barré et est en liberté) elle a eu beau pester, j'ai pas bronché et mon chien non plus. C'est pas parce qu'elle est en classe 3 on obé que je vais dire amen à tout ce qu'elle me demande de faire. J'ai fini mon année, calmement et je ne me suis pas réinscrite.

Cela s'appelle faire sa chieuse si tu veux, moi j'appelle ça être responsable de son animal.


Lazinzin, demande les statuts du club et lis les. S'il n'est noté nulle part que les chiens doivent porter un collier étrangleur sur le terrain alors tu auras un argument si on te demande de le mettre à ton chien.

Revenir en haut Aller en bas
Contact_Zone
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2382
Localisation : -
Emploi : -

MessageSujet: Re: Réactivité: aboie sur les gens (connus ou non)   Dim 1 Mai 2011 - 21:24

lazinzin a écrit:
Mais j'ai bien compris le système d'appat pour détourner son attention
Alors non, il ne s'agit absolument pas de l'appâter ni de détourner son attention !
Il s'agit de faire une association positive avec la chose qui lui fait peur, alors qu'elle se trouve à une distance suffisante pour que cette chose ne l'inquiète pas.


lazinzin a écrit:
mais j'ai déjà essayé mais à ce moment là la croquette n'a plus d'intérêt, le dresseur m'avez conseillé dans ces moment là de capter son attention et de lui faire faire les exercices "assis,couché..." qu'elle connais bien mais capter son attention est un réel souci dans ces moment là
Parceque la distance entre elle et ce qui lui fait peur est trop petite.
Travaille à une plus grande distance pour commencer.
Il faudra peut-être travailler tous les jours pendant quelques semaines à 20 ou 30 mètres, avant de pouvoir progresser.
Observe à quel moment précis la chienne commence à se crisper, et travailles un peu au-delà.

Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 41207
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Réactivité: aboie sur les gens (connus ou non)   Dim 1 Mai 2011 - 21:56

OK, allez, j'interviens! Mr. Green

Je dois dire que je comprends tout à fait le point de vue de Lilliefox pour être moi-même en club et me sentant parfois un peu désemparée par ce côté consommateur parce que les adhérents vont et viennent sans faire de progrès derrière, ils ne font que papoter, ils trouvent tout plein d'excuses pour ne pas faire ceci ou cela, ils viennent accaparer le moniteur de club pensant avoir un séance perso et pas chère d'éducation ou de comportementalisme, etc... Mais bon, cela ne représente pas non plus la majorité des membres et puis, il faut accepter qu'ils fassent ce qu'ils peuvent. L'éducation canine, c'est aussi parfois un long cheminement et une vraie remise en question pour que les choses prennent du sens surtout si ce qui nous y est enseigné sort des sentiers battus comme avec l'éducation canine positive et amicale par exemple. Donc, consumérisme de la part des adhérents, oui, ça arrive, c'est désagréable, surtout quand on n'est QUE des bénévoles (certains parmi eux (peu) sont parfois de très bons conseils malgré tout!) qui, par le biais d'une association à laquelle on se joint pour peu d'euros (enfin, ça dépend des clubs en fait), essaient d'aider des gens comme eux. Enfin ça, c'est l'esprit de départ... Parce que parfois, dans les faits...

Dans les faits, je peux comprendre également le point de vue de Vanille ayant été moi-même une adhérente lambda à une époque et voyant le peu de considération qu'ont trop de monos vis-à-vis de leurs adhérents (je garderai pour moi une réflexion récemment entendue de la part d'un mono à un autre mono (qui débute en plus) à propos d'un groupe de débutants)! Déjà, du moment que l'aspect financier entre ligne de compte, on entre quand même dans une relation de service. Difficile d'envisager les choses autrement même si les bénévoles ne perçoivent pas de salaire. Cependant, ils bénéficient d'autres avantages selon les finances de leur club et le bon vouloir de leur comité comme percevoir un crédit d'impôt pour leurs déplacements, profiter des infrastructures même en dehors des horaires habituels d'entraînement (même si, à la base, eux aussi paient une cotisation), demander à leur comité d'acheter du nouveau matériel pour leurs activités, des vêtements floqués aux couleurs de leur club pour donner les cours ou participer aux compétitions et représenter dignement leur club, participer aux frais engagés pour perfectionner leur formation de base en éducation, en agility, etc.... Bref, bénévoles oui, pas de salaire, on est d'accord mais venir pour le simple plaisir d'échanger et d'aider une personne comme soi par simple altruisme...euh... mouais Rolling Eyes Mais, j'avoue, c'est peut-être moi qui suis tordue Mr.Red Cela dit, là ou le bas blesse en la matière, c'est que de se retrancher derrière la notion de bénévolat, c'est une chose, et je suis sûre que certains monos le font dans cet esprit mais la plupart d'entre eux, par leur attitude, leur discours et commentaires ou les termes employés à leur égard pour se présenter ou se définir (certains disent qu'ils sont éducateurs canins au lieu de moniteurs d'éducation canine, ce qui n'est pas la même chose!!!!) s'affichent de manière ostentatoire en tant que "Moi, je suis un pro! Je sais ce que je dis, il faut faire comme je dis parce que je sais mieux que vous!". Alors désolée pour les monos de club de ce forum qui, je pense, ne sont pas comme cela (y a intérêt sinon, je vais vous mener la vie dure) mais ne me dites pas que vous ne connaissez qu'un seul mono dans ce genre autour de vous! Du coup, par cette attitude, en se posant en quasi pro (et même s'il y a probablement des monos de meilleurs conseils que certains éducs pros ou comportementalistes (pourquoi pas?)), ils laissent planer un doute quant à leur qualification et qualité. Ils ne se présentent plus en tant que "Bonjour, je suis une personne comme vous, je ne suis QUE bénévole car je fais tel métier dans la vie, je peux comprendre vos difficultés mais j'aimerais vous aider au mieux de mes possibilités et capacités à éduquer votre chien". Les membres du club peuvent donc finir par penser qu'ils viennent prendre des cours privés et qu'ils paient pour un service comme un autre.

Donc 1 partout! La balle au centre Wink

Cela dit, concernant le problème évoqué par Lazinzin, je suis d'accord que l'on a pas (jamais) à laisser quelqu'un malmener son chien sous quelque prétexte que ce soit surtout un prétexte aussi fallacieux que de vouloir "l'éduquer" parce qu'on a un certain statut au niveau du club et qu'on se targue d'avoir X années d'expérience, que l'on a (eu) X chiens, que ceux-ci ont reçu des coupes ou ont été classés à tel niveau car cela n'a AUCUNE importance quand on veut simplement vivre et éduquer un chien de compagnie! Et ça, c'est aussi bien valable pour le moniteur d'éducation canine de club, l'éducateur canin professionnel, le comportementaliste, l'éleveur, le toiletteur, etc, etc!

On est responsable de son chien, on a envers lui QUE des devoirs et notamment celui de toujours veiller à respecter son intégrité physique et psychique.

Je suis d'accord que l'on a pas à remettre en cause sans arrêt ce qu'un moniteur de club ou l'éduc' pro par exemple essaient de nous enseigner mais si on ne trouve pas cela juste pour son chien ou pour soi, on peut le refuser en donnant son sentiment sur la situation. Si malgré une discussion, la personne en face de soi se ferme et nous laisse de côté parce que vexée, TANT PIS! Et si on remet trop de choses en cause parce que cela ne nous convient pas, c'est qu'il y a un problème (soit on n'est pas ouvert soit ce que l'on nous propose ou l'environnement ne nous convient vraiment pas... alors pourquoi rester?).

Mais laisser quelqu'un faire quelque chose à son chien que l'on réprouve parce que l'on estime que "Ooooh, c'est LE véto, oooooh, c'est LE moniteur d'éducation, oooooh, c'est L'éleveur, oooooh, c'est LE comportementaliste, etc... et ils savent tellement mieux que moi alors ce n'est pas si grave si mon chien subit ça ou ça", pour moi, c'est non et je parle en connaissance de cause! Parce que le bien-être du chien là-dedans, il est où exactement???

Donc, je pense qu'on est plus qu'en droit de refuser telle ou telle chose en expliquant pourquoi (si on nous en donne l'occasion) et en demandant le bien fondé de telle ou telle pratique si celle-ci ne génère pas chez le chien un état émotionnel favorable au moins à l'apprentissage.


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
nantia
 
 
avatar

Nb de messages : 3134
Age : 49
Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans
Emploi : ... avec mes animaux

MessageSujet: Re: Réactivité: aboie sur les gens (connus ou non)   Lun 2 Mai 2011 - 6:52

si le "mode" club ne vous convient pas ... et bien n'y allez pas tout simplement.

il y a plein d'autres moyens de se former, d'apprendre.

mais au passage, je connais quand même beaucoup plus de moniteurs de club qui se remettent en cause que d'éducateur pro. les seules pros qui ont une bonne approche sont ceux qui bossent au clicker ... et malheureusement ils ne sont pas encore assez nombreux (sauf ici sur ce forum).
Revenir en haut Aller en bas
slater
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Masculin
Nb de messages : 6712
Age : 33
Localisation : MURET (31)
Emploi : Technichien informatique & Educateur / Comportementaliste Canin

MessageSujet: Re: Réactivité: aboie sur les gens (connus ou non)   Lun 2 Mai 2011 - 8:39

ett encore malheureusement meme dans ceux qui utilisent le clicker y a des cas...

Y a pas longtemps j'en ai vu une sur toulouse, sur son site il dit qu'il utilise le clicker et la punition positive, car il faut savoir donner des limites à son chien en le réprimandant physiquement.... le gars qui n'a rien compris à la philosophie du clicker quoi.....

Revenir en haut Aller en bas
http://www.rockndogschool.fr
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 8154
Age : 49
Localisation : Cantal (15) Auvergne - Aurillac
Emploi : Educatrice, masseur, animatrice de stages canins ...

MessageSujet: Re: Réactivité: aboie sur les gens (connus ou non)   Lun 2 Mai 2011 - 9:36

Lilliefox a écrit:
"Tu dois t'affirmer et dire que tu refuses le collier étrangleur, c'est toi la cliente, c'est toi qui paye!"
S'il s'agit d'un club SCC, c'est une association, en s'y engageant on devient adhérent et non "client", les moniteurs sont bénévoles et la cotisation sert à payer les frais de fonctionnement.

Exact ! ce ne sont pas des éducteurs canins dans les clubs
Donc : Ne pas s'imaginer avec les même résultats qu'avec un éduc pro dont c'est le métier pour beaucoup moins cher
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 8154
Age : 49
Localisation : Cantal (15) Auvergne - Aurillac
Emploi : Educatrice, masseur, animatrice de stages canins ...

MessageSujet: Re: Réactivité: aboie sur les gens (connus ou non)   Lun 2 Mai 2011 - 9:39

Lilliefox a écrit:
Je suis à 100% pour l'échange entre monos et adhérents mais désolée, en venant en club, "tu ne paies pas un service", tu fais partie d'une association (ce qui te donne d'autant plus le droit de participer !).

Attention !
Dans les clubs canins il n’y a pas d’éducateurs canins, ce sont des moniteurs bénévoles.
Le terme d’éducateur canin n’est réservé qu’aux professionnels de l’éducation canine.

Le moniteur de club bénévole et l’éducateur canin professionnel n’offrent pas la même prestation !! n’espérez pas y obtenir les mêmes résultats !

C'est comme faire entrainer votre enfant au club de foot communal où l'entraineur est un parent d'élève bénévole.
Ou l’inscrire dans une école professionnelle de football sous la forme sport / étude avec des professeurs de sport professionnels qui enseignent.

Je considère les clubs comme un stade ou un gymnase pour aller y pratiquer une discipline sportive, ce n’est ni un cours à l’école, ni un lieu pour y résoudre les problèmes (surtout éducationnels et de comportement) rencontrés avec votre chien !

Les moniteurs de clubs bénévoles ne sont pas formés pour résoudre, par exemple, des problématiques de chiens peureux ou des chiens ayant un comportement agressif.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 8154
Age : 49
Localisation : Cantal (15) Auvergne - Aurillac
Emploi : Educatrice, masseur, animatrice de stages canins ...

MessageSujet: Re: Réactivité: aboie sur les gens (connus ou non)   Lun 2 Mai 2011 - 9:40

Le public nombreux pense que les clubs canins et les éducateurs canins professionnels proposent les mêmes prestations, que l’un des deux est juste moins cher que l’autre et que c’est la même chose : faux !

Bien sur il existe parfois de très bon moniteurs compétents dans des clubs, mais ce n'est malheureusement pas la majorité. L'empreinte de la SCC et les vieilles idées sur l'éducation des chiens est présente dans les clubs associatifs SCC, et a la vie dure
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 8154
Age : 49
Localisation : Cantal (15) Auvergne - Aurillac
Emploi : Educatrice, masseur, animatrice de stages canins ...

MessageSujet: Re: Réactivité: aboie sur les gens (connus ou non)   Lun 2 Mai 2011 - 9:44

Il y a aussi des éducateurs profs qui sont encore trop à fond en éducation traditionnelle et punitive !!!

Donc oui c'est difficile pour le propriétaire lamba de trouver le bon interlocuteur pour SA problématique à lui
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 8154
Age : 49
Localisation : Cantal (15) Auvergne - Aurillac
Emploi : Educatrice, masseur, animatrice de stages canins ...

MessageSujet: Re: Réactivité: aboie sur les gens (connus ou non)   Lun 2 Mai 2011 - 9:46

Lazinzin

pour en revenir à ta chienne : ETRE loin de ce qui fait peur / pas immergé dans un groupe de chiens
pour moi les cours de groupe ne sont pas adaptés à ta problématique

Tu dois faire de la désensibilisation graduelle : c'est donc à grande distance de ce qui fait peur (de la source anxyogène)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Vanille
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 719
Age : 37
Localisation : Var
Emploi : Enseignante

MessageSujet: Re: Réactivité: aboie sur les gens (connus ou non)   Lun 2 Mai 2011 - 18:17

Sur le papier il est évident qu'un bénévole en club n'a pas les mêmes compétence qu'un éducateur canin pro. Par contre je ne suis pas d'accord un club est une école, puisqu'on y apprend des choses (enfin on est censé...).

Il est évident qu'un moniteur de club n'est pas formé pour recevoir les chiens à problèmes, alors je pose la question que font les propriétaires de chiens à problèmes qui n'ont pas les moyens de payer un éduc pro?

Moi la première si j'avais pu prendre des cours chez un pro je l'aurai fait, mais voilà je ne peux pas alors j'ai cherché le club "le moins pire", avec la chance d'en avoir un dans mon secteur.

Que font les clubs quand un propriétaire de chien à problèmes se présente? Ils refusent l'inscription? Il faut être honnête soit on n'est pas capable et on refuse soit on accepte et on propose des choses au maître (autre que lui mettre un collier à pointes et tirer dessus chaque fois qu'il grogne...)

Je n'ai pas de solution, juste un lot d'interrogations.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Réactivité: aboie sur les gens (connus ou non)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Réactivité: aboie sur les gens (connus ou non)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 23Aller à la page : 1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réactivité: aboie sur les gens (connus ou non)
» court et aboie sur les gens, pourquoi???
» Réactivité: aboie sur les gens et les chiens
» Chiot qui aboie sur les gens !
» mon chiot aboie sans arrêt dès qu'il est dehors!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: