Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.
Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).
Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.
L'Equipe du Forum
Asso’ Bêtes de Scène
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).
Plus d'infos sur le site CLICK! & sur le forum CLICK!
Nb de messages : 45708 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Extinction d'un comportement: la phase d'explosion Mar 6 Jan 2015 - 17:41
Parce que je viens d'en parler dans un post et que c'est une phase souvent méconnue...
Citation :
La punition négative (P-) et le paradoxe du « comportement qui explose »
Lorsqu’on ignore un comportement en vue de le faire disparaitre, on crée un état de frustration.
La réponse courante des chiens à cette situation est une « explosion du comportement » qu’il va exprimer de manière encore plus exacerbée. Nous allons voir à travers 2 exemples que ce phénomène peut être à double tranchant.
« Je n’arrive pas à empêcher mon Labrador de sauter sur les gens pour demander des caresses »… Ce cas très fréquent relève exactement des processus d’apprentissages cités plus haut. Lorsqu’il était tout jeune chiot, à chaque fois qu’il a posé ses pattes sur les genoux de ses maitres ou d’inconnus, il a été caressé et flatté : R+ systématique car on ne résiste pas à un Labrador de 2 mois : c’est la phase d’Acquisition (Cf supra).
A 6 mois, il est toujours aussi mignon, mais tout le monde ne réagit pas de la même manière : il pèse 20 kilos et si les enfants continue à le caresser quand il saute, certains le jugent trop gros ou trop sale et le repoussent. La récompense R+ devient aléatoire : c’est la phase d’Automatisation.
Il est adulte, pèse 30 kilos (ou 40 !!), on prend les choses en mains et sur les conseils d’éducateurs, on l’ignore quand il nous sollicite…sauf le grand fils de la famille qui rentre une fois par semaine et qui accepte qu’il lui saute dans les bras.
La frustration mise en place a fait exploser le comportement : votre toutou insiste et réclame sans cesse. Le comportement après cette phase d’explosion se serait éteint sans l’intervention hebdomadaire du fiston. Plus la récompense R+ est rare, plus le comportement explose. On passe ainsi de la Généralisation à la phase de Maintenance où votre chien n’a plus besoin de récompenses pour proposer un comportement : il est ancré et sa motivation est intrinsèque !! Il sera très difficile de se débarrasser de ce comportement…si l’on pouvait en dire autant de toutes les marches en laisse !!!
Mais cette « explosion du comportement » peut avoir un aspect utilitaire que les éducateurs connaissent tous : c’est sur ce principe que les clicker-trainers augmentent leurs critères de travail. Lorsqu’un comportement est acquis et qu’on veut le faire évoluer (par exemple pour qu’un chien qui s’approche d’une cible en vienne à la touche ou aille jusqu’à la pousser), on cesse de clicker le comportement acquis. Cette situation de Frustration est une P- pour le chien : on ne le récompense pas alors qu’on le faisait avant ! Comme dans le cas précédent, c’est l’explosion du comportement qui va pousser le chien à POUSSER la cible au lieu de la TOUCHER. C’est alors cette nouvelle action qui sera clickée et récompensée.
Dernière édition par PowerUser le Jeu 3 Déc 2015 - 15:06, édité 1 fois
mymyandco Compte inactif
Nb de messages : 144 Localisation : Mâcon (71)
Sujet: extinction explosions comportement réduction éteindre réduire diminuer généralisation Mer 7 Jan 2015 - 10:43
Je suis en plein dedans avec Canelle!
Elle chouinait continuellement en voiture (chouinement d'excitation avant la grande balade, jamais au retour). Alors je me suis mise en phase de : "tu chouines, je t'ignore. Tu te tais : c'est biiieeen".
Je vous raconte pas comme j'ai serré les dents la 1ère semaine! Elle s'est mise à aboyer, gratter, hurler! Juste insupportable, mais j'ai tenu bon, surtout ne rien lui dire, ne pas la regarder. Aujourd'hui le comportement redescend, presque stoppé, on touche au but.
Cette phase est difficile, et je pense qu'un propriétaire de chien qui n'est pas prévenu de cette réaction craquerait vite, réduisant à néant le travail déjà effectué. Courage et persévérance =)
PowerUser  
Nb de messages : 45708 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Extinction d'un comportement: la phase d'explosion Mer 7 Jan 2015 - 10:49
Merci de ton retour d'expérience et malheureusement, la plupart des maîtres ne sont pas prévenus ou, pour ceux qui tentent de remédier par eux-mêmes à des problèmes de comportement, ne connaissent pas cette phase.
Du coup, ils finissent par croire que leur chien est gravement atteint ou que la méthode utilisée est inefficace...
Nb de messages : 237 Age : 38 Localisation : Essonne Emploi : Etudiante cynologiste
Sujet: frustration calme débordement auto controle gestion gérer Mer 7 Jan 2015 - 11:28
C'est très intéressant, c'est quelque chose que j’ignorais totalement :-)
julien Compte inactif
Nb de messages : 353 Localisation : Moisdon la Rivière (44)
Sujet: Re: Extinction d'un comportement: la phase d'explosion Mer 7 Jan 2015 - 11:46
merci pour le lien, je l'ignorais aussi, et j'ai l'impression qu'on est beaucoup à y être souvent confronté. on ne peut pas toujours s'arrêter quand un chien tire en laisse, tout le monde ne va pas ignorer un chien qui saute, etc. pour les aboiements envers les inconnus c'est pareil, ils (les inconnus) s'éloignent instinctivement ou inconsciemment (les facteurs, la meilleure récompense inconsciente) et le comportement est vite renforcé. avec iana et igor je cumule tous ces renforcements, et effectivement, on a vraiment l'impression d'être dans une impasse parfois...
Ptit'LU Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 2102 Age : 34 Localisation : Betton-Bettonet (73390) Emploi : Educatrice Canima - Services canins, félins & NAC
Sujet: Re: Extinction d'un comportement: la phase d'explosion Mer 7 Jan 2015 - 11:57
Amen !
Merci Power User +++
L'homme fait exactement ce que le "grand fils" fait avec Falko. Du coup pour éviter que Falko saute sur les gens c'est TRES compliqué -_-
Au bout de 5 ans (Falko a 5 ans) de comportement "indésirable", il a (enfin) décidé de ne plus lui laisser le sauter dessus... Mais il y a du boulot en perspective...
nyx Compte inactif
Nb de messages : 364 Localisation : 38
Sujet: Re: Extinction d'un comportement: la phase d'explosion Mer 7 Jan 2015 - 13:25
J'avais remarqué aussi que lorsqu’on se met à ignorer le chien pour faire cesser un compo, il y avait une phase où il s'excitait encore plus avant de se calmer ... Merci pour cet article qui détaille les choses...
Le tout c'est vraiment de ne pas lâcher l'affaire être logique, si le chien s’aperçoit qu'il obtient ce qu'il veut de temps en temps, il va continuer... Le truc c'est qu'on a tendance à laisser tomber, en pensant que cela ne fonctionne fonctionne pas vu que ça prend du temps :/
mitee  
Nb de messages : 36078 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Extinction d'un comportement: la phase d'explosion Mer 7 Jan 2015 - 13:32
et mettre une bouillote recouverte de serviettes mouelleuses, avec ton odeur ?
et il est normal qu'il augmente les pleurs ! si la lampe claque on rappuie plus vite et plusieurs fois sur l'interrupteur pour etre sur ... et si personne ne vient reparer, on va retenter pendant quelques jours encore...
Si le chien saute sur vous, ne le repoussez pas, ne le regardez pas, ne lui parlez pas. Dès que le chien s’assoit, il doit obtenir votre attention.
Ne pas oublier que le chien se comportera encore plus mal avant de se comporter mieux. Quand la bouteille de boisson gazeuse du distributeur ne vient pas, nous appuyons à répétition sur le bouton, nous malmenons un peu l'appareil...avant de nous convaincre que ça ne fonctionne pas et d'abandonner. Le chien fait de même et il s'agit alors de tenir plus longtemps que lui.
DALC a écrit:
Oui un chien insiste d'autant plus qu'on lui change une habitude ! Ben oui, la surprise.... Si votre ascenseur n'arrive pas, vous appuyez combien de fois sur le bouton avant de vous dire que c'est n'est pas la peine ?
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Dernière édition par mitee le Mer 7 Jan 2015 - 14:10, édité 3 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Extinction d'un comportement: la phase d'explosion Mer 7 Jan 2015 - 13:37
Merci Power !! Top ce petit article ! Je vais rajouter ma petite expérience aussi. Comme certains le savent, j'ai dû laisser mon chien à mes parents pendant un mois et demi. Le lendemain de mon retour, alors que j'allais le sortir pour la première sortie du jour, quand j'ai ouvert la porte, qui mène au couloir et donc à la sortie, il s'est mis à aboyer ... "Tiens, bizarre, il ne faisait pas ça avant ...". Je suis donc rentré dans le pièce, attendant qu'il se taise pour sortir. Il se tait, je sors, il recommence. Je recommence. Il a fallut plusieurs tentatives pour qu'on arrive à sortir dans le calme. Je vais prendre mon p'tit déj' et je me fais à moitié engueuler par mes parents : "Pourquoi il a aboyer comme ça ce matin ? Avec nous il n'aboyait pas aussi longtemps !! Il a réveillé toute la maison !!" ... Ça a fait tilt dans ma tête ... Avec eux il aboie -> on le sort vite, donc R+. Bref, je vous passe les détails sur le fait que "quand t'étais pas là, il était moins pénible !" ... Toujours est-il qu'en appliquant le "tu aboie, on ne sort pas", en 2 jours il n'aboyait quasiment plus, et en 4 jours, c'était totalement fini !
Ptit'LU Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 2102 Age : 34 Localisation : Betton-Bettonet (73390) Emploi : Educatrice Canima - Services canins, félins & NAC
Sujet: Re: Extinction d'un comportement: la phase d'explosion Mer 7 Jan 2015 - 13:57
Tout ça fait aussi appel aux autocontrôles du chien
Nb de messages : 2161 Age : 50 Localisation : France Languedoc
Sujet: Re: Extinction d'un comportement: la phase d'explosion Mer 7 Jan 2015 - 14:02
A la maison, on a un peu le meme probleme : quand j'arrive en voiture, je n'ai pas le temps de fermer le portail que le chien deboule pour se jeter sur moi (alors qu'il est enfermé dans la maison) Donc je rentre raler pour que l'Homme et les enfants attendent que je rentre au lieu de faire sortir le chien et ce que j'obtiens comme réponse c'est " Il nous casse les oreilles tellement il aboit quand tu arrives ! Si on ne lui ouvre pas, il devient fou, gratte les portes et aboit à rendre sourd..." Donc ils le font sortir pour avoir la paix. Et maintenant, il griffe la portiere de la voiture pendant que je roule. Chien +10000 / famille 0
mitee  
Nb de messages : 36078 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Extinction d'un comportement: la phase d'explosion Jeu 20 Aoû 2015 - 21:40
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
PowerUser  
Nb de messages : 45708 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Extinction d'un comportement: la phase d'explosion Jeu 20 Aoû 2015 - 22:38
La vidéo a fait rire Gilda apparemment!
Moi, ce que je préfère, c'est le Bouvier Australien!
Sujet: Re: Extinction d'un comportement: la phase d'explosion Ven 21 Aoû 2015 - 15:07
Géniale la vidéo!!!
Analucia  
Nb de messages : 5730 Age : 45 Localisation : Auvergne
Sujet: Re: Extinction d'un comportement: la phase d'explosion Ven 21 Aoû 2015 - 17:15
Je n'aime pas du tout cette vidéo. Le petit exprime comme il peut un besoin et au lieu de lui répondre, son référent adulte préfère s'en moquer, le filmer et mettre la vidéo sur YouTube. ..
De manière générale, je trouve ça préoccupant que tant de parents mettent leurs enfants sur internet. Super pour eux quand à l'adolescence, des copains de classe tomberont dessus. ..
Bref, je désapprouve totalement.
PowerUser  
Nb de messages : 45708 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Extinction d'un comportement: la phase d'explosion Ven 21 Aoû 2015 - 17:26
Non seulement ils les exposent mais leur ouvrent des chaînes YouTube parfois...
Nb de messages : 36078 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Extinction d'un comportement: la phase d'explosion Dim 23 Aoû 2015 - 14:58
sauf que si ca se trouve c'est filmé pour un travail justement pour comprendre que le petit en fait un peu trop. apres on est d'accord ce n'est peut etre pas la meilleur manière d'y répondre.
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Analucia  
Nb de messages : 5730 Age : 45 Localisation : Auvergne
Sujet: Re: Extinction d'un comportement: la phase d'explosion Dim 23 Aoû 2015 - 15:35
Pas d accord: un enfant n'en fait pas trop. A cet âge, il n'a pas la capacité encore d'avoir une telle réflexion et maîtrise de ses actes. Pas mal d études sont sorties sur le développement du cerveau de l'enfant et mettent à mal les notions traditionnelles de l'enfant manipulateur qui fait des caprices. Un peu comme les études récentes sur les chiens mettent à mal les concepts de dominance et autres que tout le monde ou presque il y a quelques années tenaient pour acquis. b
mitee  
Nb de messages : 36078 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Extinction d'un comportement: la phase d'explosion Dim 23 Aoû 2015 - 17:18
ok mais pour ce môme le message serait quoi ? il faudrait réagir comment a ton avis ?
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Analucia  
Nb de messages : 5730 Age : 45 Localisation : Auvergne
Sujet: Re: Extinction d'un comportement: la phase d'explosion Dim 23 Aoû 2015 - 17:21
On ne connaît pas le contexte, je ne sais même pas pourquoi il pleure donc c'est difficile de répondre.
Je pense qu il fait écouter ses émotions, répondre à ses besoins si possible mais au moins l'écouter et lui répondre. ..
mitee  
Nb de messages : 36078 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Extinction d'un comportement: la phase d'explosion Sam 17 Oct 2015 - 12:40
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
nyx Compte inactif
Nb de messages : 364 Localisation : 38
Sujet: Re: Extinction d'un comportement: la phase d'explosion Sam 17 Oct 2015 - 14:24
oh merci Mitee je n'arrivais plus à retrouver ce sujet
PowerUser  
Nb de messages : 45708 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Extinction d'un comportement: la phase d'explosion Jeu 3 Déc 2015 - 15:08
Citation :
Renforcement et extinction août 20, 2014
Ce qu’on appelle « l’extinction » d’un comportement c’est sa cessation (en clair : le fait qu’un comportement disparaisse, cesse, s’arrête définitivement); la psychologie du comportement nous apprend qu’un renforcement intermittent (qui n’arrive pas à chaque fois que le comportement se produit) rend cette extinction infiniment plus improbable.
Voyons ça de plus près… ;-)
Dans leurs expériences avec les rats, les scientifiques décident d’un schéma de renforcement : une récompense arrive tous les 15 (ou 20 ou 50) bons comportements ou toutes les deux minutes ou parfois toutes les deux réponses réussies, puis toutes les sept ou toute les dix fois. Ou encore, quand le chercheur est présent dans la pièce uniquement et rien quand il est absent… dans tous les cas de figure, la récompense n’arrive pas à chaque essai mené à bien. N’importe quel schéma qui ne renforce pas toutes les réponses correctes est défini comme « intermittent ».
Exemple de la vie courante : quand un enfant réclame un bonbon avant le repas et qu’on le lui refuse dix fois et que — parce qu’on est fatigué et qu’on n’a pas envie d’assumer la partie explications déjà données cent fois — on le lui accorde la onzième… on a mis en place un schéma de renforcement intermittent : on peut être certain que l’enfant redemandera encore cent fois, en espérant voir réapparaître l’exception ;-)
Revenons au chien… :-D
Le contraire d’un renforcement intermittent est un renforcement continu… en clair (bis), à chaque fois que votre chien produit un comportement, revient vers vous par exemple, il reçoit une friandise – toujours et invariablement (c’est le schéma de renforcement le plus efficace en apprentissage). Il est évident qu’un chien qui voit apparaître sa friandise à chaque rappel, s’apercevra très vite de la différence si celle-ci n’arrive plus du tout… et le comportement s’éteindra relativement vite. Tout ou rien, c’est facile à différencier.
A contrario, quel que soit le schéma « intermittent », celui-ci complique la tâche pour l’animal : il ne peut pas, ou difficilement, déterminer si et quand une récompense va arriver… il va donc continuer d’essayer en espérant voir arriver le renforcement (l’espoir fait vivre ou le principe de la machine à sous… on joue, on joue car une fois on a gagné).
Avec tout schéma de renforcement intermittent…. l’extinction aura beaucoup de peine à se faire - la période sans renforcement peut durer longtemps : l’animal s’habitue à des périodes (parfois longues) sans renforcement…
A nous, d’utiliser ce schéma de renforcement intermittent (post période d’apprentissage) pour renforcer certains comportements que l’on souhaite voir échapper à l’extinction (comme le rappel notamment), en récompensant de temps en temps ce comportement, pendant toute la vie du chien.
A nous d’en prendre également conscience quand nous souhaitons voir arriver l’extinction d’un comportement quel qu’il soit (quémander à table, par exemple) : tout relâchement à votre ligne de conduite, aussi rare soit-il, vous catapulte dans un schéma de renforcement intermittent et donc contribue à faire perdurer le comportement, à le rendre hyper résistant à l’extinction. En résumé : en période apprentissage — récompensez chaque réponse correcte. Pour voir perdurer un comportement — renforcez de manière intermittente. Pour voir disparaître un comportement — ne le renforcez plus jamais (ou gérez l’environnement afin de rendre ce renforcement impossible).
Et ne vous étonnez plus de voir ce qui marche « de temps en temps » s’installer solidement ou de voir ce qui n’est plus jamais récompensé, s’éteindre :-D
Lorsque nous utilisons l’ignorance intentionnelle pour faire diminuer un comportement, il faut appliquer certaines règles et bien connaître l’aventure dans laquelle nous nous lançons, car elle n’est parfois pas de tout repos. Le pic d’extinction
Si un comportement était habituellement renforcé et que tout d’un coup il cesse de l’être, l’individu pourrait augmenter l’intensité de ses anciennes habitudes, utiliser une nouvelle façon d’arriver à ses fins et même devenir agressif.
Par exemple, Brutus a l’habitude de sauter sur ses propriétaires pour signifier qu’il souhaite qu’on lui lance la balle. Habituellement, son humaine s’exécute et joue avec lui. Trouvant que cette manie commence à l’agacer, elle décide d’ignorer son copain poilu. Brutus, décontenancé que ses pirouettes ne produisent pas l’effet escompté, essaie plusieurs options :
Sauter encore, sauter plus haut, sauter plus rapidement Japper Mordiller les vêtements de sa propriétaire et les tirer Grogner
Ce n’est pas parce que Brutus est un mauvais chien, c’est que les solutions habituelles ne fonctionnent plus et qu’il tente d’obtenir ce qu’il a toujours réussi à avoir par le passé.
Prenons un autre exemple, en utilisant une situation qu’un humain peut vivre, cette fois. Vous tentez d’ouvrir la porte de votre voiture, mais celle-ci ne bronche pas et reste en place. Cette situation risque de vous mettre en retard! Vous tentez alors de :
Remettre la clé dans la serrure et de la tourner en vous concentrant De pousser la clé plus fort dans la serrure et de la tourner encore D’effectuer plus de pression lorsque vous tournez la clé D’essayer d’ouvrir une autre portière De tirer l’une des portières très fort
Finalement, vous donnez un bon coup de pied sur l’un de vos pneus et prenez un taxi pour ne pas arriver en retard au boulot.
Rappel important concernant les comportements possibles lors du pic d’extinction :
Variation sur le même thème (essayer une autre méthode pour arriver aux mêmes fins) Augmentation de l’intensité, de la fréquence et/ou de la durée du comportement Apparition de comportements agressifs dus à une trop grande frustration