Origine du nom
Lhassa : reste unanimement la capitale du Tibet, bien qu'envahie par la Chine depuis 1950.
Apso : différentes explications seraient avancées. La plus courante dont la version de Mrs Bailey (l'une des premières propriétaires de la race Outre-Manche) dans la Kennel Gazette de 1934, Apso viendrait du poil dur de R'Apso, nom d'une chèvre tibétaine d'où l'expression qui caractérise le Lhassa: avoir du poil de chèvre, donc très rêche.
Aspect général
Harmonieux, robuste, au pelage abondant.
Caractéristiques
Gai et sûr de lui.
Tempérament
Vif, stable mais montre une certaine méfiance envers les étrangers.
Comportement
Constamment en éveil, très sensible à la réaction de ses maîtres, qu'il observe derrière ses longs cils, il vous scrute et semble réfléchir comme un humain. Ces dons d'écoute et d'observation font de lui un avertisseur très apprécié. Il aime conserver ses habitudes auxquelles il tient beaucoup.
Il remarquera le moindre objet déplacé et, selon les cas, vous le fera savoir par un léger aboiement particulier.
Il est préférable d'expliquer au Lhassa les interdits car il n'apprécie pas d'être contrecarré. Mais avec la douceur, il s'exécute sans problème. Par contre si vous criez, il n'aimera pas; si vous le contrariez brutalement, il vous fera la «gueule» et rappelez-vous qu'il a une mémoire d'éléphant. C'est un chien qui convient tout particulièrement à des personnes seules ou à des ménages tranquilles car il aime le calme. En général, dans une famille, il choisit « son » maître envers qui il sera dévoué toute sa vie, laquelle peut être longue comme celle de tous les chiens tibétains, puisqu'il a une espérance de vie d'une bonne quinzaine d'années en moyenne.
Caractère
Le Lhassa Apso, particulièrement vif et d'un tempérament très calme, possède malgré sa petite taille, le caractère d'un grand chien.
Selon un dicton tibétain, le petit Apso ne s'épanouit vraiment qu'en contact étroit avec les humains. Il est très capable de s'attacher à une personne alors qu'il ignorera ou même n'aimera pas d'autres gens
Bien qu'il n'ait aucune difficulté à se faire des amis parmi les chiens, il leur préférera nettement les humains. Cette très forte personnalité m'amènerait à dire que c'est une personne à part entière dans une famille. Il faut avoir vécu avec l'un de ces chiens, pour comprendre ces mots et les admettre.
Le Lhassa sera un animal très intuitif toute sa vie qu'il passera le plus près possible de son ou ses maîtres, mais sans jamais être collant ni gênant. Toujours discret, il se fera proche, sans plus.
http://www.frenchtoutou.com/groupe9/lhassa
[img]
[/img][img]
[/img]
Et là ma choupette, Samye : [img]
[/img] :flower: [img]
[/img]