| Impact des protéines sur les reins | |
|
+7YenZ Esquisse MuzaRegne wouarf Poupoune Cattleya sosoe 11 participants |
Auteur | Message |
---|
sosoe Compte inactif
Nb de messages : 808 Age : 26 Localisation : Paris / Grenoble
| Sujet: Impact des protéines sur les reins Mer 18 Juin 2014 - 21:46 | |
| Je discutais alimentation l'autre jour avec une "collègue" à l'élevage ou je bosse ...
Elle était strictement contre plus de 30% de protéine dans les croquettes, d'après elle ça donne un sacré coup aux reins et ça provoque des insu' rénale avec l'age. Moi je suis plutôt du genre minimum 30% ...
Qui a raison, qui a tord ? Quel rapport entre les acides aminés et les reins ? Ou alors je ne réfléchi pas dans le bon sens ? |
|
| |
Cattleya Compte inactif
Nb de messages : 2105 Localisation : qquepart
| Sujet: Re: Impact des protéines sur les reins Mer 18 Juin 2014 - 22:14 | |
| Et bien c'est un grand débat, mais personnellement j'ai lu que sauf défaillance rénale terminale, il ne faut pas réduire l'apport de protéines, ce seraient de vieilles théories qui diraient que les protéines en excès abîment les reins. Par ailleurs on a trouvé que les chiens âgés (mais aussi les personnes âgées) ont besoin de plus de protéines que les jeunes car l'organisme traite moins facilement la nourriture pour en tirer des nutriments avec l'âge.
Après il faut rester cohérent, un chien s'il mangeait de la viande crue aurait plutôt 25 % à 30 % de protéines.
Cela se calcule facilement, par exemple pour un chien de petite taille on peut donner 2-3 % de son poids en alimentation crue, ensuite on multiplie ce chiffre par un taux de protéine (par exemple environ 20 % pour de la dinde crue), et on obtient en général entre 25 et 30 % de protéines.
Donc je ne pense pas qu'un chien a besoin d'un taux MAXIMUM de protéines, par contre il a besoin de protéines de qualité (animales), provenant de parties de qualité (pas de la carcasse, pattes etc.).
Il a aussi besoin que ces protéines n'aient pas été modifiées par la cuisson ou le moins possible. En effet la cuisson à haute température modifie les protéines (c'est trop compliqué à expliquer pour moi).
|
|
| |
Poupoune  
Nb de messages : 1283 Localisation : 01/73/74
| Sujet: Re: Impact des protéines sur les reins Jeu 19 Juin 2014 - 8:50 | |
| tu peux leur donner ça à lire (lien donné par Muzarègne): http://files.championpetfoods.com/Myths_of_High_Protein.pdf |
|
| |
wouarf Compte inactif
Nb de messages : 594 Age : 60 Localisation : 44
| Sujet: Re: Impact des protéines sur les reins Jeu 19 Juin 2014 - 9:06 | |
| le taux de protéines doit effectivement être plus bas pour les chiens ou chats en insuffisance rénale, parait-il. privilégier alors la viande blanche (s'ils sont au cru), moins protéinée que la viande rouge. |
|
| |
sosoe Compte inactif
| Sujet: Re: Impact des protéines sur les reins Jeu 19 Juin 2014 - 12:02 | |
| Donc finalement l'idéal c'est d'être entre 25-35 voir 20-30 ?
Poupoune : l'article a l'air hyper intéressant mais je maitrise pas du tout l'anglais ... |
|
| |
Poupoune  
| Sujet: Re: Impact des protéines sur les reins Jeu 19 Juin 2014 - 12:05 | |
| ben si tu diminues le taux de prot (dans un aliment sec je parle, pour le reste je ne maitrise pas), tu augmentes du fait le taux de glucides, c'est mathématique. donc entre donner un fort taux de prot (animales) et un taux de glucides réduit, ou diminuer le taux de prot et avoir un fort taux de glucides, perso le choix est vite fait: autant je suis VGR, autant mes chiens sont carnivores, même en photo c'est flagrant le changement... |
|
| |
Cattleya Compte inactif
Nb de messages : 2105 Localisation : qquepart
| Sujet: Re: Impact des protéines sur les reins Jeu 19 Juin 2014 - 12:39 | |
| on peut aussi augmenter le gras quand on diminue les protéines mais c'est moins courant, les chiens digèrent bien le gras contrairement à nous. |
|
| |
MuzaRegne Compte inactif
Nb de messages : 737 Localisation : 64 Emploi : prof
| Sujet: Re: Impact des protéines sur les reins Lun 23 Juin 2014 - 1:44 | |
| - sosoe a écrit:
- Poupoune : l'article a l'air hyper intéressant mais je maitrise pas du tout l'anglais ...
Cet article dit qu'il n'y a pas de preuve chez le chien (ni le chat) que le taux de protéines ait un quelconque rapport avec l'avancement d'une insuffisance rénale, toutes choses égales par ailleurs. Il cite plusieurs études scientifiques, par exemple une où des alimentations à taux variés en protéines sont administrées à des chiens dont on a détruit une partie de la fonction rénale, résultat : ça ne change rien, à court comme à long terme. C'est d'autant plus idiot de réduire les protéines que au contraire, un insuffisant rénal en utilise davantage. Personnellement je suis persuadée que les croquettes "spécial IRC" avec moins de 20% de protéines font mourir les chiens plus vite. |
|
| |
Esquisse Compte inactif
Nb de messages : 1524 Age : 32 Localisation : Rennes
| Sujet: Re: Impact des protéines sur les reins Lun 23 Juin 2014 - 8:22 | |
| Pourquoi un insuffisant rénal utilise davantage de protéines ? |
|
| |
YenZ Compte inactif
Nb de messages : 441 Age : 43 Localisation : Near Paname ^^ Emploi : Tech maintenance/support/réseaux
| Sujet: Re: Impact des protéines sur les reins Jeu 3 Juil 2014 - 13:11 | |
| Muza a tout dit Next =) La collègue de ton élevage ne fait que continuer à distiller une FAUSSE légende urbaine pourtant déjà bien ancrée, un peu comme celle que les chiens ayant gouté au sang sont de vilains monstres sanguinaires... sauf que maintenant ceux qui font barfer leurs chiens rigolent bien devant tant de bêtise. |
|
| |
sosoe Compte inactif
| Sujet: Re: Impact des protéines sur les reins Mer 16 Juil 2014 - 13:29 | |
| Quelqu'un pourrait me redonner l'article car le lien ne fonctionne plus ? |
|
| |
wouarf Compte inactif
| Sujet: Re: Impact des protéines sur les reins Mer 16 Juil 2014 - 18:19 | |
| MuzaRegne et YenZ, j'aurai aimé vous lire 1 an en arrière ; car ma véto à cette époque m'a bien fait culpabiliser pour mon chien en insuffisance rénale, qui était au barf.
bref
|
|
| |
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: Re: Impact des protéines sur les reins Mer 16 Juil 2014 - 23:36 | |
| Ben perso je reste persuadée que tous ces chats qui meurent d'insuffisance rénale, ce n'est pas anodin et ce n'est certainement pas à cause des protéines animales vu que ces pauv' carnivores, on ne leur fait b*uffer que des céréales!!!!! Sinon, pour les animaux en insuffisance rénale, plus que le taux de protéines des croquettes (je ne suis pas sûr que du BARF ou RF soient comparables), je ferai attention au taux de cendres brutes! EDIT: Sosoe, il faudrait préciser de quel type de protéines on parle aussi: animales ou végétales? * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
|
| |
sosoe Compte inactif
| Sujet: Re: Impact des protéines sur les reins Mer 16 Juil 2014 - 23:48 | |
| Végétale de tout de façon que ce soit ou non dangereux pour les reins je les classes dans la case "poubelle".
Je parlais des protéines animale. (et de qualité dans l'idéal)
Sinon, personne n'a de lien pour l'article en anglais ? |
|
| |
Poupoune  
| Sujet: Re: Impact des protéines sur les reins Jeu 17 Juil 2014 - 9:57 | |
| celui-ci marche: http://wp.acana.com/wp-content/uploads/2013/01/Myths_of_High_Protein.pdf
|
|
| |
Cathy57  
Nb de messages : 4024 Age : 59 Localisation : 57
| Sujet: Re: Impact des protéines sur les reins Jeu 17 Juil 2014 - 10:48 | |
| Pour l'insuffisance rénale , je pense que c'est lié aux croquettes : céréales , nourriture sèche pour un animal qui n'a pas tendance à boire . Les croquettes sont pleines de choses dures à éliminer... cela fatigue l'organisme. J'ai perdu un gros matou à 8 ans , d'insuffisance rénale ... je le nourrissais aux croquettes depuis 3 ans sur conseil du véto... avant il avait pâtée + viande , le véto me disait que j'allais lui flinguer les reins... |
|
| |
nono30  
Nb de messages : 2161 Age : 50 Localisation : France Languedoc
| Sujet: Re: Impact des protéines sur les reins Jeu 17 Juil 2014 - 12:30 | |
| Et quand tu as suivis les conseils du veto, tu lui as effectivement flingué les reins... Le veto ne s'est pas remis en question ?? Je suppose qu'il a trouvé une jolie pirouette pour s'en sortir |
|
| |
wouarf Compte inactif
| Sujet: Re: Impact des protéines sur les reins Jeu 17 Juil 2014 - 12:37 | |
| certains vétérinaires croient dur comme fer à ce qu'ils ont appris lors de leurs études et ne sortent jamais de ce cadre.
|
|
| |
quaraba  
Nb de messages : 1806 Localisation : chablis Emploi : assistante
| Sujet: Re: Impact des protéines sur les reins Jeu 17 Juil 2014 - 12:50 | |
| C'est plus complexe, j'avais lu un article sur les protéines et l'insuffisance rénale datant d'avril 2014. Et je n'arrive pas à mettre la main dessus. |
|
| |
sosoe Compte inactif
| Sujet: Re: Impact des protéines sur les reins Jeu 17 Juil 2014 - 15:48 | |
| Merci pour le lien ! Sur un autre forum je suis en plein débat alors tout article supplémentaire est le bienvenue ! |
|
| |
Cathy57  
Nb de messages : 4024 Age : 59 Localisation : 57
| Sujet: Re: Impact des protéines sur les reins Jeu 17 Juil 2014 - 15:55 | |
| - nono30 a écrit:
- Et quand tu as suivis les conseils du veto, tu lui as effectivement flingué les reins... Le veto ne s'est pas remis en question ??
Je suppose qu'il a trouvé une jolie pirouette pour s'en sortir Ben oui , c'était toutes les années de mauvaise alimentation et une fragilité du loulou Tu as déjà vu un véto reconnaître ses con***ies , toi ? Moi jamais , même quand je leur ai balancé en face ! 4 vétos vus tour à tour dans la même clinique , aux quels j'ai demandé si les croquettes données à Arès , opéré pour occlusion , convenaient bien , vu que sur le paquet ça parlait de chat diarrhéique... La cinquième n'a pas reconnu la faute des autres , m'a juste dit : "arrêtez de lui donner ça ce n'est pas bon pour lui !!!"... au bout de 6 mois ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Impact des protéines sur les reins | |
| |
|
| |
| Impact des protéines sur les reins | |
|