Je n'ai pas encore pris le temps de lire tous les liens au dessus mais je voulais partager mon expérience !
Ma Litchee est une berger australien double merle. L'éleveur dont elle provient est un biiiiip. Ça serait un croisement de Version Officielle : "Oh mince j'ai laissé ma chienne en chaleur avec les autres et je ne pensais pas qu'ils s'accoupleraient..." Version officieuse : on va faire de l'argent...
Donc au final, une portée en bien mauvais état. La mère aussi. De ce qu'on nous a dit, tous sont morts peu de temps après la naissance et la mère est morte quelques semaines plus tard. Ma Litchee s'est battue pour vivre et a été élevé par les humains. A 2 mois, elle ne faisait que 1,5kg.
C'est par le bouche à oreille que nous avons entendu parler d'une petite chienne qui cherchait une famille pour vie. Nous avons donc accepté de la sauver et l'avons accueilli chez nous avec nos 2 loulous. Nous savions à l'époque qu'elle était sourde.
Nous l'avons engraissé (littéralement) pour qu'elle prenne du poids et nous avons du tout lui apprendre, la propreté (ca a pris 1 an), ne pas mordre... Tout ce que la mère enseigne normalement aux chiots avant le sevrage.
Finalement Litchee a bien grandit, a son propre petit caractère bien trempé, a appris plein de choses grâce aux gestes et par l'imitation de son frère et sa soeur. J'ai même fait de l'agilité avec elle. Elle a maintenant 3 ans et fait 20kg. On me demande souvent quelle race c'est, car elle ne ressemble pas trop à un berger australien avec son nez rose et sa petite taille.
Nous avons aussi appris après plusieurs mois avec elle, qu'elle est aussi épileptique. Elle est donc sous traitement à vie, qui la ralenti un peu, mais pour le moment çà va. Elle fait une crise de temps en temps.
Elle n'est pas stérilisée car lors de l’opération, elle a fait une hémorragie et une chute de pression.