HISTORIQUE
Descendant d'anciens chiens courants français introduits en Grande- Bretagne vers le 11ème siècle, le Beagle a été croisé avec le Harrier pour les besoins de la chasse à courre. Réintroduit en France dans la seconde moitié du 19ème siècle, il y est devenu le chien le plus recherché pour la petite vénerie. Très populaire aux Etats Unis, il y chasse le renard et le raton laveur. Rapide et résistant, il est remarquable pour le lièvre et la chasse à tir du chevreuil et du sanglier. Travaille en meute.
CARACTÈRE
Pacifique et très obéissant, ce chien se dresse sans problème. Intelligent et gentil, il se montre un compagnon attachant.
DIVERS
En raison de son caractère et de certaines spécificités physiologiques, ce chien est très recherché comme animal de laboratoire.
Durée moyenne de vie :13 ans.
DESCRIPTIF
La taille et l'apparence changent énormément d'un pays à l'autre au point que certaines sociétés canines ont reconnu plusieurs variétés. En règle générale, le crâne est légèrement bombé avec de longues oreilles soyeuses et papillotées. La truffe est brun rosé, les babines bien dessinées. Les cuisses sont très musclées et la queue, à la pointe blanche, se dresse tout droit.
Le Beagle possède une voix mélodieuse et un nez subtil.
Vigoureux, vif et remuant il n'en reste pas moins un chien distingué.
Taille : 33 à 40 cm.
Poids : 8 à 14 kg (donné ici à titre indicatif).
ROBE
Poil : Court, dense, résistant aux intempéries.
Couleur : Toutes les couleurs reconnues pour les chiens courants (autre que foie) sont admises. Extrémité du fouet blanche.
TÊTE
Tête de bonne longueur, puissante sans être grossière, plus fine chez la femelle, sans ride ni froncement. Crâne légèrement en dôme, de largeur modérée, avec une légère crête occipitale. Stop bien marqué et divisant la tête dans sa longueur entre l'occiput et l'extrémité du nez de façon aussi égale que possible. Le museau n'est pas en sifflet; les lèvres sont raisonnablement bien descendues. La truffe est large, de préférence noire mais une pigmentation moindre esta dmise chez les chiens à robe plus claire. Les narines sont bien ouvertes.
MÂCHOIRES
Elles doivent être fortes et présenter un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c'est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées à l'aplomb des mâchoires.
YEUX
Brun foncé ou noisette, assez grands, ni profondément enfoncés dans les orbites ni proéminents, bien écartés, avec une expression douce et attachante.
OREILLES
Longues; l'extrémité est arrondie; lorsqu'on les étire, elles atteignent presque l'extrémité du nez. Elles sont attachées bas; leur texture est fine et elles pendent gracieusement contre les joues.
COU
De longueur suffisante pour permettre au chien de mettre aisément le nez au sol, légèrement incurvé, présentant peu de fanon.
AVANT-MAIN
Épaules bien obliques et non chargées. Les membres antérieurs sont droits et d'aplomb, bien placés sous le corps. La substance est bonne et l'ossature ronde. Le membre ne s'amincit pas en fuseau vers le pied. Le canon métacarpien est court. Les coudes sont solides, ne tournant ni en-dehors ni en-dedans. La hauteur du coude au sol est à peu près la moitié de la hauteur au garrot.
CORPS
Ligne du dessus droite et de niveau. Poitrine descendue sous le coude. Côtes bien cintrées et s'étendant bien en arrière. Rein court mais l'ensemble est bien proportionné. Le rein est puissant et souple; le ventre n'est pas exégérément relevé.
ARRIÈRE-MAIN
Cuisses musclées. Grassets bien angulés. Jarrets fermes, bien descendus et parallèles.
PIEDS
Serrés et fermes, pourvus de bonnes jointures et de coussinets solides. Pas de pieds de lièvre. Les ongles sont courts.
QUEUE
Le fouet est fort, de longueur modérée. Attaché haut, porté gaiement mais pas enroulé au-dessus du dos ni incliné vers l'avant à partir de sa naissance. Bien couvert de poil, surtout sur la partie inférieure (espié).
ALLURES - MOUVEMENT
Le dos est horizontal, ferme; le chien ne roule pas dans ses allures. Le pas est sans contrainte avec beaucoup d'allonge des antérieurs, et droit devant, sans allure relevée, les membres postérieurs donnant l'impulsion. En action, le chien ne doit pas être serré derrière ni faucher ou tricoter devant.
DÉFAUTS
Tout écart par rapport à ce qui précède sera considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d'apparence normale complètement descendus dans le scrotum.