seven Compte inactif
Nb de messages : 243
| Sujet: Re: Leurrer: avis? Lun 13 Déc 2010 - 11:49 | |
| - narcose a écrit:
tout comme la friandise Oui elle ne doit pas être systématique, tu peux récompenser avec la voix, la caresse. On ne doit pas récompenser toutes les actions du chien cela doit rester aléatoire une fois le comportement acquis. La friandise je m'en sers aussi qu'en je veux renforcer un comportement acquis mais qui a tendance à être oublier. Dans ce cas là ce n'est pas du leurre. |
|
narcose  
Nb de messages : 3112
| Sujet: Re: Leurrer: avis? Lun 13 Déc 2010 - 11:54 | |
| la friandise me sert à récompenser très aléatoirement des acquis et apprendre de nouveaux tours... mais dans le cas d'une révision, elle n'est ni systématique ni obligatoire. Je la donne de manière assez aléatoire, pour que justement le chien ne sache jamais trop quand il va la recevoir. Mais c'est vrai qu'en fonctionnant au clicker on a beaucoup + tendance à donner des récompenses que la méthode naturelle ou traditionnelle par exemple.. |
|
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: Re: Leurrer: avis? Jeu 3 Déc 2015 - 17:30 | |
| - Citation :
- Leurrer ou non?
Le leurre n’est pas forcément un renforçateur, dans le sens qu’il ne favorise pas l’apparition ultérieure d’un comportement.
Votre « élève » (animal) n’a nullement besoin d’être attentif à ce qu’il est en train de faire quand il suit un « leurre » (pour nous comprendre : quand vous placez, devant sa truffe, ce bout de saucisse bien appétissante).
Il reste absolument passif et inopérant entre deux épisodes de leurre: ce qu’il fait a pu être intégré… ou pas, rien n’est moins sûr. C’est le chien dont le propriétaire dit « si je n’ai pas de friandises, il ne fait rien ». Effectivement, parce qu’il n’a rien appris finalement ;-)
Je ne diaboliserai pas le leurre pour autant… pour certains mouvements improbables, il peut aider à démarrer un mouvement mais il doit disparaître plus que rapidement (après 2 ou 3 clicks tout au plus) – sinon il devient rapidement partie intégrante du même comportement.
Ce phénomène est plus que fréquent dans toute relation enseignant-élève : c’est la maîtresse d’école (ou la maman) qui suggère / souffle la « bonne » réponse, le bon comportement à l’élève quand celle-ci tarde à venir ou semble approximative, hésitante ou incomplète. L’élève devient rapidement dépendant de cette aide extérieure et ne fait plus le moindre effort – tout comme votre chien attendra cette aide également avant de produire le moindre comportement, elle fait partie de celui-ci.
et vous voilà, tous les deux, piégés non pas par la friandise mais par une mauvaise utilisation de celle-ci :-D
Que faire me direz-vous? Si votre chien ne fait « assis » que la saucisse devant la truffe c’est, tout simplement, qu’il n’a pas appris à répondre à votre signal ou que cette saucisse est, précisément, son signal.
On reprend tout l’apprentissage et la friandise (re)devient récompense :-D http://www.magicclicker.ch/doggybag/leurrer-pas-leurrer/ * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Leurrer: avis? | |
| |
|