°°L'éducation canine et les méthodes positives et amicales°°


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» En Corrèze (secteur BRIVE LA GAILLARDE) du 4 au 11 mai 2024
Le jeûne Emptypar Phnix Mer 10 Avr 2024 - 18:32

» Allo, Animal perdu: numéro vert
Le jeûne Emptypar mitee Lun 8 Avr 2024 - 14:16

» Conférence en ligne gratuite : Nerf Vague de Lisa Leicht 19/09/2024 19h
Le jeûne Emptypar fafa38 Mar 2 Avr 2024 - 9:08

» TTouch pour votre chien et pour vous - Lisa Leicht - Genève 24/11/2024
Le jeûne Emptypar Poupoune Ven 29 Mar 2024 - 15:12

» Journées spéciales Prévention problèmes de comportement (CHIOTS ET ADULTES) - gratuite - Genève
Le jeûne Emptypar Poupoune Ven 29 Mar 2024 - 14:59

» journée de cours collectif sur le thème de KOH LANTA en région lyonnaise ! 9 juin 2024
Le jeûne Emptypar Poupoune Jeu 14 Mar 2024 - 14:54

» Chien visiteur
Le jeûne Emptypar mitee Jeu 14 Mar 2024 - 14:38

» webinaire : ”BASES GÉNÉTIQUES DES SURDITÉS CANINES NEUROSENSORIELLES”, de Sophie Savel
Le jeûne Emptypar Poupoune Mar 12 Mar 2024 - 16:02

» Guide de la réactivité - AREG animal care
Le jeûne Emptypar Poupoune Ven 23 Fév 2024 - 11:00

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Le jeûne

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
PowerUser
 
 
PowerUser


Féminin
Nb de messages : 45704
Age : 48
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Le jeûne Empty
MessageSujet: Le jeûne   Le jeûne EmptyDim 21 Déc 2014 - 23:51

Pour information.

Le jeûne Chien_22

Citation :
L’Homme oui, mais le chien ?

Pour l’Homme, la question ne se pose même plus, le jeûne est une activité santé qui améliore de nombreuses variables physiologiques. Attention, sur ce blog je parle uniquement de jeûne intermittent avec des durées de jeûne comprises entre 16 et 24 heures.

Le jeûne est en fait l’antithèse de l’abondance alimentaire. Chez l’Homme, dans les pays développés, l’action de jeûner est volontaire au lieu d’être subit comme certaines populations pauvres du globe ou même nos lointains ancêtres.

Mais si le jeûne est une technique millénaire chez l’Homme, qui participe activement à améliorer notre état de santé, peut-on l’exporter chez notre carnivore adoré ?
On vous dira non, c’est inutile voire dangereux !

Un premier site (Chien de race.com) nous informe que le jeûne chez le chien est au mieux sans « importance sur la santé » et au pire préjudiciable pour l’organisme à cause de déséquilibres physiologiques.

Un 2ème site internet traitant du sujet balaye assez rapidement la question « Vrai ou Faux : mon chien doit-il jeûner 1 jour par semaine ? Faux ! ». Ils arguent que le jeûne hebdomadaire n’a aucun « fondement médical ou nutritionnel ».

Bien au contraire, pour être en santé un chien doit recevoir un repas équilibré tous les jours et à heures fixes selon les auteurs de ce billet.

Bien… Mais peut-il jeûner ou pas ?

Une 3ème source d’information (cuisine à crocs.com) avec une vétérinaire surdiplômée nous indique qu’il n’y a aucune raison nutritionnelle de réaliser un jeûne hebdomadaire. En effet, et selon cette vétérinaire, un chien devrait manger tous les jours s’il trouve de la nourriture.

Finalement, je n’ai trouvé qu’un seul article (merci à une internaute) qui nous indique les bienfaits de 24h de jeûne par semaine dans l’idée de mimer la nature.

Mimer la nature, en voilà une idée qui me plait et qui raisonne logiquement dans mon état d’esprit.
Imiter la Nature

La vétérinaire nutritionniste de Cuisine à crocs.com le dit elle-même :

   « Un chien devrait manger tous les jours s’il trouve de la nourriture »

« …s’il trouve de la nourriture ». Et il l’a trouve où la nourriture ? Dans le réfrigérateur ou dans la Nature ?

Les animaux domestiques sont exactement dans la même situation que nous : l’abondance alimentaire fait place nette, en balayant du revers de l’opulence les comportements naturels et ancestraux qu’ils suivaient pendant des milliers d’années.

Bien sûr que les chiens mangent quand il trouve de la nourriture, et je dirais même qu’ils mangent quand ils attrapent leur nourriture !

Les chiens sont les descendants des loups, qui ont depuis toujours chassés en meute des gibiers, des ongulés, des lapins, des reptiles, ou des oiseaux. Pour trouver de la nourriture, les chasseurs devaient fournir une énergie considérable afin de nourrir l’intégralité de la meute, ou du moins essayer.

C’est bien pour cette raison que les meutes à l’état sauvage ont rarement accès à l’abondance alimentaire, comme peuvent le connaître nos chiens domestiques modernes. Les meutes sont plutôt rythmées par des périodes de chasses et de repos sans nourriture avec des périodes de prises alimentaires, entraînant des jeûnes caractéristiques.

Deux auteurs, qui ont observés des meutes de loups sauvages, ont déterminé que les loups tuaient un élan tous les 5 jours et restaient à proximité pendant 2 à 3 jours jusqu’au dépouillement complet de la bête.

Le jeûne fait donc partie intégrante du mode de vie des espèces animales dans leur milieu naturel, et elles sont particulièrement bien adaptées à ces périodes de famine.

Mais nos chiens domestiques ne sont plus exactement des loups aujourd’hui. Les nourrir tous les 2 ou 3 jours pourrait paraître excessif.

Où est la limite ? Et quels sont les avantages pour la santé ?
1 jour par semaine

Tom Lonsdale, le célèbre vétérinaire australien qui vante l’alimentation crue à base de viande et d’os, conseille de faire jeûner ses chiens 1 à 2 jours par semaine. Les chiots, les chatons, les chiennes gestantes et les animaux malades ou en sous poids ne devraient pas être mis jeûne selon M. Lonsdale.

Par contre, et selon les résultats d’étude d’une société Pet Food, un chien obèse peut jeûner 5 semaines sans dangers pour sa santé.

Au niveau physiologique, un simple jour de jeûne peut apporter beaucoup à votre animal. Le jeûne entraîne bien souvent une meilleure régulation de certains processus hormonaux (comme celui de l’insuline) et permet de mettre au repos l’organisme (au niveau digestif, hormonal et métabolique). Voici les principaux avantages de faire jeûner votre animal.
1er Avantage : contrôle de la glycémie

C’est pour moi l’un des avantages les plus importants et qui suffit à lui seul pour faire jeûner son animal.

L’alimentation industrielle, extrêmement riche en glucides complexes (de l’amidon) qui provient des céréales principalement, est malheureusement choisie par 4 propriétaires sur 5. On avoisine pour un produit moyen les 40 à 45 % de glucides sous formes de calories, alors qu’une fourchette comprise entre 10 et 20 % serait l’idéal.

Si vous nourrissez votre animal avec des croquettes riches amidons (dont l’index glycémique est élevé à cause des céréales) ce jour de jeûne permettra d’améliorer le contrôle de la glycémie de votre animal.

Les études sur le jeûne intermittent sur les modèles animaux confirment toutes une amélioration du profil insulinémique avec une diminution de la sécrétion d’insuline par le pancréas après avoir mangé.

Il en résulte inévitablement un ralentissement de l’activité du pancréas au quotidien, ce qui lutte idéalement contre les nombreuses insuffisances pancréatites bien trop fréquentes actuellement. Qui dit un meilleur contrôle de la glycémie, dit également une meilleure utilisation du glucose sous forme d’énergie et donc moins de stockage sous forme de gras.

Cette dernière phrase annonce le point suivant.
2ème Avantage : contrôle du poids

Les animaux en surpoids, surtout les chiens car il y a une spécificité avec les chats, trouveront de nombreux bénéfices à réaliser un jeûne d’un jour.

Dans un premier temps, ce phénomène peut entraîner ce qu’on appelle une restriction calorique et permettre une perte légère de poids, tout à fait acceptable si le chien est en bonne santé ou présente une surcharge pondérale.

Sur une plus longue période, le déficit n’aura plus réellement d’effet sur le poids, sauf si une activité physique est maintenue. Le métabolisme de base de votre animal devrait s’adapter progressivement et retrouver un rythme de croisière et de maintenance.
3ème Avantage : mettre l’organisme au repos

C’est un fait non négligeable, l’organisme de votre chien ou de votre chat est sollicité en permanence pour gérer les apports d’aliments (digestions, assimilations, constructions, etc.) bien souvent surchargés en glucides, ce qui surcharges d’autant plus le travail à réaliser par les organes intérieurs.

1 jour de jeûne dans la semaine est synonyme de vacance pour tous les organes impliqués dans la digestion et le traitement des glucides (comme le pancréas). Les organes dédiés aux traitements des déchets comme les reins pourront faire leur travail d’élimination sans surcharge supplémentaire.

De l’eau, rien que de l’eau durant cette journée de jeûne.
4ème Avantage : augmenter l’espérance de vie

C’est en tout cas ce que laisse suggérer les publications scientifiques sur le jeûne intermittent couplé avec une restriction calorique.

Bien que les modèles d’études n’aient jamais comportés de chien ou de chat, les résultats sur les rats, les souris ou les singes démontrent une meilleure espérance de vie sous ce type de régime.

Quoi qu’il en soit, un jour de jeûne par semaine, c’est un jour sans croquette industrielle si vous les utilisez et cela ne peut-être que bénéfique pour la santé de votre animale. Surtout si vous achetez les pires, les marques les plus connues.
5ème Avantage : faites des économies

Nous sommes bien d’accord que ce n’est absolument pas le but premier de la manœuvre. L’objectif principal du jeûne touche la santé de votre animal, mais également celle de votre porte-monnaie.

Un jeûne régulier pourrait améliorer l’état de santé de votre chien ou de votre chat, si celui-ci est réalisé correctement. Un meilleur état de santé induit à fortiori des dépenses en soins médicaux moins important.

Finalement, la quantité d’aliments ingérée pouvant être vu légèrement à la baisse, il est possible de réaliser des économies sur l’achat de la nourriture.
Conclusion et cas particuliers

Le jeûne est réellement une méthode historique, qui j’en suis persuadé, est inscrite dans notre génome. L’expression de nos gènes, y compris ceux de nos bêtes à poil, semblent être renforcée et améliorée sous un jeûne intermittent bien calé.

Si votre chien ou votre chat est en bonne santé et adulte (femelle non gestante), ou si votre chien est en surpoids, le jeûne est tout à fait recommandable et recommandé.

Vos animaux pourront jouir d’un meilleur contrôle de leur glycémie et de leur poids ; ils mettront 1 jour par semaine leur organisme au repos et pourront même augmenter sensiblement leur espérance de vie. Finalement, c’est bien vous aussi qui récolterez les bénéfices de cette méthode.

Un cas particulier les chats obèses cependant.

Les chats en surpoids soumis à un jeûne trop restrictif occasionnant une forte perte de poids peut entraîner des dommages graves au foie, pouvant conduire à la mort de l’animal.

En réalité, un jeûne régulier et modéré (1 jour par semaine) ne devrait pas poser de problème même si la courbe de poids doit être surveillé tous les jours, ceci afin d’éviter les chute brutale du poids de chat obèse.

Notes et références

   Raw Meaty Bones. Tom Lonsdale. 2001
   Martin, B., Mattson, M. P. & Maudsley, S. 2006. Caloric restriction and intermittent fasting: Two potential diets for successful brain aging. Ageing Research Reviews, 5, 332-353.
   Mattson, M. P. & Wan, R. 2005. Beneficial effects of intermittent fasting and caloric restriction on the cardiovascular and cerebrovascular systems. The Journal of Nutritional Biochemistry, 16, 129-137.
   Varady, K. A., Bhutani, S., Church, E. C. & Klempel, M. C. 2009. Short-term modified alternate-day fasting: a novel dietary strategy for weight loss and cardioprotection in obese adults. The American Journal of Clinical Nutrition, 90, 1138-1143
   Que dit la science sur le Jeûne Intermittent ? (lien raccourci-minimaliste)

- See more at: http://www.dur-a-avaler.com/faire-jeuner-chien-mauvaise-bon-sante/#sthash.clWRSimE.dpuf

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Le jeûne Bt_sig10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser


Féminin
Nb de messages : 45704
Age : 48
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Le jeûne Empty
MessageSujet: système immunitaire défenses immunitaires renforcer faiblesse otite ottites otites oreille oreilles   Le jeûne EmptyDim 21 Déc 2014 - 23:52

Citation :
Les chiens adultes devraient manger un repas par jour, 6 jours par semaine donc un jour complet de jeûne. Cette façon de faire s’inscrit dans l’idée d’imiter ce qui se passe en nature avec les canidés. Les canidés partent à la chasse lorsqu’ils ont faim. Et lorsqu’ils partent pour la chasse, leur travail n’est pas forcément récompensé par la réussite d’une capture.

Ils peuvent donc très souvent passer de nombreuses heures, voire de nombreux jours, sans rien se mettre sous la dent. Lorsqu’ils trouvent une proie, ils la mangent sur le moment. Après s’être reposés, ils repartent à la chasse en quête d’un autre repas. Encore une fois, il pourra se passer de très nombreuses heures, voir quelques jours entre les captures.

Le fait de nourrir votre chien une fois par jour et d’imposer un jour de jeûne imite cette séquence. Lorsque les canidés ne trouvent rien à se mettre sous la dent, le système digestif se vide et se repose. Leur physiologie est ainsi faite. Ils ont évolués de cette manière depuis des millénaires. Les chiens ont pris 60 millions d’années pour évoluer vers ce que nous connaissons aujourd’hui. On ne peut pas changer cette physiologie. L’industrie alimentaire tentera de vous faire croire le contraire en stipulant que le chien vit avec l’homme depuis 20 000 ans environ, et qu’il a changé. C’est en expérimentant avec votre chien que vous vous convaincrez de tous les bienfaits du jeûne sur sa santé et sa vitalité.

En ayant le système digestif au repos, cela permet au corps du chien de se nettoyer des déchets métaboliques que la digestion produit…..et l’intestin lui peut complètement se vider. C’est un mécanisme très positif, et à long terme on maintient la santé du chien. Un chien qui ne jeûne jamais aura des problèmes de peau (boutons, pellicules, oreilles qui suintent, otites, grattages, mauvaises odeurs corporelle, etc.) car les toxines accumulées dans le sang doivent sortir par quelque part, et cette sortie s’effectue par la peau. Les toxines excrétées serviront alors à nourrir tous les petits êtres qui vivent normalement en symbiose dans la fourrure (acariens, petits champignons, bactéries).

De plus, tôt ou tard, un chien qui ne jeûne jamais, va lever le nez sur son bol de nourriture, vous penserez alors, qu’il devient difficile, qu’il n’aime plus son repas. En fait, ce qui se passe, c’est un peu comme nous, à la période des fêtes, lorsque nous invitons des gens à partager notre table où que nous sommes invités à partager la table d’un parent ou ami. En surchargeant notre système digestif de nourriture et d’alcool, nous en venons à ne plus vouloir trop manger. Notre foie nous parle…. Lorsqu’un chien refuse de manger, c’est que le système est engorgé (à moins bien sûr qu’il ne soit malade). Il ne faut jamais attendre qu’un chien se rende à ce point et refuse son repas. Il vaut mieux établir une hygiène alimentaire en lui imposant un jour de jeûne à chaque semaine.

Plusieurs personnes croient que leur chien est allergique aux aliments qu’il consomme. De notre point de vue, seulement quelques chiens ont des allergies réelles. Depuis 1990, je n’ai eu l’occasion d’observer qu’un seul cas d’allergie alimentaire entrainant une détresse respiratoire grave chez un chien. Pensez aux enfants allergiques aux arachides par exemple. La consommation d’une seule arachide peut entrainer la mort si des dispositions rapides ne sont pas prises. À notre avis, plusieurs chiens démontrent en fait des symptômes de ce que nous appelons de la suralimentation, ils mangent trop et ne jeûnent jamais. En contre partie, une part grandissante de chiens présente un problème d’intolérance alimentaire à un ou des ingrédients. Dans ce cas, une meilleure alimentation de la flore intestinale de ces chiens va aider à régler le problème en reconstruisant la barrière intestinale normale.

Vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée du jeûne ? Encouragez-vous en vous disant que le jeûne est un processus normal dans la nature. Pensez à la maman ourse qui met bas en plein hiver et qui jeûne une bonne partie du temps d’allaitement de ses petits oursons. Puis, il y a la femelle phoque, qui pendant l’allaitement du blanchon, ne quitte jamais la banquise pour aller s’alimenter. La femelle oiseau, qui couve ses œufs, en faisant un semblant de fièvre, et qui se nourrit pas ou très peu. Tous ces animaux qui hibernent, telle que la moufette ou la marmotte, passent de très nombreux mois sans rien manger.

Plus près de nous, la chienne qui aura l’opportunité de vivre avec ses chiots jusqu’à ce qu’ils aient atteint 16 semaines, va régurgiter la presque totalité de ses repas, gardant peu ou pas du contenu stomacal pour elle-même. C’est une période pendant laquelle elle perd énormément de poids. Le chien mâle reproducteur, passera de très nombreuses journées sans manger lorsque la femelle sera en chaleur. Le jeûne est vraiment naturel chez les carnivores. Pensez à votre animal lorsqu’il a une fièvre, ou une peur incontrôlable (tonnerre), ou encore une douleur intense, il ne mange pas, l’appétit étant coupée.

Et chez l’humain ? Nous jeûnons aussi, très certainement de manière volontaire pour ceux qui vont faire des jeûnes dans les maisons spécialisées, mais également de manière involontaire. La fièvre va également couper l’appétit, l’énergie du corps se concentre dans le système immunitaire, et n’est pas disponible pour la digestion. Ce phénomène est très facile à observer chez les jeunes enfants qui refuseront de manger dès qu’ils font de la fièvre. Il en est de même de la douleur intense, un blessé grave n’a pas faim. Le stress ou une émotion forte va également couper le processus de digestion. Par exemple, une mauvaise nouvelle va couper le fonctionnement du système digestif, pensez à la mort d’une personne chère, la perte d’un emploi, etc. C’est également pourquoi il est préférable de ne pas nourrir un chien qui a peur des orages si on sait que les orages électriques sont annoncés. La peur coupe le processus de digestion, on augmente ainsi le risque de torsion gastrique.

On dit qu’à l’époque de Cro-Magnon, l’humain mangeait un repas par jour. Au temps des Romains, c’était deux repas par jour. Et aujourd’hui, dans cette société rapide, on en est à trois repas par jour, entrecoupés de petites collations. Notre système digestif ne se repose plus trop!

Lorsque nous préconisons un jour de jeûne pour le chien adulte, cela signifie ceci. Votre chien a mangé samedi soir, il ne mange pas dimanche soir, et il recevra son repas lundi soir. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le jeûne stricte à l’eau, offrez lui des végétaux tels que fruits et ou légumes. Ces aliments ne font pas travailler le système digestif autant que les protéines et les matières grasses. Les os crus ne sont pas des aliments à offrir lors de la journée de jeûne. Ils sont constitués de protéines et dans plusieurs cas présentent une part importante de gras. Ils font travailler le système digestif de manière trop intensive.

À quel âge pouvez vous commencez le jeûne avec votre chiot ?
Chez nous, nous débutons par de petits jeûnes. Les chiots mangent normalement deux repas par jour. De temps en temps, selon la température extérieure ou l’attitude des jeunes, nous sautons un déjeuner. Puis, vers l’âge de 6 à 7 mois, nous transférons les jeunes à un seul repas par jour, et nous introduisons alors, un jour de jeûne par semaine. Le moment précis est souvent fonction de la température extérieure car nos chiens vivent dehors. Comme nous avons une race de chiens nordiques, nous utilisons fréquemment la journée de canicule pour démarrer le moment du jeûne. Il faut également tenir compte de la race du chien. Un Saint Bernard en pleine croissance débutera le jeûne plus tard, peut –être vers 11 ou 12 mois.

Dans le cadre de votre réalité, vous pouvez profiter d’une soirée où vous vous absentez pour faire jeûner votre chien. Il est plus facile de faire jeûner un chien, si vous n’êtes pas à la maison, car vous ne subissez pas les pressions incessantes de celui-ci pour se faire servir son petit repas. Il faut considérer le fait que le chien prendra un certain temps avant de faire de cette journée de jeûne, sa nouvelle réalité.

En règle générale, votre chien pourra jeûner une fois par semaine, jusqu’à la fin de sa vie. Il arrive parfois avec certains vieux chiens (14, 15 ans) qu’il soit préférable d’espacer les périodes de jeûne. Certains petits pépères et petites mémères diminuent d’eux même grandement leur consommation totale quotidienne. Dans ces cas, l’observation devient la règle d’or afin d’établir la meilleure stratégie alimentaire. Pour faire accepter un repas à un très vieux chien, il faut parfois changer l’heure du repas quotidien, alors que dans un autre cas il faut l’agrémenter d’aliments ‘surprises’ pour attirer son intérêt. Lorsque votre animal sera rendu à cette étape, laissez-vous guider par votre instinct. Votre vieux chien sera probablement rendu à la fin de son voyage sur terre lorsqu’il décidera de jeûner par lui-même pendant plusieurs jours. Le message sera alors très clair.
En conclusion, nous devons souligner le fait que la majorité des clients qui ont introduit le jeûne comme hygiène alimentaire pour leur animal sont très heureux de leur choix. L’essayer c’est l’adopter. Vous nous ferez part de votre satisfaction lorsque vous l’aurez essayé.

http://karnivor.ca/blog/?page_id=37

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Le jeûne Bt_sig10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser


Féminin
Nb de messages : 45704
Age : 48
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Le jeûne Empty
MessageSujet: croissance   Le jeûne EmptyDim 21 Déc 2014 - 23:55

Citation :
Le jeûne dans la nature est très courant.

Il est d'abord subit pendant les périodes où la nourriture est plus rare. Les félins et les canidés sauvages ne mangent pas forcément tous les jours. Ils s'accommodent très bien à cette situation et repartent à la chasse avec entrain après plusieurs jours de jeûne.

Il peut être associé à de longue période de repos comme l'hibernation ou l'estivation, où il représente une adaptation à la survie pendant la saison où la nourriture est très peu abondante et les conditions climatiques défavorables en termes énergétiques.

L'ours, par exemple peut passer de 3 à 4 mois blottit dans sa tanière, la femelle allaitant ses oursons en utilisant ses réserves graisseuses pendant les deux derniers mois d'hibernation. La marmotte, le hérisson, les serpents et bon nombres d'animaux utilisent cette stratégie pour survivre à la mauvaise saison.

Le jeûne peut aussi être beaucoup plus "actif":

Les oiseaux migrateurs accumulent en quantité des réserves graisseuses dans leur foie qui leur permettront de voyager sur de très longues distances. Cette adaptation était bien connue des égyptiens qui ont été les premiers amateurs de foie gras d'oie.

Les saumons s'arrêtent de manger dès qu'ils quittent la mer pour remonter les fleuves. Ils vont déployer une énergie considérable pour trouver leur route et vaincre les multiples embûches contre des courants parfois violents. Il devra, arrivée sur le lieu du frai, libérer sa semence.

Le jeûne est associé aussi à la période du rut.

Le cerf va jeûner pendant presque un mois durant la saison des amours. Il va se battre violemment contre ses concurrents pour le cœur des biches, s'accoupler, fuir les éventuels prédateurs pour finir épuisé, prêt à refaire ses réserves avant la mauvaise saison.

Le chien et le chat ont un comportement comparable quand une chienne ou une chatte se trouve en chaleur à proximité (ou pas), et que l'appel de la reproduction devient obsessionnel. Surtout à la campagne, ils vont disparaitre, parfois plusieurs jours, sans s'alimenter avec comme seul objectif de s'accoupler avec celle(s) qui leur a tant envoyé de messages très explicites.

Avant de pouvoir s'accoupler, il faudra se battre, parfois violemment, supporter des blessures douloureuses (il n'ont pas été les seuls à avoir été informé des dispositions de la belle). L'acte reproductif sera accompli idéalement plusieurs fois, et après toutes ces péripéties il rentrera à la maison épuisé, amaigri et souvent blessé mais ravi de retrouver sa bonne gamelle et fier du devoir accompli.

Le jeûne et la maladie sont intimement liés chez les animaux sauvages. Un animal blessé ou malade, va s'isoler et se cacher dans un endroit où il pourra soigner sa maladie sans s'alimenter. Ceci lui permet de ne pas mettre en danger son troupeau ou sa meute, et de se protéger de ses prédateurs.

Ce comportement ancré dans le patrimoine génétique de tous les animaux, est observable chez le chat mais aussi chez l'enfant: un chat malade s'arrête de manger et va se cacher; l'enfant qui a de la fièvre va refuser de s'alimenter.

Dans nos appartements il est facile de retrouver le chat et le conduire chez son vétérinaire (ou lui demander de venir l'examiner sur place !), mais à la campagne il est fréquent de voir réapparaitre un chat après plusieurs jours d'absence, affaibli mais bien vivant; tous n'ont malheureusement pas cette chance là, le jeûne ne pouvant pas tout soigner.

Devant un enfant fiévreux qui refuse de s'alimenter, le réflexe naturel est de le convaincre à manger quelque chose: il va vous écouter, ou vous obéir, et quelques instants après il va vomir, son organisme refusant la nourriture que vous lui avez si gentiment donnée. Un simple bouillon aurait certainement été plus adapté.

Le chat et l'enfant obéissent à ses comportements réflexes ancestraux et font confiance à leurs organismes pour les aider à guérir.

3 milliards d'années d'évolution ont donné aux animaux, et donc aussi à l'Homme, des mécanismes d'adaptation pour lutter contre toute sorte d'agressions extérieures. Le jeûne est l'un de ces mécanismes. Il a été utilisé par l'Homme pour survivre depuis que l'Homme existe et aussi actuellement, malheureusement, dans les pays sous-développés par nécessité.

Depuis une cinquantaine d'année, en France, dans notre société de consommation et d'abondance, le jeûne a totalement disparu de la panoplie thérapeutique. Il est vrai qu'avoir recours au jeûne nécessite une démarche volontariste et une grande volonté, alors que le recours passif au tout médicament est tellement plus simple. Pourtant le jeûne nous donne l'opportunité de prendre en charge notre propre santé et d'être, en cas de maladie, les acteurs de notre guérison.

Quelles sont les pathologies pour lesquelles le jeûne est indiqué chez le chien et le chat?

Tout comme chez l'homme, l'obésité serait la première indication. Le jeûne donne de très bon résultats chez le chat. Pour le chien, les propriétaires ont un petit peu de mal les 3 premiers jours...

On note de très bonne amélioration sur certaines maladies dermatologiques, surtout si l'origine est une allergie alimentaire: le jeûne est la meilleure méthode d'éviction.

Sur l'arthrose, le jeune peut être efficace, surtout si l'obésité est un facteur aggravant.

Pour les troubles du comportement, le jeûne a indéniablement des effets très positifs sur certaines pathologies: l'anxiété, la dépression, éventuellement sur certaines phobies.

C'est certainement en complément de la chimiothérapie que les perspectives sont le plus encourageantes.

Il faut noter que le jeûne ne peut pas être effectué par un animal en croissance.

Le jeûne en pratique chez le chien et le chat.

Le chien est très attaché à son maître et à la famille avec laquelle il vit. Le chat, lui, est très perturbé dès qu'il doit quitter son territoire.

Pour l'Homme, les cures de jeûne médicalisées se font essentiellement dans des centres spécialisés, non pas qu'elles ne pourraient pas se faire au domicile des patients, mais l'effet de groupe a un effet très positif sur leur motivation!

Pour les chiens et les chats le jeûne se fera idéalement à leur domicile. Inutile de préciser, que dans cette configuration, le facteur limitant au succès de cette thérapeutique est le propriétaire de l'animal... Un simple regard risque d'anéantir tout un programme au bout de seulement de 8 heures de privation de nourriture!

Les deux premiers jours peuvent éventuellement être difficile, surtout si, habituellement, votre compagnon est légèrement porté sur la gamelle.

Il peut vous mener une vie "délicate" pendant 2 ou 3 jours (mais parfois moins), le temps que la leptine, l'hormone de la satiété, soit sécrétée.

Ensuite il deviendra plus enjoué et vous serez surpris de son comportement, surtout si d'habitude il est un peu "paresseux".

Avant le début du jeûne un examen clinique complet est effectué pour déceler toute contre indication éventuelle: bilan cardiaque, analyses sanguines, examen dermatologique. Ces examens peuvent être effectués à votre domicile ou en clinique.

Par la suite, vous pourrez effectuer le contrôle biologique du jeûne à votre domicile très facilement.

Si nécessaire des prélèvements sanguins pourront être effectués pour vérifier l'évolution de certains paramètres.

Les progrès de la technologie numérique permettent également d'avoir recours ponctuellement à des outils de visioconférence (SKYPE par exemple) pour vérifier le bon déroulement du jeûne.

A la fin du jeûne, un bilan complet est réalisé pour valider les améliorations apportées.

Une transition alimentaire de quelques jours devra être respectée et en fonction des pathologies initiales, une alimentation spécifique sera proposée.

http://www.hebraud.fr/le-je%C3%BBne-m%C3%A9dicalis%C3%A9/le-je%C3%BBne-chez-le-chat-et-le-chien/

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Le jeûne Bt_sig10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser


Féminin
Nb de messages : 45704
Age : 48
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Le jeûne Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne   Le jeûne EmptyDim 21 Déc 2014 - 23:56

Un sujet sur le forum BARF.com: http://www.b-a-r-f.com/forum/Alimentation-des-chiens/L-Alimentation-naturellechiens/12369-chien-qui-jeune-de-lui-meme.html

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Le jeûne Bt_sig10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser


Féminin
Nb de messages : 45704
Age : 48
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Le jeûne Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne   Le jeûne EmptyDim 21 Déc 2014 - 23:57

Citation :
Il est vrai que chez les canidés sauvages le jeûne peut couvrir plusieurs jours, jusqu’à la découverte de nourriture. Chez nos chiens cela a peu d’importance sur la santé et, si le jeûne se prolonge, il lui sera préjudiciable car l’organisme va travailler pour la survie en puisant dans les réserves de graisses, de sucres, de protéines, entraînant un déséquilibre physiologique. Chez certains utilisateurs la pratique du jeune avant la compétition est courante, alors qu’au contraire, le chien devrait manger un repas léger mais énergétique avant l’effort (2 ou 3 heures avant).

www.canihappy.fr/conseils-pratiques/10-idees-fausses-sur-les-chiens/

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Le jeûne Bt_sig10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
figoulute
 
 
figoulute


Féminin
Nb de messages : 4519
Age : 38
Localisation : Gard
Emploi : grattouilleuse de bidous tout doux

Le jeûne Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne   Le jeûne EmptyLun 22 Déc 2014 - 0:00

Ah ben voilà un sujet intéressant ! Je sors zozo et je lis tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
PowerUser


Féminin
Nb de messages : 45704
Age : 48
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Le jeûne Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne   Le jeûne EmptyLun 22 Déc 2014 - 0:05

Alors bonne lecture! Wink

Le jeûne 3918289332

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Le jeûne Bt_sig10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
figoulute
 
 
figoulute


Féminin
Nb de messages : 4519
Age : 38
Localisation : Gard
Emploi : grattouilleuse de bidous tout doux

Le jeûne Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne   Le jeûne EmptyLun 22 Déc 2014 - 0:51

Et bien encore merci Power pour ces lectures très intéressantes. Smile
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
PowerUser


Féminin
Nb de messages : 45704
Age : 48
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Le jeûne Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne   Le jeûne EmptyLun 22 Déc 2014 - 1:13

PowerUser t'en prie! u

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Le jeûne Bt_sig10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
MuzaRegne
Compte inactif
Compte inactif
MuzaRegne


Nb de messages : 737
Localisation : 64
Emploi : prof

Le jeûne Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne   Le jeûne EmptyMar 30 Déc 2014 - 22:14

Une chose qu'on oublie de prendre en compte, c'est que nos chiens vivent proches de nous, participent à nos activités ou y assistent, particulièrement la préparation et la consommation de nos repas ... et ils n'y restent pas insensibles, les bonnes odeurs déclenchent les sécrétions gastriques, pas seulement la salivation.
Mais lors d'un jeûne, l'estomac va donc sécréter à vide, et ça c'est vraiment pas glop.

Solution : caler le chien au chenil / à la cave / au jardin quand on le fait jeûner ... pas super glop non plus.

Solution idéale : yaka jeûner nous aussi, le même jour Le jeûne 2911995982
Revenir en haut Aller en bas
figoulute
 
 
figoulute


Féminin
Nb de messages : 4519
Age : 38
Localisation : Gard
Emploi : grattouilleuse de bidous tout doux

Le jeûne Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne   Le jeûne EmptyMer 31 Déc 2014 - 0:13

Perso le jour où j'ai voulu le faire jeuner j'ai craqué ! Il me tournait autour quand j'allais au frigo en fin de journée, je me suis dit qu'il devait avoir faim et ne pas comprendre pourquoi je ne lui donnais rien !
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee


Féminin
Nb de messages : 36044
Age : 44
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Le jeûne Empty
MessageSujet: jeuner diète    Le jeûne EmptyLun 20 Avr 2015 - 14:30

http://www.slate.fr/story/100539/jeuner-trois-jours-systeme-immunitaire#xtor=RSS-2

Citation :
Des chercheurs d'une équipe de l'Université de Californie du sud (USC) affirment avoir trouvé le moyen de contraindre le corps humain à se régénérer. Une découverte annoncée comme «capitale». Jeûner pendant 72 heures peut permettre de reconstruire l’ensemble du système immunitaire même chez les personnes âgées ou gravement malades telle est la conclusion de cette nouvelle étude scientifique.

Si jeûner est considéré comme néfaste pour l’organisme par les nutritionnistes, priver le corps de nourriture pendant trois jours contraindrait ensuite la moelle osseuse à produire de grandes quantités de globules blancs qui combattent les infections. Cette découverte peut être particulièrement utile aux malades dont le système immunitaire a été affaibli, par exemple les cancéreux traités par des chimiothérapies.

Selon les chercheurs d’USC, jeûner lance un processus de régénération. «Cela donne le feu vert à la moelle osseuse pour reconstruire l’ensemble du système immunitaire» explique Valter Longo, professeur de gérontologie et de biologie à l’Université de Californie du sud. «Et la bonne nouvelle est que le corps se débarrasse des parties du système immunitaire abîmées ou âgées et inefficaces, pendant le jeun. Et si vous partez d’un système fortement endommagé par une chimiothérapie ou le vieillissement, les cycles de jeûne peuvent permettre de créer, littéralement, un nouveau système immunitaire».

Les jeûnes prolongés contraignent en fait le corps à consommer ces réserves de glucoses et de graisses mais aussi détruisent une proportion importante des globules blancs. «Quand vous vous privez de nourriture, le corps essaye d’économiser l’énergie dépensée et pour cela recycle un grand nombre de cellules du système immunitaire qui ne sont pas indispensables, notamment celles qui sont abimées». Ainsi, pendant le jeûne, le nombre de globules blancs baisse fortement et augmente rapidement quand la personne s’alimente à nouveau. Le jeûne a aussi un autre effet bénéfique, il réduit la présence dans le corps de l’enzyme PKA qui est liée au vieillissement et augmente les risques de cancer et de croissance des tumeurs.

«Il n’y a pas de preuve que jeûner soit dangereux mais il y a de grandes preuves que ce soit bénéfique», résume Valter Longo.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
mitee
 
 
mitee


Féminin
Nb de messages : 36044
Age : 44
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Le jeûne Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne   Le jeûne EmptyLun 23 Nov 2015 - 10:53

http://www.leparisien.fr/laparisienne/sante/dr-wilhelmi-de-toledo-le-jeune-a-l-effet-naturel-d-au-moins-10-medicaments-hyper-puissants-22-11-2015-5301533.php

Citation :

Dr Wilhelmi de Toledo : "Le jeûne a l'effet naturel d'au moins 10 médicaments hyper puissants"
22 Nov. 2015, 10h11 | MAJ : 22 Nov. 2015, 10h11
Tweeter
réagir
"L'art de jeuner : Manuel du jeun thérapeutique Buchinger", de Françoise Wilhelmi de Toledo, éditions Jouvence, 2009. All Rights Reserved

Près de 5000 personnes, toutes nationalités confondues, suivent chaque année un programme de jeûne thérapeutique encadré médicalement dans l'une de ses 2 cliniques à Überlingen (Allemagne) et Marbella (Espagne). À l'approche des fêtes, souvent synonymes d'excès en terme de nourritures et de boissons, le Dr Françoise Wilhelmi de Toledo, également l'auteure de "L'art de jeûner : Manuel du jeûne thérapeutique Buchinger", nous explique l'importance de remettre les compteurs à zéro pour redécouvrir son corps et régénérer son esprit.

À qui le jeûne thérapeutique peut-il être recommandé ?

Si le jeûne est accompagné, comme dans nos cliniques, où il existe une structure d'encadrement médical spécialisé, il peut être recommandé à 3 grands groupes. Les personnes atteintes de burn-out, de syndromes d'épuisement ou se trouvant dans des humeurs dépressives ou en quête de sens pour leur vie. Celles souffrant de maladies "de l'excès", d'hypertension, de diabète de type 2, d'obésité, d'addictions (alcool, cigarettes), autant de facteurs de risques favorisant les maladies cardiovasculaires et pour lesquelles le jeûne représente une excellente thérapie tout autant qu'une mesure de prévention. Enfin, quiconque souffrant de maladies inflammatoires ou de phénomènes douloureux comme l'arthrite, la colite, les allergies, la neurodermite, les migraines.

Les patients peuvent être suivis par des médecins qui doivent être spécialement formés à cette thérapie. S'il n'y a pas d'accompagnement médical, le jeûne ne peut être pratiqué que par des individus en bonne santé. Le corps humain est non seulement capable, mais surtout conçu pour jeûner régulièrement. Les hommes comme les animaux ont développé des stratégies pour survivre au manque de production de nourriture propre aux saisons. Le corps humain est fait pour emmagasiner des réserves de graisses et de muscles en temps d'abondance afin de les utiliser lors de situations de manque. Il s'agit d'une capacité physiologique inscrite dans nos gènes, dont nous avons perdu l'habitude, mais dont nous avons grand besoin. C'est pourquoi nous recommandons toujours un accompagnement, même pour des personnes qui ne sont pas malades.

Quels sont les bienfaits scientifiquement prouvés sur l'organisme ?


De nombreuses publications montrent que, dans le cadre de maladies métaboliques, le jeûne provoque une baisse de poids ainsi qu'une normalisation de la tension artérielle. Les antidiabétiques oraux peuvent être diminués, voire arrêtés. Mais, pour en maintenir les effets positifs, il est généralement nécessaire de changer son style de vie : la façon de s'alimenter, la gestion du stress et de pratiquer de l'exercice physique.

L'utilisation du jeûne accompagné médicalement est aussi indiquée dans les maladies inflammatoires comme l'arthrite et la polyarthrite. Différentes publications scientifiques dans le domaine de la longévité montrent également qu'après 4 ou 5 jours de jeûne, cellules et structures endommagées du corps sont remplacées grâce à l'activation de cellules souches dans plusieurs organes. Une régénérescence se met en place avec un effet de longévité exceptionnel qui, jusqu'à présent, n'avait jamais été démontré.

Une recherche de pointe a pu observer que le processus de jeûne freine la prolifération tumorale et défavorise la survie des cellules tumorales par rapport aux cellules saines. Des études montrent aussi que les effets secondaires de la chimiothérapie sont diminués lorsque le malade jeûne durant le traitement selon un protocole très précis encore expérimental. Nous voyons un grand potentiel thérapeutique dans la possibilité d'associer le jeûne avec certains traitements médicamenteux, dont les effets secondaires pourraient être diminués.

Le jeûne a l'effet naturel d'au moins 10 médicaments hyperpuissants tels que les antihypertenseurs, les antidiabétiques, les anti-inflammatoires, les antilipidémiques, entre autres. Tout change quand on jeûne, que cela soit au niveau du métabolisme, de l'expression génétique ou de l'humeur. Certaines personnes arrivent à se débarrasser d'un symptôme en une seule fois, mais la plupart d'entre elles prennent l'habitude de jeûner régulièrement, après avoir "réactivé" cette capacité physiologique.

Quels conseils donneriez-vous pour bien réussir son jeûne ?

Il est important d'être suivi par une ou plusieurs personnes compétentes, d'avoir un bon manuel, et surtout, de se réserver 10 jours au moins de temps libre pour faire une bonne transition dans son rythme de vie. Le jeûne n'est pas totalement incompatible avec une vie professionnelle, mais doit être vécu sans stress. Une transition initiale de 3, 4 jours est nécessaire pour y entrer harmonieusement, et il faut compter une semaine pour en ressortir via une reprise alimentaire progressive. Soumettre le corps à un processus hautement thérapeutique et efficace demande le respect de certaines règles et de rituels.

Durant les premiers jours, des effets secondaires tels que maux de tête ou de dos, nausées, sommeil agité sont possibles, mais tous peuvent être soulagés grâce à des méthodes naturelles comme les massages, la phytothérapie, les tisanes... Il faut ensuite garder un rythme de vie régulier avec une bonne hydratation, pratiquer de l'activité physique quotidienne, se ménager des périodes de repos à midi, prendre des supplémentations.

Pourquoi la France est-elle moins en avance que l'Allemagne dans le développement de cette thérapie ?

Nous avons eu la chance d'avoir Otto Buchinger en Allemagne. C'est un médecin qui s'est guéri d'une polyarthrite grâce au jeûne et qui a développé une pédagogie spécifique comportant une dimension médicale, une dimension communautaire et une dimension intérieure spirituelle. C'est tout un savoir qu'il a codifié et que trois générations de médecins ont développé après lui. Cette méthode est aujourd'hui reconnue en Allemagne et passée en France. J'ai régulièrement des appels de médecins français intéressés à titre personnel et qui souhaitent se former. Pour répondre à cette forte demande, nous organisons des Semaines francophones dans nos cliniques et formons régulièrement des groupes.

Pour en savoir plus :

Le site du Congrès international "Manger, jeûner, vivre longtemps! " : www.fasten.tv

Le site de la clinique Buchinger-Wilhelmi : https://www.buchinger-wilhelmi.com

"L'art de jeûner : Manuel du jeûne thérapeutique Buchinger", de Françoise Wilhelmi de Toledo, éditions Jouvence, 2009.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
PowerUser
 
 
PowerUser


Féminin
Nb de messages : 45704
Age : 48
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Le jeûne Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne   Le jeûne EmptyLun 23 Nov 2015 - 11:17

lol! je suis sûre que ça te tente bien le jeûne!

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Le jeûne Bt_sig10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
mitee
 
 
mitee


Féminin
Nb de messages : 36044
Age : 44
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Le jeûne Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne   Le jeûne EmptyLun 23 Nov 2015 - 11:38

pas tant que ca !

mais je trouves les propos pas si con que ca !
j'ai tenté de faire le jeune "de 16h" décrit par dur a avaler ! je craque a 14h Le jeûne 2282034001

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
PowerUser
 
 
PowerUser


Féminin
Nb de messages : 45704
Age : 48
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Le jeûne Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne   Le jeûne EmptyLun 23 Nov 2015 - 11:55

u

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Le jeûne Bt_sig10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Phnix
 
 
Phnix


Féminin
Nb de messages : 3712
Age : 33
Localisation : Cantal

Le jeûne Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne   Le jeûne EmptyLun 23 Nov 2015 - 18:14

Je ne sais pas si faire jeûner Nounouk serait positif sur son rapport à la nourriture...
Tout ce qu'elle peut manger, elle le fait (samedi, elle a choppé le pain sur la table, même les friandises ne l'ont pas motivée à lâcher !)
Je ne sais pas si le jeûne pourrait travailler sur ça, ou si il existe des méthodes pour la désintoxiquer de la nourriture.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoiluscantalous.fr
PowerUser
 
 
PowerUser


Féminin
Nb de messages : 45704
Age : 48
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Le jeûne Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne   Le jeûne EmptyDim 5 Fév 2017 - 14:50

C'est marrant... Je ne me souvenais plus de ce post...

Je projetais d'en ouvrir un pour le jeune chez les humains et je reprendrai les éléments que tu as cité Mit'! Wink

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Le jeûne Bt_sig10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
mitee
 
 
mitee


Féminin
Nb de messages : 36044
Age : 44
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Le jeûne Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne   Le jeûne EmptyLun 27 Fév 2017 - 17:22

http://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/20095-Diabete-le-jeune-pour-limiter-son-developpement
Spoiler:

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
mitee
 
 
mitee


Féminin
Nb de messages : 36044
Age : 44
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Le jeûne Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne   Le jeûne EmptyMer 11 Oct 2017 - 10:26


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Le jeûne Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne   Le jeûne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le jeûne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le régime Volhard
» S'occuper d'un jeune chat errant
» Apprendre à canaliser un jeune chien/adolescent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'éducation canine et les méthodes positives et amicales°° :: LES CHIENS :: * SANTE * :: Alimentation-
Sauter vers: