| Carnet de santé de Maya | |
|
+16Iwubee Poupoune redsun figoulute Piou sparker uranie nono30 west Aniolek Cathy57 jleclercq mitee Vazaha PowerUser Ptit'LU 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ptit'LU Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 2102 Age : 34 Localisation : Betton-Bettonet (73390) Emploi : Educatrice Canima - Services canins, félins & NAC
| Sujet: Carnet de santé de Maya Mar 20 Mai 2014 - 15:06 | |
| J'ouvre un post afin de partager... Et pourquoi pas, si certains le peuvent, éclairer ma lanterne ! Pour situer : Maya, type rottweiller, battue et abandonnée > adoptée à l'âge de 6 ans en novembre 2013 Nous avons découvert qu'elle souffre probablement de diabète insipide hypophysaire d'origine lésionnelle : https://educationcanine.forumactif.com/t15381-diabete-insipide?highlight=insipide Cette nuit (20 mai 2014) vers 1h00 du matin et vers 6h00 du matin, elle a fait 2 crises qui ressemblent à de l'épilespsie : - convultions - membres raides - bave / mousse autour de la gueule - s'est fait pipi dessus - semblait de ne pas nous reconnaitre Après elle s'est levée et voulait à tout prix manger (elle a mis la tête dans le sac de croquettes à plusieurs reprises). On lui a donc proposé une gamelle, et là elle restait devant "toute bête". Elle a finalement mangé dans la main. Sa démarche était "lourde", membres raides, semblait perdue... Et elle était bizarrement calme (alors que d'habitude c'est une excitée en permanence). Je l'emmène chez le vétérinaire à 8h30 > piqure de valium et il pense que c'est de l'épilepsie Je rentre ce midi : elle a déglingué tout le placard de la pièce où elle était (quand on part elle est dans une pièce avec les autres chiens) et a éventré des sachets de friandises + vidés pleins de tiroirs + fait tombé mes vétements de sports etc... (+ Unic qui boite, elle a surement du la bousculée) J'ai l'impression que ça lui a complétement retourné le cerveau... Demain j'ai rendez-vous pour un bilan sanguin complet... |
|
| |
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: Re: Carnet de santé de Maya Mar 20 Mai 2014 - 15:07 | |
| Ah ben je disais justement ceci sur un autre post: - Citation :
- Les Rotts ont une prédisposition à l'épilepsie?
Parce qu'entre Dako et Maya, je me pose la question. * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
|
| |
Vazaha Compte inactif
Nb de messages : 13927 Age : 36 Localisation : Près de Crémieu Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes
| Sujet: Re: Carnet de santé de Maya Mar 20 Mai 2014 - 15:10 | |
| Peut être la laisser "récupérer" dans une pièce au calme, sans les autres chiens et sans rien pour se blesser ? Avec toi par exemple pour la calmer et lui permettre de s'endormir zen ? |
|
| |
mitee  
Nb de messages : 36144 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
| Sujet: Re: Carnet de santé de Maya Mar 20 Mai 2014 - 15:27 | |
| as tu remarqué une situation particulière sinon ?
ici choupette n'a fait que des crises suite a un effort (mais je pense que la nuit elle a dormi) et des pré-crises (dixit le veto) le reste du temps.
ca fait combien de temps que vous l'avez ? peut etre en faisait elle avant (raison ou en partie de l'abandon ?) * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google. |
|
| |
Nb de messages : 2102 Age : 34 Localisation : Betton-Bettonet (73390) Emploi : Educatrice Canima - Services canins, félins & NAC
| Sujet: Re: Carnet de santé de Maya Mar 20 Mai 2014 - 15:43 | |
| On l'a adoptée fin novembre 2013. Il m'est impossible de savoir si elle en faisait avant (j'ai demandé à l'association, elle ne sait pas, ils l'ont récupéré en fourriere fin septembre 2013).
Hier elle a eu une journée calme car mon homme ne travaille pas le lundi. Donc pas mal de jardin et canapé. Il ne s'est rien passé de spécial.
Vazaha : je vais du coup séparer la pièce pour lui faire un petit "enclos" pour elle toute seule, ça évitera qu'elle se blesse, et blesse les autres. Là exceptionnellement pour cet après-midi je l'ai mise en cage du coup. |
|
| |
jleclercq  
Nb de messages : 955 Age : 68 Localisation : Mouscron Belgique Emploi : Retraité
| Sujet: Re: Carnet de santé de Maya Mar 20 Mai 2014 - 15:46 | |
| bon rétablissement à Maya |
|
| |
mitee  
Nb de messages : 36144 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
| Sujet: Re: Carnet de santé de Maya Mar 20 Mai 2014 - 16:05 | |
| pas évident alors... en tout cas elle avait l'air sacrément chamboulé apres * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google. |
|
| |
| Sujet: Re: Carnet de santé de Maya Mer 21 Mai 2014 - 8:04 | |
| Depuis hier soir, Maya est redevenue "normale" . Pas de crise cette nuit . Je lui ai fait un enclos sécurisé (type parc à lapin mais beaucoup plus haut) pour ne pas qu'elle se blesse et qu'elle ne blesse pas les autres. Prochaine étape : bilan sanguin à 18h00 ! |
|
| |
| Sujet: Re: Carnet de santé de Maya Mer 21 Mai 2014 - 8:09 | |
| Quand j'ai appelé le vétérinaire hier apres-midi, pour expliquer la crise du midi, il me dit que ça fait plus penser à une lésion au cerveau (type AVC et tout le bordel)... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Carnet de santé de Maya Mer 21 Mai 2014 - 8:14 | |
| Mes encouragements à Maya et à vous tous ! |
|
| |
Cathy57  
Nb de messages : 4024 Age : 59 Localisation : 57
| Sujet: Re: Carnet de santé de Maya Mer 21 Mai 2014 - 8:26 | |
| En espérant que ça ne se reproduise pas... bon courage ! |
|
| |
mitee  
| Sujet: Re: Carnet de santé de Maya Mer 21 Mai 2014 - 10:42 | |
| oui mais parfois l'epilepsie peut vaori de graves conséquences j'espere quand meme que ce sera l'unique fois * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google. |
|
| |
| Sujet: Re: Carnet de santé de Maya Jeu 5 Juin 2014 - 8:49 | |
| Nuit du 4 au 5 juin, 2h30 : nouvelle crise pour Maya Pissé partout, fait caca... Mangé une partie de son propre caca....... J'attend l'appel du vétérinaire mais je connais déjà la réponse : scanner.... |
|
| |
mitee  
| Sujet: Re: Carnet de santé de Maya Jeu 5 Juin 2014 - 9:17 | |
| arf zut ! mais bon une fois le scanner fait vous saurez un peu mieux ce qui se passe dans sa caboche * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google. |
|
| |
| Sujet: Re: Carnet de santé de Maya Jeu 5 Juin 2014 - 9:26 | |
| Oui c'est sur.
Mais le truc c'est qu'un chien qui déclenche des crises subitement, qui en fait 3 en moins d'un mois, qui a déjà un diabète insipide... L'hypothèse la plus probante c'est la grosseur au cerveau, pas l'épilepsie pure et dure. |
|
| |
mitee  
| Sujet: Re: Carnet de santé de Maya Jeu 5 Juin 2014 - 10:08 | |
| arf et pas de soin possible ca, si ? * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google. |
|
| |
| Sujet: Re: Carnet de santé de Maya Jeu 5 Juin 2014 - 10:16 | |
| ça dépend de pas mal de choses... - Si c'est tumeur bénigne ou maligne, ou un kyste, ou des lésions, ou autre chose - Le nombre de grosseurs - La taille - La localisation - Etc...
Et malheureument, le facteur financier va aussi entrer en jeu. |
|
| |
mitee  
| Sujet: Re: Carnet de santé de Maya Jeu 5 Juin 2014 - 10:20 | |
| * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google. |
|
| |
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: Re: Carnet de santé de Maya Jeu 5 Juin 2014 - 10:27 | |
| * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
|
| |
Aniolek  
Nb de messages : 4204 Localisation : dans le désert positif
| Sujet: Re: Carnet de santé de Maya Jeu 5 Juin 2014 - 10:43 | |
| Bon courage!
J'espère que ca pourra s'arranger. |
|
| |
west  
Nb de messages : 2889 Age : 37 Localisation : Savoie (73)
| Sujet: Re: Carnet de santé de Maya Jeu 5 Juin 2014 - 11:17 | |
| oh m....! pauvre louloutte... prenez bien soin d'elle et bon courage! |
|
| |
nono30  
Nb de messages : 2161 Age : 50 Localisation : France Languedoc
| Sujet: Re: Carnet de santé de Maya Jeu 5 Juin 2014 - 11:48 | |
| Je croise les doigts pour elle ! Elle aura pas eu de chance dans la vie cette pauv' louloute : maintenant qu'elle a une bonne famille, il lui arrive ça... Bon courage et pleins de caresses à Maya |
|
| |
| Sujet: Re: Carnet de santé de Maya Jeu 5 Juin 2014 - 12:20 | |
| J'ai eu un retour du premier vétérinaire qui avait vu Maya en urgence suite à ses deux premières crises. Il recommande la prise de barbituriques afin de déterminer s'il s'agit d'une épilepsie dite essentielle. Il faudrait donc faire un bilan sanguin au bout d'une dizaine de jours de traitement afin de mesurer certains taux, qui permettraient de déterminer s'il s'agit bien de ça. S'il ne s'agit pas de ça, il faudra passer à l'étape suivante, c'est à dire scanner ou IRM. Il dit que l'épilepsie essentielle n'est pas à négliger car si elle avait une grosseur au cerveau, elle aurait des modifications comportementales constantes (et non ponctuelles comme c'est le cas actuellement suite aux crises). ça me redonne un peu d'espoir ... Dès que j'ai un moment je file chercher les médicaments. |
|
| |
uranie Compte inactif
Nb de messages : 1020 Age : 53 Localisation : ma verte normandie
| Sujet: Re: Carnet de santé de Maya Jeu 5 Juin 2014 - 18:18 | |
| rha!! zut! j'espère que le traitement va faire effet et que ça va s'arranger pour elle sans passer par la case scanner
|
|
| |
nono30  
Nb de messages : 2161 Age : 50 Localisation : France Languedoc
| Sujet: Re: Carnet de santé de Maya Jeu 5 Juin 2014 - 18:21 | |
| Je croise les doigts pour vous |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Carnet de santé de Maya | |
| |