| Les vétérinaires contre les éducateurs-comportementalistes | |
|
+5PowerUser Carine Charlotte EDC Derby 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Derby Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 8152 Age : 56 Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...
| Sujet: Les vétérinaires contre les éducateurs-comportementalistes Lun 8 Mar 2010 - 18:42 | |
| Bonjour
Avis de danger !
les attaques veterinaires contre les educateurs-comportementalistes
http://comportementaliste.over-blog.com/ext/http://www.comportementalistes-syndicat.fr/
Mobilisez vous afin qu'un métier ne disparaisse pas, merci de difuser |
|
| |
Derby Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 8152 Age : 56 Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...
| Sujet: Re: Les vétérinaires contre les éducateurs-comportementalistes Lun 8 Mar 2010 - 19:25 | |
| AVIS DE DANGER Menace sur l'utilisation du terme comportementaliste COMMUNIQUE de Michel CHANTON Fontcouverte le 20 février 2010 Télécharger le communiqué pour le diffuser Ceci concerne tous les comportementalistes quel que soit leur cursus : Le conseil de l’Ordre des vétérinaires et le Syndicat National des vétérinaires d’exercice libéral m’ont intenté un procès demandant au Tribunal de me contraindre à annuler le terme « comportementaliste» que j’ai déposé à l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) en 2001.
Ma démarche visait a protéger notre profession. L’argument du Conseil de l’Ordre et du SNVEL est que -je cite- la qualification de comportementaliste est strictement réservée aux vétérinaires titulaires du diplôme de Vétérinaire Comportementaliste.
Réservée par qui, et en vertu de quelle loi ?
Monsieur Patrick Le Doeuff, comme moi formateur, est également attaqué. Il est facile de comprendre que nous représentons un premier obstacle aux mauvaises intentions des soixante-dix vétérinaires comportementalistes de s’approprier le terme et le métier de comportementaliste.
Soyez sans inquiétude, nous n’avons pas l’intention d’obtempérer. J’ai créé le métier de comportementaliste plusieurs années avant que les vétérinaires ne s’intéressent au comportement du chien familier, pour le considérer d’ailleurs comme un malade mental et le gaver de psychotropes.
Le plus important c’est l’étape suivante, l’attaque dirigée contre les comportementalistes eux-mêmes. Certains d’entre vous ont déjà été menacés par des représentants régionaux de l’Ordre vétérinaire. Si nos adversaires avaient gain de cause, cela conduirait au chômage quelques milliers de personnes.
J’encourage tous les comportementalistes ayant suivi une formation, à adhérer au Syndicat des comportementalistes créé en 2008 (consultez la rubrique Adhésion pour effectuer cette démarche simple et efficace).
Il est extrêmement important de se regrouper en surmontant tout esprit de chapelle ou de préférences personnelles. Nous avons en commun des valeurs et une éthique. Ni les comportementalistes, ni les formateurs ne se laisseront dévorer ! Vos commentaires seront les bienvenus sur le site du syndicat.
Avec ma sympathie à tous,
Michel Chanton
Michel CHANTON
Ethologiste
Diplome d’Etudes Doctorales PARIS VI
9 route du Golf 17100 FONTCOUVERTE
courriel < michel.chanton@orange.fr Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. >
< www.michel-chanton-ethologiste.com > et < www.comportementaliste-formation.fr >
SIRET N° 906 742 150 00020
CODE APE 732 Z
N° de formateur 54170095217. 12/2003
formacode 12051 & 42025 |
|
| |
EDC Compte inactif
Nb de messages : 67 Age : 63 Localisation : Antony (92160) Emploi : Cynologiste (Comportementaliste & Educateur canin)
| Sujet: Re: Les vétérinaires contre les éducateurs-comportementalistes Lun 8 Mar 2010 - 20:49 | |
| Je viens de poste un mail à M. Chanton, lui assurant de ma parfaite adhésion à ses méthodes et surtout de mon parfait soutien, ce dernier ne se résumant pas à un simple message. |
|
| |
Charlotte Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 3271 Age : 37 Localisation : Région Parisienne Emploi : Ethologiste / Educateur Canin
| Sujet: Re: Les vétérinaires contre les éducateurs-comportementalistes Mar 9 Mar 2010 - 9:00 | |
| j'espère qu'on va s'en sortir !!! |
|
| |
Carine Compte inactif
Nb de messages : 1277 Age : 43 Localisation : Goven 35 Emploi : Educatrice pour chiens de compagnie
| Sujet: Re: Les vétérinaires contre les éducateurs-comportementalistes Mar 9 Mar 2010 - 9:18 | |
| C'est plus le terme comportementaliste que le métier de traiter les problèmes de comportement qui est visé non? Parce que bien des gens traitent des problèmes de comportement (avec formation sérieuse) sans s'appeler comportementalistes puisque c'est un terme réservé à certaines formations précises validées par Mr Chanton (je crois?)... |
|
| |
EDC Compte inactif
Nb de messages : 67 Age : 63 Localisation : Antony (92160) Emploi : Cynologiste (Comportementaliste & Educateur canin)
| Sujet: Re: Les vétérinaires contre les éducateurs-comportementalistes Mar 9 Mar 2010 - 10:13 | |
| - Carine a écrit:
- C'est plus le terme comportementaliste que le métier de traiter les problèmes de comportement qui est visé non?
Michel Chanton est le dépositaire des droits d'utilisation de cette appellation. A propos, il a répondu à mon message de sympathie. Je ne puis que vous engager à vous aussi lui adresser un petit message de soutien : le moral compte beaucoup dans ce genre de guerre des nerfs et se sentir soutenu ne peut qu'être bénéfique. |
|
| |
PowerUser  
Nb de messages : 45776 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: Re: Les vétérinaires contre les éducateurs-comportementalistes Mer 10 Sep 2014 - 13:06 | |
| Finalement, vous avez survécu? * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
|
| |
Miss Sunshine Compte inactif
Nb de messages : 1735 Age : 51 Localisation : Paris Emploi : Assistante vétérinaire
| Sujet: Re: Les vétérinaires contre les éducateurs-comportementalistes Mer 10 Sep 2014 - 14:56 | |
| Bonjour Je ne pense pas hélas que seul M Chanton soit le seul a pouvoir utiliser ou délivrer des diplômes de comportementaliste, ou bien soit le seul a avoirs le droit d'utiliser ce terme je ne met pas en cause cette profession mais elle n'est pas assez réglementée. Hélas, et je dis bien hélas, des jeunes se présentent à la clinique où je travail, laisse des cartes de visites et quand on discute un peu avec eux, d’emblée il nous lâche, je suis comportementaliste ah? bien! et que feriez vous avec ce chien justement... deux minutes seulement après, le jeune sans hésitations "prescrit" le collier étrangleur et si pas de résultats en quelques jours, y a rien a faire, on euthanasie.... Je vous jure, j'ai eu une fille complètement mal dans sa peau a tel point qu'elle ne supportait pas mon regard, bon ok j'avoue, j'ai été un peu sèche et qui m'expliquait qu'elle voulait travailler en étroite collaboration avec un véto, pour pouvoir obtenir un tarif préférentielle pour tout les produits "calmants chimique et autres.... et aussi sur les eutha... Elle me dit aussi qu'elle est comportementaliste car a fait un stage de deux semaines (oui oui) dans une école que je ne nommerai pas .... et sur sa carte de visite est noté éducateur comportementaliste...
Le véto avec qui je travaille est heureusement très cool, travail avec les animaux depuis plus de 30ans et est d'accord avec moi sur le contact et la rapport homme animal, même si il est véto on pratique beaucoup de méthode douce avec eux... caresses et câlins même avec le pire des chats ^^, des chiens agressifs qu'on arrive a "amadouer" doucement alors je vous le dit, quand on a eu ces deux lascars nous dire qu'ils étaient comportementaliste du haut de leurs 20 ans.... ça laisse perplexe... |
|
| |
figoulute  
Nb de messages : 4519 Age : 39 Localisation : Gard Emploi : grattouilleuse de bidous tout doux
| Sujet: Re: Les vétérinaires contre les éducateurs-comportementalistes Mer 10 Sep 2014 - 15:50 | |
| Brrr, ça donne froid dans le dos |
|
| |
PowerUser  
Nb de messages : 45776 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: Re: Les vétérinaires contre les éducateurs-comportementalistes Mer 10 Sep 2014 - 15:55 | |
| C'est désespérant!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Sinon, juste pour Miss Sunshine, quelques vidéos! - Spoiler:
http://drsophiayin.com/videos/entry/handling_an_aggressive_cat
http://drsophiayin.com/videos/entry/low_stress_repositioning_of_a_dog-standing_to_lateral
https://www.youtube.com/watch?v=uF_VXc8NJZw
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
|
| |
Miss Sunshine Compte inactif
Nb de messages : 1735 Age : 51 Localisation : Paris Emploi : Assistante vétérinaire
| Sujet: Re: Les vétérinaires contre les éducateurs-comportementalistes Jeu 11 Sep 2014 - 13:48 | |
| Oh!! super et merci pour les vidéos Power! je pratique le coup de la serviette mais ce n'est pas toujours aussi simple que sur les vidéos ^^ Mais je vais te dire un truc. Il y a des gens qui ont un truc, un petit truc qui fait qu'ils peuvent interagir avec un chat dans cet état de stress. Je vois à la clinique, ma collègue ne peut pas manipuler un chat, il devient hystérique +++ a son contact, avec moi cela dépend du chat mais j'ai plus de facilité, alors que bon j'avoue le chat et moi, voilà quoi... mais je peux caresser un chat qui boufferai le véto
mais malgré tout, je vois des vétos qui ont un truc, un feeling, une connexion avec les animaux comme cette femme sur les vidéos.. et ça... c'est tout simplement merveilleux |
|
| |
PowerUser  
| Sujet: Re: Les vétérinaires contre les éducateurs-comportementalistes Jeu 11 Sep 2014 - 14:03 | |
| C'est aussi merveilleux pour les animaux! Contente si les vidéos peuvent te servir! * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
|
| |
mitee  
Nb de messages : 36098 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
| Sujet: Re: Les vétérinaires contre les éducateurs-comportementalistes Mer 4 Avr 2018 - 15:49 | |
| y a t il eu des suites a ces actions ? qu'est ce qui a changé pour vous ? * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google. |
|
| |
Canimalin Compte inactif
Nb de messages : 43 Localisation : Lignière (CH)
| Sujet: Re: Les vétérinaires contre les éducateurs-comportementalistes Mer 4 Avr 2018 - 15:52 | |
| alors je n'ai pas tout lu... mais j'ai été interpellée par le titre. je travaille régulièrement en collaboration avec des veto compo. ils m'envoient des gens, et inversement au besoin. on se téléphone, échangeons nos rapports... c'est assez riche comme échange |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les vétérinaires contre les éducateurs-comportementalistes | |
| |
|
| |
| Les vétérinaires contre les éducateurs-comportementalistes | |
|