Annonces |
A propos du Forum
Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.
Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).
Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.
L'Equipe du Forum
|
Asso’ Bêtes de Scène |
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).
Plus d'infos sur le site CLICK! & sur le forum CLICK!
|
|
| AKITA INU | |
|
+6Enzael PowerUser mitee Aline Angélique Marie 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
mitee  
Nb de messages : 36149
| Sujet: Re: AKITA INU Mer 22 Avr 2015 - 17:28 | |
| http://www.frenchtoutou.com/race/groupe5/akita/comportement.php - Citation :
- L’akita est un excellent chien de compagnie parfaitement adapté à la vie moderne, grâce à son calme, son silence, sa propreté et sa faculté à rester seul. C’est aussi un bon chien de garde dissuasif, avec un physique impressionnant.
A l’origine c’est un chien de chasse, mais il n’est pas utilisé pour cela dans nos pays, n’étant sans doute pas très adapté à nos méthodes ni à la rencontre d’autres chiens.
Malgré une certaine ressemblance, ce n’est pas du tout un chien de traîneau, et il n’a pas du tout le même caractère, pas plus que les capacités physiques. Par exemple, il n’a pas la capacité au travail en groupe, et il a trop peu d’angulations des pattes arrière.
Il doit pouvoir être essayé au pistage (passé de chien de chasse), voir en agility si les résultats et la rapidité ne sont pas vos priorités. Par contre, ne pas le faire sauter trop jeune.
C’est un chien dont la prestance convient bien aux expositions de beauté. . L’effet arrondi de la tête sur beaucoup de photos provient de la présentation, en tirant sur la laisse vers l’avant.
A noter aussi que l’akita est un chien plus joueur qu’il n’y parait, et qui aime souvent les peluches, balles et autres nœuds de ficelle qu’il aime poursuivre ou jeter en l’air tout seul. Il est rarement rapporteur de façon naturelle, ceci étant un jeu à lui apprendre. Evitez d’aller dans son sens en jouant à tirer sur un jouet chacun de son côté. Il adore mais s’excite beaucoup car il veut gagner !
A qui convient-il particulièrement ?
Si vous souhaitez une relation forte et fusionnelle avec votre chien, si vous êtes calme et « zen », si vous aimez les relations exclusives avec un chien, et si vous préférez devoir son écoute à une empathie marquée entre vous et lui, tout en étant du genre à ne pas vous laissez faire par votre chien, alors il est fait pour vous ! Il convient très bien aux peu sportifs et à l’appartement, à la ville (à condition qu’il soit bien sociabilisé étant jeune, voir les conseils), à ceux qui veulent une présence et un chien suffisamment indépendant et pas trop pot de colle. C'est-à-dire si vous aimez avoir le chien AVEC vous, mais sans être toujours disponible POUR un chien qui vous sollicite ou s’impose et réclame. Les races asiatiques en général sont très appréciées des amoureux des chats, de ceux qui reprochent au chien d’être trop servile ou pot de colle. Vous serez également ravi si vous voulez un chien de garde pour prévenir et dissuader, mais silencieux en dehors de prévenir. Enfin il peut facilement rester seul une partie de la journée.
A qui ne convient-il vraiment pas?
- Aux gens n’aimant pas faire de la « psychologie » canine. - A ceux qui aiment les chiens attendant les ordres du maître et ayant le réflexe d’obéir systématiquement. - Aux impatients qui pressent le chien, aux laxistes laissant tout faire au chiot, aux incohérents manquant de constance avec le chien. - A ceux qui veulent un deuxième chien du même sexe que leur premier, surtout s’il est dominant. - A ceux qui ne sont pas clôturés, plus pour les risques de bagarres que de fugue d’ailleurs.
Maintenant parfait chien de compagnie, cet ancien chien de chasse et de combat japonais mérite un certain engouement, à tempérer par une bonne connaissance de ses caractéristiques, car il est loin de convenir à tout le monde.
Alors que les abandons augmentent à cause de son caractère facilement dominateur, tout simplement parce que ce n’est pas géré chez le chiot, il peut être le compagnon parfait pour certaines personnes. Certaines de ses qualités sont typiques des races asiatiques. Attention à ce que son aspect de chiot nounours ne le fasse pas prendre en main trop tardivement.
Francoise Bivel Danse avec les Chiens
- Citation :
- C’est un chien plein de qualités le rendant très adapté à beaucoup de cas de la vie moderne, mais je vais commencer par parler de ses défauts, (= aucune race ne convient à tout le monde !). Il ne faut pas craquer sur cette race pour son physique uniquement et se laisser faire par la petite peluche toute douce, car il se transformerait alors en despote à la maison ! L’akita est une vraie personnalité. Il attire, impressionne, fascine, par son physique et par l’impression qu’il dégage. Son regard reflète à la fois de la force de caractère, une assurance paisible, et une grande naïveté.
Dans son comportement, il faut tout de suite signaler son relationnel souvent difficile avec ses congénères. Il peut donc être difficile à sortir en laisse pour un enfant et même quelqu’un qui n’a pas la force nécessaire à lui résister lorsqu’un autre chien arrive pendant la balade. Il se montrera comme tous les chiens moins bagarreur sans laisse, ce qui peut néanmoins devenir impossible dans les endroits très fréquentés, car on le « trouve » vite si on le cherche ! Ce défaut n’est pas réservé aux mâles, les femelles peuvent se battre aussi. A l’extérieur, Il peut donc être un franc bagarreur, ou alors snober avec indifférence les autres chiens. Par contre, chez lui, il n’acceptera en général qu’un chien de sexe opposé. Si vous voulez faire exception à ces règles de cohabitation de deux chiens chez vous, vous devez être expérimenté en relation avec les chiens, être prêt à les séparer en votre absence, et cela se passera mieux si l’akita arrive en dernier.
C’est un chien que son standard dit « calme, fidèle, docile et réceptif ». Il faut bien sûr préciser tout cela, et dans quel cas il présentera ces qualités… ou pas. L’akita est calme, oui, il peut même être pantouflard et peu sportif. C’est le genre de chien qui peut rechigner à sortir faire ses besoins quand il pleut ! Ses besoins en exercice ne sont pas importants, bien qu’il apprécie beaucoup les promenades, et qu’il soit capable d’en faire. Il convient aux non sportifs et à l’appartement. S’il est calme, il est par contre maladroit et impulsif ! Parfois un véritable éléphant dans un magasin de porcelaine ! Quand il fait des fêtes, il peut se transformer en boulet de canon, ou vous sauter dessus de façon maladroite. C’est un « gaffeur sympathique » d’une naïveté désarmante. Dans tous les cas, il faut tenir compte des différents tempéraments des chiots dans la portée, et de l’éducation qui le canalisera. Il se comportera alors très bien si vous anticipez.
Le calme du chiot le fait ressembler à un adulte très vite. Il accepte bien de rester seul, sans faire de bêtises même quand il est petit. De plus, il est propre très rapidement, et préfère faire ses besoins en dehors du jardin. Il est silencieux et n’aboie pas à tord et à travers mais à bon escient pour prévenir. Côté vocalises, c’est un chien expressif avec des mimiques à vous faire rire, qui communique souvent avec des « whou-hou » adorables, accompagnés de mouvements de tête et de petits sauts inimitables. Son calme et sa docilité donnent l’impression d’une grande force intérieure, ce que l’on qualifie nous occidentaux de « zen », et quand il est motivé, il peut faire des choses extraordinaires et pleines d’initiative. D’un autre côté, tant qu’il est d’accord, il obéit… et fait de la résistance dès qu’il manque d’enthousiasme. Le revers de ses qualités, comportement calme, mature et indépendant, est qu’il ne faut pas se rater ni dire qu’il est petit et qu’on verra plus tard. Il faut s’occuper de son éducation tout de suite, et il ne faut pas changer d’avis sur ce qui est autorisé et défendu, car il teste votre constance.
C’est un chien réservé vis à vis des étrangers et très fidèle envers ses maîtres. Il est plus affectueux qu’il n’en a l’air, et il l’est souvent plus quand il n’y a personne d’extérieur à sa famille! En général il ne saute pas sur les visiteurs pour faire des fêtes à tord et à travers, mais se montrera soit amical, soit distant, et d’une en fonction des réactions de son maître, et de deux en fonction d’un certain sixième sens… A moins que ses sens canins, somme toute plus aiguisés que les nôtres, repèrent tout simplement les micro signaux issus de nos réactions ! C’est donc un bon gardien impressionnant, dissuasif, surtout en couleur bringé bien sur ! Attention, ce n’est pas toujours un vrai gardien, et ceux qui le sont le plus peuvent être ceux qui sont peureux...
Il est plus difficile de préciser en quoi c’est une race docile, étant donné que bien des gens trouvent leur akita particulièrement têtu et difficile à « dresser ». C’est un chien à comportement facilement dominateur, qui a besoin d’un maître sur de lui et décidé. Vous serez à bonne école avec lui de ce côté ! Rien de tel pour vous affirmer le caractère ! Comme c’est un chien qui suivra facilement un leader caritatif, alors il sera docile, car il n’y aura pas besoin de serrer la vis, il suffira de demander pour obtenir, avec conviction et sans pression. Mais demandez sans être en position de le faire, ou essayez de vous montrer militaire et intransigeant sans être une vraie personnalité respectée et admirée de votre chien, et la docilité s’envolera en fumée !
Le standard précise enfin qu’il est réceptif, qualité liée aux autres. C’est une éponge émotionnelle, un chien très sensible à votre humeur et à ce que votre comportement traduit de votre personnalité. C’est sûrement pour cela qu’il est d’une discrétion remarquable, d’une manière assez féline, alors que sa présence et sa personnalité sont si fortes. Avec l’akita, fusion et osmose sont au rendez-vous, c’est l’un de ses attraits.
Pour illustrer sa fidélité, voici l'histoire d'Hachiko, connue de tous les japonais: Même un film a été tourné sur Hachiko le chien fidèle ! Cet akita fauve, accompagnait tous les matins son maître, professeur d'université, à la gare où il allait aussi l'attendre chaque soir. Hachiko avait 18 mois lorsque son maître mourut à l'université et ne revint pas. Son akita revint lui, tous les soirs, l'attendre à la gare. Il était bien sur très connu, et quand il eut 7 ans, son histoire parut dans un journal national. C'était en 1932 et il mourut en 1935. C'est un musée qui l'accueille, empaillé, et plusieurs statues sont érigées à son image, dont une bien sur à la gare de Shibuya à Tokyo. C'est un point de rendez-vous d'amoureux qui viennent se jurer... fidélité bien sur ! - Citation :
- Mâle ou femelle ? :
(N.B. Bien sur, toutes les généralités ont des exceptions...) Le mâle est plus « brave », au regard peut-être plus innocent et naïf, mais aussi plus sur de lui. Il est franc et direct, ce qui peut rendre l’éducation plus simple. La chienne marque plus de finesse et de douceur, mais aussi plus de rouerie (coquinerie au minimum…) à vous faire une crasse si elle n’est pas contente ! Un peu plus de subtilité avec elle… Le mâle est plus grand, nettement, et il est donc plus fort. Par contre sa majesté et sa beauté éclairent de façon plus flamboyante !
Avec votre akita : L’akita, comme tous ses cousins spitz, doit être particulièrement bien sociabilisé chez l’éleveur, de façon à pouvoir s’habituer à un milieu différent de son milieu d’origine et être adaptable. Il est plus difficile de récupérer le caractère d’un chiot peureux de ces races. Il vous faudra savoir le vérifier chez l’éleveur, différencier ce qui est normal de ce qui ne l’est pas. Vous-mêmes devrez continuer à le sortir, fréquenter une « école du chiot », aller en ville si vous habitez la campagne.
Il est aussi très important que l’éleveur lui apprenne les bases de l’éducation, et que ce n’est pas lui qui commande. Vous ne devez pas être la première personne à le gronder, et il doit savoir comment communiquer avec l’homme. Demandez à l’éleveur de vous montrer comment il fait, et passez du temps avec lui. C’est un point important pour savoir où acheter votre chiot.
Premier contact avec des chiots accueillants.
Comme c’est un chiot très mature, vous devez commencer tout de suite son éducation (mais ceci est valable pour toutes les races !) et vous montrer un meneur de jeu. Ne vous laissez pas mener par le bout du nez, votre akita ne dira sans doute pas non… La plupart des akitas aiment être des décideurs, mais si ce n’est pas le cas du vôtre, il pourra aussi devenir nerveux et faire des bêtises simplement pour vous forcer à vous énerver un peu et à vous imposer. Si c’est votre akita qui vous courre après et non l’inverse, vous aurez aussi l’avantage d’avoir un chien non seulement plus facile à faire obéir mais aussi plus démonstratif de son affection. En effet dans le cas contraire, votre akita risque de vous snober et de devenir plus indépendant, puisque ce sera à vous de tenir compte de lui.
Une des méthodes de domination d’un chiot sur l’autre.
Comme nous l’avons dit, l’akita tolère mal ses congénères. Il est très important qu’il ne se fasse pas lui-même agresser quand il est jeune. Evidement ce point ne dépend pas que de vous, mais il faut prendre un maximum de précautions, c'est-à-dire contrôler ses fréquentations à cet age (vers l’adolescence). Vous devrez laisser votre chiot fréquenter les autres chiens pour jouer le plus rapidement possible, avec des chiens que vous connaissez, et dans une « école du chiot » ou un bon centre canin avec chiens lâchés en liberté dans un parc pour jouer. Il doit aussi être habitué sans laisse, car la laisse stimule souvent les chiens à se menacer, en fait pour se défendre par précaution car ils ne peuvent fuir.
C’est un chien beau et plein de charme, qui saura vous étonner par ses paradoxes, entre calme et vivacité, dignité et innocence, civilité et naturel, qui saura vous attendrir par sa délicatesse et son attention pleines d’empathie, et qui saura aussi devenir maître à la place du maître sans même que vous vous en rendiez compte…
Si vous savez être constant sans être dur, il reste un chien idéal, comme toutes ces races japonaises, lorsque vous avez besoin d’un chien silencieux et calme, avec des qualités assez félines, capable de flemmarder comme d’apprécier de longues balades.
C’est un chien qui dépend bien de l’éleveur et de votre éducation. |
| | | le Fred Compte inactif
Nb de messages : 58
| Sujet: Re: AKITA INU Jeu 24 Aoû 2017 - 19:35 | |
| Qu'est ce que j'ai fondu ici devant certaines photos... C'est ma race de chien préférée |
| | | mitee  
Nb de messages : 36149 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
| Sujet: Re: AKITA INU Ven 25 Aoû 2017 - 9:04 | |
| moi je l'aime chez les autres ^^ j'avoue que la difficulté a les lire et leur "imprévisibilité" m'a surpris (bon surtout celle de soseki) je pensais pas autant. et leur propension a répondre par une bagarre aussi. mais leur calme dedans, le coté chat est fascinant a observer * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google. |
| | | le Fred Compte inactif
Nb de messages : 58 Localisation : Lille
| Sujet: Re: AKITA INU Ven 25 Aoû 2017 - 9:11 | |
| J'ai toujours connu l'akita comme un chien difficile perso, même si je suis en transe dès que j'en vois un et j'oublie tout ça très facilement. Du coup, c'est un aspect clair pour moi (tant que je pense avec ma tête). Et dernièrement, j'ai lu des retours de personnes qui disaient que tout roule pour elles (autant que ça peut rouler avec un inu) (oui oui je parle aussi de toi le shiba, fais pas genre t'es innocent, tu sais trop bien le faire), mais évidemment tous adultes. Je me dis donc que tout espoir n'est pas perdu |
| | | mitee  
Nb de messages : 36149 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
| Sujet: Re: AKITA INU Ven 25 Aoû 2017 - 9:39 | |
| ah mais heureusement qu'il y en a pour qui tout roule ! une collègue, son fils en a eu un avec sa compagne : grosses difficultés relationnelles là aussi avec les mâles (mais il est parti plein d'idées préconçues qu'on pas aidé) et gros soucis de santé - allergies alimentaires dysplasies... il était très calme à la maison. le couple s'est séparé, madame a récupéré le chien, lui a repris une femelle. bien plus en forme, donc bien plus active. et je crois s'est remis en couple... comme y a eu une petite fille, je n'ai pas pensé a redemander comment ca se passait avec la chienne. * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google. |
| | | Enzael  
Nb de messages : 1529 Localisation : nord Emploi : Artiste Animalier
| Sujet: Re: AKITA INU Ven 25 Aoû 2017 - 10:44 | |
| Je trouve déjà qu'Henora est assez difficile a lire dans certains cas, quand ça passe de "je supporte" à "je ne supporte plus" ( même si avec le temps j'ai appris à la connaître et à repérer ces petites mimiques et postures, ainsi que les situations, qui font que ... ) ; mais j'ai l'impression que l'Akita est encore un cran au dessus .
Après je connais vraiment trop peu d'inu pour faire une comparaison aussi . |
| | | Enzael  
Nb de messages : 1529 Localisation : nord Emploi : Artiste Animalier
| Sujet: Re: AKITA INU Ven 25 Aoû 2017 - 11:56 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: AKITA INU | |
| |
| | | | AKITA INU | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |