Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.
Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).
Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.
L'Equipe du Forum
Asso’ Bêtes de Scène
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).
Plus d'infos sur le site CLICK! & sur le forum CLICK!
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Travail en cercle Lun 22 Déc 2014 - 11:31
Bonjour à toutes et à tous,
Isulu a récemment testé ce travail en cercle.
http://www.kyno-mental.ch/?rub=123
Des vidéos: http://www.kyno-mental.ch/?rub=152&id=434
Citation :
Le chien est en longe attaché à son harnais. On dispose des cônes sur un grand cercle et ensuite, l'idée c'est que l'humain est à l’intérieur du cercle et le chien à l'extérieur (chacun sa zone) puis on commence à tourner. Au début on reste proche de notre chien pour lui apprendre à ne pas entrer dans le cercle (s'il rentre, ce n'est pas grave, on continue sans rien dire et on le guide à l'extérieur. Tout se fait dans le silence, on ne donne pas d'ordre au chien. Par contre, dès qu'il entre en contact avec nous (en nous regardant), on félicite oralement et on donne une croquette. Ensuite, il est possible d’intégrer toutes sortes d'exercices (rapport d'objet, barres au sol, zig zag entre les jambes, touche, tout ce qui peut motiver le chien). Pour Sybille, le chien est capable de se détendre s'il reste en mouvement donc quoiqu'il arrive, on continue, on ne laisse pas le temps au chien de se fixer sur une chose.
Personnellement, je ne comprends pas trop le système. J'ai regardé une partie des vidéos (il y en a beaucoup...) et il y a des choses que je comprends... et d'autres pas du tout.
On garde le chien en mouvement. OK, ce sont des chiens très "high drive" qui sont présentés, on les garde toujours en mouvement afin qu'ils n'aient pas leur glycémie qui baisse anormalement (si "forcés" dans une position statique).... Je comprends aussi le fait de faire un circuit prédéfini: ça permet au chien de se concentrer sur ses foulées, les franchissements...
Après je ne parle pas la langue, mais ça parle de "respect" (pour le peut que je comprenne le titre) et ça m'interpelle. Respect de quoi? Je vois aussi des vidéos où le chien se retrouve, en statique, à être "caressé" avec de grosses caresses venant du dessus (qui me font, personnellement, penser aux caresses pour le "bon chien soumis" que beaucoup prônent... ça peut être une erreur de position de la personne, mais ça m’interpelle) Je remarque aussi que le chien doit ignorer un leurre... encore, en statique. Je n'arrive pas à voir de consigne (ni parlée, ni signée) et pourtant 0 erreur du chien. On n'a pas l'ensemble de l'apprentissage de filmé, donc c'est dur de savoir quelle a été l'évolution, qui a fait comprendre "quoi" au chien... Pareil pour les slalom: le chien semble comprendre naturellement ce qu'on attend de lui, juste d'une traction sur la longe, puis détente. Ce travail du "respect" m'interpelle... respect de quoi? D'une distance arbitraire au maître? De la ligne imaginaire entre les cônes? Quel usage dans la vie IRL?...
Nessa Compte inactif
Nb de messages : 478 Localisation : Les Cerqueux Emploi : Educatrice canine Clefs en Patte
Sujet: Re: Travail en cercle Lun 22 Déc 2014 - 13:53
Si d'autres personnes qui pratiquent cette technique pouvaient nous en dire + svp, parce que je ne comprend pas trop le but.
Isulu  
Nb de messages : 597 Age : 35 Localisation : Suisse, vers Lausanne Emploi : Employée de commerce et éducateur canin
Sujet: Re: Travail en cercle Sam 27 Déc 2014 - 15:11
J'ai ressorti mon dico d'allemand! Car l'allemand est une langue vicieuse! Elle parle effectivement de Beute-Respekt Beute = Butin, proie Respekt = respect
Ces deux mots étant associés, je pense qu'elle parle plutôt du fait que le chien ne chasse pas la proie. Je ne vois aucune autre mention du mot respect dans les vidéos que j'ai visionnées.
pour ce qui est des caresses, je pense qu'elle connaît bien le chien et qu'elle sait ce qu''elle fait. Mais ce n'est sûrement pas dans une optique de dominance.
Effectivement, un travail a sûrement été fait avant ces vidéos, ce n'est sûrement pas la première fois que les chiens sont face à ces exercices.
mitee  
Nb de messages : 36144 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Travail en cercle Sam 27 Déc 2014 - 21:44
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Travail en cercle Dim 28 Déc 2014 - 1:36
Isulu a écrit:
Voilà, voilà je suis là pour vous faire part de mon expérience de travail avec Sybille de Kyno Mental.
Résumé de ce qu’est le travail en cercle :
Le chien est en longe attaché à son harnais. On dispose des cônes sur un grand cercle et ensuite, l'idée c'est que l'humain est à l’intérieur du cercle et le chien à l'extérieur (chacun sa zone) puis on commence à tourner. Au début on reste proche de notre chien pour lui apprendre à ne pas entrer dans le cercle (s'il rentre, ce n'est pas grave, on continue sans rien dire et on le guide à l'extérieur). par la suite, la distance entre le maître et le chien peut être augmentée. Tout se fait dans le silence, on ne donne pas d'ordre au chien. Par contre, dès qu'il entre en contact avec nous (en nous regardant), on félicite oralement et on donne une croquette (lancée au sol vers l’avant)
Ensuite, il est possible d’intégrer toutes sortes d'exercices (rapport d'objet, barres au sol, zig zag entre les jambes, touche, tout ce qui peut motiver le chien).
L’idée, c’est que le chien est capable de se détendre s'il reste en mouvement. Donc quoiqu'il arrive, on continue, on ne laisse pas le temps au chien de se fixer sur une chose. Et surtout, il faut que le chien y prenne du plaisir, donc, si la trousse à friandise ne motive pas le chien, on prendra un jouet ou on alternera avec quelques tricks.
Pour rappel, Isurya est réactive aux joggeurs, cyclistes, gens, trottinettes, skates, certains chiens, ... A pas mal de truc en fait !
J’ai découvert le travail en cercle par le biais d’une amie qui pratique avec son chien qui, lui, est réactif aux autres mâles.
Je me suis d’abord rendue sur place sans chien pour assister à un cours. Ce que j’y ai vu m’a beaucoup plus, la connexion entre le maître et le chien, le chien qui se détend réellement au fur et à mesure de l’exercice et le courant est bien passé avec Sybille qui, bien que je n’étais là qu’en tant que spectatrice, a bien pris le temps de m’expliquer et de se renseigner sur Isurya.
Pour être honnête, au début, je me disais que c’était une activité de plus avec Isurya qui me permettrait simplement de la fatiguer sans devoir me balader des heures à l’affût d’un stimuli qui peut surgir de nulle part. Mais au final cela nous a apporté bien plus que cela.
Certes, c’est un exercice fatiguant pour le chien comme pour le maître mais surtout, cela m’a permis d’apprendre à appréhender chaque stimuli d’une manière différente. Je m’explique par un exemple :
Au parc dans lequel je me promène quotidiennement, je croise (quasi quotidiennement) un homme avec ses deux molosses qu’Isurya ne supporte pas. Donc une fois, j’ai tenté de me mettre à faire des cercles au moment de son passage (à bonne distance tout de même), Isurya a donc pu les observer mais pas se figer et les fixer puisque nous continuions de tourner. Le type m’a un peu regardé bizarre mais ce qui compte pour moi c’est que ma chienne ne s’est pas déclenchée !
En temps normal, sans cette approche, je me serais arrêtée et aurais attendu qu’ils passent (au loin, perpendiculairement) ou alors j’aurais fait demi-tour pour les éviter. Il est clair qu’aucune de ces possibilités n’auraient fait avancer le schmilblick.
Autre exemple :
Isurya fixe un objet au milieu du chemin et me tracte comme une forcenée pour y aller.
Au lieu de m’énerver, j’ai pris plus de distance et j’ai commencé mes cercles. Au fur et à mesure, qu’Isurya se détendait et étais moins obnubilée par cet objet, j’ai gentiment rapproché mes cercles de la cible et non avons pu l’aborder plus gentiment.
En l’occurrence, c’était un sac McDo qu’elle avait identifié dès le début contrairement à moi qui croyait que la forme la perturbait…
Isulu a écrit:
Je voulais encore ajouter qu'autant je trouve qu'avec un chien réactif ou peureux c'est un travail vraiment intéressant et important ; autant avec chien équilibré, cela reste plus ludique et cela peut aider à améliorer la connexion entre le maître et le chien.
Cela reste un travail spécifique. Pour dire, lors des cours, les participantes avaient soit: - un chien réactif - un métier relatif au chien (véto, éduc) - une passion pour les chiens et sont avides de connaissances
J'espère que cela pourra évoluer car cela apportera quand même certaines connaissances au propriétaire lambda car nous discutons beaucoup et échangeons nos idées sur les problèmes rencontrés.
Je précise encore que tout cela est MON ressenti par rapport à cette méthode. Pour avoir des informations précises et fiables quant à cette approche, il vaux mieux contacter Kyno-Mental directement.
Isulu a écrit:
OnPawsitive a écrit:
Je ne comprends pas trop l'intérêt de faire faire des zig zag et passages dans le cercle (quand le chien sait-il qu'il doit entrer? Quand doit-il sortir? Tout est guidé aux signes/à la longe?...)
Les passages dans le cercle servent d'une part à changer de sens et, d'autre part, à garer le chien motiver. Au cours un des chiennes s'ennuyait ferme à juste tourner mais si on incluait des tricks ou des rapports de trousse à friandises, elle s'éclatait clairement et trottinait gaiement. Sybille s'adapte vraiment à chaque chien et trouve des solutions personnalisées. C'est l'une des choses qui me plaît beaucoup dans ces cours.
Et, oui, il est guidé par nos mouvements (position du corps, mouvements de bras). La longe n'est là que par sécurité (éviter que le chien ne s'en aille, le garder en mouvement) par la suite, on peut tout à fait travailler en libre, une fois que le chien à bien compris le principe.
OnPawsitive a écrit:
Par contre pour ce qui est de la mobilité (cavalettis...) je trouve ça pas mal du tout, surtout pour les chiens qui "ne savent pas où sont leurs pattes" et autres boulets de leur corps (en combinaison avec d'autres exercices)
Exactement! Donc idéal pour Isurya qui ne gère que rarement ses mouvements
OnPawsitive a écrit:
Ceci dit, expliqué comme ça, ça donne envie d'étudier la méthode pour se faire une idée et l'utiliser.
Je suis ravie que mes explications te donne envie d'en savoir plus!
Nb de messages : 478 Localisation : Les Cerqueux Emploi : Educatrice canine Clefs en Patte
Sujet: Re: Travail en cercle Dim 28 Déc 2014 - 11:45
Je comprends mieux l'intérêt pour les chiens réactifs (je vais d'ailleurs le mettre en pratique mais il faut que je trouve L'endroit).
Par contre, je ne comprends pas trop pourquoi il faut que le chien soit hors du cercle, à quoi celà sert il qu'ils aient chacun leur zone?
Isulu  
Nb de messages : 597 Age : 35 Localisation : Suisse, vers Lausanne Emploi : Employée de commerce et éducateur canin
Sujet: Re: Travail en cercle Dim 28 Déc 2014 - 11:51
Euh... je ne saurai pas l'expliquer pour sûr, je ne suis qu'une débutante...
Mais à mon avis c'est pour la distance que l'on met au fur et à mesure entre nous et le chien. Et par la suite, lorsque l'on travaille sur des cercles imaginaires (sans cônes).
Si chacun n'a pas sa zone, je pense que cela ressemblerait plus à une marche au pied.
Isulu  
Nb de messages : 597 Age : 35 Localisation : Suisse, vers Lausanne Emploi : Employée de commerce et éducateur canin
Sujet: Re: Travail en cercle Dim 28 Déc 2014 - 12:16
Voici quelques liens pour vous montrez que d'autres pratiquent aussi le travail en cercle.
Alors c'est sûr que ce n'est pas encore très présents en Suisse romande et en France mais cela viendra sûrement (comme pour le treibball) !
Quelques vidéos:
On voit bien qu'il est possible de varier les exercices et d'aborder le travail en cercle de plusieurs manières.
Isulu  
Nb de messages : 597 Age : 35 Localisation : Suisse, vers Lausanne Emploi : Employée de commerce et éducateur canin
Sujet: Re: Travail en cercle Dim 28 Déc 2014 - 12:32
Sur cette vidéo, on voit que chaque cône est pris comme une cible à contourner. Ce n'est pas ce que l'on m'a enseigné. J'avais d'ailleurs posé la question.
Mais on souhaite plutôt une continuité dans le cercle sans "étape" à chaque cône si on veut bien. On voit le cercle comme un tout pas comme plusieurs choses mises ensemble.
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Travail en cercle Dim 28 Déc 2014 - 13:18
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Isulu  
Nb de messages : 597 Age : 35 Localisation : Suisse, vers Lausanne Emploi : Employée de commerce et éducateur canin
Sujet: Re: Travail en cercle Dim 28 Déc 2014 - 14:58
Exact!
Enzael  
Nb de messages : 1529 Localisation : nord Emploi : Artiste Animalier
Sujet: Re: Travail en cercle Dim 28 Déc 2014 - 15:01
Vraiment très intéressant cette façon de faire.
On nous dit de rester en mouvement, de ne pas laisser le chien se fixer, et cela nous donne un "cadre" pour le mettre en application je trouve
Isulu  
Nb de messages : 597 Age : 35 Localisation : Suisse, vers Lausanne Emploi : Employée de commerce et éducateur canin
Sujet: Re: Travail en cercle Dim 28 Déc 2014 - 15:06
Enzael a écrit:
Vraiment très intéressant cette façon de faire.
On nous dit de rester en mouvement, de ne pas laisser le chien se fixer, et cela nous donne un "cadre" pour le mettre en application je trouve
Oui, pour moi cela a été une révélation! Ca change tout!
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: mouvement Dim 28 Déc 2014 - 15:30
C'est super qu'il y ait de bonnes initiatives en Suisse.
J'ai l'impression qu'Isabelle Charlet n'est plus toute seule dans le coin et c'est juste génial!
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Travail en cercle Mar 6 Aoû 2019 - 13:41
On peut citer ce post dans celui que tu indiques oui. Les fusionner, je ne sais pas trop. Le Kyno-Mental dont Isulu parlait se veut une méthode à part entière si j'ai bien compris!
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Travail en cercle Lun 12 Aoû 2019 - 22:54