°°L'éducation canine et les méthodes positives et amicales°°


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» LA LEISHMANIOSE
Les Syndromes d'Ehlers Danlos (SED)... chez le chien. Emptypar mitee Aujourd'hui à 8:48

» Les Syndromes d'Ehlers Danlos (SED)... chez le chien.
Les Syndromes d'Ehlers Danlos (SED)... chez le chien. Emptypar Pomme Ven 24 Mar 2023 - 14:57

» Refuge SPA de Luynes
Les Syndromes d'Ehlers Danlos (SED)... chez le chien. Emptypar mitee Lun 20 Mar 2023 - 8:50

» Des aquariophiles?
Les Syndromes d'Ehlers Danlos (SED)... chez le chien. Emptypar mitee Ven 17 Mar 2023 - 9:05

» E.T., le beau gosse breton
Les Syndromes d'Ehlers Danlos (SED)... chez le chien. Emptypar Maguy Lun 27 Fév 2023 - 21:24

» soin coopératif
Les Syndromes d'Ehlers Danlos (SED)... chez le chien. Emptypar mitee Ven 17 Fév 2023 - 8:57

» Rupture des ligaments croisés
Les Syndromes d'Ehlers Danlos (SED)... chez le chien. Emptypar mitee Lun 13 Fév 2023 - 9:02

» Okénèstse Giant Jack, un géant au coeur tendre ADOPTÉ
Les Syndromes d'Ehlers Danlos (SED)... chez le chien. Emptypar Piou Mer 25 Jan 2023 - 9:46

» Gouly cherche Parrains Marraines pour aider à payer les frais véto à la charge de Coyotl à vie
Les Syndromes d'Ehlers Danlos (SED)... chez le chien. Emptypar mitee Mar 24 Jan 2023 - 11:20

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!

Le Deal du moment :
Pokébox Pokémon ETB12.5 Zénith ...
Voir le deal
24.50 €

 

 Les Syndromes d'Ehlers Danlos (SED)... chez le chien.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pomme
 
 
Pomme


Autre / Ne pas divulguer
Nb de messages : 2662
Age : 35
Localisation : Lauragais

Les Syndromes d'Ehlers Danlos (SED)... chez le chien. Empty
MessageSujet: Les Syndromes d'Ehlers Danlos (SED)... chez le chien.   Les Syndromes d'Ehlers Danlos (SED)... chez le chien. EmptyLun 6 Mar 2023 - 17:00

Après en avoir parlé sur le post qui traite de ces maladies chez l'humain, j'ouvre le post concernant le chien Smile

Pour résumer, les syndromes d'Ehlers Danlos, ou SED, sont un ensemble de maladies génétiques rares et hétérogènes qui touchent le tissu conjonctif. On dit "les" syndromes car il existe plus d'une dizaine de types, chez le chien le type le plus connu est celui de type 1 dit classique, dont les symptômes les plus évidents sont principalement cutanés (peau extrêmement fine, trèèèès étirable, qui se déchire facilement provoquant de multiples blessures), mais ils existes d'autres types (plus d'une dizaine), comme chez l'humain. Ces syndromes peuvent toucher d'autres espèces encore, dont le chat.

Il y a des prédispositions raciales, et des tests génétiques qui permettent d'identifier certains types (mais pas tous). Pour les autres types, le diagnostic est clinique et différentiel, on le pose à la vue des symptômes et après avoir écarté tout un tas d'autres pathologies.

Il existe peu de littérature en français sur le sujet, et généralement on n'entend parler que des cas extrêmes, mais c'est un ensemble de maladies qui peuvent prendre des allures très variées même si on a une triade (plus ou moins marqué, pas besoin que ce soit spectaculaire pour exister) : peau extensible, hyperlaxité ligamentaire et fragilité des tissus. On retrouve souvent des douleurs (mais que les humains ont souvent du mal à déceler chez les animaux), une grande fatigue, des troubles de la motricité/proprioception.

https://genodog.fr/maladies-affections/syndrome-de-elhers-danlos/

https://www.vet-alfort.fr/actualites-de-l-ecole/recherche-ehlers-danlos-decouverte-mutation-genetique-jamais-decrite-chez-le-chien


Dernière édition par Pomme le Lun 6 Mar 2023 - 17:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maguy
 
 
Maguy


Féminin
Nb de messages : 479
Age : 63
Localisation : Vendée

Les Syndromes d'Ehlers Danlos (SED)... chez le chien. Empty
MessageSujet: Re: Les Syndromes d'Ehlers Danlos (SED)... chez le chien.   Les Syndromes d'Ehlers Danlos (SED)... chez le chien. EmptyLun 6 Mar 2023 - 17:20

Merci pour tes précisions, je ne connaissais pas, ni jamais entendu parler

J'aimerai bien savoir, si les vétos, en général, connaissent ces syndromes ?
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
 
 
Pomme


Autre / Ne pas divulguer
Nb de messages : 2662
Age : 35
Localisation : Lauragais

Les Syndromes d'Ehlers Danlos (SED)... chez le chien. Empty
MessageSujet: Re: Les Syndromes d'Ehlers Danlos (SED)... chez le chien.   Les Syndromes d'Ehlers Danlos (SED)... chez le chien. EmptyLun 6 Mar 2023 - 17:46

Ma'ii vient d'être diagnostiquée, enfin après des années à essayer de trouver ce qui cloche, des tas de maladies écartées, et un tableau clinique qui colle bien, notre nouvelle vétérinaire est quasiment sûre qu'elle a un SED de type III dit hypermobile. A priori, elle n'est pas issue de races prédisposées mais en fait on ne sait pas vu qu'on a un inconnu dans son ascendance du côté de sa mère (et encore faut-il qu'on soit sûr du père Surprised ), puis races prédisposées ne veut pas dire que les autres ne peuvent pas en être atteintes.

Elle a une peau extensible, sans que ce soit à l'excès, une hyperlaxité ligamentaire/instabilité articulaire qui fait qu'elle passe sa vie chez l'ostéo depuis petite, une dysplasie, une instabilité des vertèbres, des troubles digestifs, une tendance à s'esquinter en se grattant ou n'importe comment, des difficultés à repérer son corps dans l'espace, des troubles endocriniens, etc. S'ajoute à ça des choses plus difficiles à mesurer chez l'animal, et que j'ai mis longtemps à réellement identifier : une grande fatigabilité, et des douleurs chroniques qui sont de plus en plus invalidantes. Sans parler du côté psy (Ma'ii est "spéciale", mais ça ça fait longtemps que je la considère comme un chien aux besoins différents à ce niveau Surprised ), qui pour ma véto s'il n'est pas décrit en matière vétérinaire est clairement corrélé aux SED (comme chez l'humain où l'on retrouve beaucoup de neurodivergences, des troubles anxieux, etc).

Depuis quelques années elle passe sa vie chez le véto, et on a pu croire avoir trouvé une pathologie de multiples fois, et au final les écarter les unes après les autres. Tout ça pour finalement se retrouver avec "elle n'a rien" (chez le chien on ne dit pas "c'est dans la tête" mais "il faut arrêter de croire que votre chien est malade"). Sauf qu'elle allait de mal en pis et donc j'ai eu beau ne plus chercher de diagnostic, on continue à voir beaucoup la véto (surtout que celle que j'ai trouvé ici est aussi ostéopathe et acupunctrice) pour chercher à la soulager, ce qui aujourd'hui est mon seul objectif.

Ce diagnostic est compliqué parce que si le chien ne meurt pas du SEDh, celui-ci s'aggrave avec le temps et la difficulté à le soulager rend le pronostic plutôt sombre. En d'autres terme, la douleur devient tellement invivable qu'il faut opter pour une euthanasie. C'est moche.

Actuellement Ma'ii voit donc sa vétostéo plusieurs fois par mois. Elle a des plantes de la pharmacopée chinoise qui semblent apporter du mieux sur le digestif et l'hormonal. On vient de commencer le CBD en espérant que ça puisse la soulager aux niveaux douleurs et anxiété, et on a prévu de tenter le librela, soit fin du mois, soit le mois prochain. On n'a plus tellement d'options qui s'offrent à nous.

En septembre elle a eu une pose de fils d'or pour soulager ses hanches (finalement on n'a pu faire que le côté le plus atteint) et son instabilité lombo-sacrée. Elle a légèrement gagné en confort de vie, mais ça n'a pas été le miracle escompté. Mais aujourd'hui on pense qu'en fait il faudrait la cribler de fils d'or pour avoir un effet d'ensemble en fait Surprised Et vu qu'elle a peu de masse musculaire et n'arrive pas à en reprendre, bah rien ne tient ses articulations, et c'est un cercle vicieux.

Niveau confort de vie c'est dur. Je pense que c'est la douleur qui augmente l'anxiété car sur les années passées dans les périodes où on a réussi à gérer la douleur l'anxiété s'envolait (enfin elle a un fond anxieux quand-même, mais rien à voir). En ce moment c'est douleurs +++, et donc anxiété +++. Une très grande fatigabilité. Ca fait des mois que l'on ne peut plus se promener quotidiennement. Voir souvent pas du tout pendant des jours et des jours. Ca n'est même pas comme un vieux chien arthrosique, qu'on peut sortir même si on marchera tout lentement, même pour qui c'est carrément bénéfique de voir l'extérieur etc, parce que chez elle la douleur génère une anxiété importante envers l'environnement et une réactivité à tout et n'importe quoi. Et elle part dans tous les sens, elle est ingérable, et ça ne lui apporte rien de bon (je pense que ça fait des années que je ne respecte pas son besoin de ne pas sortir dans ces périodes parce que j'ai du mal à accepter de ne pas sortir mon chien). Sauf que forcément sinon ça serait pas drôle, elle fait aussi de l'anxiété de séparation quand elle a mal. Enfin bref je vais pas mentir, j'en vois pas trop le bout en ce moment, et plus ça dure, plus j'ai peur qu'on n'arrive pas à remonter la pente cette fois-ci, parce qu'on a déjà épuisé énormément d'options de gestion de la douleur.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
 
 
Pomme


Autre / Ne pas divulguer
Nb de messages : 2662
Age : 35
Localisation : Lauragais

Les Syndromes d'Ehlers Danlos (SED)... chez le chien. Empty
MessageSujet: Re: Les Syndromes d'Ehlers Danlos (SED)... chez le chien.   Les Syndromes d'Ehlers Danlos (SED)... chez le chien. EmptyLun 6 Mar 2023 - 17:48

Maguy a écrit:
Merci pour tes précisions, je ne connaissais pas, ni jamais entendu parler

J'aimerai bien savoir, si les vétos, en général, connaissent ces syndromes ?

D'après ma véto, oui c'est assez connu en médecine vétérinaire même si pas forcément sous toutes ses formes (disons qu'ils connaissent au moins la forme avec l'hyperextensibilité de la peau et les blessures multiples). Contrairement à la médecine humaine où beaucoup de médecins n'en ont jamais entendu parler.
Revenir en haut Aller en bas
Maguy
 
 
Maguy


Féminin
Nb de messages : 479
Age : 63
Localisation : Vendée

Les Syndromes d'Ehlers Danlos (SED)... chez le chien. Empty
MessageSujet: Re: Les Syndromes d'Ehlers Danlos (SED)... chez le chien.   Les Syndromes d'Ehlers Danlos (SED)... chez le chien. EmptyLun 6 Mar 2023 - 18:05

La pauvre Chérie tout ce cumul, il y a de quoi être angoissée

Tu fais de ton mieux, beaucoup de maîtres n'auraient pas ta patience
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee


Féminin
Nb de messages : 35850
Age : 43
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Les Syndromes d'Ehlers Danlos (SED)... chez le chien. Empty
MessageSujet: Re: Les Syndromes d'Ehlers Danlos (SED)... chez le chien.   Les Syndromes d'Ehlers Danlos (SED)... chez le chien. EmptyMar 7 Mar 2023 - 9:36

top pour la création du sujet, bien moins pour l'avenir si sombre que tu annonces.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Pomme
 
 
Pomme


Autre / Ne pas divulguer
Nb de messages : 2662
Age : 35
Localisation : Lauragais

Les Syndromes d'Ehlers Danlos (SED)... chez le chien. Empty
MessageSujet: Re: Les Syndromes d'Ehlers Danlos (SED)... chez le chien.   Les Syndromes d'Ehlers Danlos (SED)... chez le chien. EmptyMar 7 Mar 2023 - 11:25

En com' animale il y a plusieurs mois (une com, que j'avais demandé pour lui expliquer pourquoi on allait aller voir un véto très loin, comment allait se passer la pose des implants, etc) Ma'ii avait évoqué l'idée qu'on arrête de chercher des solutions, de faire les montagnes russes (désespoir, recherche, nouvel espoir, on tente, on croit que c'est bon et... rechute, désespoir très profond, et on recommence), qu'on accepte la douleur jusqu'au moment où elle ne serait plus tolérable et qu'il faudrait arrêter. Ca m'a terriblement choquée et bien-sûr je n'ai pas écouté. Mais je crois que c'est un truc qui malgré tout à fait son chemin, et il y a certains jours où je me dis qu'à un moment il faudra que j'arrête d'être égoïste (je ne conçois pas ma vie sans elle, et dans tous les cas je n'arrive pas à accepter qu'elle puisse mourir avant 12 ans grand minimum) et que je pense vraiment à elle parce que certains jours (de plus en plus souvent/longtemps) elle vit vraiment un enfer. J'ai refait une com' récemment, sans questions, elle n'a fait que parler des autres (et Pomme elle devrait arrêter de s'inquiéter et faire comme si tout allait bien je m'inquiète qu'elle aille mal, et Eskiss elle voudrait un nouveau matelas, et Duende il se lèche la patte ça m'inquiète, il faut faire attention au portillon qui ferme mal c'est dangereux (Heidi risque de rentrer faire du mal à Eskiss), etc...), du grand Ma'ii.

Je trouve ça dur, vraiment très dur, je suis du genre lâche à espérer que ceux que j'aime meurent sans crier gare dans leur sommeil, aussi difficile, choquant et brutal que ça puisse être, pour ne pas avoir à prendre de décision ou à les voir souffrir en étant impuissante. Mais je crois que aimer c'est aussi savoir laisser partir, mais entre la théorie et la pratique... y'a un sacré fossé.

Là le plus important c'est de se concentrer sur vivre de chouettes moments malgré tout. Et peut-être derrière qu'elle aura une nouvelle phase d'amélioration, comme elle en a eu régulièrement ces dernières années, et qu'on pourra remettre ces questions à plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee


Féminin
Nb de messages : 35850
Age : 43
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Les Syndromes d'Ehlers Danlos (SED)... chez le chien. Empty
MessageSujet: Re: Les Syndromes d'Ehlers Danlos (SED)... chez le chien.   Les Syndromes d'Ehlers Danlos (SED)... chez le chien. EmptyMar 7 Mar 2023 - 23:48

Je n'ai pas eu de com' animale pour pouvoir en parler avec eux. Et je ne sais pas comment je réagirais dans ce cas.
L'état de wifi m'a amené à ce genre de dilemme. Car avec son cancer de la bouche, elle irait mal, mais pas assez pour être trop faible au point de sentir que l'euthanasie aurait été nécessaire. Pas sans laisser exploser le cancer et la laisser se vider de son sang.

Je n'ai probablement pas la même relation que toi avec ta chienne, mais je comprends tellement ton envie qu'elle vive loooooongtemps. Pour autant je suis certaine que la voir souffrir t'es encore plus douloureux.

Pleins de courage.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Pomme
 
 
Pomme


Autre / Ne pas divulguer
Nb de messages : 2662
Age : 35
Localisation : Lauragais

Les Syndromes d'Ehlers Danlos (SED)... chez le chien. Empty
MessageSujet: Re: Les Syndromes d'Ehlers Danlos (SED)... chez le chien.   Les Syndromes d'Ehlers Danlos (SED)... chez le chien. EmptyLun 13 Mar 2023 - 14:15

J'ai du prendre la décision de l'euthanasie de Saahu, je crois que je ne m'en suis jamais remise. C'est un peu moche, mais même si on aime tous ses animaux, il y en a pour lesquels on a un attachement plus puissant, qui parfois nous rend un peu irrationnel. Ma'ii est clairement la prunelle de mes yeux, et Saahu a été d'une importance cruciale dans ma vie contre toute attente (je n'aurais jamais pensé être aussi connectée à un lapin). C'était affreux de me dire que si elle n'avait déjà été amputée d'une patte, on aurait pu lui enlever sa tumeur en en amputant une autre, mais que là c'était vraiment trop restreindre sa qualité de vie. Elle était si jeune, elle a eu tant de soucis, et pourtant elle a toujours été forte et fière, d'un courage incroyable, j'ai vraiment haïe la vie de la reprendre si vite.

J'ai honte, mais par exemple j'ai adopté Duende en sachant pertinemment qu'il était malade et un peu vieux et que chaque année passée serait un cadeau. je me suis toujours préparée à devoir l'accompagner dans la mort, l'idée c'était aussi un peu d'offrir une belle fin de vie à un chien dans le besoin, aider un refuge (parce qu'on sait que ce genre de chien c'est un gouffre pour les assos, et c'est beaucoup d'autres chiens qui ne peuvent pas être aidés), et je suis ok avec ça, même si ça ne m'empêche pas de paniquer chaque fois qu'il est mal et de vouloir repousser ce moment le plus possible.

Mais oui, clairement ces derniers temps j'ai pris conscience qu'aussi dur que ça serait, il y a un moment où de toute façon voir Ma'ii souffrir n'est pas tolérable non plus. Mais quel crève coeur de devoir être décisionnaire dans ces cas là.

Enfin aujourd'hui ce n'est pas le sujet car le cbd a l'air de la soulager, malgré la semaine très difficile émotionnellement. Je ne sais pas pour combien de temps, mais on a un peu de répits. Si sa démarche et sa façon de bouger montrent qu'elle a toujours mal, sa capacité à connecter deux neurones et être plus calme montre qu'on a retrouvé un seuil tolérable pour elle. Ce weekend elle m'a demandé à aller se promener samedi et dimanche, et ça a été des petites sorties hyper agréables. Donc pour le moment, on se concentre sur le moment présent et ces petits instants de grâce. Evidemment mon coeur espère une amélioration durable (et j'ai du coup encore plus d'espoirs sur le librela), mais l'expérience nous a trop souvent montré que les améliorations ne sont pas durables, donc j'essaie de juste profiter.
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee


Féminin
Nb de messages : 35850
Age : 43
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Les Syndromes d'Ehlers Danlos (SED)... chez le chien. Empty
MessageSujet: Re: Les Syndromes d'Ehlers Danlos (SED)... chez le chien.   Les Syndromes d'Ehlers Danlos (SED)... chez le chien. EmptyLun 13 Mar 2023 - 16:15

c'est toujours un crève coeur, et vu ton investissement, je ne doute pas de la puissance du ressenti !


j'aime le dernier paragraphe et la douceur qu'il amène. profitez.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.


Dernière édition par mitee le Mar 14 Mar 2023 - 9:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Maguy
 
 
Maguy


Féminin
Nb de messages : 479
Age : 63
Localisation : Vendée

Les Syndromes d'Ehlers Danlos (SED)... chez le chien. Empty
MessageSujet: Re: Les Syndromes d'Ehlers Danlos (SED)... chez le chien.   Les Syndromes d'Ehlers Danlos (SED)... chez le chien. EmptyLun 13 Mar 2023 - 17:07

Moi aussi j'ai aimé lire ses bons et doux moments avec ta Pépette. Profite à fond d'elle
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
 
 
Pomme


Autre / Ne pas divulguer
Nb de messages : 2662
Age : 35
Localisation : Lauragais

Les Syndromes d'Ehlers Danlos (SED)... chez le chien. Empty
MessageSujet: Re: Les Syndromes d'Ehlers Danlos (SED)... chez le chien.   Les Syndromes d'Ehlers Danlos (SED)... chez le chien. EmptyVen 24 Mar 2023 - 14:57

Les Syndromes d'Ehlers Danlos (SED)... chez le chien. 2561557008

Malheureusement maintenant c'est moi qui suis pas bien du tout, je suis épuisée par cette infection à la noix, et mes pauvres chiens sont d'une patience sans fin les pauvres. Moi qui avait tant envie de profiter de ces douces sorties avec Ma'ii, puis des balades avec les autres évidemment aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Syndromes d'Ehlers Danlos (SED)... chez le chien. Empty
MessageSujet: Re: Les Syndromes d'Ehlers Danlos (SED)... chez le chien.   Les Syndromes d'Ehlers Danlos (SED)... chez le chien. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Syndromes d'Ehlers Danlos (SED)... chez le chien.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'épilepsie chez le chien
» L'obésité chez le chien
» La cécité chez le chien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'éducation canine et les méthodes positives et amicales°° :: LES CHIENS :: * SANTE *-
Sauter vers: