°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Les dents et les affections dentaires
Article: "Notre avis sur les méthodes de certains professionnels du dressage" Emptypar philo Aujourd'hui à 9:26

» Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE
Article: "Notre avis sur les méthodes de certains professionnels du dressage" Emptypar EnergieSolaire Hier à 21:37

» Prédation sur animaux, instinct de chasse
Article: "Notre avis sur les méthodes de certains professionnels du dressage" Emptypar EnergieSolaire Mer 20 Nov 2019 - 20:52

» stage "gestion de la réactivité et de l'agressivité au quotidien" 2-3 mai 2020 Valleiry 74
Article: "Notre avis sur les méthodes de certains professionnels du dressage" Emptypar Poupoune Mer 20 Nov 2019 - 19:25

» Possessivité/défense des ressources
Article: "Notre avis sur les méthodes de certains professionnels du dressage" Emptypar philo Mer 20 Nov 2019 - 10:47

» Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?
Article: "Notre avis sur les méthodes de certains professionnels du dressage" Emptypar Manoon Mer 20 Nov 2019 - 8:07

» Court après les voitures
Article: "Notre avis sur les méthodes de certains professionnels du dressage" Emptypar philo Lun 18 Nov 2019 - 19:39

» VAE pour BP Educateur Canin ?
Article: "Notre avis sur les méthodes de certains professionnels du dressage" Emptypar Manoon Lun 18 Nov 2019 - 9:00

» Les races à nez fendu
Article: "Notre avis sur les méthodes de certains professionnels du dressage" Emptypar Ptit'LU Lun 18 Nov 2019 - 0:32

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Article: "Notre avis sur les méthodes de certains professionnels du dressage" Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Article: "Notre avis sur les méthodes de certains professionnels du dressage"

Aller en bas 
AuteurMessage
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Article: "Notre avis sur les méthodes de certains professionnels du dressage" Empty
MessageSujet: Article: "Notre avis sur les méthodes de certains professionnels du dressage"   Article: "Notre avis sur les méthodes de certains professionnels du dressage" EmptyJeu 2 Fév 2012 - 15:39

A lire ici :

http://www.autourduchien.com/article-notre-avis-sur-les-methodes-de-certains-professionnels-du-dressage-98448572.html

Citation :
Article de Laurence Bruder Sergent et de plusieurs co-signataires :

Les méthodes utilisées par de nombreux professionnels en France, aux Etats-Unis, et ailleurs, que l'on peut voir sur des chaînes de télévision, sur youtube et partout sur le net, montrent des résultats si rapides que le public en est subjugué.

Je vous propose mon décryptage sur les méthodes employées.

Je précise qu’aucun acteur n’est visé sur sa personnalité, ce ne sont que les moyens que je commente ainsi que leurs répercussions sur les animaux.

C’est la violence, souvent physique, toujours émotionnelle, que les chiens subissent, qui rend les démonstrations aussi aisées. Après quelques minutes de traitement intensif, le chien est dans une sidération que l’on peut voir à l’œil nu, même pour les novices.

A force de contrer les comportements, contraindre, interdire, empêcher, forcer le chien à tolérer ce qu’il n’accepte pas au départ ou ne sait pas gérer émotionnellement et physiquement comme ses humains le voudraient, on le rend totalement amorphe, apathique, en état presque végétatif (sans réaction de vie, de joie ou d’excitation).

Par des séances de contention interminables, de maintien, de blocage du chien jusqu’à complète reddition, on arrive à un émoussement émotionnel, une disparition de la peur (qui est pourtant une émotion vitale), une suppression des réactions, une absence d’enthousiasme, une inhibition des initiatives, des troubles de la mémoire, de l’humeur, du comportement, une permanente détresse qui génère donc un calme constant, un électroencéphalogramme réduit à son minimum, bref, l’équivalent d’une « lobotomie » de l’animal.

Si vous vous intéressez à la question, je vous suggère de vous renseigner sur le syndrome de Klüver-Bucy, qui recense ces faits que l’on constate sur les chiens passés entre les mains de soi-disant utilisateurs de méthodes non violentes et énumère les répercussions possibles. Méthodes non violentes ? Elles le sont. Il ne s’agit pas de coup porté au corps (du moins devant la caméra), mais au mental.

Il y a aussi les écrits de Jean Claude Barrey au sujet des pratiques utilisées avec les chevaux (du genre « équitation éthologique ») : je vous recommande le texte « soyons clairs » écrit en co rédaction en 2003 avec Nadège Miklas. Il traite surtout des méthodes employées avec les chevaux, mais il y a des ressemblances évidentes au sujet des pratiques commises sur les chiens.

Allez voir sur Youtube ce qu’un dresseur français (maquillé en éducateur comportementaliste) fait subir aux « chiens difficiles » en les retournant au sol et les maintenant jusqu’à relâchement musculaire, en leur crachant à l’oreille un chchchchchchch durant toute la séquence.

Vous comprendrez pourquoi il porte des gants !

Renseignez-vous sur le « submissive roll over » ou « alpha roll over »…c’est la méthode employée par ce Monsieur, et cautionnée par de nombreux « professionnels ».

Il y a aussi cette émission passée en 2004 sur TF1 présentant un "éducateur" mandaté par l’école vétérinaire de Maison Alfort pour régler les "problèmes de comportements des chiens"... à la force des bras. Vous constaterez que les résultats sont sans appel : sur les 3 chiens montrés, il y a 1 euthanasie, 1 abandon, 1 traumatisme.

En visionnant ces vidéos accessibles gratuitement sur le net, vous comprendrez pourquoi ces messieurs ressemblent à des armoires à glace, sont bardés de cicatrices, portent des gants, utilisent des colliers étrangleurs et des colliers électriques, parlent de hiérarchie, de dominance, de soumission, de loup alpha... et pourquoi leurs chiens ont la queue basse, les yeux éteints et les oreilles plaquées sur le crâne...Appréciez dans l’émission de TF1 « reportages » comment le chien est jeté violemment dans le coffre de la voiture après en être sorti sans autorisation (le chien ne recommencera sans doute pas …en présence du dresseur en tout cas).

Je pense, pour ma part, que la fin ne justifie pas les moyens, que certaines attitudes sont des maltraitances, des violences intolérables, inacceptables, que je ne veux pas cautionner.

Si l’on admet que l’Homme est l’espèce la plus intelligente, comment peut-on accepter de retourner à l’âge de pierres en ce qui concerne nos relations avec les animaux ?

La violence est le dernier refuge de l’incompétence, disait Gandhi. Alors pourquoi croit-on encore en 2010 qu’il n’y a que par la force que l’on obtient la coopération d’un chien ?

Nous sommes pourtant en mesure, si nous le voulons, de signifier aux chiens par nos comportements qu’ils n’ont pas le pouvoir de nous mettre en colère, que nous ne cèderons pas à leurs agitations, que nous restons calmes, que nous sommes inflexibles et ne nous laissons pas modifier par eux.

Veillons d’abord à nos propres attitudes, avant de vouloir imposer aux chiens de bien se comporter. C’est cela qui nous grandit, pas la soumission de l’autre par la manière forte.

Je l’ai souvent écrit, c'est tellement plus facile de mettre l'autre à terre, selon la loi du plus fort, plutôt que d'essayer de le comprendre.

Mais comprendre demande des efforts...

Notre chien, notre meilleur ami (le sommes-nous pour lui ?) ressent des émotions, la douleur, la peur. Et communique.

Je pense que la force physique ne doit pas primer sur l'intelligence.

Vous savez dans quel camp je me trouve : celui de "l'effort", pas "les forts".

Laurence Bruder Sergent

http://www.vox-animae.com



J'invite les personnes, professionnelles et particulières, qui souhaitent co signer ce texte, à me le faire savoir, afin que je puisse ajouter leurs noms.

Co signataires :


Emmanuel Tasse (Collectif Contre la Catégorisation des Chiens)

Jean Lessard Educateur Canin, zoothérapeute, comportementaliste au Canada

Martine Barade, Comportementaliste - France  

Vincent Pfeiffer, Comportementaliste - France

Céline Devitry, Comportementaliste - France  

Manon Schaaf, Comportementaliste - France

Michel Chanton, Créateur du métier de Comportementaliste, Formateur de comportementalistes  - France  

Sandrine Wendling, Comportementaliste - France

Line Lenglos, Comportementaliste - France

Isabelle Capelle, Comportementaliste - France

Nathalie Rabot Pinard, Comportementaliste - France

Ilango Azémar, Comportementaliste - France

Carole Chatelin, Comportementaliste - France

Françoise Gaudron, Comportementaliste - France

Marjorie Vincent, Comportementaliste - France


Avec l’aimable autorisation de laurence bruder sergent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
kim
Compte inactif
Compte inactif
kim

Féminin
Nb de messages : 183
Age : 45
Localisation : Paris
Emploi : Educateur canin et Comportementaliste, floratherapeute, instructeur en secourisme canin, formateur d'educateur canin comportementaliste

Article: "Notre avis sur les méthodes de certains professionnels du dressage" Empty
MessageSujet: Re: Article: "Notre avis sur les méthodes de certains professionnels du dressage"   Article: "Notre avis sur les méthodes de certains professionnels du dressage" EmptyJeu 2 Fév 2012 - 16:10

Patience et longueur de temps est plus que force et que rage !!

Il serait important que les professionnels soit obliger d'être former, avec une formation sérieuse (je sais, je reve)

Et qu'ils continuent de se former aux nouvelles méthodes d'éducation.
La formation continue est très important.

J'ai entendu l'homme aux gants a Animal Expo dire, je suis éducateur canin comportementaliste depuis 15 ans, et dans ma tete j'ai dit "oui, c'est 15 ans que tu a pas évoluer"

Personne n'est parfait... ça je le sais.
Est ce qu'au moins le respect peut s'apprendre?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.education-canine-paris.com
Vazaha
Compte inactif
Compte inactif
Vazaha

Féminin
Nb de messages : 13985
Age : 31
Localisation : Près de Crémieu
Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes

Article: "Notre avis sur les méthodes de certains professionnels du dressage" Empty
MessageSujet: Re: Article: "Notre avis sur les méthodes de certains professionnels du dressage"   Article: "Notre avis sur les méthodes de certains professionnels du dressage" EmptyJeu 2 Fév 2012 - 16:57

Le respect, ça peut s'apprendre, mais c'est plus facile quand c'est enseigné dès tout petit ! Wink

J'aime beaucoup ce texte, notamment ce paragraphe :
"A force de contrer les comportements, contraindre, interdire, empêcher, forcer le chien à tolérer ce qu’il n’accepte pas au départ ou ne sait pas gérer émotionnellement et physiquement comme ses humains le voudraient, on le rend totalement amorphe, apathique, en état presque végétatif (sans réaction de vie, de joie ou d’excitation)."
Revenir en haut Aller en bas
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Article: "Notre avis sur les méthodes de certains professionnels du dressage" Empty
MessageSujet: Re: Article: "Notre avis sur les méthodes de certains professionnels du dressage"   Article: "Notre avis sur les méthodes de certains professionnels du dressage" EmptyJeu 2 Fév 2012 - 17:02

oui bizarre .... y en a qui n'ont pas du le lire ... ou le comprendre ....
c'est dingue quand même ....
ça bouscule à ce point ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
OuiBonChien
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
OuiBonChien

Féminin
Nb de messages : 1809
Age : 53
Localisation : 26 Drôme
Emploi : Educ. Canin Comportementaliste

Article: "Notre avis sur les méthodes de certains professionnels du dressage" Empty
MessageSujet: Re: Article: "Notre avis sur les méthodes de certains professionnels du dressage"   Article: "Notre avis sur les méthodes de certains professionnels du dressage" EmptyJeu 2 Fév 2012 - 17:15

"La violence est le dernier refuge de l'incompétence." Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouibonchien.sitew.com
Majorque
Compte inactif
Compte inactif
Majorque

Féminin
Nb de messages : 723

Article: "Notre avis sur les méthodes de certains professionnels du dressage" Empty
MessageSujet: Re: Article: "Notre avis sur les méthodes de certains professionnels du dressage"   Article: "Notre avis sur les méthodes de certains professionnels du dressage" EmptyJeu 2 Fév 2012 - 17:20

"La violence est le dernier refuge de l'incompétence"
Merci beaucoup pour cette citation que je ne connaissais pas! Les citations ont souvent une force impressionnante quand elles sont sorties au bon moment! Et celle là, je vais pas la louper pour la sortir au moment où les brutes s'y attendront le moins.
Revenir en haut Aller en bas
Educalins
Compte inactif
Compte inactif
Educalins

Féminin
Nb de messages : 1049
Localisation : Suisse
Emploi : Educatrice canine

Article: "Notre avis sur les méthodes de certains professionnels du dressage" Empty
MessageSujet: Re: Article: "Notre avis sur les méthodes de certains professionnels du dressage"   Article: "Notre avis sur les méthodes de certains professionnels du dressage" EmptyJeu 2 Fév 2012 - 17:57

J'ai pas encore pu lire le texte dans sa totalité, mais alors la dernière citation, j'adore!

Je vais la piquer moi!
( et la refourguer quelque part...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.educalins.com
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Article: "Notre avis sur les méthodes de certains professionnels du dressage" Empty
MessageSujet: Re: Article: "Notre avis sur les méthodes de certains professionnels du dressage"   Article: "Notre avis sur les méthodes de certains professionnels du dressage" EmptyJeu 2 Fév 2012 - 19:19

Majorque a écrit:
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence"
Merci beaucoup pour cette citation que je ne connaissais pas! Les citations ont souvent une force impressionnante quand elles sont sorties au bon moment! Et celle là, je vais pas la louper pour la sortir au moment où les brutes s'y attendront le moins.

on pourrait la sortir à chaque fois qu'elles postent .... !! !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Article: "Notre avis sur les méthodes de certains professionnels du dressage" Empty
MessageSujet: Re: Article: "Notre avis sur les méthodes de certains professionnels du dressage"   Article: "Notre avis sur les méthodes de certains professionnels du dressage" EmptyJeu 2 Fév 2012 - 19:20

"La violence est le manteau des faibles"
Véronique Valy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Majorque
Compte inactif
Compte inactif
Majorque

Féminin
Nb de messages : 723

Article: "Notre avis sur les méthodes de certains professionnels du dressage" Empty
MessageSujet: Re: Article: "Notre avis sur les méthodes de certains professionnels du dressage"   Article: "Notre avis sur les méthodes de certains professionnels du dressage" EmptyJeu 2 Fév 2012 - 20:23

Derby a écrit:
"La violence est le manteau des faibles"
Véronique Valy

Vaut mieux pas faire trop dans la métaphore avec les brutes, ça risque de leur brûler les 2 neurones s'ils éssayent de comprendre... En général la subtilité c'est pas leur domaine Razz
Revenir en haut Aller en bas
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Article: "Notre avis sur les méthodes de certains professionnels du dressage" Empty
MessageSujet: Re: Article: "Notre avis sur les méthodes de certains professionnels du dressage"   Article: "Notre avis sur les méthodes de certains professionnels du dressage" EmptyJeu 2 Fév 2012 - 20:28

ahahahahahh Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Contact_Zone
Compte inactif
Compte inactif
Contact_Zone

Féminin
Nb de messages : 2352
Localisation : -
Emploi : -

Article: "Notre avis sur les méthodes de certains professionnels du dressage" Empty
MessageSujet: Re: Article: "Notre avis sur les méthodes de certains professionnels du dressage"   Article: "Notre avis sur les méthodes de certains professionnels du dressage" EmptyJeu 2 Fév 2012 - 21:09

Ah ha ha les neurones !!

"La violence est le dernier refuge de l'incompétence." Gandhi - en signature sur le forum vert...
Revenir en haut Aller en bas
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Article: "Notre avis sur les méthodes de certains professionnels du dressage" Empty
MessageSujet: Re: Article: "Notre avis sur les méthodes de certains professionnels du dressage"   Article: "Notre avis sur les méthodes de certains professionnels du dressage" EmptyJeu 2 Fév 2012 - 21:10

Contact_Zone a écrit:
Ah ha ha les neurones !!

"La violence est le dernier refuge de l'incompétence." Gandhi - en signature sur le forum vert...

si on fait ça Smile ça va exploser
en tous les cas ton message explosif est des plus explicite !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Article: "Notre avis sur les méthodes de certains professionnels du dressage" Empty
MessageSujet: Re: Article: "Notre avis sur les méthodes de certains professionnels du dressage"   Article: "Notre avis sur les méthodes de certains professionnels du dressage" EmptyDim 30 Aoû 2015 - 22:09

Ben je l'avais pas vu ce post!

Merci Derby!

Je vais le citer sur le post des méthodes positives Article: "Notre avis sur les méthodes de certains professionnels du dressage" 2176152401

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Article: "Notre avis sur les méthodes de certains professionnels du dressage" Grumpy-cat-01Article: "Notre avis sur les méthodes de certains professionnels du dressage" Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpArticle: "Notre avis sur les méthodes de certains professionnels du dressage" 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsArticle: "Notre avis sur les méthodes de certains professionnels du dressage" 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Article: "Notre avis sur les méthodes de certains professionnels du dressage" Empty
MessageSujet: Re: Article: "Notre avis sur les méthodes de certains professionnels du dressage"   Article: "Notre avis sur les méthodes de certains professionnels du dressage" EmptyLun 31 Aoû 2015 - 9:20

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Contenu sponsorisé




Article: "Notre avis sur les méthodes de certains professionnels du dressage" Empty
MessageSujet: Re: Article: "Notre avis sur les méthodes de certains professionnels du dressage"   Article: "Notre avis sur les méthodes de certains professionnels du dressage" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Article: "Notre avis sur les méthodes de certains professionnels du dressage"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notre avis sur les campings au Maroc
» Camping la Bretèche vers puy du fou (notre avis)
» Notre petit nid avant/après - Présentation des travaux
» Plans de notre fromagerie pour avis/critiques/remarques
» Camping des Gaves à Laruns (64) des avis ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: