Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.
Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).
Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.
L'Equipe du Forum
Asso’ Bêtes de Scène
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).
Plus d'infos sur le site CLICK! & sur le forum CLICK!
Sujet: Re: Carnet de bord de Maalouf Lun 7 Nov 2016 - 20:58
Thomas Omalley  
Nb de messages : 3179
Sujet: Re: Carnet de bord de Maalouf Mar 8 Nov 2016 - 15:53
J'en rajoute une couche ! Bravo pour les progrès, nul doute que vous allez avancer vite tous les deux !
Flauberte Compte inactif
Nb de messages : 185 Localisation : cambrai
Sujet: Re: Carnet de bord de Maalouf Ven 11 Nov 2016 - 13:42
Des progrès, des progrès... Mouais
Aujourd'hui, j'ai perdu ma longe, j'ai perdu mon chien, et il s'en est fallu de peu que je perde mon sang-froid. Préceptes : 1 : la longe, tu ne la laisseras pas trainer 2 : Le chien, tu l'aideras à se calmer 3 : tes émotions, tu parviendras à contrôler.
Réalité : la longe a traîné, le chien n'a pas pu se calmer et les émotions n'ont pas été contrôlées.
En détail, voici le rapport de la balade : Depuis 3 jours, pas de vraies promenades (boulot, nuit etc.), donc ce matin, en tenue de sortie, je convie Maalouf, la longe, mes bottes et zou en forêt. La sortie de la voiture se fait dans le calme, je prends la longe et attache tout de suite Maalouf avec et hop. Sauf que bien sûr, comme je suis super douée, dès que Maalouf se met en marche, il saute sur la longe et là ça merdoie 2000, enroulements, il est où mon bout de caoutchouc qui permet de freiner, ah, dans la gueule du chien (je laisse!). Bon. On avance, il est très excité (il l'est depuis 2 jours), saute sur la longe, j'essaie de récupérer la partie à manier, je récupère, il saute dessus etc etc. L'entrée dans la forêt, même énervement de mon poilu, pas plus d'habileté de ma part, ça monte, ça monte, je commence moi aussi à être sous pression, avec cet animal étranger qui me saute dessus ou sur la longe -avec les dents -, j'ai juste envie de le mordre grrrrrr. Donc, je me raisonne et dépassée par mon manque de dextérité et sentant mes nerfs qui se tendent, j'opte pour la solution : plus de longe, plus de pb. (pas pour toujours, évidemment!) Je détache et tente de garder quand même la longe avec moi. Ah ah! Maalouf saute dessus, veut la bouffer etc. (normal, il est super excité). Je la laisse donc sur le bord du chemin (sal***pe de longe ) et on continue. Maalouf court comme un fou, je ne sais pas si c'est parce qu'il est en manque d'exercice ou parce qu'il est très excité, ou les 2, ça dure environ 5mn. Il attaque les herbes qui ne sont pas sages, les bouts de bois qui le narguent, tous ces agresseurs de forêts qui ne font rien qu'à défier les chiens
Il retombe un peu, mais pas complètement (je le vois à la manière dont il attaque encore les bouts de bois), il ne renifle pas beaucoup (c'est aussi le signe) mais ça se détend quand même. Moi, je marche tranquille, il est devant, il est derrière. Il est derrière? Ah bah non. Il est où? Je l'appelle, rien. J'avance, pour essayer de le voir. Rien. Je croise un monsieur avec un chien, lui demande s'il n'a pas vu un chien noir et blanc, lui-même a en bout de laisse un cairn terrier, qui tire-qui tire, qui tire. Bref, pour aller plus vite : c'est le monsieur qui m'a appelée pour me dire qu'il venait de voir Maalouf, alors que j'étais dans une autre direction. J'appelle Maalouf, pas de chien, et soudain, j'entends des aboiements, assez graves d'ailleurs. J'appelle, rien. Je me mets donc à courir en direction des aboiements (je crains le pire) : c'est Maalouf qui m'appelle, à côté de la longe abandonnée! Quand il m'a vue, je l'ai appelé et il est arrivé à fond, trop content de me voir (je pense). Il est quand même bien malin : perdu, il revient à un point stratégique et se signale. Pas mal, non?
Bon, remise en longe, que je laisse filer par terre (vu mon habileté aujourd'hui, j'ai trouvé que c'était mieux, peut-être que j'ai eu tort?), et on a continué la balade. L'avantage, c'est que le chien ne s'est plus éloigné de plus de 10m de moi. Encore assez haut, mais il a réussi à descendre au fil de ses pas.
Voilà l'aventure. Désolée du long pavé
Del15135 Compte inactif
Nb de messages : 483 Age : 32 Localisation : Essonne Emploi : Doctorante Psychologie
Sujet: Re: Carnet de bord de Maalouf Ven 11 Nov 2016 - 13:49
sacrée matinée en somme ! Je pense que le manque de sortie s'exprime aussi par de l'excitation, je le vois avec le petit donc je dirais également les deux ! Quand je vois qu'il ne me suis pas/ne s'occupe pas de moi, je me cache derrière les arbres, du coup il flippe un peu quand il s'aperçoit qu'il lui manque comme un petit truc, mais après c'est OK pour toute la ballade. Tu as déjà essayé ?
Flauberte Compte inactif
Nb de messages : 185 Localisation : cambrai
Sujet: Re: Carnet de bord de Maalouf Ven 11 Nov 2016 - 13:58
Bien sûr! Et, oui, ça fonctionne. Mais là, je ne l'ai juste pas disparaître Manque d'anticipation, trop de nerfs, de tous les côtés. En même temps, il n'y avait pas de réel danger (voiture, camion), donc, pas d'affolement intégral non plus.
Dernière édition par Flauberte le Ven 11 Nov 2016 - 16:57, édité 1 fois
Del15135 Compte inactif
Nb de messages : 483 Age : 32 Localisation : Essonne Emploi : Doctorante Psychologie
Sujet: Re: Carnet de bord de Maalouf Ven 11 Nov 2016 - 14:04
Oui, voilà. Moi j'ai la chance qu'il ne s'éloigne jamais trop, mais à chaque fois je me dis qu'au pire il ira pas bien loin tout seul, d'autant plus s'il n'y a aucun danger alentour.
En tout cas, sur pas mal de point, j'ai l'impression de retrouver Leemon en Maalouf, ou Maalouf en Leemon, je ne sais pas ce qui est de mise
Thomas Omalley  
Nb de messages : 3179 Age : 34 Localisation : Angers
Sujet: Re: Carnet de bord de Maalouf Ven 11 Nov 2016 - 15:46
Tu m'as bien faire rire avec tes préceptes ^^ Quelle sortie, j'imagine le stress quand Maalouf a disparu. M'enfin comme tu dis, il est malin, il a su vite faire comprendre où il était
C'est vrai que pour le départ, je crois que j'aurais tet finis par faire comme toi, c'est à dire finalement le détacher mais je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée ? Ne peut-il pas se dire ? Je fais le zouave , hop me voilà libre ? Mais en même temps, c'est vrai que la longe c'est déjà pas si simple à gérer avec un chien calme alors avec une tornade au bout, j'aurais pas mieux fait c'est certain
Flauberte Compte inactif
Nb de messages : 185 Localisation : cambrai
Sujet: Re: Carnet de bord de Maalouf Ven 11 Nov 2016 - 17:01
Je ne sais pas s'il se sent brimé quand il est attaché, il n'a pas l'air de réclamer sa liberté. Peut-être que je devrais raccourcir ma longe, pour apprendre à m'en servir mieux? Ou attacher des copains pour m'entraîner ?
Del15135 Compte inactif
Nb de messages : 483 Age : 32 Localisation : Essonne Emploi : Doctorante Psychologie
Sujet: Re: Carnet de bord de Maalouf Ven 11 Nov 2016 - 17:18
attacher des copains me semble la solution idéale !!
Pomme  
Nb de messages : 2679 Age : 37 Localisation : Lauragais
Sujet: Re: Carnet de bord de Maalouf Ven 11 Nov 2016 - 17:43
Comme je compati pour le début de balade difficile... effectivement, comme le dit Thomas Omalley, ce n'est pas le top de détacher sans qu'il se soit un peu calmer, mais je comprends bien que des fois on ne sait pas comment faire autrement, et qu'une fois détaché, au moins, on se sent soulagé.
Un truc qui marche bien avec Ma'ii quand elle fait ça (même si beaucoup de gens pensent que j'ai tord, mais je te donne le tuyau, j'ai rien trouvé d'autre, et quand j'en ai parlé à Nadine elle a dit que c'est une bonne façon de faire) : ignorer, faire le piquer, ranger ses mains pour éviter de se les faire bouffer, regarder le ciel ou fermer les yeux, et attendre. Ça peut durer plusieurs minutes où on se sent seul et complètement submergé, les coups de dents peuvent faire mal aux mollets, déchirer un peu les vêtements, on peut être secouée en tout sens, mais le chien fini par se calmer et se sentir tout con. Une fois qu'il est calme, attendre encore un peu, puis bouger tout doucement et se refiger si on voit qu'il n'est pas redescendu complètement.
Sinon, j'admire le retour à la longe
Thomas Omalley  
Nb de messages : 3179 Age : 34 Localisation : Angers
Sujet: Re: Carnet de bord de Maalouf Ven 11 Nov 2016 - 17:52
En effet, ça me semble bien la technique de Pomme ! Puis l'avantage, c'est qu'on arrive en saison pourrie, donc le gros manteau, les bottes etc, ça permet de supporter les assauts plus facilement qu'en petite robe d'été
Flauberte Compte inactif
Nb de messages : 185 Localisation : cambrai
Sujet: Re: Carnet de bord de Maalouf Ven 11 Nov 2016 - 18:33
Je me foutrais des baffes!!! MAIS POURQUOI N'AI-JE PAS FAIT LE PIQUET,,,,,,,, Je sais bien que ça fonctionne (ça marche très bien à la maison) je n'y ai tout simplement PAS PENSÉ!!!!
Del15135 Compte inactif
Nb de messages : 483 Age : 32 Localisation : Essonne Emploi : Doctorante Psychologie
Sujet: Re: Carnet de bord de Maalouf Ven 11 Nov 2016 - 20:02
Citation :
En effet, ça me semble bien la technique de Pomme ! Puis l'avantage, c'est qu'on arrive en saison pourrie, donc le gros manteau, les bottes etc, ça permet de supporter les assauts plus facilement qu'en petite robe d'été
Carrément ! J'ai un manteau spécial assaut Faut investir !!
Thomas Omalley  
Nb de messages : 3179 Age : 34 Localisation : Angers
Sujet: Re: Carnet de bord de Maalouf Ven 11 Nov 2016 - 22:18
Flauberte a écrit:
Je me foutrais des baffes!!! MAIS POURQUOI N'AI-JE PAS FAIT LE PIQUET,,,,,,,, Je sais bien que ça fonctionne (ça marche très bien à la maison) je n'y ai tout simplement PAS PENSÉ!!!!
ça valait le coup de venir raconter ton épopée sur le forum !
Flauberte Compte inactif
Nb de messages : 185 Localisation : cambrai
Sujet: Re: Carnet de bord de Maalouf Sam 12 Nov 2016 - 14:27
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Aujourd'hui, même parcours de balade. Avec un chien parfait (c'est moi qui l'ai )
Voilà! problème, analyse, modifications, Flauberte et Maalouf contents. On verra demain, n'est-ce pas?!!!
Cath  
Nb de messages : 2540 Localisation : Environ de la rochelle Emploi : Ide
Sujet: Re: Carnet de bord de Maalouf Sam 12 Nov 2016 - 15:10
Prendre le positif quand il se présente ..... et demain sera un autre jour ... Bravo Maalouf et Flauberte c'était un jour avec
Flauberte Compte inactif
Nb de messages : 185 Localisation : cambrai
Sujet: Re: Carnet de bord de Maalouf Sam 12 Nov 2016 - 20:29
Bon, j'essaye de poster les videos...
Sur la 2ème, il s'est énervé tout d'un coup. On ne voit pas grand chose, il court plus vite que je ne filme !!!!
MiMi&Pya  
Nb de messages : 2438 Age : 36 Localisation : Rennes
Sujet: Re: Carnet de bord de Maalouf Sam 12 Nov 2016 - 20:53
C'est l'effet "tas de feuilles mortes"? (Pya elle a un "syndrome tas de feuilles mortes" aussi, mais bien moins grave que son "syndrome du wouhouhou la plaaaaaagggee, tout ce sable" )
Avant qu'il commence, il te lance un regard bien appuyé... deux en fait: le premier avant de sauter sur sa brindille, d'ailleurs il me semble t'entendre rigoler, et le deuxième juste après.
On ne saura jamais, mais je serai curieuse de savoir s'il se serai excité comme ça si tu l'avais ignoré à ce moment là?
Mon "intuition personnelle" c'est que non, sûrement... je pense qu'il fait ça, en ayant remarqué que ça te faisait sourire, son côté clownesque... mais je connais pas ton chien, sur la vidéo, je dirai ça. Mais y'a aussi plein de chiens qui déchargent leur stress comme ça.
Flauberte Compte inactif
Nb de messages : 185 Localisation : cambrai
Sujet: Re: Carnet de bord de Maalouf Sam 12 Nov 2016 - 21:03
Oui, c'est peut-être l'effet tas de feuilles mortes, tu as raison. Les herbes hautes lui font aussi un effet boeuf
C'est tout à fait possible que mon attitude favorise sa "défoulée". Sur la video, il est couché, mais il venait de faire le même cirque juste avant (je n'avais pas encore sorti le portable). Mais c'est vrai que je le trouve drôle quand il démarre et que je dois sans doute sourire, voire rire sans en avoir toujours conscience. Merci de la remarque !
Thomas Omalley  
Nb de messages : 3179 Age : 34 Localisation : Angers
Sujet: Re: Carnet de bord de Maalouf Sam 12 Nov 2016 - 21:36
Il a trop une tête adorable ce loulou ! Et une sacrée patate (sur la 2eme vidéo XD)
C'est marrant le décalage entre la 1ere et 2nd vidéo, sur la 1ere, il fait tellement calme
Thomas Omalley  
Nb de messages : 3179 Age : 34 Localisation : Angers
Sujet: Re: Carnet de bord de Maalouf Sam 12 Nov 2016 - 21:38
Les tas de feuilles mortes font aussi leur effet sur Leeroy ^^
MiMi&Pya  
Nb de messages : 2438 Age : 36 Localisation : Rennes
Sujet: Re: Carnet de bord de Maalouf Sam 12 Nov 2016 - 21:51
Flauberte a écrit:
C'est tout à fait possible que mon attitude favorise sa "défoulée". Sur la video, il est couché, mais il venait de faire le même cirque juste avant (je n'avais pas encore sorti le portable). Mais c'est vrai que je le trouve drôle quand il démarre et que je dois sans doute sourire, voire rire sans en avoir toujours conscience.
Après, je dit pas qu'il ne faut pas que tu souris hein Moi aussi, je souris, voir je ris carrément des attitudes de ma chienne, la vie c'est pas fait pour être triste
Juste, il faut avoir conscience que nos chiens savent très bien lire nos expressions faciales et que par conséquent, un sourire/un rire peuvent renforcer le chien.
ça peut être bien ou mal... en fonction du travail que tu fais avec ton chien, il faut juste être cohérent. Si tu penses que ça n'a pas d'impact sur le reste, tu peux très bien le regarder, rigoler... Si tu penses que c'est néfaste, je pense qu'il faut se forcer à l'ignorer (et ça c'est duuuuurrrrrrr parce qu'ils sont quand même drôles les chiens quand ils font ça ) Si tu regardes ton chien+tu souris de sa connerie+tu lui demandes d'arrêter... ça devient compliqué comme informations pour lui, je pense.
Flauberte Compte inactif
Nb de messages : 185 Localisation : cambrai
Sujet: Re: Carnet de bord de Maalouf Sam 12 Nov 2016 - 22:01
Nan nan, je ne lui demande pas d'arrêter. Je ne comprends pas mais je pense qu'il en a besoin. Ça ne dure jamais longtemps, peut-être que j'ai tort de ne pas m'opposer à ça, je ne sais pas. Après, il est comme juste avant, c'est-à-dire, pas plus excité (et pas moins...) Entre les 2 vidéos, il dû se passer 10mn, pas plus. Et après le coup de course à fond (environ 1mn, à peine), à nouveau tout cool. C'est bizarre, non?
MiMi&Pya  
Nb de messages : 2438 Age : 36 Localisation : Rennes
Sujet: Re: Carnet de bord de Maalouf Sam 12 Nov 2016 - 22:06
Moi je ne ne m'oppose pas à ce genre de trucs non plus, je souris bêtement, voir je m'assois et je rigole... mais ma chienne a bientôt 13 ans, elle a passé l'âge de faire la folle, alors quand elle le fait je ne vais sûrement pas l'empêcher
Ben s'il n'y a rien eu de stressant avant, je pencherai pour un effet "feuilles mortes". Sinon, un croisement? de la frustration? un ordre qu'il n'a pas compris? et du coup, il décharge?
Thomas Omalley  
Nb de messages : 3179 Age : 34 Localisation : Angers
Sujet: Re: Carnet de bord de Maalouf Sam 12 Nov 2016 - 22:12
Si c'est juste une petite crise de folie qui dure peu de temps, tant qu'il redescend rapidement en pression, c'est pas très grave ^^ Je me dis qu'ils ont bien le droit d'avoir leur petit quart d'heure de folie de temps en temps quand même
Après, en effet, pour ne pas le renforcer, mieux vaut éviter de le regarder, de rire etc même si c'est plus facile à dire qu'à faire (moi j'ai beaucoup de mal à ne pas le regarder en souriant quand il a un petit pétage de plomb en balade ...)
Après, Leeroy et Maalouf sont encore jeunes et je pense sensibles à l'excitation donc mieux vaut éviter de renforcer cela. Mais après, Mimi&Pya, je comprends totalement pour ton cas ! Je serais comme toi
Et idem, c'est très possible que ce soit l'effet feuilles mortes qui l'ait mis dans cet état. Leeroy ça lui arrive aussi et idem, sur certains terrains : terrains un peu mous (bord de champ avec de la terre meuble etc), ça lui fait péter un plomb direct ^^
Cath  
Nb de messages : 2540 Localisation : Environ de la rochelle Emploi : Ide
Sujet: Re: Carnet de bord de Maalouf Sam 12 Nov 2016 - 22:57
Le mien aussi pète des cables version armaguédon .... ça ne dure pas longtemps mais c'est vraiment n'importe quoi , et assez violent en cas de collision fortuite .... En tout cas , je ne lui cache pas qu'il me fait rire , sauf la fois ou j'ai fini au sol avec un genou désarticulé ......
Invité Invité
Sujet: Re: Carnet de bord de Maalouf Dim 13 Nov 2016 - 10:43
MiMi&Pya a écrit:
Flauberte a écrit:
C'est tout à fait possible que mon attitude favorise sa "défoulée". Sur la video, il est couché, mais il venait de faire le même cirque juste avant (je n'avais pas encore sorti le portable). Mais c'est vrai que je le trouve drôle quand il démarre et que je dois sans doute sourire, voire rire sans en avoir toujours conscience.
Après, je dit pas qu'il ne faut pas que tu souris hein Moi aussi, je souris, voir je ris carrément des attitudes de ma chienne, la vie c'est pas fait pour être triste
Juste, il faut avoir conscience que nos chiens savent très bien lire nos expressions faciales et que par conséquent, un sourire/un rire peuvent renforcer le chien.
ça peut être bien ou mal... en fonction du travail que tu fais avec ton chien, il faut juste être cohérent. Si tu penses que ça n'a pas d'impact sur le reste, tu peux très bien le regarder, rigoler... Si tu penses que c'est néfaste, je pense qu'il faut se forcer à l'ignorer (et ça c'est duuuuurrrrrrr parce qu'ils sont quand même drôles les chiens quand ils font ça ) Si tu regardes ton chien+tu souris de sa connerie+tu lui demandes d'arrêter... ça devient compliqué comme informations pour lui, je pense.
Je pense que tout est dit Notre assentiment (déductible de nos attitudes, que nos chiens parviennent très bien à décrypter) est un puissant renforçateur... et en plus dans ces moments là il a envie de démarrer, donc tu lui permets de faire ce qu'il a envie de faire à cet instant précis.
Perso je n'encouragerais pas : s'il part en quart d'heure de folie, comme tu dis, j'ignorerais et m'éloignerais. A la maison, si ça arrive à Smoke (très rare maintenant mais ça peut), on rentre tous, je ferme la baie vitrée et tire les rideaux. Et comme j'ai espionné par un autre accès je sais qu'il stoppe direct. Donc in fine je ne pense pas qu'il ait réellement besoin de ce moment, mais plutôt que notre présence contribue à le déclencher (alors que le chien aurait pu libérer sa tension différemment).