Dans la même idée je pense
j'avais appris le oui et le non à Momiji quand il était jeune. A le faire physiquement de la tête (haut en bas pour oui - secouer de côté pour non) Comme on utilise forcément ces termes là dans la vie quotidienne ils sont déjà connotés pour le chien.
ça lui permettait de se sentir acteur et du coup moins sous la contrainte (il a eu une période bien tendu). Juste faire ces gestes "lui" lui permettait de reprendre le contrôle et de se détendre.
je crois que c'est venu a une période où il pleuvait beaucoup et qu'il refusait de sortir quitte à agresser. Il partait se planquer sous la table en mode furieux.
Ne pas laisser le chien décider en l'ignorant il finira bien par craquer benh ça marche pas avec un chowchow et tout le monde se rend malheureux
grâce au 'oui' et 'non' j'ai réussi à déconstruire le schéma qu'il s'était construit
en gros c'était: tu veux sortir? oui - on met la laisse? non - sauf quand vraiment il avait besoin. Je ne le forçais plus mais il se sentait écouté/compris et ne se mettait plus en opposition directe sans réfléchir.
mais du coup je demande très rarement et des fois il me sort le "non" quand je lui demande un tricks avec lequel il n'est pas à l'aise. et il attend sa croquette
Je pense qu'il sait utiliser ces outils à bon escient. Genre quand on mange quelques choses de bon, si on le regarde il dit "oui"