Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.
Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).
Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.
L'Equipe du Forum
Asso’ Bêtes de Scène
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).
Plus d'infos sur le site CLICK! & sur le forum CLICK!
Nb de messages : 45870 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Remue la queue: significations Sam 10 Mai 2014 - 1:18
Bonsoir,
Un petit article à lire et un post à compléter!
Citation :
Quand un chien remue la queue, regardez de quel côté !
On le sait, chez le chien, remuer la queue est une façon d’exprimer ses émotions. Mais des chercheurs italiens ont montré que ces battements ne sont pas symétriques et penchent plutôt à droite ou à gauche en fonction de la situation. Élément que les canidés savent correctement interpréter. Et nous aussi, maintenant.
Dans le règne animal, de nombreux comportements sont latéralisés. Chez l’Homme par exemple, il y a le plus souvent une préférence manuelle, qui, chez un même individu, peut varier d’une action à l’autre. Le poisson-zèbre utilise préférentiellement un œil pour reconnaître ses congénères, tandis que les amphibiens recourent au même artifice principalement pour détecter leur proie. Le chien ne fait pas exception, et ne remue pas toujours sa queue de la même façon.
Des chercheurs italiens du Centre de recherche sur l’esprit et les sciences du cerveau (Cimec) de l’université de Trente (Italie) avaient déjà montré que les battements majoritairement orientés vers la droite étaient associés à des émotions positives, lorsque le chien voit son maître par exemple. À l’inverse, une prédominance du côté gauche signale plutôt de l’anxiété. Cela s’explique par l’hémisphère cérébral majoritaire utilisé lors d’une action : si le gauche domine, alors cela se répercute sur la partie droite du corps, et inversement.
Mais nos meilleurs amis parviennent-ils à interpréter l’état émotionnel d’un de leurs compagnons rien qu’en observant les mouvements de sa queue ? C’est toute la question à laquelle ces scientifiques ont voulu répondre. Leur recherche, parue dans Current Biology, montre que les chiens ont bien saisi ce détail.
Pour comprendre les émotions, suivre la queue des yeux
Différents canidés ont participé à l’expérience. Ils devaient regarder un court film dans lequel on pouvait voir la silhouette d’un chien anonyme dans trois situations : soit sa queue était immobile (cas contrôle), soit elle bougeait surtout vers la droite, soit elle battait majoritairement vers la gauche. La réaction physiologique et comportementale des cobayes canins était évaluée.
Sur cette vidéo, conçue pour l'expérience et qui a été diffusée aux cobayes canins, on peut voir que le chien remue sa queue d'abord principalement à sa droite (right-wag), ne la bouge pas, ou l'agite surtout vers la gauche (left-wag). Les yeux les plus experts remarqueront que la première et la dernière situation présentent le même extrait mais avec une inversion selon la symétrie d'un miroir. Les chercheurs voulaient savoir si les spectateurs canins réagiraient différemment à ces images latéralisées. Roxanne Palmer, YouTube
Lorsque l’animal à l’écran manifestait de l’anxiété en remuant sa queue du côté gauche, le chien testé voyait son rythme cardiaque accélérer et manifestait davantage de stress. À l’inverse, il paraissait détendu à la vision d’une queue principalement orientée à droite. Les canidés savent donc interpréter les émotions de leurs congénères.
Communication voulue ou simple réflexe ? Les auteurs, dont Giorgio Vallortigara, supposent qu’il ne s’agit pas d’un geste intentionnel, cherchant à faire passer un message, mais plutôt une manifestation réflexe des émotions. De la même façon que nous nous mettons à sourire quand nous sommes contents : nous ne le faisons pas pour montrer notre joie à nos interlocuteurs, mais ils savent malgré tout l’interpréter. Les scientifiques pensent que les chiens apprennent, par l’expérience, à reconnaître le sentiment partagé par leur congénère.
Des chiens qui en ont la tête qui tourne
Les chercheurs pensent que ce genre de découverte va permettre d’aider les maîtres, les vétérinaires ou les dresseurs à mieux communiquer avec leur animal. Mais ceux-ci restent sceptiques, car il existe bien d’autres moyens pour comprendre l’état émotionnel de son chien quand on le connaît un peu, et donc ce détail paraît presque futile. Quoi qu’il en soit, cette étude nous renseigne un peu plus sur la communication des émotions chez nos plus fidèles compagnons.
Les propriétaires de chien savent également que leur animal se met parfois à tourner la tête sur le côté dans une situation de surprise et d’interrogation. Une précédente recherche a montré que l’orientation du regard dépendait également de la situation : lorsqu’il n’y a aucun danger, le chien tourne sa tête vers la droite, alors qu’en cas de menace potentielle, celle-ci est plutôt orientée vers la gauche.
Le 06/11/2013 à 12:33 - Par Janlou Chaput, Futura-Sciences
Nb de messages : 931 Age : 31 Localisation : Près de la mer..
Sujet: Re: Remue la queue: significations Sam 10 Mai 2014 - 9:17
C'est intéressant
J'ai remarqué aussi que quand ma chienne est contente de retrouver quelqu'un, elle remue que d'un côté (je saurai pas dire lequel comme ça), et c'est assez aléatoire comme mouvement : la queue tourne, remue, retourne ^^
mitee  
Nb de messages : 36144 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Remue la queue: significations Mar 25 Aoû 2015 - 9:57
en regardant cette photo et apres plusieurs années a me poser la question...
et la truffe ? penche t elle d'un coté plus que l'autre selon les circonstances ? tres souvent la 'rune a cette truffe de travers, mais aucune gene, et y a des circonstances ou je l'ai observée droite, ou meme "tirant" de l'autre coté...
bref et vous avez vous remarqué ca ?
pour montrer que des fois elle est bien droite cette truffe !
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
PowerUser  
Nb de messages : 45870 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Remue la queue: significations Mar 25 Aoû 2015 - 11:18
Ah non, je n'ai jamais vraiment fais attention.
Je sais que la truffe est finalement assez mobile mais je ne sais pas si elle transmets des informations liées à la communication entre chiens.
Nb de messages : 13927 Age : 36 Localisation : Près de Crémieu Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes
Sujet: Re: Remue la queue: significations Mar 25 Aoû 2015 - 13:52
Kira a aussi la truffe ultra mobile ! Mais jusqu'ici on a plus l'impression que c'est lié aux odeurs...
mitee  
Nb de messages : 36144 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Remue la queue: significations Mer 26 Aoû 2015 - 9:04
je confirme que les odeurs la fait sacrément bouger aussi ^^
mais tres souvent quand elle me regarde, ca penche d'un coté, avec ma cop ASV parano, on avait meme évoqué une possible tumeur, d'ou l'observation poussée de savoir si ca restait comme ca ou si c'était encore mobile.
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
mitee  
Nb de messages : 36144 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Remue la queue: significations Jeu 24 Sep 2015 - 22:50
une peut être réponse
Citation :
Comment savoir si votre chien est heureux de vous voir ?
Regardez ses sourcils ! Les expressions faciales du chien et notamment le mouvement de ses sourcils trahiraient ses émotions
Selon une étude japonaise, il serait possible de deviner les émotions d'un chien en regardant son expression faciale et plus particulièrement ses sourcils. Si le chien est devenu le meilleur ami de l'homme, il n'est pas toujours facile de comprendre les émotions de son compagnon. Est-il triste ou heureux ? Pour le savoir, certains vous conseilleraient d'observer sa queue qui est un bon indicateur de son état émotionnel. Mais la face de votre chien est en réalité bien plus révélatrice. C'est ce qu'ont démontré plusieurs études dont une nouvelle récemment publiée dans la revue Behavourial Sciences.
Selon ces travaux menés par des chercheurs japonais, les émotions des chiens sont trahies par des expressions faciales bien précises qui impliquent à la fois les oreilles et les sourcils de l'animal. Les sourcils seraient alors un indicateur de choix. Pour en arriver là, le Dr Miho Nagasawa et ses collègues de l'Université d'Azabu ont traqué à l'aide de caméras les changements intervenant dans la face de 12 chiens rassemblés dans une pièce divisée en plusieurs parties par des rideaux noirs. Installés devant une sorte de panneau avec une ouverture sur le rideau, les animaux ont alors été confrontés à trois situations différentes. Grâce au rideau, ils étaient soit réunis avec leur propriétaire, soit mis en contact avec un étranger, soit exposés à un jouet ou un objet qu'ils n'aiment pas comme un coupe-ongles par exemple. Pour chaque situation, les scientifique ont ainsi observé la réaction faciale des chiens puis les ont comparées les unes aux autres.
Ceci a permis de constater que les animaux avaient tendance à bouger leur sourcil gauche vers le haut environ une demi-seconde après avoir aperçu leur propriétaire. Oreille ou sourcil, des émotions différentes En revanche, face à un inconnu, ils baissaient leur oreille gauche. Avec l'objet qu'ils n'aimaient pas, c'est leur oreille qui a bougé, les sourcils restant immobiles. De même, face à un jouet quelconque. "Il est difficile d'expliquer cette différence de mouvement entre les oreilles et les sourcils", a commenté le Dr Miho Nagasawa cité par le Telegraph.
"Les oreilles des chiens sont des attributs importants utilisés pour communiquer les expressions émotionnelles, par conséquent nos résultats suggèrent que les chiens sont plus prudents envers des personnes qui ne leur sont pas familières". "A l'inverse, le mouvement des sourcils pourrait indiquer une réponse visible par laquelle les chiens tentent de regarder leur propriétaire plus intensément", signe qu'ils ressentent des sentiments pour ce dernier, a ajouté le spécialiste. Le mouvement des sourcils pourrait donc être spécifiquement attaché aux humains qui suscitent de l'émotion chez le chien.
Mais pourquoi est-ce seulement le côté gauche qui remue ? D'après les chercheurs, ceci reflète l'activité dans les parties clés du cerveau canin qui contrôlent les émotions. En effet, comme chez de nombreux animaux, l'encéphale du chien montre une latéralité des émotions. Autrement dit, que les émotions soient "négatives" ou "positives", elles n'activeront pas le même hémisphère. Selon une étude publiée en 2008 par des scientifiques de l'université de Bari, l'hémisphère gauche serait ainsi associé avec des émotions comme l'amour, l'attachement et donc au rapprochement tandis que l'hémisphère droit serait plutôt associé à des sentiments comme la méfiance et donc à l'évitement.
Droit ou gauche en fonction des émotions Face aux émotions, chaque hémisphère agirait alors sur le côté opposé : l'hémisphère droit pour le côté gauche et inversement. Toutefois, ici qu'il s'agisse du propriétaire du chien ou d'un étranger, c'est toujours le côté gauche qui a remué et donc l'hémisphère droit qui a été activé. D'après les chercheurs, ceci pourrait s'expliquer par un mélange d'émotions opposées ressenties par le chien. Les animaux étaient à la fois joyeux de voir leur propriétaire mais tristes parce qu'ils étaient bloqués et ne pouvaient les rejoindre. "Ce résultat pourrait s'expliquer par le fait que le propriétaire suscitait à la fois des émotions positives et négatives. Une réponse négative a pu apparaitre... peut-être parce que les chiens ne pouvaient pas approcher et toucher leur propriétaire, au lieu de simplement les voir à travers le rideau", a expliqué le Dr Nagasawa.
Cette nouvelle étude intervient quelques mois seulement après d'autres travaux qui avaient montré que les propriétaires sont capables de détecter toute une série d'émotions rien qu'en observant l'expression faciale de leur chien. Un lien affectif particulier entre chien et humain Le Dr Tina Bloom et ses collègues de la Walden University avaient même découvert que les personnes ayant peu d'expérience des animaux étaient aussi capables de détecter des expressions de joie, de tristesse, de surprise et de peur dans la face des chiens. D'après les chercheurs, ces résultats suggèrent que les humains auraient développé une empathie naturelle avec les chiens après avoir évolué côte à côte pendant des milliers d'années. "La propriété est un facteur social important pour les chiens. Ceci suggère que les liens affectifs humain-chien ont une base biologique. Les canidés sont très sociaux et communiquent en utilisant un tableau abondant d'expressions faciales. Ces méthodes de communication pourraient donc jouer aussi un rôle important dans leur communication avec les humains", a conclu le Dr Nagasawa.
Publié par Émeline Ferard, le 31 juillet 2013
En savoir plus : http://www.maxisciences.com/chien/comment-savoir-si-votre-chien-est-heureux-de-vous-voir-regardez-ses-sourcils_art30369.html Copyright Gentside Découverte
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
mitee  
Nb de messages : 36144 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Remue la queue: significations Ven 30 Déc 2016 - 12:23
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
PowerUser  
Nb de messages : 45870 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Remue la queue: significations Dim 12 Fév 2017 - 18:46
Rappels anatomiques:
Citation :
INTRODUCTION
La queue encore appelée fouet, est l'appendice caudal, dernier segment du rachis ou colonne vertébrale.
La base ostéologique de la queue est constituée par les vertèbres coccygiennes ou caudales ; c'est l'équivalent de l'os coccyx chez l'homme.
[...]
La queue d'un chien est constituée des vertèbres coccygiennes, de muscles et de tendons. Les vertèbres coccygiennes ont un corps cylindrique étranglé en son milieu, les extrémités sont convexes, reliées entre elles par des fibres cartilagineuses, donnant une mobilité par glissement. La queue d'un chien de type médioligne compte environ 20 vertèbres et le nombre varie avec les races.
Schéma n° 1
Coupe transversale de la queue du chien type classique
Chiens : une signification différente des battements de queue à droite et à gauche Psychomédia Publié le 4 novembre 2013
Les chiens réagissent différemment à un autre chien qui bat de la queue à droite ou à gauche, indique une étude italienne publiée dans la revue Current Biology.
Cette étude fait suite à des travaux précédents de la même équipe, publiés dans la même revue en 2007, qui montraient que les chiens ont des battements de queue vers la droite quand ils ont des émotions positives (en apercevant leur propriétaire par exemple) et vers la gauche quand ils ont des émotions négatives (en voyant un chien dominant hostile par exemple).
Ce qui montre, soulignent les chercheurs, que, comme les humains, les chiens ont des cerveaux organisés asymétriquement, les hémisphères droit et gauche jouant des rôles différents. Une activation de l'hémisphère gauche produit un battement vers la droite et une activation de l'hémisphère droit, vers la gauche (1).
Mais cette différence dans les battements de queue signifie-t-elle quelque chose pour les autres chiens? C'est ce qu'ont voulu vérifier Giorgio Vallortigara de l'Université de Trento et ses collègues dans cette nouvelle étude.
Ils ont montré à des chiens des vidéos d'autres chiens qui remuaient la queue ainsi que de silhouettes de chiens qui battaient de la queue (afin de camoufler les expressions faciales). Lorsque les chiens voyaient un autre chien remuer la queue vers la gauche, leur rythme cardiaque augmentait et ils commençaient à sembler anxieux. Alors que lorsqu'ils voyaient un chien battre de la queue vers la droite, ils demeuraient parfaitement détendus.
Des études précédentes ont suggéré, rapportaient les chercheurs en 2007, que les régions antérieures des hémisphères gauche et droit sont respectivement spécialisées dans processus émotionnels d'approche et de retrait. Bien que cette hypothèse ait été développée dans le cadre de la neuropsychologie humaine, l'approche et le retrait sont des dimensions motivationnelles fondamentales qui peuvent se retrouver à n'importe quel niveau de la phylogénie (évolution des espèces), estimaient-ils.
Vallortigara ne pense pas que les chiens aient nécessairement l'intention de communiquer ces émotions à d'autres chiens. L'asymétrie du battement de queue pourrait n'être qu'un sous-produit automatique de l'activation différentielle des hémisphères.
(1) Chez l'humain, l'hémisphère droit contrôle la partie gauche du corps alors que l'hémisphère gauche contrôle la partie droite.
Psychomédia avec sources: Cell Press, Current Biology (2007), Current Biology (2013). Tous droits réservés
Nb de messages : 36144 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Remue la queue: significations Ven 14 Aoû 2020 - 22:57
Citation :
Vallortigara ne pense pas que les chiens aient nécessairement l'intention de communiquer ces émotions à d'autres chiens. L'asymétrie du battement de queue pourrait n'être qu'un sous-produit automatique de l'activation différentielle des hémisphères.
moi je suis sur que le chien active sa queue de manière intentionnelle ! sur les terrains avec nadine, pendant les balades, on peut voir que le chien va se servir de tout son corps pour la conversation. et vu la réactivité du chien en face, lui perçoit bien l'intention !
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
PowerUser  
Nb de messages : 45870 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Remue la queue: significations Sam 15 Aoû 2020 - 15:06
On peut aussi imaginer que comme chez l'humain, la communication corporelle se fasse inconsciemment. On parle beaucoup sans le savoir et sans s'en rendre compte et même en essayant de se contrôler certains messages s'expriment.
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.