°°L'éducation canine et les méthodes positives et amicales°°


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Chien sans rappel... ni clôture!
LE BERGER DE MAREMME ABRUZZES Emptypar Derby Ven 30 Aoû 2024 - 16:39

» Chaton trouvé
LE BERGER DE MAREMME ABRUZZES Emptypar mitee Mar 20 Aoû 2024 - 9:10

» Stressé/Malade en voiture: conseils
LE BERGER DE MAREMME ABRUZZES Emptypar mitee Mer 7 Aoû 2024 - 9:24

» Modes de transport pour petits / vieux chiens qui fatiguent vite
LE BERGER DE MAREMME ABRUZZES Emptypar mitee Ven 26 Juil 2024 - 16:50

» Nos bons plans vacances (Hotel ou autres) avec nos chiens !
LE BERGER DE MAREMME ABRUZZES Emptypar Poupoune Lun 22 Juil 2024 - 14:50

» Camp d'été Genève du 18 au 21 juillet
LE BERGER DE MAREMME ABRUZZES Emptypar Poupoune Mer 5 Juin 2024 - 15:27

» Journées spéciales Prévention problèmes de comportement (CHIOTS ET ADULTES) - gratuite - Genève
LE BERGER DE MAREMME ABRUZZES Emptypar Poupoune Mer 5 Juin 2024 - 15:12

» Webinaire : nutrition canine mercredi 31 juillet à 18h
LE BERGER DE MAREMME ABRUZZES Emptypar Poupoune Lun 27 Mai 2024 - 15:35

» En Corrèze (secteur BRIVE LA GAILLARDE) du 4 au 11 mai 2024
LE BERGER DE MAREMME ABRUZZES Emptypar Phnix Mer 10 Avr 2024 - 18:32

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!

Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

 

 LE BERGER DE MAREMME ABRUZZES

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Angélique
Compte inactif
Compte inactif
Angélique


Féminin
Nb de messages : 1395
Age : 50
Localisation : Gosné, près de Rennes
Emploi : Commissaire (pas de police !) et élevage amateur bergers australiens

LE BERGER DE MAREMME ABRUZZES Empty
MessageSujet: LE BERGER DE MAREMME ABRUZZES   LE BERGER DE MAREMME ABRUZZES EmptyMer 6 Avr 2005 - 20:23

Autres noms :Berger des Abruzzes et de Maremme
                     Cane de Pastore Maremmano-Abruzzese

CLASSIFICATION
Groupe 1 - Section 1
Sans épreuve de travail

ORIGINE
Italie

UTILISATION
Chien de garde et de compagnie, utilisé aussi comme chien guide d'aveugles.

HISTORIQUE

Les dogues asiatiques, ses lointains ancêtres, ont suivi les Mongols dans leurs invasions de l'Europe centrale, et se sont croisés en chemin avec des chiens de berger locaux, créant peu à peu cette race. Longtemps divisée en deux sous-espèces, le berger des Abruzzes, au poil long, et celui de Maremme, au poil plus court, elle a finalement été réunie en une seule variété (1958)qui a donné le chien que nous connaissons aujourd'hui, proche du Montagne des Pyrénées français par exemple. Excellent gardien il est l'ennemi N°1 des loups.

CARACTERE

Sa fonction principale de chien de garde et de défense du troupeau et des biens en général s'affirme dans la manière dont il accomplit ces tâches avec discernement, courage et décision. Bien qu'il soit fier et peu enclin à la soumission, il sait aussi manifester un attachement dévoué à son maître et à tout son entourage. Assez indépendant, il sait cependant faire montre de patience envers les enfants.

DIVERS


Ce chien ne supporte absolument pas la chaleur et ne peut par conséquent vivre en appartement.
Durée moyenne de vie : 12 à 14 ans.

STANDARD

FCI N° 201 du 07.09.1992.

ALLURE GENERALE

Le Berger de la Maremme et des Abruzzes est un chien de grand format, construit en puissance, d'un aspect rustique, tout à la fois majestueux et bien typé. Sa forme générale, de proportions moyennes, est celle d'un chien lourd, dont le tronc est plus long que la hauteur au garrot; il est harmonique aussi bien quant au format (hétérométrie: rapports normaux entre la taille et les différentes parties du corps) que quant aux profils (alloïdisme : concordance entre les profils de la tête et du corps).
Proportions importantes : La longueur de la tête atteint les 4/10 de la hauteur au garrot; la longueur du museau est d'1/10ème inférieure à celle du crâne; la longueur du tronc dépasse la hauteur au garrot d'1/18ème. La profondeur du thorax est légèrement inférieure à la moitié de la hauteur au garrot. (Exemple : pour un chien de 68 cm, cette profondeur est d'environ 32 cm).
Taille : Hauteur au garrot de 65 à 73 cm pour les mâles et de 60 à 68 cm pour les femelles.
Poids : Mâle de 35 à 45 kg - Femelle de 30 à 40 kg.

ROBE

Peau : Bien appliquée sur tout le corps; plutôt épaisse. Pigmentation noire des muqueuses et des troisièmes paupières ainsi que du coussinet central et des tubercules digitaux.
Poil : Très bien fourni. Poils longs, plutôt rudes au toucher, se rapprochant d'un crin raide, bien couchés sur le corps; une légère ondulation est tolérée. Le poil forme un important collier autour du cou et des franges de longueur limitée sur les bords postérieurs des membres. Mais, au contraire, il est court sur le museau, le crâne, les oreilles et le bord antérieur des membres. Sur le tronc, la longueur du poil atteint 8 cm. Le sous-poil n'est abondant qu'en hiver.
Couleur : Blanc uni. On tolère des nuances ivoire, orange pâle ou citron, mais seulement dans certaines limites.

TÊTE

Dans son ensemble la tête, grande et plate, est de forme conique et rappelle celle d'un ours blanc.
Crâne : Le crâne est de bonne largeur avec des faces latérales légèrement bombées. De profil, il est également convexe. Les axes longitudinaux supérieurs du crâne et du chanfrein sont légèrement divergents, ce qui rend le profil de la tête légèrement convexe. Les arcades sourcilières sont modérément marquées. Le sillon médio-frontal est peu marqué. La crête occipitale est assez peu visible.
Stop : La dépression naso-frontale doit être peu accentuée. L'angle naso-frontal est toujours fortement ouvert.
Truffe : Assez grosse, dans la ligne du chanfrein, avec de grandes narines bien ouvertes, humide et fraîche, de couleur noire. De profil, elle ne doit pas dépasser le plan vertical antérieur des lèvres.
Museau : Sa longueur est d'un/10 inférieure à celle du crâne. Sa hauteur, mesurée au niveau de la commissure labiale, doit atteindre la moitié de sa longueur. Sa largeur diminue progressivement selon la convergence des faces latérales du museau vers l'avant, en conservant cependant une surface antérieure encore plane. La région sous-orbitaire est légèrement ciselée.
Lèvres : Vu de face, les lèvres supérieures, à leur point de jonction, déterminent par leur bord inférieur un arc de cercle d'un rayon très court. Peu développées, elles recouvrent tout juste les dents de la mandibule et, de ce fait, la commissure labiale est peu accentuée. En conséquence, le profil inférieur latéral du museau n'est défini par les lèvres que dans sa partie antérieure; dans sa partie postérieure il l'est par la mandibule et la commissure labiale. Les bords des lèvres sont de couleur noire.
Mâchoires : D'aspect robuste, d'un développement normal, avec des incisives plantées à l'équerre, bien alignées, de bonne taille et en nombre complet.
Joues : Modérément visibles.
Dents :Blanches, robustes; articulé en ciseaux.
Yeux : Pas grands par rapport au format du chien; l'iris est de couleur ocre ou marron foncé. Le globe oculaire, en position latérale, n'est ni enfoncé ni saillant. Expression éveillée et attentive. Ouverture palpébrale en amande avec les bords des paupières noirs.
Oreilles : Attachées très au-dessus de l'arcade zygomatique, elles sont tombantes, mais très mobiles. De forme triangulaire (en V), leur extrémité a la forme d'une pointe aiguë jamais arrondie; elles sont petites par rapport au format du chien. Pour un chien de taille moyenne, leur longueur ne doit pas dépasser 12 cm. L'attache est de largeur moyenne. On ne tolère la coupe des oreilles que pour les chiens réellement utilisés comme chiens de troupeau.

COU

Son profil supérieur est modérément arqué. Sa longueur ne dépasse pas les 8/10 de la longueur de la tête, ce qui fait que le cou est toujours plus court que la tête. Il est gros, très robuste et musclé, toujours sans fanon et recouvert d'un poil long et touffu formant un collier particulièrement visible chez les mâles.

CORPS

Tronc : Solidement charpenté, sa longueur dépasse d'un dix-huitième la hauteur au garrot.
Ligne de dessus : Elle est rectiligne du garrot à la croupe nu elle devient assez oblique.
Garrot : Un peu sorti de la ligne du dos, il est large à cause de la distance qui sépare les pointes des omoplates.
Dos : De profil rectiligne, sa longueur atteint environ les 32% de la hauteur au garrot. Le rein, qui se fond parfaitement avec la ligne du dos, a un profil légèrement bombé avec des muscles bien développés en largeur. Le rein atteint en longueur un cinquième de la hauteur au garrot et sa largeur est quasi égale.
Croupe : Large, robuste et bien musclée. Son inclinaison sous l'horizontale qui va de la hanche à l'attache de la queue est de 200, augmentant à 300 et plus si on se réfère à la ligne ilion-ischion : c'est pourquoi la croupe du berger de la Maremme et des Abruzzes doit être qualifiée d'avalée.
Poitrine : Ample, descendant jusqu'au niveau du coude, profonde et bien convexe à mi-hauteur. Sa circonférence doit dépasser la hauteur au garrot d'environ 1/4; sa largeur maximale à mi-hauteur doit atteindre au moins les 32% de la hauteur au garrot, puis diminuer progressivement vers le bas tout en conservant une bonne ampleur dans la région sternale. Sa hauteur doit atteindre la moitié de la hauteur au garrot. Les côtes sont bien cintrées et obliques avec des espaces intercostaux de bonne largeur; les dernières fausses côtes sont longues, obliques et bien ouvertes.
Ligne de dessous : Le profil sterno-ventral est caractérisé par une région sternale longue en forme d'arc de cercle d'un très grand rayon qui remonte doucement vers le ventre.

QUEUE

Attachée bas vu la croupe avalée, en station normale, elle dépasse le niveau du jarret. Pendante au repos, elle est portée au niveau de la ligne du dos avec une extrémité assez fortement recourbée quand le chien est en action. Elle est bien fournie d'un poil touffu sans franges.

MEMBRES ANTÉRIEURS

Aplombs réguliers de face et de profil.
L'ensemble est d'un développement bien proportionné à celui du corps et les divers segments des antérieurs sont harmoniques entre eux.
Épaule : Longue, oblique et pourvue de muscles puissants, elle doit être bien libre dans ses mouvements. En longueur elle mesure environ le quart de la hauteur au garrot. Son obliquité sous l'horizontale est de 50° à 60°.
Bras : Bien plaqué au tronc en ses deux tiers supérieurs, il est pourvu de muscles puissants. Son obliquité sous l'horizontale varie entre 55° et 60°; sa longueur mesure environ les 30% de la hauteur au garrot. Sa position est à peu près parallèle à celle du plan médian du corps. L'ouverture de l'angle scapulo-huméral varie entre 105° et 120°.
Coudes : Normalement appliqués contre la poitrine, ils sont revêtus d'une peau douce et lâche. Leur position doit être parallèle au plan médian du corps; la pointe du coude doit se trouver sur une verticale imaginaire abaissée de l'angle postérieur de l'omoplate. L'ouverture de l'angle huméro-radial varie entre 145° et 150°.
Avant-bras : Rectiligne et vertical, son ossature est robuste. Sa longueur dépasse légèrement la longueur du bras, en étant de peu inférieure au tiers de la hauteur au garrot. Le membre antérieur, du sol au coude, mesure les 52,8% de la hauteur au garrot.
Carpe : Il prolonge la verticale de l'avant-bras. Robuste, sec, lisse et de bonne épaisseur, l'os pisiforme est nettement saillant.
Métacarpe : Sa longueur ne doit jamais être inférieure à 1/6 de celle de l'antérieur mesurée du sol au coude. Il est bien sec, avec un minimum de tissu sous-cutané. Vu de profil, il est légèrement oblique vers l'avant.
Pied : Grand, de forme arrondie, avec des doigts serrés, recouverts d'un poil court et épais. Ongles de préférence noirs. Une couleur marron foncé est tolérée.

MEMBRES POSTÉRIEURS

Aplombs réguliers tant de face que de profil. L'ensemble est bien proportionné à celui du corps et les divers segments des postérieurs sont harmoniques entre eux.
Cuisse : longue, large avec des muscles saillants et un bord postérieur légèrement convexe. Sa largeur, mesurée d'un bord à l'autre, atteint les 3/4 de sa longueur. Elle est un peu oblique de haut en bas et de l'arrière vers l'avant. L'angle coxo-fémoral est d'environ 100°.
Jambe : Sa longueur, de peu inférieure à celle de la cuisse, correspond aux 32,5% de la hauteur au garrot. Son obliquité sous l'horizontale est d'environ 60°. L'ossature est robuste, les muscles sont secs, et la gouttière jambière est bien marquée.
Genou : Parfaitement dans la verticale du membre, sans rotation interne ni externe. L'angle fémoro-tibial, assez bien ouvert, varie entre 135° et 140°.
Jarret : De bonne épaisseur. Ses faces latérales sont très larges. L'ouverture de l'angle du jarret varie entre 140° et 150°.
Métatarse : Robuste, sec et large. Sa hauteur atteint les 30,9% de la hauteur au garrot. D'éventuels ergots doivent être amputés.
Pied : Comme l'antérieur, mais plus ovale.

ALLURES

Pas et trot allongés.

DÉFAUTS

Tout écart de la description qui précède constitue un défaut qui, en jugement, doit être pénalisé en fonction de sa gravité et de son extension. Ces mêmes modalités s'appliquent aux chiens qui vont l'amble de façon assez prolongée et à ceux dont les ergots n'ont pas été coupés.

LE BERGER DE MAREMME ABRUZZES 2004-03-040403041bigF

LE BERGER DE MAREMME ABRUZZES Berger-de-maremme-et-des-abruzzes

LE BERGER DE MAREMME ABRUZZES 2725068370_small_2

C'est un chien qui a besoin d'espace.

www.cbei.scc.asso.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ofangelcrossings.com
OuiBonChien
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
OuiBonChien


Féminin
Nb de messages : 1809
Age : 58
Localisation : 26 Drôme
Emploi : Educ. Canin Comportementaliste

LE BERGER DE MAREMME ABRUZZES Empty
MessageSujet: Re: LE BERGER DE MAREMME ABRUZZES   LE BERGER DE MAREMME ABRUZZES EmptyMer 17 Juil 2013 - 11:23

Est-ce un chien qui est connu pour baver beaucoup ? J'en ai vu un hier pendant une heure, il a 6 mois, et je me suis retrouvée trempée de bave de la tête aux pieds. Il y a des chiffons partout pour essorer le plus gros (un bavoir serait plus efficace). Certes, j'ai déjà vu des chiens qui bavent (Dogue Allemand notamment), mais pas autant. Cela pourrait-il être dû à un problème (et lequel) ou est-ce normal ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouibonchien.sitew.com
mitee
 
 
mitee


Féminin
Nb de messages : 36078
Age : 44
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

LE BERGER DE MAREMME ABRUZZES Empty
MessageSujet: Re: LE BERGER DE MAREMME ABRUZZES   LE BERGER DE MAREMME ABRUZZES EmptyMer 17 Juil 2013 - 11:30

stress et chaleur ?

des problemes au moments des repas ? tousse, s'étouffe ?

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Vazaha
Compte inactif
Compte inactif
Vazaha


Féminin
Nb de messages : 13927
Age : 36
Localisation : Près de Crémieu
Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes

LE BERGER DE MAREMME ABRUZZES Empty
MessageSujet: Re: LE BERGER DE MAREMME ABRUZZES   LE BERGER DE MAREMME ABRUZZES EmptyMer 17 Juil 2013 - 12:00

Complètement HS, pour Mitee:

Pour la bave, une propriétaire de boxer nous disait qu'il faut au maximum "empêcher" le chien de saliver devant des choses, ça passe entre autre par une alimentation qui lui plaît, sinon ça devient un enfer et les chiens se mettent à baver beaucoup plus et beaucoup plus vite...
Revenir en haut Aller en bas
OuiBonChien
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
OuiBonChien


Féminin
Nb de messages : 1809
Age : 58
Localisation : 26 Drôme
Emploi : Educ. Canin Comportementaliste

LE BERGER DE MAREMME ABRUZZES Empty
MessageSujet: Re: LE BERGER DE MAREMME ABRUZZES   LE BERGER DE MAREMME ABRUZZES EmptyMer 17 Juil 2013 - 14:15

mitee a écrit:
stress et chaleur ?

des problemes au moments des repas ? tousse, s'étouffe ?
Pas stressé du tout, par contre il fait chaud en ce moment oui. Prise de repas normale (pas goinfre).
Excité et en demande d'attention très souvent, et donc, du coup s'approche très près (voir saute), attrape, main, vêtements... et donc douche assurée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouibonchien.sitew.com
Contenu sponsorisé





LE BERGER DE MAREMME ABRUZZES Empty
MessageSujet: Re: LE BERGER DE MAREMME ABRUZZES   LE BERGER DE MAREMME ABRUZZES Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LE BERGER DE MAREMME ABRUZZES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le berger de Majorque
» Le Berger des Pyrénées /caractéristiques
» Le Berger Australien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'éducation canine et les méthodes positives et amicales°° :: LES CHIENS :: * LES RACES * :: Groupe 1-
Sauter vers: