Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.
Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).
Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.
L'Equipe du Forum
Asso’ Bêtes de Scène
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).
Plus d'infos sur le site CLICK! & sur le forum CLICK!
Sujet: microbe microbes bactérie bactéries bactérien bactérienne micro organisme champignon champignons Ven 18 Mai 2012 - 21:14
Ulane a eu un hot spot il y a deux ans. La lésion sur la cuisse avait cet aspect :
Et plus tard :
La vétérinaire lui avait prescrit un traitement sous forme de comprimés et une lotion à appliquer. La miss a également dû porter une collerette :
La lésion paraissait guérie quand elle a fait une rechute. Re-traitement... qui cette fois a bien fonctionné. Jusqu'à présent c'est la seule fois où la blanchette a eu un hot spot.
narcose  
Nb de messages : 3112 Age : 40 Localisation : Nice Emploi : maman kangourou
Sujet: Re: Hotspot (pyodermite) Ven 18 Mai 2012 - 21:17
ça a l'air d'aller mieux ce soir, j'ai nettoyé en fin de matinée avec de la bétadine et bien séché.
Quelle merde ce machin !!
Christine Compte inactif
Nb de messages : 76
Sujet: Re: Hotspot (pyodermite) Ven 18 Mai 2012 - 21:23
Tant mieux si ça s'améliore. Quand ça s'étend comme chez Ulane c'est plus long car la lésion a tendance à se surinfecter, mais on arrive tout de même à s'en débarrasser !
PowerUser  
Nb de messages : 45879 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Hotspot (pyodermite) Ven 18 Mai 2012 - 21:39
Nb de messages : 3112 Age : 40 Localisation : Nice Emploi : maman kangourou
Sujet: Re: Hotspot (pyodermite) Sam 19 Mai 2012 - 18:40
voilà la zone cet après midi avant nettoyage : j'ai coupé plus large les poils ..
Il n'y a plus de croûtes noires et ça le démange beaucoup moins. La zone est souple au toucher.
katia Compte inactif
Nb de messages : 352 Age : 39 Localisation : Auxerre Emploi : éducatrice canine professionnelle
Sujet: Re: Hotspot (pyodermite) Dim 20 Mai 2012 - 9:52
Il faut essayer de couper les poils autour de façon plus importante pour que les poils autour ne viennent pas salir la plaie et surveiller ainsi l'extension de la plaie.
Quand je rencontre ce type de problème, je nettoie la plaie avec du Cytéal ou Septivon (en pharmacie) deux fois par jour. Puis j'applique une crème type Cortizème ou Dermipred.
Après quelques jours lorsque la plaie n'est plus suintante, j'applique une crème à base de propolis afin d'hydrater la peau. Ainsi le chien est moins gêné par l'irritation et y touche moins. Il m'arrive de compléter avec un spray à base d’aloès.
Je n'aime pas tellement utiliser de la Bétadine sur ce type de problème car cela a tendance à assécher la peau. Penses à bien te laver les mains avant et après soins de la plaie.
narcose  
Nb de messages : 3112 Age : 40 Localisation : Nice Emploi : maman kangourou
Sujet: Re: Hotspot (pyodermite) Dim 20 Mai 2012 - 11:07
en fait je me demande si c'est pas ma brosse qui a déclenché cette lésion ... elle a des picots métalliques (comme une étrille) et j'ai peur que mon brossage énergique ait provoqué des petites éraflures ..
jessy06 Compte inactif
Nb de messages : 1312 Age : 25 Localisation : Planète Mars Emploi : Amoureuse des toutous
Sujet: [Résolu] Irritation purulente à la gorge !!!! Lun 17 Juin 2013 - 2:05
Coucou ! Je viens de découvrir une mauvaise surprise au cou de Biloute !
Dès son arrivée à la maison, il avait une odeur de fromage pourri, pensant qu'il était juste sale, je l'avais lavé avec un shampoing adapté bien sûr, mais après la douche il sentait toujours aussi mauvais !
Sur le coup je n'ai pas compris, mais ça ne m'a pas interpellé pour autant.
Donc il a gardé cette odeur jusque là, et tout à l'heure alors que je dormais, l'odeur m'a carrément réveillée, Biloute était couché en long contre moi, avec son cou par dessus mon nez, et c'est là que l'odeur m'a presque fait vomir
Je me suis dit, ah tiens c'est au cou que tu pus toi ! Et l'odeur était tellement bizarre en fait, que je regarde pour voir s'il n'aurait pas un morceau de fromage pourri collé dans les poils, et non ...
Je découvre une grosse plaque rouge purulente au niveau de sa gorge, une odeur ABOMINABLE !
Alors je lui ai enlevé son collier, j'ai pris un flocon de bétadine et je lui ai directement versé dessus, puis j'ai enroulé un foulard autour de son coup.
Il pourrait y avoir plusieurs causes :
1- Il tire en laisse, enfin il tirait, donc ça aurait pu lui irriter la gorge. 2- Il porte un collier scalibor, peut-être qu'il est allergique à certains composants. 3- Il se baigne tous les jours, et étant donné que la fourrure du torse et de la gorge est longue, elle met des heures à sécher, et parfois même le lendemain c'est toujours mouillé, je le sécherais bien au sèche cheveux mais il a peur ... Alors peut-être que le fait que la peau soit pratiquement constamment mouillée à cet endroit y est pour quelque chose ? Je précise que je le rince après chaque baignade.
Donc voilà les possibilités qui me viennent à l'esprit ...
Devons-nous l’emmener chez le vétérinaire ( je pense que oui ) ? Sinon quel pommade ou traitement lui faut-il ?
Merci
Dernière édition par jessy06 le Lun 17 Juin 2013 - 17:40, édité 1 fois
mitee  
Nb de messages : 36151 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Hotspot (pyodermite) Lun 17 Juin 2013 - 9:07
oui véto car pour moi c'est une pyodermite : une mechante bactérie qui s'infiltre sous la peau et fais ce que tu as vu : ca pue et c'est douloureux ++ et ca ne passe pas comme ca.
effectivement le collier scalibor qui macère c'est pas terrible (DOra avait eu la gorge rouge et dépoilée mais pas de mauvaise odeur)
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Vazaha Compte inactif
Nb de messages : 13927 Age : 36 Localisation : Près de Crémieu Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes
Sujet: Re: Hotspot (pyodermite) Lun 17 Juin 2013 - 9:11
+1 pour le véto, et effectivement certains chiens réagissent mal au scalibor (ici pas de soucis, pourtant elle se baigner environ 1j/2, mais pas en mer...)
mitee  
Nb de messages : 36151 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Hotspot (pyodermite) Lun 17 Juin 2013 - 9:19
pas en mer, elle n'a sans doutes pas autant de poils autour du coup ;)et doit bien finir par secher.
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Vazaha Compte inactif
Nb de messages : 13927 Age : 36 Localisation : Près de Crémieu Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes
Sujet: Re: Hotspot (pyodermite) Lun 17 Juin 2013 - 9:39
Oui complètement, ici elle sèche très vite ^^
Invité Invité
Sujet: Re: Hotspot (pyodermite) Lun 17 Juin 2013 - 10:55
Même avis que Mitee, c'est sûrement un hot-spot. Il faut agir très vite car ça s'aggrave très rapidement (en fait, le chien en se grattant va faire pénétrer des bactéries).
Mon chien en a eu un, il n'y a pas longtemps, à cause d'une morsure de tique. Je l'ai repéré très vite, avant que la plaie s'aggrave en hot-spot justement. Le traitement a été : rasage de la zone, antibio (voix orale), biseptine et crème à base de cortisone.
jessy06 Compte inactif
Nb de messages : 1312 Age : 25 Localisation : Planète Mars Emploi : Amoureuse des toutous
Sujet: Re: Hotspot (pyodermite) Lun 17 Juin 2013 - 11:44
Merci à tous pour vos éclaircissements !
Ça pourrait bien être un hot-spot, d'après l'apparence. Mais il y a plusieurs choses qui ne collent pas. Selon la description du hot-spot : - Le chien souffre terriblement, ou a l'air plus calme, ce n'est pas le cas de Biloute ... Il n'en souffre pas, car déjà il n'en montre pas du tout les signes, et hier soir lorsque j'ai du lui écarter les poils, le palper, bref lui toucher l'endroit sensible, presque il dormait, aucune réaction, même lorsque je lui ai versé la bétadine dessus, il n'a eu aucune réaction
- Le chien se gratte sans arrêt l'endroit touché, là pas du tout, il ne s'est pas gratté, même là depuis ce matin il ne s'est pas gratté une seule fois à cet endroit !
- Le hot-spot évolue très rapidement ( en quelques heures ). Ici, d'après l'odeur ça doit faire 2 semaines qu'il a ça, alors normalement il aurait du avoir la peau dans un état plus que lamentable, mais là on dirait juste la gorge d'un pigeonneau ...
Pour les nouvelles, j'ai l'impression que ça va mieux, l'odeur est un peu moins nauséabonde, et la peau semble moins rouge. Voici des photos :
C'est exactement ce qu'avait mon chien (en beaucoup moins étendu chez lui)
Ne tarde pas pour le véto...
jessy06 Compte inactif
Nb de messages : 1312 Age : 25 Localisation : Planète Mars Emploi : Amoureuse des toutous
Sujet: Re: Hotspot (pyodermite) Lun 17 Juin 2013 - 12:31
D'accord mais il faut d'abord joindre sa maîtresse, parce qu'il faut bien sûr son accord, et comme elle est en Amérique centrale ... Je ne pourrai la contacter que pendant la nuit par rapport au décalage horaire, donc on verra cette nuit
Pour l'instant que me conseillez-vous pour éviter que ça s’aggrave ?
Invité Invité
Sujet: Re: Hotspot (pyodermite) Lun 17 Juin 2013 - 12:59
Coupe les poils le plus courts possible et désinfecte avec de la biseptine 2/3 fois par jour.
jessy06 Compte inactif
Nb de messages : 1312 Age : 25 Localisation : Planète Mars Emploi : Amoureuse des toutous
Sujet: Re: Hotspot (pyodermite) Lun 17 Juin 2013 - 13:35
Lui couper les poils ! Mais sans l'autorisation de sa maîtresse je ne pense pas que je peux me permettre, d'ailleurs ça m'inquiet il commence à se gratter ...
Vazaha Compte inactif
Nb de messages : 13927 Age : 36 Localisation : Près de Crémieu Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes
Sujet: Re: Hotspot (pyodermite) Lun 17 Juin 2013 - 13:37
Tu lui coupes juste sur la zone en question Comme tu as pris en photo tu lui montreras en lui expliquant que c'était la meilleure chose à faire pour pouvoir soigner ça On te parle pas de lui faire une coupe entière XD
jessy06 Compte inactif
Nb de messages : 1312 Age : 25 Localisation : Planète Mars Emploi : Amoureuse des toutous
Sujet: Re: Hotspot (pyodermite) Lun 17 Juin 2013 - 13:50
Oui j'avais compris
Mais au moins je la mets au courant avant de faire ça, parce que je ne pense que ça lui plaise que je le rase sans même qu'elle soit au courant ...
Bon je vais lui envoyer un email !
mitee  
Nb de messages : 36151 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Hotspot (pyodermite) Lun 17 Juin 2013 - 13:54
il faut couper la tete(alice au pays des merveilles )
il faut couper les poils autour de la plaie pour d'une mieux la voir, de deux pour éviter que les poils se collent dedans (chiant a nettoyer) et re-contaminent ...
je pense que pour la santé de son chien la maitresse ne t'en voudras pas si tu coupe les poils. laver a la bétadine scrub et bien racler la croute ainsi humidifiée, rincer et remettre de la bétadine. mais une courverture antibio sera un plus selon moi.
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
jessy06 Compte inactif
Nb de messages : 1312 Age : 25 Localisation : Planète Mars Emploi : Amoureuse des toutous
Sujet: Re: Hotspot (pyodermite) Lun 17 Juin 2013 - 14:31
Mitee
Nous l'amenons chez le vétérinaire ce soir Car ça commence à un peu s'aggraver et il se gratte, donc c'est inévitable ... J'ai envoyé un email à sa propriétaire, je ne l'ai pas appelé étant donné qu'il est 6h30 du matin où elle est ...
Donc voilà pour les nouvelles !
jessy06 Compte inactif
Nb de messages : 1312 Age : 25 Localisation : Planète Mars Emploi : Amoureuse des toutous
Sujet: Re: Hotspot (pyodermite) Lun 17 Juin 2013 - 17:38
Nous rentrons de chez le vétérinaire !
Alors c'était une dermatite aigue, plusieurs causes possibles !
Il a un traitement sur 15 jours, plus un shampoing à lui faire tous les deux jours, voici une photo de sa dermatite :
mitee  
Nb de messages : 36151 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Hotspot (pyodermite) Mar 18 Juin 2013 - 8:49
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
PowerUser  
Nb de messages : 45879 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Hotspot (pyodermite) Sam 20 Fév 2016 - 17:28
Intéressant!
Voir l'utilisation vétérinaire:
http://veto-homeo-phyto.fr/103-2/
Citation :
Usage vétérinaire
Je l’utilise exclusivement sous forme d’huile essentielle.
1) Par voie interne
* Dans le traitement des maladies infectieuses de la peau(pyodermites, furonculoses, impétigo du jeune chiot).
* Dans les problèmes génito-urinaires : cystites et infections utérines; infections du fourreau chez le mâle.
* Dans les infections respiratoires
2) Par voie externe
* Je l’utilise principalement en applications externes sur les pustules et furoncles, soit en dilution liquide, soit en pommade.
* En mélange avec d’autres huiles essentielles antiparasitaires, notamment celle de girofle, j’en prépare une solution anti-tiques ainsi qu’une solution antiparasitaire externe qui me permet de résoudre tous les problèmes de parasitisme externe, puces, tiques et gales.
* Elle me rend beaucoup de services dans le traitement des otites, soit en massage avec l’huile essentielle pure derrière le pavillon auriculaire, soit en application à l’intérieur du conduit auditif de l’huile essentielle diluée dans de l’huile d’amande douce ou de la glycérine boratée.
Exemple d’utilisation
Les vétérinaires sont souvent confrontés dans leur exercice quotidien à des infections de l’appareil génital chez les carnivores domestiques. Prenons l’exemple de l’infection du fourreau chez le chien mâle, infection appelée balano-posthite. Un lavage biquotidien de l’intérieur du fourreau (à l’aide d’une grosse seringue) avec une dilution aqueuse d’huile essentielle de lavande, vient rapidement à bout de cette pathologie. Nul besoin d’antibiotiques pour régler ce genre de problème.