Hello
Je n'ai pas trouvé de sujet avec un titre similaire, et mes recherches google sont un échec.
Donc, Rasta ne supporte pas l'échec.
Vraiment.
Rasta, il faut qu'il gagne, et tout de suite.
Par exemple, jusqu'ici on a surtout fait des petits séances à la maison : tout ce que j'ai réussi à lui apprendre, ce sont des petits trucs faciles. Parce que pour apprendre des trucs + élaborés, il faudrait qu'il essaye de comprendre, et rien que ça pour lui c'est un échec, ça ne lui va pas, donc ... il s'en va. Tous les trucs qui nécessitent que le chien essaie des choses avant de réussir et d'être cliqué, déjà c'est mort.
Enfin c'est ce qu'il faisait jusque là.
Il n'y arrive pas, ou + exactement il n'est pas immédiatement félicité/récompensé, donc il s'en va.
Il va voir à la porte d'entrée, va me chercher un jouet, bref, il évite la situation.
J'ai appris à faire en sorte de le mettre toujours en situation de réussite, même quand il ne sait pas faire un truc et qu'en effet il ne fait pas bien.
Sauf que ça a des limites.
Depuis ... je ne sais plus, octobre ou novembre, on va en club canin pour faire de l'agility.
Je vous laisse imaginer l'enfer, le chien qui ne sait rien faire = échec = il se tirait pour aller renifler partout le terrain/les chiots de l'autre côté du grillage, en bref vraiment pas simple (pas simple de ne pas s'énerver surtout)
J'ai insisté. Persévéré.
Et aujourd'hui en effet, il commence à cesser de faire ça : s'en aller quand il ne comprend pas/ne fait pas ce que j'attends de lui.
A la place ... il aboie
Oui, mon chien m'engueule, carrément.
Quand il a commencé à faire ça sur le terrain d'agility tout le monde a pensé (y compris moi) que l'aboiement était simplement un moyen de décharger son excitation. Mais non.
Il m'engueule parce que je lui demande un truc et il ne comprend pas ce que je lui demande.
C'est là que je vous raconte la petite séance d'1 minute 30 qu'on a faite hier : l'idée, c'est de lui apprendre à stopper dans la descente d'un obstacle (pour les zones évidemment).
J'ai 4 marches d'escaliers pour l'accès derrière ma maison.
Je me mets en bas, l'envoie en haut, l'appelle, le stop, le félicite.
Donc ça a marché, plusieurs fois, parce que j'étais en bas, là où il est censé s'arrêter.
Sauf qu'évidemment dans la vraie vie je serai toujours derrière lui, donc hier j'ai retenté, mais cette fois j'étais en haut des escaliers.
Je l'ai envoyé 1 fois, raté, encore, encore raté, encore, encore raté et cette fois il a commencé à aboyer après moi.
Bon maintenant que j'ai réfléchi pour décrire tout ça, j'ai conscience que ça fait partie de sa personnalité.
Qu'il y a peu de chances que ça s'apprenne, l'acceptation de l'échec.
Je sens que ça va être compliqué
Enfin si vous avez des idées, des idées générales pas techniques, pour qu'il apprenne quand même à accepter, je prends