Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.
Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).
Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.
L'Equipe du Forum
Asso’ Bêtes de Scène
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).
Plus d'infos sur le site CLICK! & sur le forum CLICK!
Sujet: Chiot qui m'aggresse lors des promenades Mar 19 Déc 2017 - 19:06
Bonsoir à tous. Je suis Laura j'ai 19 ans, je viens de la Loire et aujourd'hui je rencontre un problème avec Nox, mon chiot berger australien de 5 mois (aura 6 le 27/12) Après avoir beaucoup lu sur le forum (qui m'a beaucoup aidé), je requiers votre aide.
En début d'après-midi, je suis allée promener Nox dans un terrain vague (fermé) avec peu de stimulations près de chez moi, 40 minutes environ. Il était alors en longe (8m) puisqu'il revient de moins en moins au rappel et monte facilement en "pression"/excitation (peu d'autocontroles notamment vis à vis de nous lorsqu'on rentre le soir ou vis-à-vis des autres chiens). La balade se passe correctement, je lui laisse prendre son temps etc. Sur le retour, toujours sur ce terrain vague, il y a une grande descente, je marchais et il est passé devant moi en courant jusqu'à tendre complètement la longe et me tirer en avant, manquant de me faire tomber. A ce moment là j'ai un réflexe (totalement débile, mais j'ai eu peur), je me redresse très fort en arrière et je hausse le ton l'air de dire "Hey ! Qu'est ce que tu fais ? Moi je suis au bout de la longe aussi!".
Et là, il a pété un plomb. Il est arrivé très vite en courant vers moi, m'a sauté dessus et mordue très fort (plus que du pincement mais pas jusqu'au sang.. J'ai tout de même pas mal de bleus) à plusieurs reprises un peu partout sur le corps (notamment les avant-bras). J'étais réellement paniquée à ce moment là et j'ai essayé de le repousser très fort avec mon pied (je regrette ce geste évidemment mais j'avais vraiment peur de lui), ce qui n'a fait qu'empirer. Je pensais que c'était peut être la longe qui l'avait énervée (le fait que je me sois redressée sèchement), je l'ai donc détaché, ça n'a rien fait il a continué. Finalement je me suis tournée dos à lui, bras en croix, tête rentrée, en attendant (et espérant) qu'il se calme. Il s'est finalement calmé. Il est parti un peu plus loin et il est finalement revenu à mon rappel et on est rentrés.
A part ça, c'est un chien très jovial, toujours content de nous voir (à la maison nous sommes 4) et pot de colle, il recherche constamment l'attention en faisant des petites bêtises (parfois plus grosses quand il est tout seul). Apparemment il n'a pas de problème d'inhibition à la morsure puisque quand on fait des "câlins" il prend ma main en gueule en s'asseyant sur moi et ne fait pas du tout mal, il ne serre pas du tout.
Je précise aussi que je vais dans un club canin de mon département et que je leur demanderai également leur avis sur cette situation.
J'aimerais donc savoir si vous aviez des explications à ce comportement, notamment le déclencheur. Et si vous avez des méthodes pour y travailler.
Merci d'avance pour vos réponses.
Cath  
Nb de messages : 2540 Localisation : Environ de la rochelle Emploi : Ide
Sujet: frustration sauter décharger Mar 19 Déc 2017 - 20:28
Bonsoir Laeya ! Ton chien est encore tout jeune . Ce que cela m’inspire , en lisant ce que tu décris de la scène avec Nox , est que ton chiot (comme souvent ) est sujet à l’excitation et a du mal avec la gestion de la frustration . Il a peut-être redirigé sur toi sa frustration d’être attaché et freiné .… il me semble qu’une des forumeuses a aussi rencontré ce soucis avec sa chienne (Pomme ? Il me semble , excuse si je me trompe , que Ma’ii te sautait dessus en balade quand elle était frustrée …)
Ce que j’ai retenu de ce comportement , c’est que le chien ne peut plus se contenir et décharge sur quelquechose (dans ton cas , peut-être aurait il courru à fond jusqu’à se sentir mieux , sauf qu’il était attaché ! Donc il s’est retourné sur toi ) . Les morsures plus appuyées sont peut-être aussi un manque d’inhibition à la morsure …? Combien de temps est il resté avec sa maman et sa fratrie ? La stratégie de se retourner et se désintéresser du chien me semble la bonne , même si ce n’est pas évident . Tu peux aussi l’attacher avec sa longe à un arbre , poteau et te mettre hors de portée , mais toujours à vue , et le laisser se calmer en regardant ailleurs . Idem pour les gros mordillements , ignorer le chien de suite , plus un regard , on se détourne , pas de bruits ( parole )
Peut-être auras tu d’autres avis ici ou ailleurs ; il me semblait important de souligner que Nox est un chiot , excité , sans gestion de sa frustration , et qu’avec les bonnes attitudes et de la patience , rien n’est perdu !
Mon chien , quand on l’a accueilli à 5 mois , était un cyclone d’excitation , et quand on le frustrait , il devenait débile en s’enroulant violement dans sa longe comme un gros saucisson , en la mordant … rien ne pouvait l’arrêter. On l’isolait sans un mot dans son chenil pendant 10 min jusqu’à la fin de sa crise , ensuite on passait à autre chose .
Courage !
west  
Nb de messages : 2889 Age : 37 Localisation : Savoie (73)
Sujet: Re: Chiot qui m'aggresse lors des promenades Mar 19 Déc 2017 - 21:10
peur de ton chien de 6 mois? euh moui bon...
Pour le souci en lui même, du chien qui s'excite et choppe en promenade lorsqu'il n' y a rien de spécial, je me détournais et demandais un assis. je félicitais avec une récompense alimentaire ce qui le faisait redescendre (parfois après plusieurs assis).
Après ce n'est certainement pas ni la meilleure ni la seule solution.
j'ai eu ce souci avec mon chien dans sa jeunesse mais j'avoue que je n'ai jamais résisté à courir avec lui dans une pente, c'est super rigolo et on le fait encore. Parfois il fait des aller/retour en mode crocodile bouche grande ouverte pour me choper le bras parce qu'il est en mode chien fou. Jeune il chopait si je n'esquivais pas en me détournant avec un "devant" maintenant il ne le fait plus (encore heureux il a 8 ans c'était surement durant sa 1ere année), même s'il saute, il prend en bouche mais ne serre pas. Comme s'il voulait qu'on courre main dans la main. Bref, une pente ça excite . J'adore courir comme une folle dans une pente et des fois c'est mon chien qui initie le mouvement, on est 2 dingos et... c'est pas grave
Invité Invité
Sujet: Re: Chiot qui m'aggresse lors des promenades Mar 19 Déc 2017 - 21:48
Merci pour vos message et vos conseils Cath et west. Oui, c'est sur il a un manque de gestion de frustration évident. Il est resté avec ses 2 frères et sa mère jusqu'aux 8 semaines légales et à part ce problème de frustration il est (d'après les éducateurs du centre où je vais) bien équilibré, ce que je trouve aussi. Donc je ne sais pas si cela vient de là. Oui il faudrait que j'arrive à l'attacher, mais cela reste difficile avec des morsures quand même douloureuse et qui laissent des traces. J'essaierai tout de même cela.
C'est sur que même s'il sautait et qu'il ne serrait pas ça me dérangerait moins à la limite même si cela reste dangereux pour des chutes etc mais ça fait tout de suite moins "agressif". Là ce qui m'a fait peur c'est surtout cet sorte d'interrupteur, en passant d'un chien sympa qui s'éclate à faire sa vie en promenade à un chien totalement fou, agressif, sans aucunes limites. Merci pour la technique du assis, j'essaierai !
Est-ce que quelqu'un aurait un conseil pour qu'il apprenne à supporter cette longe (jusqu'à ce que le rappel devienne nickel) et ne plus en être frustré ? Des exercices à faire avec peut être ? Commencer à s'exercer dans le jardin ? Est ce que vous auriez également des petites choses à apprendre au chien pour améliorer sa gestion de frustration et ses autocontrôles de manière générale (en plus du détournement et de l'isolement)?
Pomme  
Nb de messages : 2679 Age : 37 Localisation : Lauragais
Sujet: Re: Chiot qui m'aggresse lors des promenades Mar 19 Déc 2017 - 23:04
Coucou !
Oui Cath, c'st bien Ma'ii qui me sautait dessus et me pinçait les mollets et les bras.
Laeya, c'est la première fois que ça arrive à Nox ?
Ma'ii, elle, a commencé à deux mois, quelques jours après être arrivée à la maison, et ça a duré longtemps. Il faut dire que c'était mon tout premier chien, et donc aussi mon tout premier chiot, et je n'était absolument pas préparée, j'avais bien lu plein de choses sur les chiots mais je n'était pas préparée à faire face à une chienne hyperactive. Et comme toi, j'ai eu peur, je n'avais jamais vécu avec un chien et c'était hyper déstabilisant. Mes premières recherches sur internet me disaient qu'un chien qui s'excite est un chien qui n'a pas assez d'activité, donc j'ai essayé de multiplier les balades mais ça a plutôt aggravé les choses. Puis j'ai errer, à essayer de comprendre la situation, à trouver une solution, et j'ai perdu du temps sûrement puisque je n'avais pas les connaissances nécessaires à réagir comme il faut.
Contrairement à Nox, Ma'ii n'avait pas non plus d'inhibition à la morsure. Elle n'avait aucun auto-contrôle, aucune gestion de la frustration, elle ne supportait absolument pas d'être attachée, elle passait son temps à courir, tout était prétexte à s'exciter. Elle "déchargeait" ses émotions sur moi, qu'elle soit attachée ou non d'ailleurs, et j'avoue que c'est stressant. En plus, avoir les bras et les jambes pleins de bleus et d'égratignures, c'est un peu la honte, enfin moi j'avais du mal à assumer. La meilleure méthode, c'est de faire le piquet, d'ignorer le chien, pas un regard pour lui surtout, et d'attendre que ça passe. Qu'il se pose, ou qu'il passe à une autre activité. Ça n'est pas toujours facile, parce que le chien nous fait mal, qu'il nous fait tomber, que notre ignorance le frustre encore plus et du coup il essaie de nous faire réagir encore plus fort. Mais il faut tenir, et il fini toujours par passer à autre chose. Si le chien décharge sur la longe, le plus efficace est de lâcher la longe et idem de l'ignorer complètement.
Mais il faut aussi comprendre ce qu'il se passe. Si le chien fait ça, il veut nous dire quelque chose, ce n'est pas de la pure méchanceté mais l'expression de son mal être. Il n'arrive plus à gérer et il a besoin d'aide. Et il y a un problème sous-jacent qu'il faut travailler, comme le dit Cath sûrement un problème de gestion de l'excitation et de la frustration.
Une pente, c'est souvent excitant. Comme l'eau, ou le sable. Des chiens sensibles à l'excitation peuvent avoir du mal à maitriser les émotions que ces éléments provoquent.
Pour ce qui est d'apprendre à accepter la longe, avec Ma'ii j'y suis vraiment allé petit à petit. D'abord seulement quelques minutes par balade, puis un peu plus, en essayant de ne pas dépasser le stade qui lui était acceptable. Ainsi, ça me permettait de la détacher quand elle était calme (enfin, plutôt calme, parce qu'elle n'était jamais calme), et d'éviter la crise (mais il y avait toujours des crises pour d'autres raisons, je ne passais pas une balade sans qu'elle ne décharge). Ma'ii n'avait pas du tout un bon rappel mais restait toujours dans un certain périmètre autour de moi, donc je ne faisais que des promenades dans des lieux "safe" où je pouvais me permettre de l'avoir en libre. Peu à peu, j'ai appris a mieux maitriser la longe, à ne pas y mettre de tension ce qui est très important pour un chien qui supporte mal d'être attaché, et on a pu augmenter les temps en longe. Et au final on est passé à des balades uniquement en longe ; le travail de longe, une fois qu'elle a appris à l'accepter, a été hyper bénéfique sur le travail sur l'excitation car une fois qu'elle a pu l'accepter je pouvais maitriser ses courses folles, ses départs sur des pistes, ou derrière le gibier, l'empêcher d'aller à l'eau, ou de s'élancer dans une pente. Et donc peu à peu son corps s'est sevré des hormones émises par l'excitation, et elle a moins cherché l'excitation. Il y a même eu une période, quand j'ai commencé à nouveau à la laisser en liberté, où quand elle sentait l'excitation monter elle déchargeait à nouveau sur moi et tirait sur la longe que je tenais en main jusqu'à ce que je l'attache -_-
Toute cette période en longe nous a aussi permis de travailler sa frustration, en ne la laissant pas aller partout où elle voulait. La laisser sentir une odeur, mais pas aller sentir l'autre par exemple, ne pas pouvoir aller voir le chien que l'on voit au loin, ne pas aller dire bonjour au monsieur. Évidemment, au début ça la faisait décharger beaucoup, mais peu à peu elle a de mieux en mieux accepté. Il ne faut pas vouloir mettre trop de difficultés d'un coup : par exemple avec Ma'ii la frustration de ne pas pouvoir aller voir tous les chiens était très grande, donc pour commencé on a commencé par travailler de très loin et en essayant de ne pas garder le chien dans son champs de vision trop longtemps pour ne pas qu'elle ne monte trop. Il faut savoir gérer l'environnement pour que le chien puisse progresser, ne pas le mettre en "zone rouge" pour qu'il puisse utiliser ses capacités d'analyse. Et j'ai également récompensé le calme, en détachant, en lui permettant de rencontrer le chien, en la félicitant beaucoup.
Aujourd'hui, elle ne décharge plus que très rarement sur moi, et je sais toujours pourquoi, c'est en général dans des périodes difficiles, où il y a beaucoup de stress à la maison, ou bien quand elle n'a pas vu de chien depuis plus d'une semaine. Je ne suis plus surprise. Mais la plupart du temps, si elle a besoin d'exprimer un trop plein, elle va faire une course folle, décharger sur un bâton, se rouler parterre, ou si elle est attachée à la limite mordre la longe ou essayer de tirer dessus. Elle redescend beaucoup plus vite qu'avant et est capable de se calmer toute seule.
Tu dis que Nox est resté jusqu'à 8 semaines avec sa mère et ses frères et soeurs, mais en sais-tu plus ? Ma'ii est restée jusqu'à neuf semaines chez ses naisseurs, mais la mère était trop jeune, elle ne savait pas s'occuper de ses chiots, et elle a démissionné de son rôle éducatif quand ils avaient environ cinq semaines. Il n'y avait pas d'autre chien adulte avec eux, et donc les chiots ont grandis entre eux. De plus, il y avait beaucoup d'enfant qu n'avaient pas vraiment de consignes vis à vis des chiots, et donc qui ne respectaient pas leur sommeil, les excitaient beaucoup, etc. Tous ces éléments ont façonné un terrain hyper excitable chez Ma'ii, et elle n'a pas eu les apprentissages basiques que fait un chiot auprès de sa mère, bien que techniquement elle vivait avec sa mère et sa fratrie.
Un autre exercice qui a beaucoup aidé Ma'ii a progresser sur sa gestion de sa frustration, ça a été le "tu attends ? Je reviens" et l'utilisation de la barrière à la maison pour qu'elle apprenne à ne pas être dans la même pièce que nous.
Ah, et j'oubliais, beaucoup de sourires quand le chien est calme, des félicitations (dites d'une voix douce et calme si le chien a tendance à s'exciter) quand on l'attache, des caresses calmes s'il cela ne l'excite pas. Valoriser la longe, le fait de ne pas tirer, d'être proche de nous.
Voilà, j'espère que ça pourra un peu t'aider, ou au moins te fera te sentir moins seule. Bon courage !
mitee  
Nb de messages : 36144 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Chiot qui m'aggresse lors des promenades Mer 20 Déc 2017 - 12:48
faut reconnaitre que Ma'ii elle avait un sacré niveau !
je pense que tu as eu pas mal de bons conseils, et on a des posts pour la longe, des postes pour le "tu attends", d'autres sur l'excitation et son pendant le calme ^^ bref BONNES LECTURES et mise en application ^^
pour moi il maitrise bien sa mâchoire, sinon y aurait eu trou... mais comme entre "frangins" y a des chamailleries plus "fortes" que d'autres...
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Invité Invité
Sujet: Re: Chiot qui m'aggresse lors des promenades Mer 20 Déc 2017 - 18:12
Pomme, Non ce n'est pas la première fois mais c'était la première fois que c'était aussi "violent". D'habitude je sais que lorsqu'on va dans une petite forêt il y a pas mal de relief il monte en pression et ça lui arrive de temps en temps de me sauter dessus mais sans me mordre il saute en grognant, comme pour un jeu quoi.
Tu as raison c'est effectivement la honte, surtout que c'est mon premier chien et que mes parents pensaient que les méthodes positives ne seraient pas vraiment concluantes (ils n'iraient pas jusqu'à le battre mais ils disent qu'une tape ça peut pas faire de mal, bref.) Donc bon, là ils ont plus trop confiance en ces méthodes positives.
Je vais du coup essayer de trouver un endroit totalement sur pour lui. Le terrain où je vais régulièrement est assez calme mais aussi très accessible donc il y a des jours où on va croiser personne et d'autres fois où il y aura des entrainements sportifs ou quelques autres chiens qui se promènent donc je peux pas prendre le risque de le détacher s'il ne revient pas parfaitement au rappel.
J'éviterais les pentes et l'eau alors parce qu'effectivement je viens de remarquer que c'est ça qui l'excitait surtout.
Bon alors c'est à moi de m'entrainer pour utiliser la longe correctement et à bon escient alors ! Nox n'est pas tellement frusté lorsqu'il ne va pas voir un chien (lorsqu'ils sont de l'autre côté d'une barrière), il essaye de tirer mais si je l'appelle, généralement, il va revenir (bon un peu en chouinant mais il va quand même venir). Il est surtout excité et monte rapidement lorsqu'il commence à jouer avec un chien ou qu'il voit un humain (d'ailleurs il a des réactions opposées entre les personnes : soit il en a peur et il aboie dessus et revient me voir, soit il est trop content et il court vers la personne et lui saute dessus..) J'espère arriver à ton résultat alors ! Simple question, même si pour l'instant je n'y pense pas de manière très sérieuse : la castration aurait-elle un effet sur ce manque de gestion de frustration (attention : je n'utiliserai pas la castration en méthode de facilité, je vais d'abord faire de mon mieux pour le gérer sans en arriver là) ? Ça risque d'être beaucoup plus difficile pour lui avec les femelles en chaleur ?
Alors, c'est un peu compliqué.. La mère de Nox, Mary, fait de l'hyperattachement avec son éleveuse et son père, Bowie, de l'hyperactivité, il ne supporte pas la maison. Il est vrai que Mary se lasse rapidement de ses chiots apparemment : elle s'en est tout de même plus occupée que pour sa première portée où il y avait 8 chiots. Nox est issue de la 2ème portée de Mary (faite par l'éleveuse, avant cela, Mary était dans une "usine à chiots"..), il a uniquement 2 frères. Même si Mary se lasse rapidement, l'éleveuse a une autre chienne, stérilisée, Honey, qui a, apparemment pris la relève pour la fin (vers 6 semaines) et qui est assez équilibrée apparemment. L'éleveuse n'a pas d'enfants, mais Nox a pu en cotoyer puisque les voisins (enfants/adolescents) aident l'éleveuse régulièrement.
Merci pour l'exercice, je vais le mettre en place rapidement.
Merci pour ton témoignage Pomme, effectivement il me fait sentir un peu moins seule et me donne un peu d'espoir pour rattraper la situation.
Effectivement mitee, j'ai du pain du la planche pour tout lire/relire et mettre cela en application !
mitee  
Nb de messages : 36144 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Chiot qui m'aggresse lors des promenades Jeu 21 Déc 2017 - 9:32
non la castration ne devrai pas influer, car pour le moment tu ne parles pas de harcèlement de fifilles, de chevauchements excessifs et puis il est encore jeune pour la montée d'hormones après je suis moi pour la castration, donc je ne peux que te la conseiller et oui on a des posts là dessus
mais le travail du calme, de la tranquillité va être indispensable.
Citation :
il essaye de tirer mais si je l'appelle, généralement, il va revenir (bon un peu en chouinant mais il va quand même venir)
c'est bien de la frustration
bien longer oui, mais aussi beaucoup ralentir ta vitesse de marche et faire attention a comment tu te positionne par rapport a ton chien, a ce qu'il y a autour...
Citation :
je peux pas prendre le risque de le détacher s'il ne revient pas parfaitement au rappel.
réfléchis bien a ce rappel que tu veux impeccable : y a t'il vraiment besoin que ton chien soit a "tes pieds" toutes les fois ou tu le rappelles ? pourrais tu demander autre chose ? et oui on a des posts là dessus
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Invité Invité
Sujet: Re: Chiot qui m'aggresse lors des promenades Jeu 21 Déc 2017 - 12:35
D'accord, je ne sais pas encore si je le ferais castrer ou non, ce qui est sur c'est que si je prend la décision de ne pas le faire reproduire (à réfléchir), il sera castré, car je trouve ça effectivement plus confortable pour un chien.
Bah en fait c'est surtout pour le côté sécuritaire que j'aimerais qu'il revienne à 100%. Mais s'il y a des alternatives alors je vais me renseigner
mitee  
Nb de messages : 36144 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Chiot qui m'aggresse lors des promenades Jeu 21 Déc 2017 - 12:49
la sécurité peut être obtenue autrement et de manière plus compréhensible par le chien.
mais lis les posts avec les mots clés cités, tu devrais déjà t'en faire une petite idée
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Chiot qui m'aggresse lors des promenades Mer 17 Jan 2018 - 15:00
Sujet: Re: Chiot qui m'aggresse lors des promenades Mer 17 Jan 2018 - 15:38
Alors Nox n'a jamais refait ça (enfin pas avec cette violence là). Il continue a essayer de me chopper le bras quand il est en libre, dans des endroits particulièrement stimulants lorsqu'il voit qu'on fait demi-tour (forêt essentiellement). Ce que je fais dans ce cas c'est que je l'attache et on quitte l'endroit en question. Quand je fais ça il décharge sa frustration sur sa laisse mais je si je lui demande une marche au pied par exemple il arrête de ronger la laisse. C'est bien de le rattacher ou il faut que je l'ignore ? Parce qu'en fait je sais pas ce qu'il cherche en faisant ça, que je sois à l'arrêt ou en mouvement, il le fait systématiquement quand on repart de la forêt. Et c'est difficile de rester impassible quand il arrive comme une brute en nous sautant dessus et choppant l'avant bras ou le coude..
Il a encore du mal avec l'acceptation de la longe, au début il est apaisé accepte bien mais s'il reste toute la promenade avec et qu'au bout d'un moment il s'enroule (autour d'un poteau) sans que je le voie par exemple, lorsque je vais l'aider pour le décoincer, il va me mordiller les mains (un peu plus fort que pour un jeu quand même, mais sans jamais faire de trous).
Sinon l'éducatrice du club canin où je vais et qui le connait depuis ses 2 mois m'a conseillé d'anticiper si je vois qu'il va refaire quelque chose dans le genre en lui jetant des friandises par terre.
Sinon il reste toujours un chien super agréable à vivre, de plus en plus calme à la maison malgré ses 6 mois passés, il arrive bien à se poser en intérieur. Il m'impressionne par ses capacités d'attention sur moi lorsqu'on est au club notamment (sauf lorsqu'on est justement pas en train de travailler, il est obsédé par ses congénères et très frustré de ne pas aller les voir). Toujours des problèmes de rappel, on continue de travailler ça.
Piou Membre du MFEC
Nb de messages : 4704 Age : 32 Localisation : JURAchiens Emploi : Éleveuse de pwals de chiens.
Sujet: Re: Chiot qui m'aggresse lors des promenades Mer 17 Jan 2018 - 16:10
Ca me fait penser un peu au comportement de Zébulon, le Beauce d'Analucia !
mitee  
Nb de messages : 36144 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Chiot qui m'aggresse lors des promenades Mer 17 Jan 2018 - 16:25
Citation :
Sinon l'éducatrice du club canin où je vais et qui le connait depuis ses 2 mois m'a conseillé d'anticiper si je vois qu'il va refaire quelque chose dans le genre en lui jetant des friandises par terre.
a double tranchant ce conseil : soit tu anticipe assez, et il passe vraiment a autre chose (mais je doute qu'il ai compris la chose = se frustrer parce qu'on quitte la foret) soit tu t'y prends trop tard, et tu renforce plus plus ce mauvais comportement qui est de te sauter dessus/bloquer quand il est pas content...
tu fais demi tour, parce que tu rentre ? je choisi toujours mes balades en forme de boucle - du moins j'essaie, je trouve que les chiens le vivent mieux, pis moi aussi parce que revoir le truc bah bof.
est ce que tu fais bien de rattacher quand il te bloque/saute dessus ? pour moi oui, mais attention de ne pas repartir trop vite.
il a encore de gros progrès a faire sur al frustration : perso le chien qui me mordille quand je viens l'aider, bah la prochaine fois il risque de devoir se débrouiller seul... et quand il me demandera de l'aide, il l'aura... mais un ordre très pratique : c'est le "tu fais le tour ?" pour tous ces méchants arbres ou poteaux qui viennent se mettre dans la longe
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Invité Invité
Sujet: Re: Chiot qui m'aggresse lors des promenades Mer 17 Jan 2018 - 18:01
Oui c'est sur, c'est à double tranchant, surtout que pour l'instant je ne sais pas encore bien "lire" mon chien, c'est mon premier et j'ai jamais vécu avec des chiens avant alors.. En fait je pense qu'elle m'a dit ça parce qu'elle avait peur que même en ignorant il pouvait continuer à me blesser (si jamais il était vraiment vraiment frustré) donc elle voudrait éviter que j'en garde des séquelles.
Oui je fais demi-tour quand je rentre parce qu'en fait les boucles qui sont accessibles à partir de chez moi sont assez courtes (30-35 minutes je dirais) et Nox supporte assez peu la voiture pour le moment, il vomit pas mal. Et puis en ce moment avec l'hiver, si je rentre à 17h et que je vais direct me promener ça va, mais si je dois prendre la voiture pour 30 minutes (le temps de mettre le chien dans la voiture, attacher etc) on finira la balade dans la nuit et je ne suis pas encore assez équipée pour cela.. C'est sûr que voir 2 fois le même paysage c'est énervant. Après, vu comme c'est l'hiver, honnêtement je le promène que parce qu'il en a vraiment besoin pour son développement et son équilibre mais je pourrais clairement m'en passer (donc les paysages moi c'est pas trop ma priorité, mais j'imagine que même pour lui, 2 fois les mêmes odeurs c'est lassant). Je préfère les bonnes balades l'été dans les montagnes par exemple.
En fait je repars vite de la forêt parce que ça en est pas vraiment une Je m'explique : c'est juste un amas d'arbre avec sentier au milieu mais d'un côté y'a un terrain vague où je peux le lacher et de l'autre, un lotissement. Mais on peut marcher même pas 5 minutes dans cette forêt. Et le truc c'est que même si par exemple je reste debout en statique pour le laisser explorer avant de repartir, soit il va me sauter dessus dès que je suis statique soit dès que je vais repartir..
Ah oui, bon bah je vais lui apprendre à faire le tour !
Sinon je crois que le destin veut me faire passer un message . Juste après avoir donné des nouvelles, je pars le promener et sur le retour, on croise toujours un bouvier bernois (dans un terrain d'une maison) donc d'habitude ils courent tous les 2 le long du grillage (d'ailleurs je me posais la question : bonne idée ou pas ? Ca risque de le faire monter en frustration pour rien?) (là Nox était en longe, il l'est presque tout le temps). Et après on repart et tout se passe bien. Sauf que là je rappelle Nox donc il commence à revenir donc je lui tourne le dos parce que je pensais qu'il suivait et en fait non, le bouvier bernois est reparti dans l'autre sens et Nox a suivi et avant que je puisse m'en rendre compte j'étais par terre à cause du "rebond élastique" de la longe elastique. Bon là j'imagine qu'il n'y a rien à faire puisque c'était à moi d'être plus attentive et aussi travailler le Tu laisses, mais comme quoi, on pense des choses acquises avec l'habitude.. Mais non.. D'ailleurs peut être un point important : en fait pour l'aller de notre promenade "habituelle" (on fait d'autres parcours de temps en temps) on a d'abord le terrain vague, puis la forêt et le lotissement où il y a le bouvier bernois.. Et on fait le chemin inverse ennsuite. Et c'est uniquement sur le retour que Nox me saute dessus et s'énerve dans la forêt, alors est ce que ça aurait un lien avec la rencontre avec le chien ? Je me pose la question.. En même temps l'autre jour on est pas allé jusqu'au bout du lotissement pour le voir mais ça l'a pas empêché de me sauter dessus quand on a fait demi-tour.
Bon désolée je suis un peu fouillis et pas très clair, j'espère que vous arrivez à comprendre quand j'écris comme ça.
mitee  
Nb de messages : 36144 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Chiot qui m'aggresse lors des promenades Jeu 18 Jan 2018 - 9:17
non l'idée que l'excitation gagnée a courir avec le bouvier puisse le faire te sauter dessus est bonne, peut être pas la réponse exacte, mais ça ne doit pas aider
tu viens de subir le pourquoi on déconseille ce genre de chose.
et quand tu fais d'autres trajets, il te fait ca aussi ?
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Invité Invité
Sujet: Re: Chiot qui m'aggresse lors des promenades Jeu 18 Jan 2018 - 9:33
Bon bah maintenant il sera en laisse dans ce lotissement ce sera plus sur
Non il le fait vraiment que dans cet endroit, ça doit être particulièrement stimulant. Dans les autres endroits lorsqu'on fait demi tour il préfère courir tant qu'il peut, il doit comprendre que c'est bientôt la fin j'imagine, mais il me saute pas dessus (à la limite il tire un peu trop sur la longe mais c'est tout)
mitee  
Nb de messages : 36144 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Chiot qui m'aggresse lors des promenades Jeu 18 Jan 2018 - 9:39
mais si j'ai bien compris le "bois" c'est l'endroit ou tu vas le plus souvent, celui ou tu as pratiqué des lancés de balles etc donc rien que d'y aller c'est la fête de l'excitation ?
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Invité Invité
Sujet: Re: Chiot qui m'aggresse lors des promenades Jeu 18 Jan 2018 - 9:56
Oui c'est ça, vu comme le bois est à proximité on y va très régulièrement. J'ai jamais fait de lancer dans ce bois. Je suis pas trop lancé de balle. Les rares fois où je l'ai fait c'est dans le terrain vague avant d'aller en forêt mais la dernière fois que je l'ai fait c'était y'a 2 mois je dirais et j'ai ps remarqué de différence d'attitude particulière.. Pendant les promenades les seules choses que je lui demande sont le rappel et la marche au pied en début et en fin de promenade.
mitee  
Nb de messages : 36144 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Chiot qui m'aggresse lors des promenades Jeu 18 Jan 2018 - 10:08
varie un peu plus tes balades, tant pis si pour le moment il est "plus attaché" mais reste le moins possible en statique, aller très très très lentement marche aussi très bien
d'ailleurs quand tu "attends" qu'il vadrouille a droite ou gauche, tu le regardes faire ?
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Invité Invité
Sujet: Re: Chiot qui m'aggresse lors des promenades Jeu 18 Jan 2018 - 10:46
Bah ça dépend, si il est devant moi, je le regarde, au cas où s'il se met à courir d'un coup, que je ne sois pas surprise. S'il est derrière moi, et que je le sens plutôt calme, moi je continue et je me retourne si je sens la longe qui se tend, voir où il en est !
C'est quoi la meilleure option du coup ? Regarder ou faire notre vie de notre côté et lui la sienne ?
mitee  
Nb de messages : 36144 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Chiot qui m'aggresse lors des promenades Jeu 18 Jan 2018 - 11:00
je dirais ne pas fixer l'avoir du coin de l'oeil oui, mais sans fixer, fixer incite a une réaction, le jeu "bourrin" en est une
alors vive les feuilles ! c'est bien les feuilles pour ne surtout pas regarder le ti monstre ^^
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Invité Invité
Sujet: Re: Chiot qui m'aggresse lors des promenades Jeu 18 Jan 2018 - 11:12
Merci beaucoup pour tes conseils mitee !
mitee  
Nb de messages : 36144 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Chiot qui m'aggresse lors des promenades Jeu 18 Jan 2018 - 11:16
de rien ! garder en mémoire que ce sont des conseils par écran interposé que je peux (et dois) me tromper. qu'un oeil extérieur c'est bien aussi et un oeil PRO c'est encore mieux !
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: interrupteur positif demi-tour Jeu 18 Jan 2018 - 13:45
Laeya a écrit:
Alors Nox n'a jamais refait ça (enfin pas avec cette violence là).
Tant mieux!
Par contre, il a ce type de comportement avec toi ou avec d'autres personnes qui seraient susceptibles de le promener?
Laeya a écrit:
Il continue a essayer de me chopper le bras quand il est en libre, dans des endroits particulièrement stimulants lorsqu'il voit qu'on fait demi-tour (forêt essentiellement).
Fais des demi-tours plus souvent pour revenir sur tes pas, pour prendre un sentier et refaire demi-tour pour récupérer le chemin principal, pour aller dans le sous-bois puis en ressortir. Pas besoin d'aller loin, c'est juste pour que le demi-tour soit un truc anodin pour lui. Penser également à l'attacher de temps en temps avant de le détacher et de le renvoyer se promener. Si tu ne le fais, tu vas stigmatiser ces actions qui vont devenir des signaux de mise en alerte. Ça vaut aussi pour toutes les autres promenades dans d'autres lieux. Ne pas en faire trop non plus. En promenade, ton chien doit se détendre et renifler tranquilos.
Laeya a écrit:
Ce que je fais dans ce cas c'est que je l'attache et on quitte l'endroit en question.
Anticipe. En banalisant comme indiquer au dessus. Et je pensais aussi à l'interrupteur positif:
L’interrupteur positif Publié le 30 August 2011 par Kim dans la rubrique éducation canine - 2 Comments
L’Interruption positive Comment faire pour stopper un comportement indésirable chez votre chiot ou votre chien ?
Pour ma part, je conditionne mon compagnon à ce que j’ai appelé un « interrupteur » positif.
Kesaco ?
L’interrupteur positif est un son/bruit que vous allez pouvoir utiliser à la place du célèbre « NON » (utilisé à toutes les sauces), « arrête », « stop » ou encore « Rex » !
Pourquoi il ne faut pas utiliser ces mots négatifs pour interrompre un chien dans ce qu’il est en train de faire et qui ne nous convient pas :
1/ Votre chiot ou votre chien va se sentir oppressé et vous ne lui indiquerez aucunement quel comportement il doit adopter à la place.
2/ Votre chiot ou votre chien peut s’inhiber et de ce fait moins interagir avec vous, moins vous proposer de variétés de comportements dans l’avenir, ce qui peut être dommage pour un apprentissage futur.
3/ Votre chiot ou votre chien sera tout à fait capable d’observer que lors de vos absences, rien n’arrive, jamais de mots tels que « NON », « stoppe », « arrête »… il pourra donc se précipiter sur les interdits : mâchouiller les pieds de meubles, monter sur la table, etc… ces comportements deviendront alors plus difficiles à contrer.
Il est préférable d’utiliser un son plutôt que le nom du chien.
Si vous conditionnez votre chien à vous regarder lorsqu’il entend un petit son spécifique qui veut dire « regarde moi, arrête ce que tu es en train de faire», les comportements indésirables seront faciles à arrêter.
Si vous utilisez le nom de votre chien, il ne saura pas si vous l’appelez ou si vous dites son nom sans arrêt.
Pour conditionner le chien :
Bruit => je regarde mon maître => friandises délicieuses
Le chien associe le bruit à la friandise
Maintenant que vous avez conditionné votre compagnon à « l’interrupteur » positif, vous allez pouvoir peu à peu augmenter le niveau de distraction.
Si votre chien ignore votre « interrupteur positif » c’est que vous avez augmenté vos critères trop rapidement ou que le renforçateur utilisé n’est pas d’une valeur suffisante.
=> retournez quelques étapes en arrière, rabaissez le niveau de distraction et augmenter la valeur du renforçateur.
N’oubliez pas que si vous donnez de l’attention à votre chiot ou à votre chien QUE lorsqu’il fait quelque chose qui ne vous plaît pas, il pourra s’en servir pour obtenir votre attention… il faut donc ne pas hésitez à féliciter votre chiot ou votre chien lorsqu’il fait quelque chose de bien !
http://kimberleyjohnson.fr/linterrupteur-positif/
Laeya a écrit:
Il a encore du mal avec l'acceptation de la longe, au début il est apaisé accepte bien mais s'il reste toute la promenade avec et qu'au bout d'un moment il s'enroule (autour d'un poteau) sans que je le voie par exemple
Alors 1) la longe est mise pourquoi? 2) elle traine à terre?
Laeya a écrit:
lorsque je vais l'aider pour le décoincer, il va me mordiller les mains (un peu plus fort que pour un jeu quand même, mais sans jamais faire de trous)
Je parle beaucoup à mes chiens et dans un cas comme ça, je crois que je lui dirais: "Hé ben dém*rdes-toi mon gars!" et j'attendrai qu'il se calme (normalement, il est pas en situation de mort imminente donc bon) et je réessaierai mais là encore, je te dirai d'anticiper. Ce n'est pas parce qu'il a une longe que tu dois faire comme si tout était OK. Tu dois faire comme s'il n'en avait pas et être vigilante (ce qui ne veut pas dire stressée et l'épier avec les yeux qui sortent des orbites) et réactive (ce qui ne veut pas dire empressée au risque d'être maladroite).
Laeya a écrit:
Sinon l'éducatrice du club canin où je vais et qui le connait depuis ses 2 mois m'a conseillé d'anticiper si je vois qu'il va refaire quelque chose dans le genre en lui jetant des friandises par terre.
C'est une solution mais je n'ai jamais su manier la "pluie de friandises". Je pense vraiment que plutôt que de se concentrer sur ce comportement là, c'est en amont qu'il faut agir. En focalisant sur l'arrêt de ce comportement précis tu ne ressouds à mon avis pas le problème. C'est un peu comme si tu avais une chaîne au pied et que pour t'en débarrasser tu n'enlevais que le dernier maillon. Ça sert pas à grand chose. Il faut briser la chaîne à la base.
Laeya a écrit:
Sinon il reste toujours un chien super agréable à vivre, de plus en plus calme à la maison malgré ses 6 mois passés, il arrive bien à se poser en intérieur.
Ben c'est très bien tout ça! L'extérieur, c'est très stimulant! D'où d'autres difficultés.
Laeya a écrit:
(sauf lorsqu'on est justement pas en train de travailler, il est obsédé par ses congénères et très frustré de ne pas aller les voir).
Il en voit régulièrement à l'extérieur du club? Attention, l'adolescence est une période cruciale et propice à la désocialisation!
Laeya a écrit:
Toujours des problèmes de rappel, on continue de travailler ça.
Je m'en fais pas, ça va venir. Chaque chose en son temps. Le travail sur les demi-tours t'aidera aussi beaucoup je pense.
La vidéo d'une de nos membres si ça peut te donner une idée: