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 Le test de Campbell

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Marie
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 - Le test de Campbell Empty
MessageSujet: Le test de Campbell    - Le test de Campbell EmptyJeu 3 Mar 2005 - 11:48

Mis au point par l'éthologiste américain Campbell il y a 25 ans, ces test restent le meilleur moyen de choisir un chiot en fonction de ce que l'on attend de lui et de sa future fonction au sein du foyer. Ils peuvent être pratiqués par l'éleveur, en vue d'une sélection, ou par le futur propriétaire.
3 types de comportements ont été définis: Agressif, soumis et indépendant.
Le test comprend 5 exercices, réalisables en peu de temps et faciles à interpréter. Il permet d'acquérir de solides informations sur le caractère de base du chiot.

Notez les résultats au fur et à mesure, puis reportez vous à :

Interprétation des Résultats.


1) L'ATTRACTION SOCIALE
Définissez une zone de votre choix, pénétrez à l'intérieur et placez doucement le chiot en son centre, puis éloignez-vous de lui de quelques mètres dans le sens opposé à celui par lequel vous êtes entré. Agenouillez-vous alors et essayer d'attirer le chiot en frappant doucement dans vos mains. Vous verrez alors s'il vient vers vous ou non, et, dans l'affirmative, s'il porte son fouet (queue) haut ou bas. Cela vous permettra d'apprécier son sens social et de tirer des conclusions sur sa nature, plus ou moins confiante, ou indépendante.

ATTITUDE ET NOTATION
Vient directement, la queue haute, saute, mord : DD
Vient directement, queue haute, donne la patte : D
Vient directement, queue basse : S
Vient en hésitant, queue basse : SS
Ne vient pas : I


2) APTITUDE À LA COMPAGNIE DE L'HOMME
Debout près du chiot, éloignez-vous-en, en marchant normalement. Ses réactions révéleront clairement son aptitude plus ou moins grande à vous suivre. S'il ne vient pas du tout, il est très indépendant. Assurez-vous tout de même qu'il vous a vu démarrer.

ATTITUDE ET NOTATION
Envie de suivre. Saute, donne la patte, mord, gronde : DD
Suit directement, queue haute, dans vos pieds : D
Suit directement, queue haute, dans vos pieds, saute : DD
Suit directement, queue basse : S
Suit en hésitant, queue basse : SS
S'en va et se tient à distance : I
Ne suit pas, va de son côté : I


3) RÉACTIONS À LA DOMINANCE PAR CONTRAINTE
Accroupissez-vous et couchez le chiot au sol en le roulant gentiment sur le dos; tenez-le ainsi, une main posée sur sa poitrine pendant 30 secondes. Le chiot peut se défendre férocement, crier, se débattre, mordre ou bien se calmer et vous lécher les mains. Sa réaction indique l'acceptation ou le refus de votre autorité ainsi que ses tendances-réflexes: réflexes actifs de défense (agressif) ou réflexes passifs de défense (couard).

ATTITUDE ET NOTATION
Se bat férocement, queue battante : D
Se bat férocement, queue battante, mord : DD
Se bat férocement puis se calme : S
Ne se débat pas, lèche les mains : SS


4) RÉACTIONS À LA DOMINANCE SOCIALE
Un chien dominant pose ses pattes antérieures sur la nuque et le garrot du subordonné. Pour savoir s'il accepte votre domination, procédez de la façon suivante: accroupissez-vous à côté du chiot couché; caressez-le doucement depuis le sommet du crâne, en descendant le long du cou et du dos; exercez éventuellement une certaine pression pour qu'il reste dans cette position. Son attitude sous la caresse indique son acceptation ou son refus de votre dominance sociale. Un chiot très dominant essaiera de mordre, grondera ou sautera sur vous. Le chiot indépendant se contentera de s'écarter.
(Durée 30 secondes)

ATTITUDE ET NOTATION
Essaie de mordre, gronde : DD
Se débat beaucoup : D
Se tortille, lèche les mains : S
Roule sur le dos, lèche les mains : SS
Ne se débat pas, lèche les mains : SS
S'en va et se tient à distance : I


5) RÉACTIONS À LA DOMINANCE PAR ÉLÉVATION
Soulevez le chiot doucement, vos deux mains entrelacées sous son sternum, de façon qu'il ne touche plus terre. Tenez-le ainsi 30 secondes: le chiot, qui n'a plus aucun contrôle, doit se fier entièrement à vous et accepter votre dominance. Vous observerez alors s'il s'accommode ou non de cette situation. Vous le reposerez ensuite à terre et noterez le résultat.
(Durée 30 secondes )

ATTITUDE ET NOTATION
Se débat férocement, mord, gronde : DD
Se débat beaucoup : D
Se débat puis se calme, lèche : S
Ne se débat pas, lèche les mains : SS

A la fin des exercices, caressez le chiot et félicitez-le, quel que soit son comportement, puis ramenez-le à sa mère.


INTERPRÉTATION DES RÉSULTATS

- Trois D ou plus : Chiot dominant extraverti.
Tendance à la domination loyale, à l'assurance. Ce chiot doit être élevé avec logique et douceur, mais avec fermeté.
Attention à ne pas lui laisser faire ses caprices. Grande aptitude au dressage, aux concours et au travail.
Présence auprès des enfants déconseillée.

- Trois S ou plus : Chiot équilibré.
Ni agressif, ni trop soumis, peu susceptible, ce chiot s'adaptera à tous les environnements. Il est idéal pour les enfants ou les personnes âgées.

- Deux S ou plus, avec un ou plusieurs I : Chiot soumis.
C'est à coup sûr un tendre, idéal pour les enfants. Il aura besoin de beaucoup d'affection et de compliments pour s'épanouir. Sensible aux remontrances, il peut également mordre par peur ou s'il est dans l'impossibilité de fuir.

- Deux S avec un I dans le test "Dominance sociale": Chiot mal socialisé.
Chiot aux réactions imprévisibles. Si le test comporte également des DD ou des D sur la grille de cotation, ce chiot peut mal réagir aux remontrances et à la peur en attaquant. Si le test comporte d'autres SS ou d'autres I , le plus léger traumatisme peut le rendre peureux. Il réagira mal à la présence des enfants et sera difficile à éduquer.

Si le total est constitué de notes contradictoires, il y a lieu de recommencer le test dans un endroit différent. Si l'on obtient les mêmes réponses c'est que le chiot observé est un cas particulier, au comportement changeant.


EXERCICES COMPLÉMENTAIRES


METTRE LE CHIOT EN PRÉSENCE DE CHIENS ADULTES, CALMES ET ÉQUILIBRÉS.
S'il recherche le contact et se met en position de soumission (en offrant son ventre, couché sur le dos), l'animal est "bien dans sa peau" et s'intègre dans la société canine, et il est permis de penser qu'il en sera de même au sein d'une famille.
Si, au contraire, il refuse toute autorité extérieure, des problèmes de dominances risquent de se poser. S'il évite tout contact, des difficultés comportementales inhérentes à la peur et à la timidité sont à prévoir.


LÂCHER LE CHIEN DANS UN ENVIRONNEMENT QUI LUI EST INCONNU ET NOTER SES RÉACTIONS
- Le chiot extraverti crie, aboie, se promène (bonne réaction).
- Le chiot timide, inhibé, pour sa part, reste sur place, tremble, a peur.
- Le lymphatique rampe modérément.
- L'indépendant flaire à droite à gauche.
- Le soumis cherche une présence rassurante.

OBSERVER LES RÉACTIONS DU CHIOT AUX BRUITS
(sifflets, claquements de mains)
Noter les réactions du chiot : réagit-il de façon agressive en grognant ?, fuit-il ?, cherche-t-il à se cacher dans un coin ?, est-il indifférent ? curieux ?, cherche-t-il une présence rassurante ?, reste-t-il prostré de peur ? ....

 
LE TEST DU MIROIR
Il consiste à placer le chien âgé de moins de 3 mois devant une glace.
- Si le chiot reste immobile, il est équilibré mais plutôt hardi et dominant.
- S'il s'approche, puis recule, manifestant à la fois de l'intérêt et de la réserve, il est tendre et gentil.
- S'il grogne ou s'enfuit, il est craintif et peu sociable.

 
LE TEST DU JOUET TÉLÉGUIDÉ
- S'il saute dessus, le chiot est de nature plutôt agressive.
- S'il l'ignore, c'est un indépendant.
- S'il va se cacher, c'est un peureux.
- Enfin, s'il s'intéresse au jouet, tout en prenant soin de l'éviter quand celui-ci se dirige vers lui, c'est un chiot bien équilibré.


UNE INDICATION ET NON UNE GARANTIE

Les tests de Campbell ne sauraient être interprétés comme une vérité scientifique. Ils permettent seulement de déterminer les tendances caractérielles du chiot. Le futur maître peut ainsi sélectionner, dans une portée, l'animal qui correspond le mieux à sa personnalité ou à l'utilisation qu'il veut en faire (chien de garde, de défense ou de compagnie).
Mais ces tests n'ont de valeur que dans un contexte donné et ponctuel.

Le comportement du chien pourra être largement influencé, voire modifié, dans les années ultérieures par son mode de vie et son éducation. Ainsi, un chien bien socialisé d'après les tests, peut par la suite se révéler agressif pour des raisons multiples mais souvent d'ordre relationnel : maître tyrannique, chien seul dans la journée, ... C'est pourquoi les tests de Campbell ne doivent en aucun cas être un argument de vente. Ils sont à considérer comme un guide pour l'éducation du chien que l'on s'est choisi.
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 - Le test de Campbell Empty
MessageSujet: attachement détachement solitude adolescent repousser indépendant indépendance permis chiot     - Le test de Campbell EmptySam 26 Fév 2011 - 2:50

Déterrage de topic, le retour de la vengeance !

Toute jeune, je connaissais déjà le principe des tests de Campbell (ne me demandez pas de les réciter par coeur, ce n'est pas ce que je voulais dire, hein !).

Mais j'ai eu à élever deux portées de chiots. Une d'Estrela née chez mon ami mais que j'ai prise chez moi assez rapidement pour sortir les chiots d'un environnement un peu "stérile" côté stimuli. Et la portée de ma chienne, de croisés Terre-Neuve.


Chez les Estrela, j'avais des petits caïds, toujours prêts à faire les 400 coups quand ils étaient en terrain connu ou inconnu mais "sécurisé". Des petits frimeurs, explorateurs, et tout, et tout. Et d'autres bébés beaucoup plus réservés en temps normal.

Un jour que je promenais les chiots dans une prairie derrière chez moi, les petits en liberté (loin des routes et de dangers potentiels), des gamins ont fait éclater des pétards plus bas dans le village. Résultat, mes trouillards habituels ont eu un comportement stable, ont sursauté, certes, mais ont continué par la suite comme si rien n'était. Les "frimeurs", eux, sont venus se réfugier dans mes jambes et ont mis quelques bonnes minutes à reprendre leurs jeux, la queue entre les pattes.



Chez mes bébés Terre-Neuve de Pacotille, j'ai bien pu suivre l'évolution de 3 chiots femelles : Aïoli, qui est restée chez moi, mais aussi ANouk et Biscotte, ses soeurs parties en Touraine chez mes amis (ceux qui m'avaient donné Chaussettes, le père des chiots, près de 10 ans plus tôt).

Anouk était très alerte, prête à fuguer de la caisse de mise-bas, puis du petit enclos des chiots dès que l'occasion s'en présentait. Elle avait souvent le dessus sur ses frères et soeurs. On pouvait la qualifier de teigneuse, même, des fois. Elle venait facilement vers les étrangers.
Biscotte, elle, était plus réservée, ne se laisser approcher par les personnes inconnues qu'après un moment d'observation, se laissait manger sur le dos par sa blanche frangine (c'est drôle comme ces deux chiennes destinées à vivre ensemble par le plus grand des hasards étaient souvent inséparables).

Elypse, la mère, était bonne éducatrice (comme quoi, un sale caractère...), a allaité correctement et suffisamment ses petits durant la période adéquate, mais une fois les petits réellement autonomes côté alimentation (j'ai gardé les chiots jusque 10 semaines), elle a rapidement décidé que les têtées, c'était du passé (alors que la chienne Estrela de mon ami, elle, laissait tout faire à ses chiots, mais les aurait allaiter jusqu'à 6 mois si on l'avait laissé faire, en exagérant à peine).

Biscotte et Anouk sont restées plus que 10 semaines chez moi car leurs maîtres ne les ont prises qu'à leur retour de vacances (pour ne pas multiplier les changements d'environnement en peu de temps). Mais si elles ne têtaient plus assidûement leur maman, et si elle n'était plus en contact permanent avec elle, car Elypse leur apprenait le détachement, elles étaient avec les autres chiots  , avec Virgule, parfait adulte régulateur, très paternel (vi, à ma grande honte, mon cher Chaussettes de 10 ans, le véritable père des chiots, a été un piètre papa, totalement indifférent à sa progéniture !). On ne pourra pas dire qu'elles aient été traumatisées de ce côté-là.

Les deux toutounes sont donc parties ensemble en voiture. Le voyage s'est bien passé (je les avais déjà habituées au transport, mais sur de plus courtes distances), elles n'ont pas plus pleuré que ça. Par contre, une fois chez mes amis, Anouk s'est faite un peu rabrouée par Fraggle, la soeur de mon Chaussettes, une bonne pâte qui voulait faire respecter gentillement ses 10 ans comme le faisait mon toutou à moi. Franchement rien de violent par rapport à certaines remises en place "musclées"  mais justifiées que pouvait avoir fait leur mère en leur rpésence.

Est-ce ça qui a traumatisé Anouk ? On ne le saura certainement jamais, mais si elle était presqu'hyper-attachée par la suite à Fraggle, elle est devenue surtout une chienne sur la défensive, un poil trouillarde alors qu'elle était plutôt téméraire chez moi. Tandis que Biscotte la réservée, elle, est devenue une chienne super équilibrée, d'une douceur à toute épreuve....


Quant à Aïoli, dans tout ça, comme ses frangins-frangines, je lui avais présenté un maximum de situations sans trop les brusquer non plus. Par la suite, elle a tiré fièrement son épingle du jeu à l'école des chiots où elle était parmi les plus équilibrées et les plus réceptives aux activités, avec ou sans friandises à la clé. Passée rapidement de la cour des grands, voire même dans la cour des très grands, elle n'avait presque rien à envier aux chiens plus âgés qu'elle du groupe des "confirmés" (si ce n'est que son attention n'était pas toujours aussi longue que ses collègues, mais son obéissance était souvent citée en exemple du haut de ses 7 mois). Bref, une toutoune modèle ou presque.

Puis est venu mon déménagement en Bourgogne et ma reprise du travail après mon année de chômage et d'élevage de la portée. J'ai du confier Aïoli quelques mois à des amis parisiens, le temps de trouver de quoi me retourner sur place, car je ne savais pas trop comment ça allait se passer à mon nouveau boulot, mêem si mon chef, qui m'hébergeait le temps de trouver un logement, avait accepté que je prenne mes chiens (j'allais pas lui imposer mes 5 chiens non plus !)

Aïo est donc partie vivre quelques temps auprès d'un copain Terre-Neuve habitant en "pleine" ville, en bord de Marne, dans une rue peu passante. Mais dans un cadre plus vivant que notre village. Et malgré mes sorties "régulières" en ville avec les chiots, la socialisation n'avait pas du être suffisante car la petiote a mis un peu de temps à se familiariser au bruit du passage des voitures sur un pont de fer qui la "terrorisait". Mais rien d'excessivement alarmant aux yeux de mes amis, habitués aux problèmes de comportement de leur Terre-Neuve des Pays de l'Est HS/HA... La toutoune semblait malgré tout bien dans ses pattes.

J'ai fini par récupérer mon gros bébé . Elle a rejoint mes ours au sein de la ferme où je bossais, perdue au milieu des bois et des prés. Et même si j'avais un peu de temps à partager avec mes chiens quand je travaillais autour des animaux, j'avais un peu moins de temps à leur consacrer que lorsque j'étais au chômage. Et il est vrai que les toutous ne rentraient pas non plus dans les bâtiments (je vivais entre le bureau et ma chambre ou la cuisine). Mais déjà chez moi, ils n'étaient pas non plus en permanence dans la maison, les chiots et les chiens. Et je n'avais pas trouvé d'équivalent à notre club d'éducation, qui, s'il n'employait ni vraiment la "méthode Ortéga" initiée dans leur école du chiot, ne prônait pas non plus de méthodes trop contraignantes pour les éducatrices et éducateurs que j'avais souvent.

Quoiqu'il en soit, ma Ravioli a perdu de son obéissance (même si de retour ponctuellement en Picardie, au sein de notre cours favori, elle tenait encore la dragée haute aux anciens qu'on avait connu, "heureusement qu'elle a perdu du boulot, votre chienne, sinon, qu'est-ce que ce serait ! ! !" qu'elle nous disait, l'éducatrice.) et de son assurance.

Si malgré tout, elle est donc encore assez réceptive au travail (que ce soit en éducation qu'au travail à l'eau où elle marche sur les traces de sa mère, voire la surpasse), elle est plus sur la défensive que par le passé. Elle va aboyer sur les enfants (je n'en ai pas, mais j'avais fait en sorte qu'elle cotoye ceux de mes voisins durant sa prime enfance), en reculant, avant de finir par les accepter. Il ne faut pas la surprendre si on est un étranger car elle pourrait pincer. Bref, elle n'est plus la chienne si équilibrée qu'elle a été par le passé...


Donc, le test de Campbell (que je n'ai même pas fait faire concrétement aux chiots), je ne sais pas ce qu'il aurait donné... Bon, heureusement, mes 6 chiots à moi ne posent pas de problèmes à leurs maîtres respectifs, sont tous heureux de leur binbin de Pacotilles, y'a que ma Traviole qui ne vit pas dans une famille avec des enfants. Y'a tout de même 3 ex-chiots un poil trouillard, avec Alf, le Lillois, mais pas dans le genre syndrôme de privations que connaissent certains chiots élevés dans le noir à l'écart de toute civilisation. Et même sans test de Campbell, je m'en suis relativement bien sortie !
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MessageSujet: contrainte contraintes    - Le test de Campbell EmptyMar 8 Mar 2011 - 7:23

Le test de campbell effectué à n'importe quel âge ne donnera pas la même réponse.

de plus ce test avait été développé pour sélectionner les chiots de travail pour fin de chien guide d'aveugle et non pour savoir si le chiot était soumis ou dominant !!!
Donc le but réel du test c'était de sélectionner les chiots parmi ceux d'une portée qui possédait les qualités requises pour travailler en collaboration avec les humains.... sans rien de plus !

Au fil des ans malheureusement les éleveurs et vétos ont utilisés le test sous de fausses bases... à savoir que l'on savait avec le résultat du test si le chiot était soumis ou dominant.

Mais c'est impossible à savoir à cet âge puisque la hiérarchisation canine (soumis-dominant ou neutre) apparaît que vers 5 mois d'aĝe dans le développement psychologique du chien !!!!  ( et après la période permis chiot qui se termine vers 4 mois)  

BB vers 6 à 12 semaines ont peut voir des tendances vers la soumission ou la dominance mais selon le travail de socialisation et d'éducation effectué ou pas, les données peuvent changer radicalement !!!!

Le test a été développé sur plusieurs portées pour évaluation à 49 jours. Pour qu'un test soit efficace il doit être standardisé... donc réponse x ou y à un jour donné. Autre item important, le test doit être fait par un inconnu en lieu inconnu.... et donc sans la présence de la mère des chiots et de gens que le chiot connait.

Quand tu utilises le test plus tôt ou plus tard, les réponse ne seront pas standardisées et différeront de celles développées pour les besoins du test.
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MessageSujet: Re: Le test de Campbell    - Le test de Campbell EmptyMar 8 Mar 2011 - 8:43

Puis de toute façon, on sait maintenant que la hiérarchie interspécifique n'est que pure foutaise, et même la hiérarchie intercanine (pas sur que le mot existe... lol) n'est pas quelquechose de fixe et dépend des situations etc....


Je savais pas qu'à l'origine c'était pour déceler des chiens guides d'aveugles ce test, merci pour l'info Wink

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MessageSujet: Re: Le test de Campbell    - Le test de Campbell EmptyMar 8 Mar 2011 - 9:12

Moi non plus je ne savais pas que c'était pour la sélection des chiens guides d'aveugle.

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MessageSujet: Re: Le test de Campbell    - Le test de Campbell EmptyMer 19 Mar 2014 - 12:49

Bonjour à tous,

Je me permet de faire remonter ce post car je viens de voir sur la page d'un éducateur canin "fraîchement déclaré" qu'il peut tester les chiens des éleveurs, s'ils le souhaitent, au test de Campbell. Seulement ce test est pour moi une aberration, on ne peut pas tester le caractère d'un chien sur une simple rencontre et quelques tests précis... J'aimerais avoir vos opinions à ce sujet, savoir ce que vous pensez des chiens dits "dominants" inter-espèce ? Un chien est-il réellement dominant avec un autre chien ? A mes yeux un chien dominant n'existe pas, ni avec l'homme, ni avec un chien, ni avec toute autre espèce animale... Qu'en pensez-vous ?
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MessageSujet: Re: Le test de Campbell    - Le test de Campbell EmptyMer 19 Mar 2014 - 12:52

hou la la !
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MessageSujet: Re: Le test de Campbell    - Le test de Campbell EmptyMer 19 Mar 2014 - 12:53

Le test de Campbell c'est vraiment n'importe quoi.. Surtout le chien n'aura pas la même reaction si il viens de se réveiller, si il viens de manger etc..
Un chien peut avoir un comportement dit " dominant" par rapport a un congénère de la même espèce qui lui va avoir un comportement de "dominer", mais c'est une question de circonstance, de motivation, d'envie etc...
Bref c'est pas un trait de caractère mais un état à un instant T
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MessageSujet: Re: Le test de Campbell    - Le test de Campbell EmptyMer 19 Mar 2014 - 13:02

Idem: lors d'un cours de l'école du chiot (avec une nana que je peux pas saquer) elle m'a soulevé Inuit par les aisselle voir comment il réagirait. Comme elle venait de remarquer qu'il "ne se laissait pas faire" (face à un petit camarade un peu brutal) elle s'attendait sûrement à ce qu'il se débatte férocement.
...
Il est resté suspendu dans les airs, sans un mouvement, complètement confiant, un vrai sac à patates!!!
...
"Ah... surprenant..."
Je lui ai expliqué (d'un ton un peu bêtifiant) qu'il avait passé 8h30 sur mon sac/porté, pendant le trajet entre chez ses parents et la maison, et donc qu'il n'était pas DU TOUT angoissé par le fait d'être porté.
Je crois qu'elle n'a même pas réalisé la bêtise de son "test"... et qu'il ne voulait rien dire!
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MessageSujet: Re: Le test de Campbell    - Le test de Campbell EmptyMer 19 Mar 2014 - 13:23

Le test de Campbell avait son utilité pour UNE utilisation bien précise
ensuite il a été dévié :

Le test a été développé sur plusieurs portées pour évaluation à 49 jours. Pour qu'un test soit efficace il doit être standardisé... donc réponse x ou y à un jour donné. Autre item important, le test doit être fait par un inconnu en lieu inconnu.... et donc sans la présence de la mère des chiots et de gens que le chiot connait.

Quand tu utilises le test plus tôt ou plus tard, les réponse ne seront pas standardisées et diffèreront de celles développées pour les besoins du test.

Le test de Campbell effectué à n'importe quel âge ne donnera pas la même réponse.

de plus ce test avait été développé pour sélectionner les chiots de travail pour fin de chien guide d'aveugle et non pour savoir si le chiot était soumis ou dominant !!!
Donc le but réel du test c'était de sélectionner les chiots parmi ceux d'une portée qui possédait les qualités requises pour travailler en collaboration avec les humains.... sans rien de plus !

Au fil des ans malheureusement les éleveurs et vétos ont utilisés le test sous de fausses bases... à savoir que l'on savait avec le résultat du test si le chiot était soumis ou dominant.

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MessageSujet: Re: Le test de Campbell    - Le test de Campbell EmptyMer 18 Mar 2015 - 9:53

UP parce que j'ai du loupé ce post Razz

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
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4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
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MessageSujet: Re: Le test de Campbell    - Le test de Campbell EmptyMer 18 Mar 2015 - 11:38

pour ma part (je ne connaissais pas ce test) en revanche pour mes deux louloutes il s'est passé deux choses très différentes : pour naya (épagneul nain phalène) quand je suis allez la voir elle était très indépendante déjà, alors que tous ces frères et sœur pleurer pour descendre la marche par-ce qu'ils osez pas se lancer naya est arrivé en courant à sauter la marche et s'est mi a courir après le chat, alors que tous les chiots restaient groupé ce fut la seul à s’éloigner du groupe. depuis que je l'ai c'est une chienne très indépendante, a peine arrivé chez moi a deux mois elle grognait déjà...

pour leelou (border collie croisée bouvier bernois) ce fut très différent, quand je suis aller la voir la première fois,(elle avait 1 mois) je me suis assise avec tous les chiots et c'est elle qui est venu me voir elle s'est couché, faisait des petits cris pour avoir des câlins, elle me faisait des bisou, et puis elle s'est endormi à coté de moi, j'en ai donc conclut qu'elle m'avait choisis. je suis retourné la voir une autre fois, (a 1mois et demi) et la vrai tornade elle courrait partout ! aujourd'hui c'est une chienne très affectueuse (et pleine d’énergie).


pour conclure on retrouve en chacune d’entre elles des traits de caractère qu'elles avait déjà petites ...

ensuite pour ma part il n'y a en effet pas de dominance inter espèces. le chien est un animal social qui suivant les caractères préfère vivre seul, ou en groupe,  je remarque cette caractéristique sur naya qui est très indépendante comparé a ma leelou qui aime dormir et être collé au chien de mon copain (nous avons 3 chiens a la maison).

je préfére donc dire que les chiens et les hommes ne forment pas une meute (en effet comment pourrions former une meute alors que nous n'avons pas la même maniérè de vivre ??) nous formons un groupe sociale, ils aiment être avec nous, nous aimons être avec eux.

parler de dominance et de soumission est beaucoup trop simpliste. le chien ne domine pas pour dominer, d’ailleurs chez moi même avec trois chien il n'y a pas de dominant je les ai longtemps examiné pour savoir qui était le dominant, il n'y en a pas cela dépends de l'action, des fois naya se rebelle pour pas qu'un autre chien lui pique sa place, d'autres fois s'est leelou qui protège sa balle de naya, et d'autres fois encore s'est sultant (le chien de mon copain) qui grogne quand leelou se couche trop prés de lui ...  et des fois aucun souci la balle appartient à tous et le lit aussi ! ce ne sont pas des robots ils ont des émotions, des caractères, un éducation (ou pas) ! le chien n'est donc pas dominant pour dominer mais plutôt pour garder une ressource, c'est aussi leur maniére de se parler...

l'éducation, l'empathie, le respect, la compréhension, c'est tout le secret de la réussite pour moi. nous devons comprendre le chien et son langage pour lui expliquer d'une façon qu'il comprendra comment vivre dans un monde humain.
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MessageSujet: Re: Le test de Campbell    - Le test de Campbell EmptyMer 18 Mar 2015 - 13:23

On retrouve chez les adultes des traits qu'ils avaient petits (les chiens n'ont pas été intervertis LOL) mais pour moi, le développement de la personnalité (et de l'éducation) est tel que ce test n'a aucune valeur!
L'observation du naisseur/éleveur est bien plus intéressante (pour peu qu'il ne se base pas sur la dominance) Réaction du chiot face à la nourriture, la compétition (sans la provoquer, mais elle arrive forcément quand 2 chiots veulent le MEME bout alors que la gamelle est pleine), réaction face aux câlins (ou refus de câlins...)... tout ça c'est super intéressant, et on se fait une petite idée du mental du chiot. Mais il ne faut pas mal interpréter.
Chez sa naisseuse (particulier en tradi-soft, qui n'y connaissait pas grand chose, mais qui les faisait dormir dans la maison), Inuit était considéré comme le "dominant" de la portée. Il était toujours le premier dans la gamelle (le plus gros aussi), le premier à réclamer le câlin, et il arrivait toujours à se faire resservir en quémandant... Perso je l'interprète comme un chien très adaptable, avec besoin de beaucoup d'affection, et qui n'hésite pas à le faire savoir. Chez nous il est comme ça aussi, sauf que comme on n'encourage pas la compétition mais la coopération, il est super coopératif (et vraiment facile à vivre)
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MessageSujet: Re: Le test de Campbell    - Le test de Campbell EmptyMer 19 Aoû 2015 - 12:10

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