Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.
Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).
Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.
L'Equipe du Forum
Asso’ Bêtes de Scène
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).
Plus d'infos sur le site CLICK! & sur le forum CLICK!
Sujet: Re: Les chiens peureux : fearfuldogs.com Mar 4 Fév 2014 - 14:59
Merci, merci, merci
Derby Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 8164
Sujet: Re: Les chiens peureux : fearfuldogs.com Mar 4 Fév 2014 - 15:39
houps !! super ! merci
berengere38 Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 553 Age : 33 Localisation : voiron (38) Emploi : éducateur / comportementaliste / pet-sitter
Sujet: Re: Les chiens peureux : fearfuldogs.com Mar 25 Mar 2014 - 15:22
Punaise le boulot de dingue.... Bravo, vraiment... Et merci surtout !
Ptit'LU Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 2102 Age : 34 Localisation : Betton-Bettonet (73390) Emploi : Educatrice Canima - Services canins, félins & NAC
Sujet: Re: Les chiens peureux : fearfuldogs.com Mar 25 Mar 2014 - 16:13
Je connaissais pas ce site, encore une jolie découverte, merci !
Derby Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 8164 Age : 56 Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...
Sujet: Re: Les chiens peureux : fearfuldogs.com Mar 25 Mar 2014 - 16:20
Pempem a écrit:
Comment saluer un chien poliment
Malheureusement pour les chiens peureux et agressifs, la façon dont la plupart des gens les approchent peuvent paraître menaçantes. Alors qu'un chien bien socialisé pourra tolérer et même apprécier une main s'approchant d'eux, une visage qui s'approche ou bien un contact visuel direct, le chien peureux ne le pourra pas dans la plupart des cas.
Un site conseillé par Debbie Jacobs pour trouver des conseils précis sur la façon de se présenter à un chien : http://www.doggonesafe.com/francais_france
Il vaut mieux supposer que chaque chien que vous rencontrerez n'est pas forcément un chien à l'aise avec les étrangers et leur façon de se présenter à lui. Même le plus stable des chiens peut être stressé dans certaines situations et préferera être seul. A moins que vous ne vous considériez comme un expert dans le langage corporel canin, il vaut mieux laisser un chien choisir d'initier une interaction avec vous, plutôt que vous approchez vers eux. Un chien qui s'approche de vous et vous renifle ne veut pas forcément dire qu'il attends de vous que vous le caressiez. Beaucoup de chiens s'approche régulièrement d'une personne pour la renifler mais s'éloigneront très rapidement si l'on les regarde ou si l'on fait un mouvement vers eux.
On apprends souvent aux enfants à tendre la main vers un chien pour qu'il la renifle. Encore une fois, il n'y aura aucun problème avec un chien sociable et très à l'aise avec le contact, mais un chien peureux pour qui une main peut être un chose très effrayante, ou pour un chien agressif, le pincement ou la morsure pourra leur paraître le seul moyen efficace pour se potéger de cette main.
Il est désolant de dire que les gens qui se considèrent à l'aise avec les chiens ou qui pensent que les chiens les aime, sont souvent les pires personnes à mettre en présence d'un chien peureux. Ils ne savent pas accepter qu'un chien ne soit pas chaleuruex avec eux ou n'apprécient pas leur compagnie. Le comportement d'un chien peureux ne doit pas être pris pour une « attaque » personnelle. Voici quelques conseils :
- Ne pas approcher un chien, encore plus s'il est en laisse ou attaché. - Demander au propriétaire si vous pouvez interagir avec le chien ou non avant de tenter quoi que ce soit. - Restez debout si un chien s'approche pour vous renifler, laissez vos bras le long de votre corps et ne regardez pas le chien en face. - Acroupissez vous pluôt que vous penchez au dessus du chien lorsque vous lui parlez ou le caresser. - Évitez de les regarder fixement, d'approcher votre visage de leur gueule. - Ne caressez pas un chien sur la tête, caressez plutôt le menton ou le poitrail. - Ingore un chien qui montre un signe de timidité ou de frustration. Toute tentative d'interaction avec le chien peut se retourner contre vous et le chien pourra réagir de manière agressive s'il atteint un niveau de stress/peur non supportable pour lui. - Les chiens ne ressentent pas le besoin d'être caressé par tous les passants … - Regardez le comportement des chiens et leur langage corporel avec attention. Renseignez vous sur les signaux d'apaisements et sur les autres manières de communiquer leurs émotions. - Un chien qui ne vous dit pas clairement qu'il est content de vous voir (bouche ouverte, mouvements de la queue ET du corps (souvent le derrière !) vous donne déjà beaucoup d'informations sur sont état d'esprit. Si un chien ne vous invite pas à interagir avec lui, ne tentez rien.
Voici une vidéo du chien de debbie jacobs lorsqu'il la salue : on voit de très nombreux signaux d'apaisements mais on remarque aussi des signaux qui montre qu'il est relativement content de la voir malgré son appréhension.
Une autre vidéo où voit Sunny utiliser des signaux d'apaisement.
Bon sur ce je vais entraîner mon chien au targeting au parc ! J'enchaînerais avec un prochain article après !
Qui est l'auteur de ce texte ?? merci
Analucia  
Nb de messages : 5737 Age : 45 Localisation : Auvergne
Sujet: Re: Les chiens peureux : fearfuldogs.com Mar 25 Mar 2014 - 17:18
Quel travail!!! Merci énormément!
Mon précédent chien était craintif et j'ai mille fois vérifié cette phrase:
"Il est désolant de dire que les gens qui se considèrent à l'aise avec les chiens ou qui pensent que les chiens les aime, sont souvent les pires personnes à mettre en présence d'un chien peureux. Ils ne savent pas accepter qu'un chien ne soit pas chaleureux avec eux ou n'apprécient pas leur compagnie. Le comportement d'un chien peureux ne doit pas être pris pour une « attaque » personnelle."
Qu'est-ce que c'était galère avec ces gens-là qui ne pouvaient pas comprendre qu'ok, eux, n'avaient pas peu mais le chien oui et que tenter de l'approcher le faisait aboyer toujours plus et reculer... et qu'il fallait au contraire l'ignorer, ne pas lui parler, ne pas le regarder, ne pas essayer de le toucher... A vrai dire, je ne suis jamais parvenue à me faire entendre, la seule chose que j'ai pu faire, c'est d'isoler le chien pour sa tranquillité et j'ai toujours regretté de devoir en arriver là.
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Les chiens peureux : fearfuldogs.com Mar 25 Mar 2014 - 17:21
De mon point de vue, cette phrase est encore plus parlante quand elle vise le propriétaire du chien et non simplement les visiteurs de la maisonnée.
Et là, c'est le cauchemar assuré et quotidien pour le chien!
Sujet: Re: Les chiens peureux : fearfuldogs.com Mar 25 Mar 2014 - 17:35
C'est clair! J'ai du bol, j'ai des chiens qui aiment (beaucoup) les gens... (c'est pas toujours réciproque vu leur gabarit et leur tête) mais avec Chouquette, c'était FRAPPANT! On se baladait en ville, Chouquette à nos pieds, et soudain des passants s'exclamaient "OH MAIS QU'IL EST MIGNOOOOOOOON!!" en se jetant littéralement sur elle. Mais quels boulets!
Invité Invité
Sujet: Re: Les chiens peureux : fearfuldogs.com Mar 25 Mar 2014 - 17:56
Merci pour la traduction de ces articles ! ça va m'aider un peu plus avec Bambi qui a peur de pas mal de choses. Je suis maintenant presque sûr que ce matin la ballade insupportable que j'ai faite était certainement dû à quelque chose qui lui a fait peur. Elle tirait comme pour fuir, elle avait la queue complètement rentrer sous le ventre (encore plus que quand elle est un peu près détendu), la langue tombante et elle ne voulait aucun fromage !
Marghotte Compte inactif
Nb de messages : 224 Localisation : Lyon Emploi : Educateur / comportementaliste / pet sitter
Sujet: Re: Les chiens peureux : fearfuldogs.com Mar 25 Mar 2014 - 18:27
lucile-95 a écrit:
Merci pour la traduction de ces articles ! ça va m'aider un peu plus avec Bambi qui a peur de pas mal de choses. Je suis maintenant presque sûr que ce matin la ballade insupportable que j'ai faite était certainement dû à quelque chose qui lui a fait peur. Elle tirait comme pour fuir, elle avait la queue complètement rentrer sous le ventre (encore plus que quand elle est un peu près détendu), la langue tombante et elle ne voulait aucun fromage !
Lucile-95 , le comportement de ta chienne me fait penser à celui de mon chien lorsqu'il entend un pétard, un feu d'artifice, ou quelqu'un qui fait taper son paillasson sur le trottoir (oui oui ...!). Queue rentrée, corps ratatiné sur le sol, et il tire comme un bourrin ... Tu peux le désensibiliser à ces bruits en lui passant des vidéos de feux d'artifice à un volume trèèèèèès bas, puis augmenter petit à petit le volume quand tu le sens prêt. Et tu associes toujours ce moment à quelque chose de positif, comme une pluie de friandises par exemple
Invité Invité
Sujet: Re: Les chiens peureux : fearfuldogs.com Mar 25 Mar 2014 - 20:04
Merci pour ces articles très intéressants ! Mon chiot galgo est très réservé avec les gens (typique de la race, il aboit quand vraiment ils insistent) et il ne peut pas blairer mon ami (qu'il cotoit depuis 5 mois)(grognements/aboiements/changement de place). Mais on ne perd pas espoir.
Derby Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 8164 Age : 56 Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...
Sujet: Re: Les chiens peureux : fearfuldogs.com Mar 25 Mar 2014 - 20:07
Qui est l'auteur de ce texte ?? merci
(texte et ma question page 2 )
Marghotte Compte inactif
Nb de messages : 224 Localisation : Lyon Emploi : Educateur / comportementaliste / pet sitter
Sujet: Re: Les chiens peureux : fearfuldogs.com Mar 25 Mar 2014 - 21:16
Derby, l'article est issu de ce site : http://fearfuldogs.com/ et a été traduit par Pempem du forum
Invité Invité
Sujet: Re: Les chiens peureux : fearfuldogs.com Mar 25 Mar 2014 - 21:30
pour ma part les pétards c'est bon maintenant. A l'éducation ils en font et maintenant elle bronche presque plus sauf que je lui donnais jamais rien il fallait ignorer et continuer de marcher. Faut que je le fasse avec les motos et que je trouve le bruit d'un camion balayeur parce que ça elle en a vraiment peur même dans la maison quand elle l'entend elle couine, tourne partout ou elle va se cacher dans la salle de bain
Derby Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 8164 Age : 56 Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...
Sujet: Re: Les chiens peureux : fearfuldogs.com Mer 26 Mar 2014 - 8:30
Marghotte a écrit:
Derby, l'article est issu de ce site : http://fearfuldogs.com/ et a été traduit par Pempem du forum
merci
ce serait juste sympas de mettre sous les articles
auteur : X .... traduit par : X .......
Pempem  
Nb de messages : 589 Localisation : val d'oise Emploi : préparatrice en pharmacie
Sujet: Re: Les chiens peureux : fearfuldogs.com Ven 28 Mar 2014 - 9:08
Derby a écrit:
Qui est l'auteur de ce texte ?? merci
(texte et ma question page 2 )
c'est un résumé de son article que j'ai traduit moi-même vers le français
désolé je n'ai pas beaucoup de temps pour le fofo les exams arrivent à grand pas !
Derby Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 8164 Age : 56 Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...
Sujet: Re: Les chiens peureux : fearfuldogs.com Ven 28 Mar 2014 - 9:17
merci
DouxMatthew Compte inactif
Nb de messages : 72 Localisation : côte d'or
Sujet: Re: Les chiens peureux : fearfuldogs.com Sam 12 Avr 2014 - 21:42
Bravo et un grand merci pour le boulot
très intéressants ces articles !
Pempem  
Nb de messages : 589 Localisation : val d'oise Emploi : préparatrice en pharmacie
Sujet: Re: Les chiens peureux : fearfuldogs.com Sam 12 Avr 2014 - 22:07
j'ai pas beaucoup de boulot ce WE je vais essayer de finir les 2/3 articles qu'il me reste !
Pempem  
Nb de messages : 589 Localisation : val d'oise Emploi : préparatrice en pharmacie
Sujet: Re: Les chiens peureux : fearfuldogs.com Dim 13 Avr 2014 - 8:36
Un nouvel article :
Procédure pour aider les chiens peureux
Pour DJ, une étape importante du travail avec les chiens peureux était de réaliser qu'elle savait très peu de choses à propos de la science du comportement et de l'apprentissage des animaux. Ça a été très excitant pour elle d'approfondir ses connaissances sur ces sujets. Elle peut remercier son chien Sunny pour lui avoir ouvert quelques nouvelles portes de réflexion.
Vous pouvez tout à fait réconforter une chien lorsqu'il a peur. SI vous le faites, vous ne dites pas à votre chien qu'il a raison d'être apeuré, vous lui teniez la main et l'aidez à sauter du plongeoir.
Si vous avez déjà exercé un peu d'éducation canine, ou regardé des émissions de TV consacrées aux problèmes de comportement du chien, vous avez déjà probablement beaucoup de concepts d'éducation canine en tête. DJ a accueilli en famille d'accueil des douzaines de chiens, elle a entraîné ses propres chiens en agility et en obéissance basique, elle a lu des livres et regardé toutes les émissions de « the dog whisperer » en DVD. Elle a aussi travaillé sur des cas de sauvetage et passé du temps dans un camp pour animaux après l'ouragan. Ce qu'elle avait compris grâce à tout ça à propos des chiens peureux s'est avéré être juste un peu plus que rien.
Souvent les conseils qui lui étaient adressés venaient de gens bien intentionnés mais aussi sous informés, ils partageaient son manque de compréhension sur le sujet. C'était aussi vrai pour l'éducateur des émissions TV citées précédemment. DJ ne veut pas tendre le bâton pour le battre car il aime assurément les chiens et si plus de maîtres sortent leur chien pour les dépenser grâce à lui, il a rendu au monde du chien un grand service, mais en ce qui concerne les chiens peureux, la technique qu'il utilise et enseigne pour faire en sorte que les chiens aillent à la rencontre de leur peur est souvent inadaptée pour les chiens peureux. elle développe ce sujet car tellement de personne prennent ses actes et paroles pour argent comptant ou parole d'évangile. Les propriétaires de chiens peureux devraient être très prudents avec ces techniques, mais ils devraient l'être tout autant avec tous les autres conseils qui pourront leur être donnés (ceux de DJ inclus). Il faut réfléchir avant d'agir et s'adapter à son chien.
Voici un point clé du travail, et elle remercie le modérateur et les contributeurs du « shy K9 groups » sur yahoo pour avoir rendu ce point si clair pour elle. Il est bon de réconforter son chien dans une situation de peur. Comme dit plus haut vous lui tenez la main pour apprendre à sauter du plongeoir. Votre chien a peur et fait ce qu'il a appris à faire pour se protéger. Vous devez montrer à votre chien qu'il n'a plus besoin de s'inquiéter, que tout ira pour le mieux. Vous aiderez votre chien a changer son comportement en changeant l'état émotionnel lié à la situation. Il faut changer le ressenti pour changer le comportement durablement.
Vous savez à quel point c'est difficile pour nous humains de changer : nous avons thérapeutes à qui parler, des médicaments et cependant beaucoup d'entre nous se comportement de manière inappropriée ou nuisible à notre santé. Pensez à la dernière fois que vous avez décidé de changer de comportement (arrêter de fumer, boire, grignoter, faire un régime, reprendre le sport, …) Avez vous réussi ? Était-ce difficile ? Avez vous eu besoin de changer d'autres schémas de comportement de votre vie ?
Il faut donner à votre chien des opportunités pour se comporter de manière à se sentir plus confiant.
Vous devrez changer le comportement d'un animal auquel vous ne pouvez pas parler, ou au moins avec lequel vous ne pouvez raisonner, argumenter .... Ce n'est pas facile et ce n'est jamais aussi rapide qu'on le voudrait. Il faudra toujours plus de travail, de temps, d'énergie que l'on avait initialement prévu.
Vous êtes le coach de votre chien, son thérapeute, son partenaire de jeu, son avocat, et le portier du réfrigérateur ! Lorsque vous passerez du temps avec votre chien vous apprendrez à anticiper les situations et a être plus dynamique, réactif dans la gestion du comportement de votre chien.
Votre chien apprendra de nouveaux comportements parce que vous le récompenserez pour ses comportements et par vous ne le laisserez pas l'occasion d'utiliser les mauvais comportements.
Plus qu'un ! Sur ce départ pour la SPA, le prochain épisode cet apres-midi !
Pempem  
Nb de messages : 589 Localisation : val d'oise Emploi : préparatrice en pharmacie
Aider votre chien à apprendre à communiquer avec les gens est une importante étape du chemin vers sa transformation en un chien bien dans ses pattes. Les deux activités suivantes sont spécialement utiles quand on travaille avec un chien peureux.
Le jeu du « nom »
Les chiens peureux ne se sentent souvent pas à l'aise lorsqu'on leur parle, conditionner son chien à se sentir bien lorsque l'on dit son nom est la clé pour résoudre ce problème
Commencer par des friandises très appétissantes, prononcer le nom de votre chien et lancer lui une friandise, recommencer encore et encore. La friandise doit être irrésistible, mais vous pouvez utiliser une portion de son repas quotidien pour ce jeu, peu importe ce que vous choisissez votre chien doit vouloir manger cette friandise. Répéter l'exercice plusieurs fois par jour, vous voulez que votre chien associe son nom à quelque chose de bon. Quand le chien commence à vous regarder lorsque vous dites son nom vous pouvez ajouter un « oui » ou « bon chien « ou bien utiliser le clicker pour apprendre à votre chien que lorsque vous dites son nom, il doit vous regarder.
Certains chiens peuvent être effrayés par le fait de lancer les friandises vers eux, gardez cela en tête lorsque vous travaillez avec votre chien.
« Hand Targeting »
Encore une fois, commencez avec des friandises très appétissantes, tenez en une dans la paume de votre mainet quand le chien la prends utilisez le mot marqueur « oui » « bon chien « bien » (comme vous voulez) ou bien le clicker.
Après quelques répétitions, fermer légèrement votre main autour de la friandise et monter la à votre chien. Lorsqu'il la renifle , s'avance vers votre main ou la touche, récompenser le et donner lui la friandise. Répétez jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il doit toucher votre main. Une fois qu'il a bien appris à toucher votre main, vous pouvez ajouter la commande « touche ». Répéter l'exercice plusieurs fois en utilisant la commande verbale.
La prochaine étape est de réaliser le même exercice mais sans friandises dans la main, elle sera donnée après l'exercice. SI le chien n'est pas à l'aise, vous pouvez utilser un objet à lui faire toucher pour commencer. Si votre chien aime jouer, vous pouvez lui demander de toucher le jouet avant de le lui lancer ou de jouer avec lui (s'il l'accepte!)
Puis bouger votre main dans différentes positions pour habituer votre chien à voir des mains apparaître au dessus de sa tête ou bien coté. Vous pouvez apprendre à votre chien à toucher la paume et le dos de votre main, quand il sera prêt vous pourrez utiliser cet exo avec des amis connus, des voisins consentants, puis étrangers qui approchent. (Attention : ne jamais forcer le chien à y aller, encourager par la voix maix ne pas le forcer physiquement!!!)
DJ l'a utilisé avec son chien Sunny pour passer les portes. Elle le travaillait lorsquil était d'une humeur joueuse, elle lui lançait la balle après qu'il lui ai touché la main. Cet exercice peut être très utile pour apprendre à un chien à venir vers vous, et donc pour le rappel.
Les jeux d'odorat et de pistage sont appréciés par la plupart des chiens, ce sont des jeux qui ne sont pas trop excitants pour les chiens et qui leur permet de faire ce qu'ils font le mieux : suivre leur odorat ! Il y a de très nombreuses façons de donner à votre chien l'opportunité de chasser de la nourriture, des jouets dans votre maison et votre jardin. Vous pouvez pas exemple prendre le jouet préféré de votre chien, le mettre dans une boite et laissez votre chien chercher comment l'en sortir pour le prendre.
Voir vidéo 2
et : - https://www.youtube.com/watch?v=2zt9bLfqxnM - https://www.youtube.com/watch?v=3bsssrskNWM (vidéos A et B)
Pempem  
Nb de messages : 589 Localisation : val d'oise Emploi : préparatrice en pharmacie
Un petit rappel car j'ai du le dire au moins 4 fois en ballade hier ... On ne tends pas la main vers un chien ! On fait la "technique de l'arbre", bras le long du corps (voire main dans les poches, on ne regarde pas le chien dans les yeux, on laisse le chien s'approcher, s'il nous renifle et s'en va on laisse tranquille, un chien qui veut entrer en contact "tactile" le fera comprendre par exemple en se mettant en position latérale par rapport à nos jambes et en s'y collant, ou en nous touchant du museau, ....
OuiBonChien Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 1809 Age : 58 Localisation : 26 Drôme Emploi : Educ. Canin Comportementaliste
Une nouvelle ressource : - DVD : Ethogram of stress and fear behaviours, Alexa Capra Ça peut toujours servir
Invité Invité
Sujet: Re: Les chiens peureux : fearfuldogs.com Mar 15 Avr 2014 - 11:05
Waou super je viens de tomber là dessus :DCa va beaucoup m'aider pour améliorer la confiance de mon sauvageon envers les bipèdes! Merci!
"Il est désolant de dire que les gens qui se considèrent à l'aise avec les chiens ou qui pensent que les chiens les aime, sont souvent les pires personnes à mettre en présence d'un chien peureux. Ils ne savent pas accepter qu'un chien ne soit pas chaleureux avec eux ou n'apprécient pas leur compagnie. Le comportement d'un chien peureux ne doit pas être pris pour une « attaque » personnelle."
Ca m'arrive tous les jours et c'est extrêmement énervant! J'arrive à avoir un bon "Tu laisses" maintenant ce qui me permet de casser la situation de malaise mais parfois lorsque je manque de timing, Genki va aboyer pour expliquer clairement à la personne qu'elle est trop proche, bien sur la personne va partir (merci pour le renforcement :'( ) Et là on passe souvent du "il est mignon votre chien" à "AHHH mais il est méchant!! Tenez le!!!" -non je vais te le lacher au ***- (j'aimerai bien parfois tellement ça m'enerve grrr). Parfois j'ai même des personnes qui arrivent en courant (oui oui) pour le caresser. Bien entendu c'est un NON à chaque à fois plus ou moins gentil et expliqué suivant la personne (j'ai passé 5min à expliquer à une petite fille au marché pourquoi il n'aimait pas les calins. Sa maman était très contente d'ailleurs )
J'ai pensé à m'imprimer un tshirt avec "comment saluer mon chien". C'est dire
Ce qui est intéressant de souligner, c'est que Genki n'a aucune réaction lorsque des passants me demandent leur chemin par exemple. On voit nettement la différence!
A l'inverse on n'a parfois de bonnes surprises comme hier au parc! Genki s'approche en aboyant d'un individu qui était assez loin (c'était plus le Wouwou de "qu'est ce que tu fabriques dans cet arbre?"), le jeune homme s'est accroupi est à attendu. Immédiatement Genki a arreté d'aboyer et s'est approché pour le renifler (à distance). Tout content il est revenu vers moi et le monsieur a poursuivi sa route.
J'ai commencé à travailler là dessus à la maison mais mon plus gros soucis c'est le manque de cobayes :/
Derby Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 8164 Age : 56 Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...
Sujet: Re: Les chiens peureux : fearfuldogs.com Sam 26 Avr 2014 - 9:48
" Changer le ressenti des chiens" page 1 ; c'est aussi de Debbie Jacobs ?