MiMi&Pya  

Nb de messages : 2431 Age : 34 Localisation : Rennes
 | Sujet: Le Berger d'Auvergne Lun 16 Mai 2016 - 14:04 | |
| Connaissez-vous le berger d'Auvergne? Ne cherchez pas ! Il y a peu de chance pour que vous l'ayez croisé sauf si vous êtes familier de sa région d'origine, le Cantal. Plus exactement, ce chien de berger d'Auvergne était répandu dans les exploitations agricoles, au cours du 19ème et 20ème siècle, au coeur du Massif Central où son utilité était indéniable.
Malheureusement, son cheptel s'est raréfié, au point de considérer la race presque disparue au début du 20ème siècle. Un groupe d'amateurs s'est regroupé au sein de l'Association de Sauvegarde du Chien de Berger d'Auvergne, avec un objectif majeur : faire un recensement du cheptel, rédiger un standard, et suivre les producteurs locaux afin de les aider dans leur démarche de sélection et d'utilisation.
Le Pr Courreau, s'est joint à cette entreprise qui est en cours et qui d'ici quelques années, pourrait déboucher sur une reconnaissance officielle. Mais ne brulons pas les étapes. L'association à besoin de vous afin de l'aider à structure l'élevage de cette race fort populaire dans le Massif Central et qui mérite que l'on s'intéresse à elle.
Son job principal est celui de bouvier, pousser, ramener, conduire un troupeau de vaches sans baisser de pied. Léger, vif et de taille moyenne, le berger d'Auvergne mérite de connaitre une situation numérique à la hauteur de ses qualités ancestrales."Standard":
- Poids : autour de 23 kg pour le mâle et 20 kg pour la femelle. - Taille : moyenne d'environ 50 cm au garrot. - Corps : typique des chiens de berger français, avec une construction légère à assez robuste. Le corps est équilibré, un peu plus long que haut. - Crâne : La tête est longue, le crâne plutôt étroit et le museau fin à tendance conique. Le stop est léger. - Oreilles : les oreilles tombantes à semi-tombantes. - Yeux : Les yeux ronds sont jaunes, orangés ou noisette selon la couleur de la robe. - Queue : La queue est longue et bien incurvée, parfois naturellement courte. - Poil : le plus souvent le poil est court à très court, dense, voire mi-long avec des franges aux membres. Le poil dur est rare. - Couleurs : de fauve clair à fauve fortement charbonné, quelquefois bringé, noir, marron, noir et feu, avec ou sans blanc qui reste minoritaire. Près de la moitié des chiens sont porteurs du gène merle, qui s’exprime dès la naissance. La sélection des reproducteurs, telle qu'elle est décrite par l'association ASCBA, se fait essentiellement sur des critères d'aptitude au travail, surtout au troupeau: Chien de travail par excellence il avait plusieurs fonctions : - il gardait la ferme; - il gardait les troupeaux, notamment de vaches; - il avait des aptitudes innées au travail sur troupeau de bovins; - et était capable d'accompagner également son propriétaire à la chasse.
Contrairement à d'autres chiens de troupeau qui sont plus dans l'attente de consignes, le berger d'Auvergne est doté pendant le travail, d'une capacité à prendre des initiatives par lui-même.Quelques liens qui en parlent (et d'où viennent les infos en italique  ) Travail au troupeau Le facebook de l'association ASCBA Le site de l'association La SCC en parle Quelques photos:         Je les trouve jolis, et le fait qu'ils soient sélectionnés sur le mental-leurs aptitudes au travail me plait Alors, quelqu'un connait? en a vu en vrai?
Dernière édition par MiMi&Pya le Lun 16 Mai 2016 - 16:26, édité 1 fois |
|
anouschka21  

Nb de messages : 3666 Localisation : Dijon
 | Sujet: Re: Le Berger d'Auvergne Lun 16 Mai 2016 - 14:38 | |
| J'avais déjà entendu parler de l'association. Ici je crois ...
Ils sont magnifiques ces chiens !!! |
|
MiMi&Pya  

Nb de messages : 2431 Age : 34 Localisation : Rennes
 | Sujet: Re: Le Berger d'Auvergne Lun 16 Mai 2016 - 16:23 | |
| - anouschka21 a écrit:
- J'avais déjà entendu parler de l'association. Ici je crois ...
Ils sont magnifiques ces chiens !!! Arf, j'ai peut-être fait un doublon alors, pourtant j'ai rien trouvé mooââ Je les trouve magnifiques aussi, par contre je serai bien emmerdée avec un chien de troupeau donc je laisse ça aux autres |
|
anouschka21  

Nb de messages : 3666 Localisation : Dijon
 | Sujet: Re: Le Berger d'Auvergne Lun 16 Mai 2016 - 16:39 | |
| Ça devait être dans un post qui n'a rien à voir avec eux ? Ou c'était peut être pas sur ce forum (ma mémoire n'est pas toujours fonctionnelle) ... |
|
Analucia  

Nb de messages : 5710 Age : 44 Localisation : Auvergne
 | Sujet: Re: Le Berger d'Auvergne Lun 16 Mai 2016 - 16:59 | |
| Moi aussi j'en ai déjà entendu parler et je croyais que c'était ici... Avec le berger des alpes et autres chiens en voie de disparition.
Ceci dit les critères sont larges, il y a beaucoup de chiens qui rentrent dans cette catégorie finalement. Je ne suis pas originaire d'Auvergne mais d'Ardèche et les chiens de mes grands-parents et autres fermes qui gardaient les chèvres, la maison et etc ont tous les critères réunis pour rentrer sous cette appellation. |
|
PowerUser  

Nb de messages : 45704 Age : 47 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
 | Sujet: Re: Le Berger d'Auvergne Mer 18 Mai 2016 - 15:39 | |
| Ça me semble un peu disparate mais ça me fait penser au berger des Alpes (en peu plus léger il me semble). * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *  |
|
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Le Berger d'Auvergne  | |
| |
|