Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.
Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).
Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.
L'Equipe du Forum
Asso’ Bêtes de Scène
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).
Plus d'infos sur le site CLICK! & sur le forum CLICK!
Dernière édition par mitee le Jeu 21 Juin 2018 - 9:37, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Les signaux d’apaisement, de communication Mer 6 Avr 2016 - 7:15
Je crois que vous avez raison, ce "babouillage" traduit un mal-être, ou au moins un malaise. Ce qui m'embête, c'est qu'elle le fait aussi quand elle vient me demander une caresse, que je ne lui ai jamais refusé. Dès qu'elle est arrivée à la maison, elle ne m'a pas cachée qu'elle était peureuse, et j'ai adapté mon attitude. Une anecdote me semble éloquente de son caractère: Quand je rentre chez moi, elle se lève en remuant la queue, et observe mon attitude. Si je marche vite, elle va se réfugier sous la maison. Si je fais attention de modérer mon pas et que je l'appel gentiment, elle accourt joyeusement. C'est comme si je n'avais jamais réussi a la convaincre que je ne lèverais jamais la main sur elle, et je reconnais que c'est un peu humiliant. Je ne veux pas être craint, moi! On a vu le véto hier pour les rappels de vaccins, et je lui ai demandé d'explorer les dents, qu'elle a parfaite. Il n'y a pas de soucis gastriques non plus. C'est vrai que j'ai l'autoritarisme naturel, mais j'en ai conscience et négocie beaucoup avec la chienne. Je sais que les chiots s'éduquent aussi par mimétisme, et je ne voudrais pas que le petit beauceron, qui devrait arriver mi-juin, acquiert ce manque de confiance en moi. Avec mon chien décédé, si j'avais sauté dans le vide, il m'aurait suivi, et je suis un peu démuni sans cette "foi". Depuis le début, j'ai le sentiment de ne rien avoir fait d'autres, avec cette chienne, que de lui expliquer qu'elle n'a pas besoin de prendre une attitude soumise pour être calinée. J'ignore ce qu'elle a put connaitre avant ses 3 mois, mais elle a maintenant 6 ans, et je suis a cours d'exercice qui pourrait lui donner plus de confiance en elle, en moi, dans le mode qui l'entoure! Je continue a fouiller les forums, des fois qu'il y ai des choses auxquelles je n'ai pas pensé. Je ne me souviens pas qu'on ai jamais eu peur de moi. C'est inédit, mais je confirme: ça ne me plais pas du tout!
mitee  
Nb de messages : 36149 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: politesse poli polie polifesses Mer 6 Avr 2016 - 9:27
post fusionné
vu que tu sais lui communiquer qu'elle n'a rien a craindre, même si elle part se cacher si tu arrives vite. je pense que tu n'auras pas de soucis avec le futur chiot !
et il faut juste penser a reserver un temps pour chaque chien.
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Dernière édition par mitee le Jeu 8 Mar 2018 - 20:47, édité 2 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Les signaux d’apaisement, de communication Mer 6 Avr 2016 - 11:19
J'aurais tendance à dire que si elle reste sur la réserve et cherche quotidiennement à t'apaiser, c'est qu'elle décrypte des choses dans ton attitude qui la font douter (à tort) de tes intentions et/ou qui la replace dans des situations inconfortables qu'elle aurait vécues (?). Il suffit parfois de peu pour marquer le chien.
Du coup, deux questions - d'où vient-elle ? A quel âge te l'a t'on offerte ? (son âge à elle, pas le tien :-) Sais tu comment elle vivait avant d'arriver chez toi ? - si cela n'est pas trop indiscret, quelles étaient les erreurs éducatives que tu mentionnes ? (notamment, la propreté, comment lui as tu apprise au final) ?
Invité Invité
Sujet: Re: Les signaux d’apaisement, de communication Jeu 7 Avr 2016 - 7:07
La petite chienne est arrivée à 11 ou 12 semaines, avec ses puces. Les amis m'ont dit qu'il l'avaient achetée chez un particulier du coté de Rennes, qui faisait de l'élevage de BA, et de puces. Ils ont eu du mal a trouver, alors ils ont demandé leur chemin dans la cité pavillonaire: -"on cherche un particulier avec des BA" _" Ah oui! les enc... habitent là" En effet, avoir 17 BA dans une cité pavillonaire, on peut imaginer que les voisins n'apprécient pas! Parmi les erreurs, j'ai du un peu gronder avant de comprendre que si le chiot urinait toutes les nuits dans la maison, ce n'étais pas que pour me gacher mes réveils. Mais je crois que la principale erreur, c'est que je l'ai trop protégée dans sa crainte des hommes, et pas assez socialisée, ce qui a tout renforcé. Je suis intimement convaincu qu'elle s'est pris une branlée par un homme viril, qui ne doit pas l'être tant que ça. Et vivre ses 3 premiers mois au milieu de 17 BA dans un pavillon de banlieue, je préfère ne pas imaginer ce qu'elle a pu connaitre. La propreté, elle a fini par l'acquérir quand ses sphincters ont été matures, à 14 ou 15 mois (parait que je m'en sors bien, normalement, c'est 18 mois!). Je ne connaissais que les croisés, et j'ignorais a ce moment que ces races sont matures très tardivement, et j'aurais du éduquer le fond (la mettre en confiance) plutot que de lui demander d'être propre trop tôt, d'aimer spontanément tout le monde, de m'aduler inconditionnellement tout de suite, et d'abandonner toutes ses craintes, je m'occupe de tout! Parce que l'éducation positive, tout assistant de vie canin est d'accord avec l'idée, mais on n'a pas obligatoirement la spontanéité nécessaire. N'est pas aimable qui veut! Kali est comme mes chattes, une vraie éponge a émotion, et des émotions, elles vont en avoir avec l'arrivée du beauceron! J'ai en effet prévu de consacrer beaucoup de temps au 2 chiens, car ma chienne est exclusive, comme le sont ceux qui manque de confiance. J'ai bien réussi à vivre en harmonie affectueuse avec des chats alors que 10 ans en arrière, on se détestait cordialement, j'aurais la confiance de ma chienne, à force de coup de pied et de baton. C'est comme ça que ça marche?
mitee  
Nb de messages : 36149 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Les signaux d’apaisement, de communication Jeu 7 Avr 2016 - 9:56
tu l'as privé de ses copines puces et tu t'étonnes qu'elle se soit sentie seule, mal à l'aise et perdue !!!!! pfff quelle bourde !!!! (je me souvient d'un dessin animé (tex avery ?) ou le chien aimait profondément sa locataire...)
bon maintenant tu vas pouvoir remettre un peu de confiance dans votre relation car oui même ca, ca peut se rattraper doucement mais surement ^^ (sinon que ferait on des chiens de refuges ? )
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Invité Invité
Sujet: Re: Les signaux d’apaisement, de communication Ven 8 Avr 2016 - 22:41
Pom' a écrit:
Parmi les erreurs, j'ai du un peu gronder avant de comprendre que si le chiot urinait toutes les nuits dans la maison, ce n'étais pas que pour me gacher mes réveils. Mais je crois que la principale erreur, c'est que je l'ai trop protégée dans sa crainte des hommes, et pas assez socialisée, ce qui a tout renforcé.
Merci pour tous ces éléments ! En effet le début de vie n'a pas été top top, et là-dessus vos débuts ont été compliqués (et pas de nature à la rassurer). Ce qui est fait est fait, peu importe, mais je continue à penser que si elle ne s'est pas un peu apaisée en 6 ans de cohabitation, c'est que tu dois envoyer des signaux contradictoires :-) As-tu les moyens de te filmer dans tes interactions avec elle ? Ou de t'enregistrer (intonation) ? Parce que sur forum ça va être compliqué de t'aider sur de la pure gestuelle :-)
Invité Invité
Sujet: Re: Les signaux d’apaisement, de communication Sam 9 Avr 2016 - 6:57
bonjour, Je ne suis pas équipé pour la vidéo, mais grace à nos échanges, j'ai en effet mis le doigt sur tout un tas de "détails" qui vont dans le mauvais sens ("non" un peu trop fréquent, allure toujours pressé alors que rien ne presse jamais, etc...) et j'ai déjà quelques résultats, suffisant pour me montrer que cette chienne est pleine de bonne volonté, qu'elle est plus dépendante que craintive, et que je crois qu'en dehors de sa nature peureuse, elle s'ennuie. Mon autre chien est parti début janvier, mais ça faisait plusieurs mois qu'il ne pouvait quasiment plus bouger, et étais un compagnon peu accompagnant. J'ai peut-être tort, mais je compte un peu sur le futur chiot pour placer ma chienne en position valorisante, et la faire gagner en confiance. Je crois que cette chienne est globalement équilibrée, mais j'ai conscience maintenant qu'eduquée avec les méthodes positives expliquées sur ce site, elle aurait été nickel, car elle très sensible à l'autorité, alors que moi, je ne suis pas spontanément dans "l'amour". On y travaille car celui qui sème l'autorité récolte la crainte
Invité Invité
Sujet: Re: Les signaux d’apaisement, de communication Sam 9 Avr 2016 - 8:08
Déjà, si tu me dis que tu utilises le "non !", je pense que vous partez avec un handicap de com', ta chienne et toi :-)
En fait, le non est simplement interruptif (donc stoppe l'action présente du chien, mais ne lui dit pas quoi faire) et nous amène souvent à adopter un ton "ferme", en tout cas pas enjoué, donc source de stress pour le chien. L'intonation est super importante (voix joyeuse, enjouée, à moduler en fonction de ce que nous observons chez le chien : début d'excitation si notre voix est trop enjouée, ou pas). La récompense verbale dès le début de l'action, juste entamée par le chien, est primordiale. C'est comme ça que le chien sait qu'il fait bien et qu'il apprend des mots. Exemple : "tu viens me voir ?" (pour un rappel à soi du chien) : en début d'apprentissage, dès que le chien revient spontanément vers nous (sans qu'on ai rien demandé, donc), on va le marquer d'un "c'est bien viens me voir !", puis si on demande un "tu viens me voir ?", dès que le chien tourne la tête vers nous, il faut le récompenser par un "c'est bien viens me voir !", et ce en continu, tout le temps du trajet du chien jusqu'à nous.
Je te mets un lien très intéressant sur les mots et l'intonation à adopter, il s'agit d'une documentation venant d'un autre forum, le forum A l'écoute du chien : https://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/viewtopic.php?f=11&t=375
Sur l'allure "pressée" qui t'est naturelle (on est comme on est !), oui en effet, cela ne favorise pas la confiance de ta chienne en toi. Elle doit interpréter certains de tes gestes, effectués rapidement, comme peu amènes. Le ralentissement de la démarche, parfois extrême, constitue un signal d'apaisement utilisé par les chiens. Il faut que tu sois lisible pour ta chienne, au quotidien. Donc te surveiller pour que tu parviennes à faire tes gestes et déplacements plus lentement.
Les chiens apprennent notamment par imitation, donc peut être que le chiot va aider la chienne à mieux t'approcher. Mais cela peut marcher aussi en sens inverse, c'est à dire que le chiot peut apprendre de ta chienne qu'on n'est pas forcément 100% à l'aise en ta présence, et qu'il vaudrait mieux aller se mettre à l'aise plus loin à deux. D'autant que le chiot, même si moins sensible et mieux socialisé que ta chienne, peut tout à fait être mis lui aussi mal à l'aise par tes intonations, gestes rapides, etc, lui aussi. Donc à mon avis, mise plutôt sur une revue complète de tes gestes, intonation, déplacements, pour commencer à intégrer cela avant l'arrivée du chiot.
La prise de conscience, c'est l'essentiel, après il suffit juste de travailler :-) En essayant le petit lien que je t'ai indiqué plus haut, je pense que tu devrais déjà voir une différence rapide.
Maripinouk Compte inactif
Nb de messages : 48 Localisation : Bassin d'Arcachon
Sujet: Re: Les signaux d’apaisement, de communication Sam 9 Avr 2016 - 9:09
Je te confirme que le changement de ton , en prenant une intonation interrogative plutôt que le ton "ferme et enjoué" préconisé dans les clubs , donne des résultats étonnants dans la relation du binôme maitre-chien. Sur le même forum conseillé par Iroise , je te conseille le sujet consacré aux caresses qui aide bien aussi , et bien sur le bouquin de Turid Rugaas sur les signaux d'apaisement.
Invité Invité
Sujet: Re: Les signaux d’apaisement, de communication Dim 10 Avr 2016 - 7:34
Merci pour le lien, topic super intéressant: choix des mots, des intonations, du bon moment à les utiliser, du geste opportun associé, etc.... Faut être un robot pour bien éduquer un chien! J'ai habitué ma chienne à me voir partir avec d'autres chiens, les chattes, alors qu'elle reste à la maison. Je pourrais ainsi prendre le chiot a part, et lui hurler dessus sans faire peur a ma B.A! Mais je crois aussi qu'il faut que j'accepte la "nature" de la chienne, et accepter qu'elle baissera d'abord la tête quand on avance la main pour la caresser, puis la relevera pour venir chercher la main. Après tout, peut-être a t'elle décelé le psychopathe qui sommeille en moi? Pourvu qu'elle n'appelle pas la police! "JoliKalichérie" est devenu son nom, le "non " est proscrit, ainsi que la télé qui est trop favorable aux irritations verbales. Tout est amour, tendresse, calins, bisounours, ça donne la nausée. Heureusement, je peux participer a d'autres forums politiques, et évacuer ma mauvaise humeur naturelle! Elle est pas belle, la vie?
Cath  
Nb de messages : 2540 Localisation : Environ de la rochelle Emploi : Ide
Sujet: Re: Les signaux d’apaisement, de communication Dim 10 Avr 2016 - 9:30
Pom' a écrit:
Après tout, peut-être a t'elle décelé le psychopathe qui sommeille en moi?
Sont forts ces chiens , hein ? Te voilà percé à jour !
Invité Invité
Sujet: Re: Les signaux d’apaisement, de communication Dim 10 Avr 2016 - 10:09
J'ai du mal à cerner le ton de la réponse : c'est bien de l'humour ?
Pom' a écrit:
Faut être un robot pour bien éduquer un chien!
"JoliKalichérie" est devenu son nom, le "non " est proscrit, ainsi que la télé qui est trop favorable aux irritations verbales. Tout est amour, tendresse, calins, bisounours, ça donne la nausée.
Pas vraiment pour le robot, je dirais qu'il y a quelques trucs à intégrer oui... C'est loin d'être facile au début, je te l'accorde. Mais une fois à l'aise c'est une seconde nature.
Je ne comprends pas la dernière phrase. Il n'est pas question d'être dégoulinant mais avenant pour le chien... je crois que ce sont tout de même deux registres bien différents.
mitee  
Nb de messages : 36149 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Les signaux d’apaisement, de communication Lun 11 Avr 2016 - 9:05
voilà même avec nous il envoi des signaux discordants ^^ on doute !
Citation :
Heureusement, je peux participer a d'autres forums politiques, et évacuer ma mauvaise humeur naturelle! Elle est pas belle, la vie?
bon défouloir certes mais ne pas trop s’énerver non plus : sinon ca augmente l'adrénaline et on s'énerve plus facilement ailleurs
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Invité Invité
Sujet: Re: Les signaux d’apaisement, de communication Mar 12 Avr 2016 - 7:28
Quand on n'a pas une "nature aimable " et qu'on se doit d'être avenant, on en fais trop! Bien sur, je plaisante, et je ne crois pas être neu-neu avec ma chienne, mais indiscutablement, ça la rassure la douceur.(après, entre entre douceur et mièvrerie, c'est juste une question de point de vue.) On ne s'est choisi ni elle, ni moi, et comme dans un mariage de raison, on essaye de trouver un terrain d'entente et une communication commune, pour un conjugal heureux et un foyer harmonieux. Faut faire des concessions dans un couple!
mitee  
Nb de messages : 36149 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Les signaux d’apaisement, de communication Ven 8 Juil 2016 - 17:23
https://www.youtube.com/watch?v=mSRQ9o22KG8
on voit bien que tirer la laisse enclenche la "morsure"
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Invité Invité
Sujet: Re: Les signaux d’apaisement, de communication Ven 8 Juil 2016 - 22:46
Je dirais que la laisse n'est qu'un élément parmi plein de trucs et qu'il n'y a pas morsure mais simple lancement des dents. Pleins de trucs qui devraient alerter sur le fait de ne pas faire la rencontre : rencontre face à face ; deux laisses courtes ; un chien à droite très tendu, au langage corporel très haut et très figé (il ne bouge plus du tout depuis quasi le début de la rencontre = danger !) ; un chien à gauche qui bouge beaucoup, lèche les babines de l'autre et - EDIT - veut chevaucher ; un face à face qui dure une éternité (même au ralenti lol) avec renforcement des deux teneurs de laisse, sûrement (ils ne doivent pas être loin, les laisses sont courtes).
Bref, pas très concluant comme vidéo, je trouve.
Dernière édition par Iroise le Sam 9 Juil 2016 - 14:51, édité 1 fois
mitee  
Nb de messages : 36149 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Les signaux d’apaisement, de communication Sam 9 Juil 2016 - 12:19
certes mais le but c'est aussi de voir les signaux présents ou non.
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Invité Invité
Sujet: Re: Les signaux d’apaisement, de communication Sam 9 Juil 2016 - 14:17
Oui, j'imagine, mais le message intéressant à faire passer avec cette vidéo, je pense, c'est comment parvenir à gérer la rencontre pour que ça n'arrive pas à ce résultat ...
mitee  
Nb de messages : 36149 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Les signaux d’apaisement, de communication Dim 10 Juil 2016 - 10:48
oui aussi ! apres je me demande si ca n'a pas été fait expres pour filmer !
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
mitee  
Nb de messages : 36149 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Les signaux d’apaisement, de communication Mer 3 Aoû 2016 - 11:10
narcose a écrit:
Quelques affiches pour vous (nous) aider à bien comprendre la communication de nos chiens :
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
mitee  
Nb de messages : 36149 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Les signaux d’apaisement, de communication Mer 3 Aoû 2016 - 11:16
PowerUser a écrit:
Slater!
C'est tout à fait ça, Ironie et Sarcasme sont mes deuxième et troisième prénoms!!!
J'aime bien chambrer, c'est souvent une preuve d'amitié de ma part! Mais bon, je fais tout de même attention et je précise parfois histoire que mes interlocuteurs ne prennent pas mal mes propos ou se méprennent sur mon discours voire mes intentions
Sunshine, c'est tout à ton honneur de nous dire de bonne foi que tu ne vois pas ce qui cloche dans la réaction de ce chien. Ça veut juste dire que, comme nous tous finalement, tu as encore plein de choses à apprendre et c'est plutôt une bonne nouvelle. Tu verras à quel point nous ignorons trop souvent tous ces messages qu'émettent nos chiens. Tu comprendras alors mieux pourquoi, parfois, on dit qu'ils sont têtus, bêtes ou alors, au contraire, de fins observateurs, de très bons communicants.
Allez, Sunshine, au cas où tu n'aurais pas vu ces liens, je te les remets histoire que tu puisses déjà lire quelque chose en attendant la commande du livre ou du DVD:
Et puis, tu as raison de vouloir reprendre la lecture entière de ce post. Il est nécessaire à ta compréhension de bien des comportements chez ton chien.
PS: Slater, pour ton rire machiavélique, tu aurais pu rajouter ce smiley là
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Invité Invité
Sujet: Re: Les signaux d’apaisement, de communication Mer 3 Aoû 2016 - 11:22
Iroise a écrit:
Je dirais que la laisse n'est qu'un élément parmi plein de trucs et qu'il n'y a pas morsure mais simple lancement des dents. Pleins de trucs qui devraient alerter sur le fait de ne pas faire la rencontre : rencontre face à face ; deux laisses courtes ; un chien à droite très tendu, au langage corporel très haut et très figé (il ne bouge plus du tout depuis quasi le début de la rencontre = danger !) ; un chien à gauche qui bouge beaucoup, lèche les babines de l'autre et - EDIT - veut chevaucher ; un face à face qui dure une éternité (même au ralenti lol) avec renforcement des deux teneurs de laisse, sûrement (ils ne doivent pas être loin, les laisses sont courtes).
Bref, pas très concluant comme vidéo, je trouve.
Salut salut peux tu me dire s'il te plait a quel moment tu vois qu'il veux chevaucher???
mitee  
Nb de messages : 36149 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Les signaux d’apaisement, de communication Mer 3 Aoû 2016 - 11:27
l'excitation générale du chien et souvent la queue fait un peu hélicoptère et est assez haute
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Invité Invité
Sujet: chevauchement léchage babines Mer 3 Aoû 2016 - 13:36
mitee a écrit:
l'excitation générale du chien et souvent la queue fait un peu hélicoptère et est assez haute
+ léchage de babines et/ou oreilles, aussi.
Vidéo qui illustre les signes :
(avant que ça polémique : oubliez le collier du mâtin, c'est celui du client et tout ne peut pas être changé dès les 1ères séances).
Invité Invité
Sujet: Re: Les signaux d’apaisement, de communication Mar 9 Aoû 2016 - 13:21
C'est sur que là je le vois bien, mais ce n'est pas évident sur l'autre vidéo.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Les signaux d’apaisement, de communication